Condescendant

Valcarus

Condescendant:
Qui, dans la communication sociale, marque la distance à l'égard d'un
inférieur ou d'une personne considérée comme telle.

Et à l'égard d'un supérieur ?

Est-ce que conmontant conviendrait ?

Sinon, quel autre terme ?

BéCé

Le 20/01/2023 à 14:12, Valcarus a écrit :
> [...]
> Qui, dans la communication sociale, marque la distance à l'égard d'un
> inférieur ou d'une personne considérée comme telle.

Donnerait lieu à maints lazzis.

> Sinon, quel autre terme ?

servile, respectueux, déférent, obséquieux, soumis.
Ces termes ne sont pas synonymes et demandent à être adaptés à la
situation évoquée.

Marc L.

<https://www.cnrtl.fr/definition/carpette>

--
« Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile

Valcarus

BéCé a écrit:
Non, je veux trouver un terme qui qualifie un "inférieur" lorsqu'il se
montre distant et méprisant à l'encontre d'un supérieur ou d'une
personne considérée comme telle.

gump

Le 20/01/2023 à 14:53, Valcarus a écrit :

> Non, je veux trouver un terme qui qualifie un "inférieur" lorsqu'il se
> montre distant et méprisant à l'encontre d'un supérieur ou d'une
> personne considérée comme telle.

Insolent, effronté, irrespectueux, impertinent, hardi, culotté ... à
adapter à la situation, bien sûr.

Richard Hachel

Arrogant est pas mal.

R.H.

joye

On 1/20/2023 7:12 AM, Valcarus wrote:

> Condescendant:
> Qui, dans la communication sociale,

Quelle communication ne serait pas sociale ? Quand on parle aux murs ?

> marque la distance à l'égard d'un
> inférieur

Oh. Utilise-t-on encore cet adjectif pour parler des personnes ?
Horrbiel. Des marchandises, je veux bien, mais pas des gens.

(mais encore une preuve que "Liberté. Egalité. Fraternité." est une blague.

> ou d'une personne considérée comme telle.

Voilà.

> Et à l'égard d'un supérieur ?

arrogant - dédaigneux - hautain - méprisant -

> Est-ce que conmontant conviendrait ?

Hmm, j'ai connu des cons montants.

> Sinon, quel autre terme ?

Déférant·e.

Valcarus

gump a écrit:
Merci mais rien ne convient vraiment.
Je pense à un syndicaliste CGT qui regarde le PDG avec défiance et un
soupçon de mépris. Le genre patibulaire, mais presque.

gump

Le 20/01/2023 à 15:25, Valcarus a écrit :

> Merci mais rien ne convient vraiment.
> Je pense à un syndicaliste CGT qui regarde le PDG avec défiance et un
> soupçon de mépris. Le genre patibulaire, mais presque.

Suicidaire ?

joye

On 1/20/2023 8:25 AM, Valcarus wrote:

> Merci mais rien ne convient vraiment.
> Je pense à un syndicaliste CGT qui regarde le PDG avec défiance et un
> soupçon de mépris. Le genre patibulaire, mais presque.

Ah, un "insubordinate"

En franchillouard : insubordonné·e

Valcarus

Michèle a écrit:
> Arrogant ?

J'ai cherché sur le web mais rien ne convient vraiment. Le mot en
question n'existe sans doute pas.

J'ai trouvé au passage un "dictionnaire des mots anciens rares et
curieux":

https://pdfprof.com/PDF_Doc_Telecharger_Gratuits.php?q=dictionnaire+des+mots+anciens+rares+et+curieux/-17PDF68842-doc1

ou

https://bit.ly/3IZ44xH

Olivier Miakinen

Le 20/01/2023 15:25, Valcarus répondait à gump :

> Merci mais rien ne convient vraiment.
> Je pense à un syndicaliste CGT qui regarde le PDG avec défiance et un
> soupçon de mépris. Le genre patibulaire, mais presque.

Eh bien, si le syndicaliste CGT a des raison de se sentir supérieur au PDG
au point de le mépriser, alors « condescendant » me semble parfaitement
approprié.

