À toutes les membresses et tous les membres de fllf

BéCé

Extrait d'un discours de Macron I pendant la douche (la mienne):

"Je veux assurer le soutien de la métropole (*) à toutes les Guyanaises
et tous les Guyanais, toutes les Guadeloupéennes et tous les
Guadeloupéens, toutes les Martiniquaises et tous les Martiniquais, tous
les Ultramarins."

Dieu que c'est lourd ce ratissage pré-électoral.
On note que l'Immense n'a pas soumis les Ultramarins au même traitement,
ce qui eût pu être gênant.

(*) ou toute autre formule de la même farine.

BéCé

Le 22/11/2021 à 13:35, Benoit a écrit :
> Nonobstant quelques doutes, le 22 novembre 2021 à 13:13, BéCé se permit
> de dire :
> J’aurai dit « tous les outre-marins et outre-marines », ça en vaut la
> peine. Non ?
> Et Hop !

Où il est toujours question de Marine.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <sng2r7$s98$1...@shakotay.alphanet.ch>, Benoit
<ben...@com.invalid> wrote (écrivait) :

> J’aurai dit « tous les outre-marins et outre-marines », ça en vaut la
> peine. Non ?

"tou·te·s les outre-marin·e·s" en vaudrait-il l·e·a pe·i·n·e· ?

Par ailleurs, dans le Royaume, plutôt que de "Belges Belges", sa
Majesté se contente de "Mes chers compatriotes" en début de ses
discours.

Par contre, la Loi l'oblige à promulguer les lois en commençant par
"Philippe, Roi des Belges, À tous, présents et à venir, Salut".

Si cette loi "technique[, qui] ne nécessite pas d'explication", le
débat reste ouvert sur l'usage de la signature "Philippe" ou "Filip".

<https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_philippe-roi-des-belges-a-tous-
presents-et-a-venir-salut-la-promulgation-nouvelle-est-prete?id=8048885>

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <sng1gl$1vp6$1...@gioia.aioe.org>, BéCé
<b...@free.fr> wrote (écrivait) :

> À toutes les membresses et tous les membres de fllf

Certains se montrant plus rigides que d'autres.

--
Jean-Pierre Kuypers

gump

Le 22/11/2021 14:02, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Certains se montrant plus rigides que d'autres.

Il reste tout de même pas mal de membres actifs, en ce lieu. On ne nous
a pas tous déconstruits.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <sngcrd$dhg$3...@shakotay.alphanet.ch>, Benoit
<ben...@com.invalid> wrote (écrivait) :

> Après mûre réflexion, le 22 novembre 2021 à 14:00, Jean-Pierre Kuypers
> eu l'idée d'écrire :
>
> Erreur, ton « T » d’enduis d’erreur, c’est « tout•e•s

Euh ! il semble qu'il y a lieu de prévoir "tous et toutes" et ta
graphie prévoit plutôt "touts et toutes".

Il faudrait vérifier dans Sans-Faute/Grammaire.

Par ailleurs, il me semble qu'il est prévu d'employer le point médian
'·' et non la puce ronde AKA gros point noir.

> Ça, c’est l’avantage de la royauté : le prénom suffit hors de l’éventuel
> latin derrière. Bin oui, on peut être roi et second ; voire pire.

Philippe n'a pas de latin à son derrière parce qu'il est le seul du nom.

Albert son père par contre se faisait suivre de "II"
<https://wallex.wallonie.be/eli/loi-decret/1997/12/10/1998022015/1998/02
/11?doc=3907&rev=3235-1713>

--
Jean-Pierre Kuypers

Olivier Miakinen

Le 22/11/2021 à 16:46, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Philippe n'a pas de latin à son derrière parce qu'il est le seul du nom.

C'est comme le pape François.

Je ne me rappelle pas si Jean-Paul Ier était nommé simplement Jean-Paul
avant sa mort. Ça devrait avoir été le cas, non ? Même chose pour le
roi François Ier.

--
Olivier Miakinen

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <sngf49$2bkt$1...@cabale.usenet-fr.net>,
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote (écrivait) :

> Je ne me rappelle pas si Jean-Paul Ier était nommé simplement Jean-Paul
> avant sa mort. Ça devrait avoir été le cas, non ?

Normalement oui.

