Une définition de document

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 9, 2024, 1:39:49 PMFeb 9
Je cherche à définir ce qu'est un document. Je pose la définition
suivante :

"Un document est un ensemble de volets (ou parties) non autonomes
formant un tout. Ainsi, si un document peut comporter différents volets,
ces derniers ne sauraient constituer à eux seuls des documents car ils
sont vus comme étant des éléments constitutifs d’un document, sauf cas
où il n'y aurait qu'un seul volet, volet et document se confondant alors."

À titre illustratif, les annexes d'un traité commercial ou juridique
constituent une partie non autonome et forment un tout avec le traité.
Ce tout constitue un document.

Qu'en pensez-vous ?

BéCé

Feb 9, 2024, 1:50:34 PMFeb 9
Le Docteur Pépé à chaines a écrit :
Peut-on encore penser après Vous ?

Sérieusement, ce que dit le GR du mot "volet" :

Élément détachable ou dépliable. | Les volets d'un permis de conduire. |
Facture en plusieurs volets. — Fig. Partie (d'un ensemble abstrait,
d'un tout). | Politique, plan en plusieurs volets. | Le second volet de
cet ensemble de mesures.

Je suis d'accord avec vous.

--
http://www.bernardcordier.com/

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

joye

Feb 9, 2024, 2:48:15 PMFeb 9
Un document est n'importe quel format de réflexion cohésive et
présentée, que ce soit par écrit (mémoire, thèse, livre, lettre) ou dans
un format visuel (photo, film, vidéo) ou dans un format électronique
(disque, bande, enregistrement).

Je ne serais pas d'accord que les parties d'un document soient forcément
non-autonomes. On peut incorporer un film ou une photo dans un
Power-Point mais ce film et cette photo peuvent exister eux-mêmes
indépendamment du document en question (le Power-Point), par exemple.

Cela dit, une citation ou une NDLR incorporées dans un texte (ou un
autre format) ne seraient pas des documents, mais plutôt des notes en
bas de page ou ailleurs dans l'oeuvre.

Et les chapitres d'un livre ne seraient pas indépendants du livre, sauf
si présentés en format indépendamment de l'oeuvre entière.

Olivier Miakinen

Feb 9, 2024, 3:04:02 PMFeb 9
Le 09/02/2024 19:39, Le Docteur Pépé à chaines a écrit :
> [...] si un document peut comporter différents volets,
> ces derniers ne sauraient constituer à eux seuls des documents [...]

Pourtant un mot peut être constitué de plusieurs mots :
<https://www.youtube.com/watch?v=7UDiLjMD-kY>

--
Olivier Miakinen

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 9, 2024, 3:50:43 PMFeb 9
Ma Caro Cousino Joye a respoundu :

> [...]
> présentée, que ce soit par écrit (mémoire, thèse, livre, lettre) ou dans
> un format visuel (photo, film, vidéo) ou dans un format électronique

J'aurais dû préciser que je m'en tenais à une représentation écrite,
avec des feuilles de papier.

> [...]
> Power-Point mais ce film et cette photo peuvent exister eux-mêmes
> indépendamment du document en question (le Power-Point), par exemple.

Tu as raison. C'est aussi le cas des épreuves dites "étude de dossier",
lequel dossier est composé d'articles, résumés, comptes-rendus...,
autant d'éléments qui pris individuellement, ont une signification. Pour
autant, peut-on considérer ce dossier comme un document ? C'est le
caractère non autonome que je cherche à mettre en évidence.

> Cela dit, une citation ou une NDLR incorporées dans un texte (ou un
> autre format) ne seraient pas des documents, mais plutôt des notes en
> bas de page ou ailleurs dans l'oeuvre.

Pour moi, de manière sommaire, les deux font partie du texte : la
citation permet de faire intervenir quelqu'un dans la "discussion", par
exemple pour dire, confirmer ce que je pense, ou pour présenter un avis
contraire. La note de bas de page, en revanche, permet d'apporter une
référence bibliographique, de développer davantage un élément, un fait,
un contexte : c'est en quelque sorte une grosse parenthèse.

> Et les chapitres d'un livre ne seraient pas indépendants du livre, sauf
> si présentés en format indépendamment de l'oeuvre entière.

D'accord avec toi.

joye

Feb 9, 2024, 4:30:08 PMFeb 9
On 2/9/2024 2:50 PM, Le Docteur Pépé à chaines wrote:

>     J'aurais dû préciser que je m'en tenais à une représentation
> écrite, avec des feuilles de papier.

OK.

> [...]
> signification. Pour autant, peut-on considérer ce dossier comme un
> document ? C'est le caractère non autonome que je cherche à mettre en

Je dirais que le tout est un document si présenté de tel, avec une
introduction et une conclusion ou post-scriptum...quelque chose qui
relie le tout.

Mais des photos et des notes ou des brouillons rassemblés dans un
classeur ou dans un tiroir sans autre présentation, par exemple, serait
un recueil, si tu veux, de documents, sans être vraiment un document
soi-même, me semble-t-il.

Bien sûr que je base tout cela sur le mot "document" qui existe aussi en
anglais et que je connais comme académique, comme toi.

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 9, 2024, 4:51:08 PMFeb 9
Ma Caro Cousino Joye a escri :

> Je dirais que le tout est un document si présenté de tel, avec une
> introduction et une conclusion ou post-scriptum...quelque chose qui
> relie le tout.

