gnus, pan, autres lecteurs de news : cacher les groupes où il n'y a pas de messages non lus

yves

> Il y a un truc qui est bien, ce sont les lecteurs qui cachent les
> groupes où il n'y a pas de messages non lus, ça permet de rester abonné
> à des tas de groupes presque vides mais de voir quand quelqu'un y poste.
> Je ne crois pas que ça existe en mode graphique, hélas, il y a des
> limitations

Gnus fait ça.

J'ai noté cette propriété comme un point fort par rapport à Pan.

A moins que la possibilité existe dans Pan sans que je m'en sois jamais
aperçu.

--
Yves

Eric M

yves a écrit le Sun, 29 Jan 2023 18:28:19 dans
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> Gnus fait ça.

C'est semi-graphique Gnus.

> J'ai noté cette propriété comme un point fort par rapport à Pan.

C'est aussi dans slrn et tin, donc. Ah, et Xnews aussi je crois, mais
Xnews est difficilement retrouvable et/ou utilisable en 2023.

> A moins que la possibilité existe dans Pan sans que je m'en sois jamais
> aperçu.

Je ne pense pas. La façon dont c'est conçu ne le permet pas, je pense
(et je ne vais pas plus loin parce que je ne m'y connais pas trop en
programmation).

--
Trouvez un serveur de news pour fr.* avec la FAQ de DV :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org/>

Dominique

Thunderbird indique, devant chaque groupe, le nombre de messages non lus.

--
Dominique
Esto quod es

yves

Le Mon, 30 Jan 2023 03:34:54 +0100, Dominique a écrit:

> Thunderbird indique, devant chaque groupe, le nombre de messages non
> lus.

Oui, Pan également indique le nombre de messages non lus derrière chaque
groupe. C'est probablement plutôt la norme que l'exception.

@+
--
Yves

yves

La description de cette fonctionnalité par Eric M. est extrêmement
limpide pour ceux qui la connaissent, peut-être est ce moins évident pour
ceux qui ne l'auraient jamais vu de leurs propres yeux.

@+
--
Yves

Eric M

yves a écrit le Mon, 30 Jan 2023 12:00:21 dans
> [...]

> limpide pour ceux qui la connaissent, peut-être est ce moins évident
> pour ceux qui ne l'auraient jamais vu de leurs propres yeux.

C'est sûr qu'un utilisateur de Thunderbird ne peut même pas imaginer
toutes les fonctions possibles d'un bon lecteur de news :)

Dominique

Le 30/01/2023 à 12:09, Eric M a écrit :

> C'est sûr qu'un utilisateur de Thunderbird ne peut même pas imaginer
> toutes les fonctions possibles d'un bon lecteur de news :)

Je connais Thunderbird de très longue date et je sais m'en contenter. Il
répond à mes besoins et c'est bien suffisant.

Eric M

Dominique a écrit le Tue, 31 Jan 2023 05:07:30 dans
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> Je connais Thunderbird de très longue date et je sais m'en contenter.
> Il répond à mes besoins et c'est bien suffisant.

C'est bien tout le problème que je décris, des gens qui s'habituent à un
logiciel qui marche mal (du moins pour les news).

DV

Eric M a écrit ceci :

> C'est bien tout le problème que je décris, des gens qui s'habituent à un
> logiciel qui marche mal (du moins pour les news).

Les gens qui dénigrent un logiciel sans vraiment le connaître, ce n'est
pas foufou non plus. Avant que je ne me laisse embarquer dans l'aventure
MacCafé, Thunderbird a été mon lecteur de news pendant quelque sept
années, et ce fut une expérience globalement positive, malgré quelques
lacunes que son clone Betterbird est en train de combler petit à petit.

--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>

Eric M

DV a écrit le Tue, 31 Jan 2023 13:28:37 dans
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> Les gens qui dénigrent un logiciel sans vraiment le connaître, ce
> n'est pas foufou non plus.

