Re: « Connasse, va ! »

Valcarus

Ottavio Caruso a écrit:
> Bonjour,

> d'autre ?

C'est une interjection qui ne veut rien dire, c'est une sorte de point
d'exclamation utilisé à l'oral.

Il y en a d'autres en français comme dans "je réfléchis, tu vois", "je
dors, figure-toi", "mais pas plus que ça, hein", "tu en sais des choses
dis donc", "c'est un mec, quoi", "mais tais-toi donc !", etc.

Sh.Mandrake

Le 03/05/2022 à 22:12, Michèle a écrit :
[...]
> J’ai l’impression que « va » est ajouté à un qualificatif comme « connasse
> « atténue un peu l’insulte.

Allons, ce n'est qu'une impression ! ;-)

--
Ubuntu,

Le Magicien

Marc L.

Exemple : Va donc, eh, patate !

--
« Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile

Luc Bentz

Valcarus a présenté l'énoncé suivant :
> C'est une interjection qui ne veut rien dire, c'est une sorte de point
> d'exclamation utilisé à l'oral.

Oui. On pourrait avoir «tiens !» à la place. Mon impression est qu'il
faut que le vocable accompagné soit au moins bisyllabique, sinon ça ne
fonctionne pas. Mais je le ponctuerai ainsi (en alternant) :

Luc

La FAQ de français: https://lafaqdefrancais.wordpress.com

«L'hypothèse la mieux élaborée ne saurait remplacer
la réalité la plus bancale» (San-Antonio)

Sh.Mandrake

Le 04/05/2022 à 09:40, Luc Bentz a écrit :
> Valcarus a présenté l'énoncé suivant :

D'accord avec vous. Mais il y a d'autres signes de ponctuation utilisés
à l'oral :

https://www.dailymotion.com/video/x2a0z9

> Oui. On pourrait avoir «tiens !» à la place. Mon impression est qu'il
> faut que le vocable accompagné soit au moins bisyllabique, sinon ça ne
> fonctionne pas. Mais je le ponctuerai ainsi (en alternant) :

Il me semble qu'ils n'ont pas le même sens. Mais je reconnais que c'est
assez subjectif.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Hibou

Le 03/05/2022 à 14:58, Ottavio Caruso a écrit :
> Bonjour,

> quoi d'autre ?

Je n'en sais rien, moi (donc je devrais m'arrêter là), mais (ha !) j'ai
l'impression que le 'va' transforme une simple injure en quelque chose
de plus doux, qui pourrait être affectueux.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <62718c9d$0$3005$426a...@news.free.fr>,
Michèle <bondmy...@yahoo.fr> wrote (écrivait) :

> J’ai l’impression que « va » est ajouté à un qualificatif comme « connasse
> « atténue un peu l’insulte.

Quelle insulte ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t4tam2$1ort$1...@gioia.aioe.org>, Luc Bentz
<pasdep...@totol.com> wrote (écrivait) :

> Oui. On pourrait avoir «tiens !» à la place. Mon impression est qu'il
> faut que le vocable accompagné soit au moins bisyllabique, sinon ça ne
> fonctionne pas.

C'est vrai que « Viens, va ! », ça fait un peu bizarre.

--
Jean-Pierre Kuypers

Sh.Mandrake

Comme pour Chimène dans Le Cid de Corneille : « Va, je ne te hais point. »
On appelle cela une litote.
Mais quand on insulte quelqu'un, il me semble c'est l'inverse.
Le ..., va ! en rajoute à l'insulte.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Hibou

OK, merci.

Heureusement, dire « Connasse, va ! » à quelqu'un ne figurait pas parmi
mes projets actuels. :-)

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t4tq3d$oqf$1...@shakotay.alphanet.ch>, Benoît
L. <ben...@leraillez.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Nonobstant quelques doutes, le 4 mai 2022 à 11:01, Jean-Pierre Kuypers
> se permit de dire :

> Pourtant, on ne manque pas d’« Allez, viens ! ».

"Allez" est bisyllabique, non ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Topinambour

Le 03/05/2022 à 15:58, Ottavio Caruso a écrit :
> Bonjour,

> quoi d'autre ?

Juste une ponctuation.

Avec une double ponctuation, ça donnerait "connasse, putaing, va!"

Sh.Mandrake

Le 04/05/2022 à 14:00, Hibou a écrit :
[...]
> OK, merci.

Je vous en prie.

> Heureusement, dire « Connasse, va ! » à quelqu'un ne figurait pas parmi
> mes projets actuels. :-)

Il est vrai que c'est une insulte très salissante pour la personne qui
l'utilise. On peut insulter avec plus de tenue.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Marc L.

Oui : "Madame connasse."

Sh.Mandrake

Le 06/05/2022 à 13:45, Marc L. a écrit :

> Oui : "Madame connasse."

C'est « Kounnasse and Co », non ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

Le Pépé à chaines

Lou Mage a escri :

> C'est « Kounnasse and Co », non ?

Je pensais à cette variante popularisée :
<https://www.youtube.com/watch?v=qMS9RQbBLKc>.

Sh.Mandrake

Très rigolo ! Quant à moi, je faisais allusion à un groupe de FB.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus