Sans parler de la rate à Touille...

joye

Feb 18, 2024, 5:48:00 PMFeb 18
§

Plus récemment, "Valérie se dilate la rate" est devenu synonyme de
"Valérie rit à gorge déployée" tandis que "Jean-Sébastien se met la rate
au court-bouillon" prenait le sens de "Jean-Sébastien se fait du souci",
et que "Antoine ne se foule pas la rate" devenait une façon de le
traiter de partisan du moindre effort…

§

https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/langue-francaise-pourquoi-dit-on-courir-comme-un-derate-7900354030

Paul Aubrin

Feb 19, 2024, 3:36:46 AMFeb 19
Récemment ?

https://www.youtube.com/watch?v=ietthgNQ7kA
https://www.paroles.cc/chanson,je-n-suis-pas-bien-portant,24619

« Je n'suis pas bien portant »
Depuis que je suis sur la terre [militaire],
C’n’est pas rigolo. Entre nous,
Je suis d’une santé précaire,
Et je m’fais un mauvais sang fou,
J’ai beau vouloir me remonter
Je souffre de tous les côtés.

J’ai la rate
Qui s’dilate
J’ai le foie
Qu’est pas droit
J’ai le ventre
Qui se rentre
J’ai l’pylore
Qui s’colore
J’ai l’gésier [gosier]
Anémié
L’estomac
Bien trop bas
Et les côtes
Bien trop hautes
J’ai les hanches
Qui s’démanchent
L’épigastre
Qui s’encastre
L’abdomen
Qui s’démène
J’ai l’thorax
Qui s’désaxe
La poitrine
Qui s’débine
Les épaules
Qui se frôlent
J’ai les reins
Bien trop fins
Les boyaux
Bien trop gros
J’ai l’sternum
Qui s’dégomme
Et l’sacrum
C’est tout comme
J’ai l’nombril
Tout en vrille
Et l’coccyx
Qui s’dévisse

Ah! bon Dieu! qu’c’est embêtant
D’être toujours patraque,
Ah! bon Dieu! qu’c’est embêtant
Je n’suis pas bien portant.

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 19, 2024, 3:41:08 AMFeb 19
Ma Caro Cousino Joye a vist acò :
"Plus récemment", "plus récemment"... Vouè... L'expression valérienne a
tout de même bien plus de 60 ans si j'en crois le fidèle homme de main
de celui qui veut être calife à la place du calife.

Marc

Feb 19, 2024, 3:49:56 AMFeb 19
En 1965 on a <https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rate_au_court-bouillon>
Mais l'expression doit être plus ancienne encore.

Jean-Pierre Kuypers

Feb 19, 2024, 5:33:10 AMFeb 19
In article (Dans l'article) <wqEAN.9035780$ee1.6...@fx16.ams4>, Paul
Aubrin <paul....@invalid.org> wrote (écrivait) :

> J’ai la rate
> Qui s’dilate

À chaque chute, sa rate se dilate.
Elle devient toute chose quand elle sent sa rate qui se dilate.

--
Jean-Pierre Kuypers

Anansi

Feb 19, 2024, 5:42:13 AMFeb 19
L'article cité n'est pas daté, mais il n'est visiblement pas de qualité
sur le plan linguistique. C'est encore pire pour la partie anatomique.
On connaît parfaitement le rôle de la rate, il n'a rien de mystérieux :
<https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-sang/maladies-de-la-rate/pr%C3%A9sentation-de-la-rate>
On peut également vivre sans rate moyennant certaines précautions.
Le plus gros ratage c'est l'absence d'informations sur le rôle
symbolique de la rate, organe de la mélancolie ou bile noire.
En ancien français la rate c'est l'esplein, ce qui donne en
anglo-normand espleen et aujourd'hui le spleen.
On retrouve d'ailleurs cette racine dans l'ablation de la rate qui est
une splénectomie.

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

Jac

Feb 19, 2024, 5:43:12 AMFeb 19
Marc a formulé ce lundi :
Le PPHN ne parle pas de S-A mais de Dilat Laraht.

Jac

Feb 19, 2024, 5:45:47 AMFeb 19
Jean-Pierre Kuypers a utilisé son clavier pour écrire :

> À chaque chute, sa rate se dilate.
> Elle devient toute chose quand elle sent sa rate qui se dilate.

Sa rate aussi est toute chose !

gump

Feb 19, 2024, 8:37:11 AMFeb 19
Le 19/02/2024 à 11:33, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> À chaque chute, sa rate se dilate.
> Elle devient toute chose quand elle sent sa rate qui se dilate.

Vous êtes un virtuose.

joye

Feb 19, 2024, 9:58:29 AMFeb 19
Cousing, tu ne vas pas quand même prétendre que l'année 1964 n'est pas
plus récente que l'année 1750, hmm ?

« L’ablation de la rate fut réellement pratiquée sur des chiens à la fin
du XVIe siècle. Ils mouraient peu après, mais on continua à imaginer
qu’un homme sans rate courrait plus vite, d’où l’expression, attestée

https://www.caminteresse.fr/insolite/dou-vient-lexpression-courir-comme-un-derate-1192858/

joye

Feb 19, 2024, 9:59:32 AMFeb 19
On 2/19/2024 4:42 AM, Anansi wrote:

> [...]
> anglo-normand espleen et aujourd'hui le spleen.
> On retrouve d'ailleurs cette racine dans l'ablation de la rate qui est

joye

Feb 19, 2024, 10:03:25 AMFeb 19
On 2/19/2024 2:36 AM, Paul Aubrin wrote:

> Récemment ?