Il faut donc quelque chose qui rassemble le tout.

> [...]
> classeur ou dans un tiroir sans autre présentation, par exemple, serait
> un recueil, si tu veux, de documents, sans être vraiment un document

Un recueil de poésies, par exemple, me paraît être aussi un document :
sa qualité de recueil est due à la présence des poèmes qui le composent.
Je pense que c'est un cas analogue au PPS que tu évoquais supra.

> Bien sûr que je base tout cela sur le mot "document" qui existe aussi en
> anglais et que je connais comme académique, comme toi.

Un document est quelque chose (un roman, une photo, une chanson) qui a
un début et une fin, même si dans certains cas, on ne voit ni l'un ni
l'autre ?

joye

Feb 9, 2024, 5:19:03 PMFeb 9
On 2/9/2024 3:51 PM, Le Docteur Pépé à chaines wrote:

>     Un document est quelque chose (un roman, une photo, une chanson)
> qui a un début et une fin, même si dans certains cas, on ne voit ni l'un
> ni l'autre ?

En anglais, on distingue entre "document" (comme un écrit) et
"documentation" (ce qui aide à prouver ce qu'on essaye d'avancer).

Il y a la connotation qui fait sentir qu'un document est quelque chose
qui apporte des preuves.

Un roman ne serait pas un document, je crois, mais un livre non-fiction
en serait un.

Pour une chanson, je crois qu'il faut les paroles ou la partition
musicale, et non pas seulement un air que tu siffles dans la rue. Ce
dernier ne serait un document, à mon avis.

Hibou

Feb 10, 2024, 4:11:10 AMFeb 10
Je pense qu'un document est un écrit qui enregistre une ou plusieurs
informations. Il peut être aussi petit qu'un reçu, ou comporte plusieurs
volumes. La pierre de Rosette est un document, tout comme une facture
format PDF. Son substrat, sa taille, sa structure n'influent pas sur la
définition.

Hibou

Feb 10, 2024, 4:14:37 AMFeb 10
Le 10/02/2024 à 09:11, Hibou a écrit :

> [...]
> volumes. La pierre de Rosette est un document, tout comme une facture
> format PDF. Son substrat, sa taille, sa structure n'influent pas sur la

Un écrit ? Pourquoi pas une photographie ? Ah, mais ça c'est écrire avec
de la lumière (ou l'était).

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 10, 2024, 9:48:17 AMFeb 10
Maître Hibou a écrit :

> Je pense qu'un document est un écrit

Un enregistrement est aussi un document.

> [...]
> volumes. La pierre de Rosette est un document, tout comme une facture
> format PDF. Son substrat, sa taille, sa structure n'influent pas sur la

Prenons la Pierre de Rosette. C'est un document en trois parties. Si je
n'en considère qu'une seule des trois, celle-ci est-elle un document ?
Sans doute que oui. Si je ne considère qu'un passage d'une des trois
parties, celui-ci est-il un document ? J'en suis moins sûr. Tout comme
je ne suis pas sûr du tout que si je ne considère que la fin d'une
partie et le début d'une autre puisse constituer un document.

Jean-Pierre Kuypers

Feb 10, 2024, 10:32:18 AMFeb 10
In article (Dans l'article) <65c78caf$0$2984$426a...@news.free.fr>, Le
Docteur Pépé à chaines <Ignace-Lou...@la-chourmo.org> wrote
(écrivait) :

> je ne suis pas sûr du tout que si je ne considère que la fin d'une
> partie et le début d'une autre puisse constituer un document.

Et un cheveu coupé en quatre est-il encore un cheveu ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Sh. Mandrake

Feb 10, 2024, 10:34:36 AMFeb 10
Le 10/02/2024 16:32:14, par la barbe du Prophète, Jean-Pierre Kuypers a
écrit :
On trouve des questions passionnantes ici.
Je passe.

--
Ubuntu

Le Magicien

BéCé

Feb 10, 2024, 11:51:50 AMFeb 10
Après mûre réflexion, Hibou a écrit :
Pourquoi l'était. La photographie numérique écrit aussi avec de la
lumière.

Jac

Feb 10, 2024, 1:00:02 PMFeb 10
Hibou a émis l'idée suivante :
Ah oui, les frères Lumière !

Hibou

Feb 11, 2024, 1:16:31 AMFeb 11
Le 10/02/2024 à 16:51, BéCé a écrit :

> Pourquoi l'était. La photographie numérique écrit aussi avec de la lumière.

C'est vrai. Je pensais à l'exposition internationale de photographie que
nous visitons chaque année, où la plupart du travail a souvent été fait
plus tard, par ordinateur.

Hibou

Feb 11, 2024, 3:44:09 AMFeb 11
Le 10/02/2024 à 14:48, Le Docteur Pépé à chaines a écrit :

>     Un enregistrement est aussi un document.

Oui.

> [...]
> Tout comme je ne suis pas sûr du tout que si je ne considère que la fin
> d'une partie et le début d'une autre puisse constituer un document.

Inutile d'ergoter, je pense ; la définition est assez floue.
Normalement, un ticket de caisse est un ticket de caisse. Quand c'est
une preuve dans un procès, c'est un document.