Sinon, toutes les réponses de gump devraient convenir.

--
Olivier Miakinen

gump

> Sinon, toutes les réponses de gump devraient convenir.

Bien sûr ! Vous en mîtes, du temps, à le reconnaître ( cela dit sans
condescendance )

Valcarus

Olivier Miakinen a écrit:
> Bonjour,
>
> Le 20/01/2023 15:25, Valcarus répondait à gump :

> Eh bien, si le syndicaliste CGT a des raison de se sentir supérieur au PDG
> au point de le mépriser

Et s'il n'en a pas ?

> alors « condescendant » me semble parfaitement
> approprié.
>
> Sinon, toutes les réponses de gump devraient convenir.

"Hardi", par exemple ? Ça ne va pas du tout.
La moins inadaptée serait "effronté" mais ce n'est pas ça non plus.

Ce n'est pas grave, on peut toujours survivre en mettant quelques mots
pour remplacer celui qui n'existe pas.

Hibou

Il me semble que « considérée comme telle » est ici la clé. Si l'on a
cette attitude, on considère l'autre comme inférieur, qu'il soit plus
haut ou plus bas sur l'échelle sociale. L'attitude et le mot vont
ensemble. 'Condescendant' convient dans les deux cas.

Hibou

Le 20/01/2023 à 14:20, joye a écrit :

> Oh. Utilise-t-on encore cet adjectif pour parler des personnes ?
> Horrbiel. Des marchandises, je veux bien, mais pas des gens. [...]

Et les gens comme marchandises, voyons - comme dans l'expression
américaine 'human resources' ?

Th@lie

Valcarus a formulé la demande :
outrecuidant ou rogue ?

Olivier Miakinen

Le 21/01/2023 06:50, Valcarus m'a répondu :

> Et s'il n'en a pas ?

Alors il suffit de lire la fin de mon article. Il y avait une phrase
commençant par « Sinon ».

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Oui, merci d'avoir mieux exprimé ce que je voulais dire.

--
Olivier Miakinen

Valcarus

Olivier Makinen a écrit:
Il y avait aussi une réponse à ce "sinon".

Valcarus

Hibou a écrit:
"Par exemple mercredi midi, à Charleville-Mézières, le président
[Macron] s'est vu interpeller de façon très directe par deux femmes. La
première, retraitée, a dit refuser de serrer la main du chef de l'Etat
car elle était en colère contre la hausse des taxes et notamment de la
CSG."

Peut-on dire que cette retraitée s'est montrée condescendante ?

Olivier Miakinen

Le 21/01/2023 17:17, Valcarus a écrit :

> Il y avait aussi une réponse à ce "sinon".

M'as-tu trouvé condescendant ?

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 21/01/2023 17:19, Valcarus a écrit :

> [...]
> CSG."
>
> Peut-on dire que cette retraitée s'est montrée condescendante ?

Pourquoi pas ? Ou à tout le moins méprisante.

--
Olivier Miakinen

Valcarus

Olivier Miakinen a écrit:
Dans le sens de la montée ou de la descente ? ;-)

Hibou

Le 21/01/2023 à 16:19, Valcarus a écrit :

> [...]
> CSG."
>
> Peut-on dire que cette retraitée s'est montrée condescendante ?

Pas forcément, dirais-je, plutôt boudeuse (« Se détourner de quelqu'un,
de quelque chose, montrer à leur égard de la réserve ou de l'hostilité »
- Larousse).

Olivier Miakinen

Le 21/01/2023 18:11, Hibou a écrit :

> Pas forcément, dirais-je, plutôt boudeuse (« Se détourner de quelqu'un,
> de quelque chose, montrer à leur égard de la réserve ou de l'hostilité »
> - Larousse).

Je ne suis pas d'accord. L'adjectif boudeur désigne quelqu'un qui boude
souvent(¹), habituellement(²), fréquemment(³).
(¹) <https://www.cnrtl.fr/definition/boudeur>
(²)(³) <https://fr.wiktionary.org/wiki/boudeur#fr-adj>

Dans la situation décrite, la « bouderie » est adressée au président, et
rien ne dit que ce serait un caractère habituel de la personne en question.