Le texte de /plus récemment/.

« Courir comme un dératé  » date du XVIIIe siècle.

La chanson du XXe.

Hilarant, les commentaires venant de ceux qui n'ont pas bien lu.

Anansi

Feb 19, 2024, 10:56:57 AMFeb 19
Le 19/02/2024 à 15:59, joye a écrit :

Pas de commentaire, pas de lien avec mon propos.
Classement vertical.

joye

Feb 19, 2024, 3:06:43 PMFeb 19
On 2/19/2024 9:56 AM, Anansi wrote:

> Pas de commentaire, pas de lien avec mon propos.
> Classement vertical.

Pas de remerciement pour les renseignements.

Seulement la réponse obligatoirement négative.

Soupirs.

Vous avez diatribé :

§

[...]

À laquelle je réponds avec le lien vers un article qui explique d'où
vient l'expression "courir comme un dératé" que vous n'avez pas lu,
évidemment.

Tellement prévisible de votre part que cela fait rire.

Je remets le lien, au cas où vous vous lassez de toujours pontifier
comme une patate :

https://www.caminteresse.fr/insolite/dou-vient-lexpression-courir-comme-un-derate-1192858/

Anansi

Feb 19, 2024, 4:53:29 PMFeb 19
Le 19/02/2024 à 21:06, joye a écrit :

> [...]

> À laquelle je réponds avec le lien vers un article qui explique d'où
> vient l'expression "courir comme un dératé" que vous n'avez pas lu,

Que je connaissais bien avant que vous ne proposiez ce lien.

> Tellement prévisible de votre part que cela fait rire.

Tellement irréfléchi et égocentrique de votre part que c'est pitoyable.

> Je remets le lien, au cas où vous vous lassez de toujours pontifier
> comme une patate :

Parce que dire que les renseignements anatomiques de l'article qu vous
proposez sont faux et faire le lien entre la rate et le spleen, c'est
pontifier ?
Vos liens sans explication ni vérification sont juste une totale perte
de temps et malheureusement vous n'êtes pas un des Monty Python.
<https://www.youtube.com/watch?v=ZX1IzNLof10>

joye

Feb 19, 2024, 5:16:40 PMFeb 19
On 2/19/2024 3:53 PM, Anansi wrote:

> Tellement irréfléchi et égocentrique de votre part que c'est pitoyable.
Il n'y a rien d'égocentrique dans ce que j'ai dit.

Par contre, penser que vous êtes le seul à connaître une oeuvre de
grammaire, /ça/, c'est bien égocentrique.

Vous essayer de jouer au caïd, mais c'est loin de ce qu'on ressent en
vous lisant.

> [...]

> Vos liens sans explication ni vérification sont juste une totale perte
> de temps et malheureusement vous n'êtes pas un des Monty Python.

Les Monty Python étaient intelligents et drôles, au grand contraire de vous.

Comme quoi, ce n'est jamais une perte de temps de lire et apprendre.

Toutefois, je crois que c'est une grande perte de temps d'attendre à ce
que vous vous répondiez d'une manière civile.

C'est même moins intéressant que les pépères et leurs remarques crades.

Paul Aubrin

Feb 20, 2024, 3:25:26 PMFeb 20
Le 19/02/2024 à 16:03, joye a écrit :

> Le texte de /plus récemment/.
>
> « Courir comme un dératé  » date du XVIIIe siècle.

Courir comme un dératé semble une expression dont les origines remontent
à la Grèce antique.

Ray_Net

Feb 20, 2024, 7:06:55 PMFeb 20
In article <UU7BN.1022394$cE8e....@fx09.ams4>, paul....@invalid.org says...

> Courir comme un dératé semble une expression dont les origines remontent
> à la Grèce antique.

<https://www.cnews.fr/divertissement/2017-09-29/pourquoi-dit-courir-comme-un-derate-765862>

Anansi

Feb 20, 2024, 7:26:48 PMFeb 20
Le 21/02/2024 à 01:06, Ray_Net a écrit :
> In article <UU7BN.1022394$cE8e....@fx09.ams4>, paul....@invalid.org says...

> <https://www.cnews.fr/divertissement/2017-09-29/pourquoi-dit-courir-comme-un-derate-765862>

Une présentation plus complète avec une petite vidéo de trois minutes.
<https://www.europe1.fr/societe/du-rire-au-spleen-dou-viennent-les-expressions-avec-le-mot-rate-4018211>

joye

Feb 20, 2024, 9:36:54 PMFeb 20
On 2/20/2024 6:26 PM, Anansi wrote:

> Une présentation plus complète avec une petite vidéo de trois minutes.
> <https://www.europe1.fr/societe/du-rire-au-spleen-dou-viennent-les-expressions-avec-le-mot-rate-4018211>

Attendez, pourquoi ne criez-vous pas comme un putois ? Ray_Net n'a fait
que mettre un lien. Sans commentaire.

OH !

De nouveau, votre potame est crite.