Faut dire qu'en 33 jours de pontificat, il n'a pas eu le temps de
publier beaucoup d'encycliques.

--
Jean-Pierre Kuypers

Valcarus

BéCé a écrit:
> Extrait d'un discours de Macron I pendant la douche (la mienne):

Mes douches à moi sont plus courtes.

Valcarus

Benoit a écrit:
> Nonobstant quelques doutes, le 22 novembre 2021 à 13:13, BéCé se permit
> de dire :
>
> J’aurai dit « tous les outre-marins et outre-marines », ça en vaut la
> peine. Non ?

Brigitte, il est bien ton shampoing senteur Marine. Tiens, passe-moi le
peigne.

joye

On 11/22/2021 8:03 AM, gump wrote:

> Il reste tout de même pas mal de membres actifs, en ce lieu. On ne nous
> a pas tous déconstruits.

Et pourtant, encore pas mal de PQST.

Le Pépé à chaines

OlMi a écrit :

> Je ne me rappelle pas si Jean-Paul Ier était nommé simplement Jean-Paul
> avant sa mort. Ça devrait avoir été le cas, non ? Même chose pour le
> roi François Ier.

Si je vous parle de la reine Élisabeth, à laquelle pensez-vous ? La
contemporaine ou celle née en 1533 ?

Valcarus

Jean-Pierre Kuypers a écrit:

> Philippe n'a pas de latin à son derrière parce qu'il est le seul du nom.
>
> Albert son père par contre se faisait suivre de "II"

Je trouve que l'absence de numérotation réduit la prestance du
personnage. Philippe 1er aurait été plus classieux.

Les pièces de monnaie sous François 1er mentionnaient "Franciscus" ou
(probablement à une période plus tardive de son règne) "Francis".
"François 1er" est un nom établi a posteriori.

Sh.Mandrake

> C'est comme le pape François.

Je suppose que si un autre pape vient à s'appeler François,
celui-ci prendra un adjectif ordinal.

> Je ne me rappelle pas si Jean-Paul Ier était nommé simplement Jean-Paul
> avant sa mort. Ça devrait avoir été le cas, non ? Même chose pour le
> roi François Ier.

Oui, je me souviens qu'on l'appelait Jean-Paul Ier.
Mais effectivement, son pontificat n'a pas duré longtemps.

--
Ubuntu,

Le Magicien

gump

Le 22/11/2021 22:18, Sh.Mandrake a écrit :

> Je suppose que si un autre pape vient à s'appeler François,
> celui-ci prendra un adjectif ordinal.

Mais avant, il était cardinal.

Sh.Mandrake

Un peu facile, non ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

gump

Le 23/11/2021 00:59, Sh.Mandrake a écrit :

> Un peu facile, non ?

C'était pour les non-comprenants ...

Hibou

La contemporaine ; c'est elle qui est la plus pertinente aujourd'hui.

Quand un chef n'a pas de chiffre, il peut avoir un sobriquet - Charles
le chauve, Louis le bègue, le Petit caporal... - mais si l'on est
vraiment grand - Charlemagne, Staline, Mao... - il peut s'en passer.

Hibou

Le 23/11/2021 à 07:27, Hibou a écrit :

> La contemporaine ; c'est elle qui est la plus pertinente aujourd'hui.
>
> Quand un chef n'a pas de chiffre, il peut avoir un sobriquet - Charles
> le chauve, Louis le bègue, le Petit caporal... - mais si l'on est

s'il est

Anansi

Pour Kim Jong un, on ne sait pas trop.

Marc L.

Le 23/11/2021 à 08:30, Hibou a écrit :
Le Petit Père des peuples,

Mao...

Le Grand Timonier.

- il peut s'en passer.

--
« Les chevaux rassemblés le long de la barrière
Le flanc gris de poussière, Le naseau écumant

Hibou

Le 23/11/2021 à 07:37, Marc L. a écrit :

> Le Petit Père des peuples,

> Le Grand Timonier.

C'est vrai qu'on peut avoir plusieurs appellations : la Reine vierge =
Good Queen Bess = Elizabeth I, etc.. :-)

Valcarus

Sh.Mandrake a écrit:

> Oui, je me souviens qu'on l'appelait Jean-Paul Ier.
> Mais effectivement, son pontificat n'a pas duré longtemps.