Ben je connais, sinon je ne me permettrais pas. Par ailleurs c'est
vraiment bien pour les mails, un poil lourd peut-être.

> [...]
> ce fut une expérience globalement positive, malgré quelques lacunes
> que son clone Betterbird est en train de combler petit à petit.

J'ai essayé plusieurs fois pour les news, ça m'a rappelé Outlook
Express, avec des fonctions en moins.

DV

Eric M a écrit ceci :

> J'ai essayé plusieurs fois pour les news, ça m'a rappelé Outlook
> Express, avec des fonctions en moins.

Non, mais tu plaisantes, là ?

Eric M

DV a écrit le Tue, 31 Jan 2023 13:38:19 dans
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> Non, mais tu plaisantes, là ?

Bon, pour être parfaitement réglo et comme je ne l'avais pas installé
sur cet ordinateur, je l'ai fait et là surprise je tombe sur cette page
à l'ouverture :

https://www.mozilla.org/en-US/privacy/thunderbird/

Où on apprend que Mozilla se réserve le droit de vendre les données
personnelles de ses utilisateurs à tout un tas de gens, dont Amazon.
Donc pour commencer, ce logiciel n'est pas sûr, et je n'irai pas plus
loin.

DV

Eric M a écrit ceci :

> [...]
> personnelles de ses utilisateurs à tout un tas de gens, dont Amazon.
> Donc pour commencer, ce logiciel n'est pas sûr, et je n'irai pas plus

Il va falloir travailler ton anglais, ou alors lire un peu moins en
diagonale. D'une part, les données éventuellement envoyées à Mozilla
sont essentiellement des données techniques (par exemple, le domaine de
ton adresse mail peut être communiqué, mais pas ton adresse mail
complète), d'autre part elles ne sont jamais envoyées sans le
consentement explicite de l'utilisateur. Ainsi, en cas de plantage, TB
affiche un dialogue proposant à l'utilisateur l'envoi d'un rapport, mais
celui-ci est libre d'accepter ou de refuser. On peut même choisir de
refuser systématiquement l'envoi de ces rapports :

<https://wtf.roflcopter.fr/pics/knypxBmN/HhABr87g.png>

llp

Eric M <conano...@gmail.com> composa la prose suivante:

>https://www.mozilla.org/en-US/privacy/thunderbird/
>
>Où on apprend que Mozilla se réserve le droit de vendre les données
>personnelles de ses utilisateurs à tout un tas de gens, dont Amazon.

C'est faux.
Je cite:
"Amazon Web Services: Thunderbird uses Amazon Web Services (AWS)
to host its servers and as a content delivery network. Your device’s IP
address is collected as part of AWS’s server logs."

Donc ton adresse ip ets dans les logs d'AWS, la belle affaire...

Eric M

DV a écrit le Tue, 31 Jan 2023 16:04:47 dans fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> Il va falloir travailler ton anglais, ou alors lire un peu moins en
> diagonale.

Tssss...

> [...]
> essentiellement des données techniques (par exemple, le domaine de ton
> adresse mail peut être communiqué, mais pas ton adresse mail

Hé bien je trouve que c'est déjà pas mal, par rapport à un lecteur qui
ne transmet rien (enfin, juste les messages qu'on lui demande), pardon.

> [...]
> est libre d'accepter ou de refuser. On peut même choisir de refuser
> systématiquement l'envoi de ces rapports :

C'est bien, mais ce n'est pas ce que dit le doc. Mozilla reçoit
des données sur les interactions, sur le type de matériel utilisé,
le système d'exploitation (qui porte bien son nom) et bien sûr l'IP.
Tout ça sans même un bug ou un plantage.

> <https://wtf.roflcopter.fr/pics/knypxBmN/HhABr87g.png>

J'adore le "vous n'autorisez plus Mozilla à capturer des données", ah
bon c'était le cas par défaut ? Après libre à vous de croire que tout ça
est innocent, mais je n'avais pas constaté ça sur les versions
précédentes, et donc maintenant c'est NON.