--
Olivier Miakinen

BéCé

Je dirais culottée et irrespectueuse.

Hibou

OK.

DB

Le 21/01/2023 à 18:52, BéCé a écrit :

> Je dirais culottée et irrespectueuse.

Incivile en tout cas. Et discourtoise.

Anansi

On le disait déjà en 1977 :
« ...comprenez-moi, le respect se perd
Dans les usines de mon grand-père. »
https://www.youtube.com/watch?v=bMGqcGtSgho
Nous vivons des temps décadents.

Le Pépé à chaines

Le Juracsien a écrit :

> On le disait déjà en 1977 :
> « ...comprenez-moi, le respect se perd
> Dans les usines de mon grand-père. »
> https://www.youtube.com/watch?v=bMGqcGtSgho
> Nous vivons des temps décadents.

Tar' ta gueule au poulailler...

Oodini

Le 20/01/2023 à 15:20, joye a écrit :

> Oh. Utilise-t-on encore cet adjectif pour parler des personnes ?
> Horrbiel. Des marchandises, je veux bien, mais pas des gens.

Pourquoi pas, si c'est contextualisé ?

Je me considère comme inférieur à d'autres dans bien des domaines, et je
me considère supérieur dans d'autres domaines.

Tout dépend des capacités propres et personnelles.

> (mais encore une preuve que "Liberté. Egalité. Fraternité." est une blague).

Rien que le fait qu'il y ait tout un corpus de lois accompagnant cette
devise l'a toujours invalidée par la violation de premier terme.

Oodini

Le 22/01/2023 à 11:23, DB a écrit :

> Incivile en tout cas. Et discourtoise.

La civilité ou l'incivilité ne s'applique-t-elle pas à des personnes
qu'on ne connaît pas ?

Anansi

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
Quand les lois qui sont censées organiser la vie en société, disent ce
qui peut nuire à autrui, elles précisent les contours de la liberté.
(J'ai écrit "quand" et "censées")

Valcarus

Hibou a écrit:
Tu as sans doute raison. La retraitée peut se sentir supérieure à
Macron dans la mesure où elle était déjà adulte quand le Président se
trouvait encore dans les langes.

Moi-même, je suis supérieur aux 3 derniers présidents de la République
puisque je suis plus grand qu'eux.

Et celui qui les a précédés a beau être plus grand que moi, je suis
moins chauve que lui, meilleur à la course à pied et je le prends quand
il veut au baby-foot.

Merci pour m'avoir révélé cette nouvelle philosophie, ça me
ragaillardit.

Je vais essayer de ne pas en abuser, je risquerais de devenir
prétentieux.

yves

Le Mon, 23 Jan 2023 09:59:50 +0100, Valcarus a écrit:

> [...]
> il veut au baby-foot.
>
> Merci pour m'avoir révélé cette nouvelle philosophie, ça me

Vous vous situeriez à combien sur l'échelle de VGE ?

Témoignage de Jean-Louis Debré, vidéo 3 minutes:
<https://www.youtube.com/watch?v=84FGZf-7W_0>

@+
--
Yves

Valcarus

yves a écrit:

> Vous vous situeriez à combien sur l'échelle de VGE ?
>
> Témoignage de Jean-Louis Debré, vidéo 3 minutes:
> <https://www.youtube.com/watch?v=84FGZf-7W_0>

Je n'en sais rien, mais je trouve amusant qu'un type affirme:
« Chirac et Giscard s’écharpaient devant moi ! »

...alors que c'est le seul à porter une écharpe.

DB

Quelle curieuse idée restrictive (si le sens que vous visez est
"seulement à des personnes..."). Il n'y a pas de telle distinction à faire.
La civilité ou l'incivilité s'applique à tous.
Du reste, la dame en question connaît-elle le Président ? Non, elle sait
qui est le Président, qui est Macron, mais elle ne le connaît pas.

Oodini

Le 23/01/2023 à 09:23, Anansi a écrit :

> [...]
> Quand les lois qui sont censées organiser la vie en société, disent ce
> qui peut nuire à autrui, elles précisent les contours de la liberté.