Dans les couloirs, on l'appelait Polo le bref.

Sh.Mandrake

Il a eu un pépin ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

Hibou

Le 22/11/2021 à 12:13, BéCé a écrit :

> [...]
> et tous les Guyanais, toutes les Guadeloupéennes et tous les
> Guadeloupéens, toutes les Martiniquaises et tous les Martiniquais, tous

Citoyennes et citoyens de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique,
de l'Outre-mer, je veux vous assurer le soutien de la Métropole.

Par ailleurs, les Macron, seront-ils aussi durables et nombreux qu'ont
été les Louis ? :-)

gump

Le 23/11/2021 14:14, Hibou a écrit :

> Par ailleurs, les Macron, seront-ils aussi durables et nombreux qu'ont
> été les Louis ? :-)

Les Louis ? Qu'est-ce que c'est que ces gens qui ne sont pas capables de
compter jusqu'à vingt ? ( rendons à Prévert ... )

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <619bff97$0$29476$426a...@news.free.fr>,
Le Pépé à chaines <Ignace-Lou...@la-chourmo.org> wrote
(écrivait) :

> Si je vous parle de la reine Élisabeth, à laquelle pensez-vous ? La
> contemporaine ou celle née en 1533 ?

Il y a aussi celle du concours qui porte son nom.

Un journal de l'Hexagone a tenu à préciser concours Reine Elisabeth...
d'Angleterre.

--
Jean-Pierre Kuypers

Marc L.

Le 22/11/2021 à 13:13, BéCé a écrit :
> [...]
> ce qui eût pu être gênant.
>
> (*) ou toute autre formule de la même farine.

Les membres devraient se soulever.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <sniua0$93u$1...@gioia.aioe.org>, Marc L.
<marc.lepet...@free.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> Les membres devraient se soulever.

Tout comme la Chine se souleva à la vue des Nippons.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez soulever les phrases dans leur con-
texte avant de membrer sciemment.

Marc L.

Le 23/11/2021 à 15:58, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Tout comme la Chine se souleva à la vue des Nippons.

;-)

Christian Weisgerber

On 2021-11-23, Hibou <h...@b.ou> wrote:

> Quand un chef n'a pas de chiffre, il peut avoir un sobriquet - Charles
> le chauve, Louis le bègue, le Petit caporal... - mais si l'on est
> vraiment grand - Charlemagne, Staline, Mao... - il peut s'en passer.

Charlemagne est un sobriquet. Il était nommé « Charles » et plus
ce qui est devenu « Charlemagne » en français.

(Est-ce qu'il y a d'autres rois avec ce suffixe -magne ?)

--
Christian "naddy" Weisgerber na...@mips.inka.de

BéCé

Il y a Antonin, le roi des cimes.

https://tinyurl.com/25vxua75

BéCé

Le 22/11/2021 à 18:43, Valcarus a écrit :

> Mes douches à moi sont plus courtes.

Vous êtes tout petit sans doute.

Sh.Mandrake

Le 23/11/2021 à 19:21, Christian Weisgerber a écrit :
[...]
> Charlemagne est un sobriquet. Il était nommé « Charles » et plus
> ce qui est devenu « Charlemagne » en français.

Exact !

Il y a Michel : https://www.youtube.com/watch?v=N7N0p8yob_c

--
Ubuntu,

Le Magicien

Olivier Miakinen

Le 22/11/2021 21:37, Le Pàcha demandait à Véronique :
Je ne sais pas ce que répondra Véronique Olmi, mais pour moi la réponse est
simple : c'est la contemporaine. En 1600, la reine Élisabeth c'était celle
que l'on nommerait plus tard Élisabeth 1re, tandis qu'en 2021 c'est celle
que l'on a déjà nommée Élisabeth II.

--
Olivier Miakinen

Hibou

Le 23/11/2021 à 18:21, Christian Weisgerber a écrit :

> Charlemagne est un sobriquet. Il était nommé « Charles » et plus
> ce qui est devenu « Charlemagne » en français. [...]

Bien vu.

Valcarus

Hibou a écrit:
J'aime bien Harald à la dent bleue, l'inventeur du bluetooth.

Valcarus

BéCé a écrit:
Liliputophobie.