Dominique

Le 31/01/2023 à 13:09, Eric M a écrit :

> C'est bien tout le problème que je décris, des gens qui s'habituent à un
> logiciel qui marche mal (du moins pour les news).

J'utilise Thunderbird depuis ses débuts en 2003. Je n'ai jamais vu que
ce logiciel fonctionnait mal, même pour les News.

Je les reçois, je les lis. Je supprime les fils qui ne m'intéressent
pas, je sauvegarde ceux qui m'apportent quelque chose.je bloque les
intervenants qui me saoulent,

Globalement, j'ai fait le tour de mes attentes => Thunderbird me
convient très bien.

none

Le 31/01/2023 17:25, *Eric M* a écrit :

[...]

Un tas de conneries.

Thierry P

Le 31/01/2023 Dominique <z...@aol.com> écrivait :

> [...]
>
> Je les reçois, je les lis. Je supprime les fils qui ne m'intéressent
> pas, je sauvegarde ceux qui m'apportent quelque chose.je bloque les

Relire le même post trois fois car il est crossposté sur trois groupes
n'est pas une qualité...

Dominique

Le 01/02/2023 à 09:16, Thierry P a écrit :

> Relire le même post trois fois car il est crossposté sur trois groupes
> n'est pas une qualité...

Je suis abonné à très peu de groupes, et ils ne se chevauchent pas. Je
n'ai pas le souci du cross postage hardi :)

Zorro

none a émis l'idée suivante :
> Le 31/01/2023 17:25, *Eric M* a écrit :
>
> [...]
>
> Un tas de conneries.

C'est le chanoine....

Eric M

Dominique a écrit le Tue, 31 Jan 2023 18:22:54 dans fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> J'utilise Thunderbird depuis ses débuts en 2003. Je n'ai jamais vu que
> ce logiciel fonctionnait mal, même pour les News.

Vous avez essayé combien d'autres logiciels pour les news ?

> [...]
> intervenants qui me saoulent,

> Globalement, j'ai fait le tour de mes attentes => Thunderbird me

Ok, personnellement, j'ai quand même ouvert ce spyware pour voir
si ça fonctionnait mieux qu'avant et toujours pas pour moi, mais
chacun ses goûts :)

DV

Eric M a écrit ceci :

> Vous avez essayé combien d'autres logiciels pour les news ?

C'est curieux, tu ne m'as pas posé la question, à moi. ;-)

> Ok, personnellement, j'ai quand même ouvert ce spyware

Ah oui, spyware, carrément… Bon, je crois que le plus sage serait de te
laisser continuer à délirer tout seul. J'espère simplement que tu ne
confies pas réellement ton courriel à Google, comme ton From le laisse
entendre. Parce que là, ce serait le pompon.

yamo'

Salut,

DV a tapoté le 01/02/2023 13:12:
> [...]
> confies pas réellement ton courriel à Google, comme ton From le laisse
> entendre. Parce que là, ce serait le pompon.

Si c'était le cas, il ne serait pas dans les dépôts officiels debian*...
--
Stéphane
* <https://packages.debian.org/bullseye/thunderbird>

Eric M

DV a écrit le Wed, 01 Feb 2023 13:12:58 dans
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> C'est curieux, tu ne m'as pas posé la question, à moi. ;-)

Je veux bien savoir mais bon, comme je l'ai dit chacun ses goûts.

> Ah oui, spyware, carrément… Bon, je crois que le plus sage serait de
> te laisser continuer à délirer tout seul.

Ce que j'aime bien sur usenet c'est que les débats sont constructifs
et dépassionnés. Bon, j'ai peut-être un peu surréagi mais généralement
on ne tombe pas sur ce genre de page quand on ouvre un lecteur de news
(ou même un courriéleur).