Je sais bien. C'est pourquoi le premier terme est invalidé.

C'est comme si on disait : "Tu peux tout manger, mais pas ci ou pas ça."

Oodini

Le 23/01/2023 à 11:43, DB a écrit :

> Quelle curieuse idée restrictive (si le sens que vous visez est
> "seulement à des personnes..."). Il n'y a pas de telle distinction à faire.
> La civilité ou l'incivilité s'applique à tous.

Pour moi, la civilité est un comportement par défaut à adopter à l'égard
de gens qu'on ne connaît pas.
Quand on les connaît, on agit selon la connaissance qu'on a de leur
personne et de leurs actions.

> Du reste, la dame en question connaît-elle le Président ? Non, elle sait
> qui est le Président, qui est Macron, mais elle ne le connaît pas.

Elle connaît son action et son pedigree, donc, dans une certaines
mesure, elle le connaît.
Mais elle ne le connait pas personnellement.

joye

Oh DB, jamais je ne serrerais la main à W. Bush ou Cheeto ou même
Marine LePen.

Lors d'une réunion à Des Moines l'année dernière, j'ai refusé de me
lever et d'applaudir quand la Gouverneure s'est présentée. C'est une
femme horrible.

Je ne trouve cela ni incivil ni discourtois.

La civilité serait de ne pas leur cracher au figure (ce que je ne ferais
pas).

joye

On 1/23/2023 7:28 AM, joye wrote:

> La civilité serait de ne pas leur cracher au figure

Pardon : à la figure

Anansi

Vous confondez invalidé et précisé.
" Tu peux tout manger, mais pas du poison ou des choses auxquelles tu es
allergique, et en quantité raisonnable, si tu tiens à vivre longtemps. "
Là, j'ai précisé, sans invalider l'autorisation de tout manger.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tqm0hr$ah5$4...@shakotay.alphanet.ch>, Oodini
<svdbg_...@free.fr> wrote (écrivait) :

> C'est comme si on disait : "Tu peux tout manger, mais pas ci ou pas ça."

Du genre « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mais tu ne
mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal »

(Genèse 2 - 16 et 17)
<https://www.biblegateway.com/passage/?search=Genèse%202&version=LSG>

--
Jean-Pierre Kuypers

Richard Hachel

J'ai une très belle interprétation de ce verset, mais je ne la donnerais
pas (je ne donne mes interprétations qu'en privé).

A noter que deux fois il est bien précisé que l'arbre (car il n'est
parlé que d'un arbre) se trouve au milieu du jardin.

Eve dira la même chose dans Génèse 3:3

A noter encore que la quasi totalité des théologiens parlent de deux
arbres différents, l'arbre de la Vie, et l'arbre de la connaissance du
bien et du mal.

Il est pourtant clair que c'est le même arbre.

R.H.

Oodini

Le 23/01/2023 à 15:02, Anansi a écrit :

> [...]
> allergique, et en quantité raisonnable, si tu tiens à vivre longtemps. "
> Là, j'ai précisé, sans invalider l'autorisation de tout manger.

Quant on voit le volume de tous les codes, la précision équivaut à une
invalidation... Je vous conseille de visiter la bibliothèque d'une
université en droit. Ou tout simplement de consulter LégiFrance.

DB

Le 23/01/2023 à 14:09, Oodini a écrit :

> *Pour moi*, la civilité est un comportement par défaut à adopter à l'égard
> de gens qu'on ne connaît pas.

Ne m'assignez pas *votre* compréhension du mot !

Oodini

Le 23/01/2023 à 16:20, DB a écrit :

> Ne m'assignez pas *votre* compréhension du mot !

À quelle moment vous l'ai-je assignée ?
J'ai bien précisé "pour moi".

Anansi

Ne le répétez pas, j'ai une formation de base de juriste, Bac +5, donc
j'en ai une assez bonne idée.

Le Pépé à chaines

Ma Caro Cousino Joye a escri :

> [...] quand la Gouverneure

Je préfère "gouverneuse", plutôt que créer encore une difficulté dans
la famille des féminins de -eur.

