Concours privé et public - CAFEP et CAPES

Lézard Vert

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Je souhaite devenir enseignant-chercheur en histoire. Je veux pour cela
passer un concours de recrutement du second degré (CAPES ou CAFEP) puis
l'agrég d'histoire (quasi indispensable pour être recruté à
l'université), puis effectuer ma thèse d'histoire quand je serai prof
d'histoire-géo en collège ou en lycée, en profitant du temps libre dont
je disposerai.

- Pour moi, l'avantage du CAFEP est qu'il me placera face à des élèves
potentiellement plus faciles et que je ne serai nommé qu'au sein de ma
région de résidence, au lieu de risquer d'être nommé n'importe où en France.

- Mais comment enchaîner la préparation du 1er concours (CAPES ou CAFEP)
avec celle de l'agrég ?
Pour passer l'agrég en interne, on doit attendre 5 ans.
Je crois savoir qu'une fois qu'on a le CAPES, on peut demander aussitôt
une année de disponibilité, notamment pour préparer l'agrégation.
Peut-on en faire autant avec le CAFEP ?

- Connaîtriez-vous d'autres avantages et inconvénients de ces deux
concours ?

Merci d'avance. Bien cordialement,

LV

Benjamin FAVETTO

> [...]
> potentiellement plus faciles et que je ne serai nommé qu'au sein de ma
> région de résidence, au lieu de risquer d'être nommé n'importe où en

Des eleves plus faciles parce que leurs parents payent ? Ce n'est pas gagné
... A mon avis certains lycées publics vous faciliteront plus la tache que
certais privés qui accueillent des eleves dont le public ne veut plus.

> [...]
> Je crois savoir qu'une fois qu'on a le CAPES, on peut demander aussitôt
> une année de disponibilité, notamment pour préparer l'agrégation.

Oui, vous pouvez demander une année pour preparer l'agreg externe
immédiatement après le CAPES si vous etes titulaire d'une maitrise au moment
de votre admission au CAPES. Et à l'agreg vous pouvez demander un report de
stage d'un an pour effectuer le DEA.

Lézard Vert

Benjamin FAVETTO a écrit :

> [...]
> de votre admission au CAPES. Et à l'agreg vous pouvez demander un report de

Je vous remercie !

LV

Karine Boulonne

"Benjamin FAVETTO" <favetto...@free.fr> a écrit dans le message de

puis

c'est pas gagné alors : j'ai 2 collègues dans ce cas...

> [...]
>
> Oui, vous pouvez demander une année pour preparer l'agreg externe
> immédiatement après le CAPES si vous etes titulaire d'une maitrise au

avoir fait son année de stage CAPES dispense de la maîtrise, mais ne pas
avoir cette dernière quand on veut être chercheur.... A noter que les dispo,
report ou autres congés sans solde sont de moins en moins attribués (sauf
allemand, génies, etc...) : on manque de profs !

Lézard Vert

Karine Boulonne a écrit :

> [...]
> report ou autres congés sans solde sont de moins en moins attribués (sauf
> allemand, génies, etc...) : on manque de profs !

En fait j'ai déjà une maîtrise. Sinon, merci pour votre réponse.

LV

HePao

> [...]
> potentiellement plus faciles et que je ne serai nommé qu'au sein de ma
> région de résidence, au lieu de risquer d'être nommé n'importe où en

Es-tu sur de pouvoir rester dans ta region ? il me semble que pour le
Cafep, il y a egalement un certain nombre de postes disponibles et rien
ne dit que tu seras pris sur celui qui correspond a tes souhaits...
J'ai personnellement passe le CAPES, mais j'ai juste quelques souvenir
d'un co-stagiaire CAFEP (le stage est le meme pour tous) qui me
racontait etre oblige de chercher lui-meme les postes qui s'ouvraient et
devait postuler ensuite sur ces postes.
C'est egalement lui qui avait fait les demarches pour trouver
l'etablissement qui aller l'accepter en stage.
mais si tu as deja la maitrise, pourquoi ne pas tenter l'agreg
immediatement? ou au minimum les deux concours simultanement?

Lézard Vert

HePao a écrit :

> [...]
> mais si tu as deja la maitrise, pourquoi ne pas tenter l'agreg
> immediatement? ou au minimum les deux concours simultanement?

Réponse intéressante, merci !

Mais l'agrég seule donne-t-elle droit à un poste d'enseignant dans le
secondaire ? Ne faut-il pas obligatoirement avoir le CAPES ?

Pour vous répondre, j'envisage de m'inscrire aux deux en même temps
(CAPES ou CAFEP + agrég).

Cordialement,

LV

Karine Boulonne

> Mais l'agrég seule donne-t-elle droit à un poste d'enseignant dans le
> secondaire ? Ne faut-il pas obligatoirement avoir le CAPES ?

non, CAPES ou Agreg donnent droit à un emploi