> J'espère simplement que tu ne confies pas réellement ton courriel à
> Google, comme ton From le laisse entendre. Parce que là, ce serait le
> pompon.

Je lui laisse gérer ce qui vient d'usenet oui, pour le reste j'utilise
d'autres moyens.

DV

Eric M a écrit ceci :

> Je veux bien savoir mais bon, comme je l'ai dit chacun ses goûts.

Si tu me connais un peu, tu dois savoir que la liste serait très longue.
Et elle s'est encore allongée depuis que je teste MacCafé, parce que
c'est toujours utile de savoir comment se comportent les autres lecteurs
de news dans telle ou telle situation.

> [...]
> et dépassionnés. Bon, j'ai peut-être un peu surréagi mais généralement
> on ne tombe pas sur ce genre de page quand on ouvre un lecteur de news

Personnellement, je trouve ça plutôt rassurant de tomber sur ce genre de
page, où le développeur t'explique clairement l'usage qui pourrait être
fait des données collectées. Le « pourrait » est important, car encore
une fois, Thunderbird ne collecte rien sans le consentement explicite de
l'utilisateur. Même si tu n'as pas décoché la case autorisant l'envoi de
rapports, à chaque fois qu'un rapport est susceptible d'être envoyé, un
dialogue s'affiche et te permet d'accepter ou de refuser. Voir l'option
à décocher dans l'image publiée sur cette page :

<https://support.mozilla.org/fr/kb/le-rapporteur-de-plantage-de-mozilla>

C'est toute la différence avec un « spyware » qui collecte les données
en toute opacité. Au mieux, le spyware t'en informera en amont dans ses
conditions d'utilisation. Mais si tu n'acceptes pas ses conditions, tu
ne pourras tout bonnement pas l'utiliser. Cf. Google et consorts…

Marc SCHAEFER

Eric M <conano...@gmail.com> wrote:
> [...]
> et dépassionnés. Bon, j'ai peut-être un peu surréagi mais généralement
> on ne tombe pas sur ce genre de page quand on ouvre un lecteur de news

La fondation Mozilla et ses logiciels (firefox, thunderbird) est un
exemple de logiciel libre et d'ouverture / transparence. Cela doit être
pour cela que tu t'es ramassé une volée de bois vert suite à ton
jugement trop rapide :)

D'un autre côté, j'ai quand même l'impression que de lire les news avec
tin est plus efficace qu'avec Thunderbird, rien qu'en terme de
ressources. Et j'ai aussi l'impression qu'au fur et à mesures des
versions, les news USENET ne sont plus trop un thème pour les
développeurs: il y a un risque que la compatibilité soit supprimée
(comme p.ex. pour le protocole FTP dans Firefox).

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,

yves

Dominique <z...@aol.com> writes:

> Je suis abonné à très peu de groupes, et ils ne se chevauchent pas. Je
> n'ai pas le souci du cross postage hardi :)

J'ai utilisé il y a longtemps Thunderbird pour lire des listes de
diffusion par mail, mais jamais pour Usenet. J'en étais plutôt content
pour les listes de diffusion.

Quand un contributeur dans une discussion fait suivre vers un groupe
auquel tu n'es pas abonné, comment gères-tu la situation ?

--
Yves

Eric M

Marc SCHAEFER a écrit le Wed, 01 Feb 2023 16:04:01 dans
> [...]

> exemple de logiciel libre et d'ouverture / transparence. Cela doit être
> pour cela que tu t'es ramassé une volée de bois vert suite à ton

Je ne suis pas infaillible.
Mais bon, c'est quand même révélateur. Et à la deuxième ouverture
il m'a ouvert une fenêtre de navigateur pour que je fasse un don :)

> D'un autre côté, j'ai quand même l'impression que de lire les news avec
> tin est plus efficace qu'avec Thunderbird, rien qu'en terme de
> ressources.