Oodini

Le 23/01/2023 à 17:40, Anansi a écrit :

> Ne le répétez pas, j'ai une formation de base de juriste, Bac +5, donc
> j'en ai une assez bonne idée.

Alors vous êtes bien placé pour savoir que sans ces innombrables
entorses au principe de liberté que constituent les lois, vos études
eurent été sans objet.

joye

On 1/23/2023 11:38 AM, Le Pépé à chaines wrote:

>     Je préfère "gouverneuse"

Oh non, celle-là, c'est une putaine de salope (je féminise et pardon my
French), alors "gouvernasse".

Valcarus

Anansi a écrit :
5 ans de droit, tout le reste de travers.

Sh. Mandrake

Le 24/01/2023 à 09:50, Valcarus a écrit :
[...]
> 5 ans de droit, tout le reste de travers.

;-) ;-) ;-)

Je ne sais pas si c'est de vous, mais c'est excellent !

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

Le 24/01/2023 à 09:50, Valcarus a écrit :
> Anansi a écrit :

[...]
> [...]

Voilà qui explique certaines choses...

[...]

--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus

Sh. Mandrake a écrit:
> Le 24/01/2023 à 09:50, Valcarus a écrit :
> [...]
>
> ;-) ;-) ;-)
>
> Je ne sais pas si c'est de vous, mais c'est excellent !

C'est de Coluche.

Sh. Mandrake

👍

--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus

Sh. Mandrake a écrit:

> ?

Ce bon mot est l'oeuvre de l'humoriste français Michel Colucci
(1944-1986), plus connu sous le nom de Coluche.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tqoa3s$bje$1...@rasp.pasdenom.info>, Sh.
Mandrake <xanax...@chez.moi> wrote (écrivait) :

> ?

<http://evene.lefigaro.fr/citation/dur-politique-metier-fais-cinq-droit-
tout-reste-travers-25101.php>

Par ailleurs, on comprend pourquoi certains la préfèrent BLACK & DECKER.

--
Jean-Pierre Kuypers

Olivier Miakinen

Le 24/01/2023 11:19, Valcarus a cru bon de préciser :

> Ce bon mot est l'[œ]uvre de l'humoriste français Michel Colucci
> (1944-1986), plus connu sous le nom de Coluche.

Noter que la réponse de Sh. Mandrake n'était pas un point d'interrogation
montrant de l'incompréhension, mais un caractère Unicode représenant un
pouce en l'air. Je ne saurais dire si c'est MesNews ou Windows qui n'a pas
su représenter ce caractère et l'a transformé en point d'interrogation.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 24/01/2023 11:37, je répondais à Valcarus :

> [...]
> su représenter ce caractère et l'a transformé en point d'interrogation.

Soit dit en passant, le fait que tu répondes en ISO-8859-15 t'empêche
évidemment d'écrire ce caractère pouce en l'air, mais il devrait te
même le principal intérêt de ISO-8859-15 par rapport à ISO-8859-1.

--
Olivier Miakinen

Sh. Mandrake

[...]
> [...]
> su représenter ce caractère et l'a transformé en point d'interrogation.

Merci d'apporter cette clarification.
Si mon pouce en l'air s'est transformé en point d'interrogation, je
comprends la surprise de Valcarus.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus

Sh. Mandrake a écrit:
D'accord, tout rentre dans l'ordre. La prochaine fois, dites "je
plussoie" comme tout le monde. :-)

Sh. Mandrake

En l'occurrence, il ne s'agissait pas de « plussoyer », mais de montrer
combien j'appréciai le trait d'humour. :-)

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

Le 25/01/2023 à 10:35, Michèle a écrit :
> C’est vieux alors ..

C'est très récent pas rapport à Pierre Dac. ;-)

--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus

Sh. Mandrake a écrit:
> [...]

Michèle cherche à faire croire qu'elle a moins de 30 ans. :-)

> C'est très récent pas rapport à Pierre Dac. ;-)

Pierre Dac aussi, c'est trop bien.

C'est dans les vieux sots qu'on fait les meilleures poupes.