De loin, même avec l'émulateur Debian sous Windows l'empreinte mémoire
de tin est quasi nulle, le processeur ne décolle pas et le disque se
repose :)

> [...]
> news USENET ne sont plus trop un thème pour les développeurs: il y a
> un risque que la compatibilité soit supprimée (comme p.ex. pour le

Ce jour-là, que vont faire tous les gens sous Thunderbird ? Penser que
usenet a été détruit dans la nuit et passer sur Facebook ? C'est aussi
pour ça qu'il faut avoir au moins un second lecteur.

Marc SCHAEFER

> De loin, même avec l'émulateur Debian sous Windows l'empreinte mémoire
> de tin est quasi nulle, le processeur ne décolle pas et le disque se
> repose :)

Je parlais aussi du TAB et de la config super simple (r, y) pour ne voir
que les forums avec des messages. TAB pour passer à l'article suivant
et/ou à l'article suivant dans le forum suivant.

Après, sans lire la doc (le help interne suffit) de tin, ce n'est pas
forcément très user-friendly.

> Ce jour-là, que vont faire tous les gens sous Thunderbird ? Penser que
> usenet a été détruit dans la nuit et passer sur Facebook ? C'est aussi
> pour ça qu'il faut avoir au moins un second lecteur.

Ou nemo, ou PHPnews (yamo), etc.

Eric M

Marc SCHAEFER a écrit le Wed, 01 Feb 2023 17:42:09 dans
> [...]

> voir que les forums avec des messages. TAB pour passer à l'article
> suivant et/ou à l'article suivant dans le forum suivant.

Ah oui, ça c'est un vrai bonheur, je confirme. Seul petit défaut par
rapport à Nemo, il ne peut pas "isoler" un fil pour le lire en entier
même s'il est crossposté sur plusieurs forums.

> Après, sans lire la doc (le help interne suffit) de tin, ce n'est pas
> forcément très user-friendly.

J'ai trouvé ça relativement facile à prendre en main, après ce n'était
pas mon premier lecteur non plus donc je ne sais pas quel effet ça peut
faire à un débutant complet.

> Ou nemo, ou PHPnews (yamo), etc.

Oui, bref: un serveur, un lecteur, un groupe, ce n'est pas un bon plan :)

Zorro

Le 01/02/2023, DV a supposé :

> [...]
> confies pas réellement ton courriel à Google, comme ton From le laisse
> entendre. Parce que là, ce serait le pompon.

Ben si, et ça se voit en ligne.

Dominique

Le 01/02/2023 à 16:29, yves a écrit :

> Quand un contributeur dans une discussion fait suivre vers un groupe
> auquel tu n'es pas abonné, comment gères-tu la situation ?

Je laisse tomber la discussion, ou alors je m'abonne au groupe le temps
d'épuiser le sujet, Puis je me désabonne. Mais, honnêtement, rares sont
les sujets qui méritent vraiment de les suivre.

Dominique

Le 01/02/2023 à 12:07, Eric M a écrit :

> Vous avez essayé combien d'autres logiciels pour les news ?

J'ai essayé Pan, mais je n'ai jamais réussi à le configurer et à m'en
servir. J'applique volontiers, et par fainéantise assumée, l'adage qui
veut que le plus mauvais logiciel est celui que je ne connais pas :)

Dominique

Le 01/02/2023 à 17:30, Eric M a écrit :

> Ce jour-là, que vont faire tous les gens sous Thunderbird ? Penser que
> usenet a été détruit dans la nuit et passer sur Facebook ?

Le raccourci est hardi : usenet ou Facebook ! Je suppose qu'il y
d'autres alternatives que FB (que je n'ai jamais utilisé !)

Dominique

Le 02/02/2023 à 05:07, Dominique a écrit :

> J'ai essayé Pan, mais je n'ai jamais réussi à le configurer et à m'en
> servir. J'applique volontiers, et par fainéantise assumée, l'adage qui
> veut que le plus mauvais logiciel est celui que je ne connais pas :)

J'apporte une précision : j'utilise Linux est je n'ai pas la sensation
que les lecteurs usenet soient bien nombreux.

Thierry P

Le 02/02/2023 Dominique <z...@aol.com> écrivait :

> Je laisse tomber la discussion, ou alors je m'abonne au groupe le temps
> d'épuiser le sujet, Puis je me désabonne. Mais, honnêtement, rares sont
> les sujets qui méritent vraiment de les suivre.

comment laisser tomber une discussion sans être "abonné" au groupe qui
la contien ?

moi pas comprendre ...

Thierry P

Le 02/02/2023 Dominique <z...@aol.com> écrivait :

> J'apporte une précision : j'utilise Linux est je n'ai pas la sensation
> que les lecteurs usenet soient bien nombreux.

Pas besoin d'en avoir beaucoup : la qualité y est pour quelque chose

Sur ma machine Linux, j'utilise slrn qui est largement suffisant

yves

Le Thu, 02 Feb 2023 09:09:12 +0100, Thierry P a écrit:

> comment laisser tomber une discussion sans être "abonné" au groupe qui
> la contien ?
>
> moi pas comprendre ...

Je faisais ça fréquemment avec Pan. En fait, on abandonne la discussion
dès l'annonce de suivi sur l'autre groupe.

Enfin, fréquemment est un grand mot, les suivis et les annonces de suivis
ne sont pas si fréquents que ça.

@+
--
Yves

The Pinuche

Le 02/02/2023 yves <yv...@free.invalid> écrivait :
les "suivis" (Followup-To:) sont visibles dans les headers qui sont
affichés sur TB et sur slrn (entre autres)

donc pas de surprises

yves

The Pinuche <festive...@gmail.com> writes:

> les "suivis" (Followup-To:) sont visibles dans les headers qui sont
> affichés sur TB et sur slrn (entre autres)

> donc pas de surprises

Une différence Pan, Gnus constatée ce matin:

On peut répondre avec Pan à un article sans remarquer le crosspost,
c'est à dire qu'on répond sur plusieurs groupes.

Si on fait la même chose avec Gnus, au moment de l'envoi Gnus couine et
réclame qu'on indique le groupe de suivi. Donc impossible d'écrire sur
plusieurs groupes à la fois par inadvertance.

--
Yves

Eric M

Dominique a écrit le Thu, 02 Feb 2023 05:12:27 dans
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> Le raccourci est hardi : usenet ou Facebook ! Je suppose qu'il y
> d'autres alternatives que FB (que je n'ai jamais utilisé !)

Sans doute, mais concrètement, imaginons une mise à jour de Thunderbird
qui supprime les news, que faites-vous ?

Eric M

Dominique a écrit le Thu, 02 Feb 2023 05:15:25 dans
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> J'apporte une précision : j'utilise Linux est je n'ai pas la sensation
> que les lecteurs usenet soient bien nombreux.

Il y en a plein mais en mode texte : tin, slrn, Gnus...

Eric M

yves a écrit le Thu, 02 Feb 2023 11:09:16 dans
> [...]

> et réclame qu'on indique le groupe de suivi. Donc impossible d'écrire
> sur plusieurs groupes à la fois par inadvertance.

C'est une fonction essentielle, je ne comprends pas qu'elle ne soit pas
sur tous les lecteurs.

Marc SCHAEFER

> Il y en a plein mais en mode texte : tin, slrn, Gnus...

Et Tunderbird, pan. Et il y en a aussi plein d'obsolčtes: knews, etc.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation ą l'essentiel, sinon

Eric M

Marc SCHAEFER a écrit le Thu, 02 Feb 2023 14:55:21 dans
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> Et Tunderbird, pan.

Thunderbird. Et je dis plus rien sur Thunderbird mais bon. Pan est
utilisable mais c'est une fabrique de bugs, on dirait qu'il en créent
plus qu'ils n'en règlent.

> Et il y en a aussi plein d'obsolètes: knews, etc.

Je me souviens de Knews, c'était rustique :)

DV

Marc SCHAEFER a écrit ceci :

> Et Tunderbird, pan. Et il y en a aussi plein d'obsolètes: knews, etc.

Il y a flnews qui arrive aussi. Encore jeune mais à mon avis très
prometteur.

Thierry P

Le 02/02/2023 Eric M <conano...@gmail.com> écrivait :

> Dominique a écrit le Thu, 02 Feb 2023 05:15:25 dans
> fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> Il y en a plein mais en mode texte : tin, slrn, Gnus...

sans oublier l'infame "pine"

Eric M

Thierry P a écrit le Thu, 02 Feb 2023 18:37:13 dans
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> sans oublier l'infame "pine"

Ah oui, il marche comme son nom l'indique.

Sh. Mandrake

Le 02/02/2023 à 09:11, Thierry P a écrit :

> Pas besoin d'en avoir beaucoup :

Parlez pour vous. Certains recherchent un lectorat le plus élevé possible.

la qualité y est pour quelque chose

La qualité de quoi est pour quelque chose dans quoi ?

> Sur ma machine Linux, j'utilise slrn qui est largement suffisant

Merci d'avoir partagé cette importante information en public. ;-)

--
Ubuntu,

Le Magicien

Dominique

Le 02/02/2023 à 09:09, Thierry P a écrit :

> comment laisser tomber une discussion sans être "abonné" au groupe qui
> la contien ?
>
> moi pas comprendre ...

J'ai dû mal m'exprimer. Si la conversation m'intéresse, je m'abonne au
groupe où elle se poursuit, puis je me désabonne quand elle cesse de
m'intéresser.

J'espère être plus clair :)

Dominique

Le 02/02/2023 à 14:46, Eric M a écrit :

> Sans doute, mais concrètement, imaginons une mise à jour de Thunderbird
> qui supprime les news, que faites-vous ?

Cette suppression ne me semble pas être dans la feuille de route de
Thunderbird. Mais, admettons que ce soit le cas, j'essayerai de faire
fonctionne Pan. À défaut de lecteur, j'abandonnerai les groupes usenet.

Usenet est en perte de vitesse. Certains utilisateurs s'orientent
volontiers vers des forums dédiés hors usenet. Citons, pour l'exemple
https://www.hisse-et-oh.com/

Ce forum a vidé de sa substance fr.rec.bateaux qui, pourtant, était très
dynamique il y a encore 3 ou 4 ans.

yamo'

Salut,
Dominique a tapoté le 03/02/2023 06:42:
> Cette suppression ne me semble pas être dans la feuille de route de
> Thunderbird. Mais, admettons que ce soit le cas, j'essayerai de faire
> fonctionne Pan. À défaut de lecteur, j'abandonnerai les groupes usenet.

Il ne faut pas oublier SeaMonkey beaucoup plus conservateur dans les
modifications ou le fork BetterBird que je n'ai pas essayé.

--
Stéphane

Sh. Mandrake

Le 03/02/2023 à 06:42, Dominique a écrit :
[...]
> Usenet est en perte de vitesse. Certains utilisateurs s'orientent
> volontiers vers des forums dédiés hors usenet. Citons, pour l'exemple
> https://www.hisse-et-oh.com/

Vers des forums dédiés à quoi exactement ?
Tout est dédié aujourd'hui. La question est : à quoi ?

[Suivi positionné sur fllf]

--
Ubuntu,

Le Magicien

Eric Masson

yamo' <ya...@beurdin.invalid> writes:

'Lut,

> Il ne faut pas oublier SeaMonkey beaucoup plus conservateur dans les
> modifications ou le fork BetterBird que je n'ai pas essayé.

Si les améliorations de Betterbird sur la partie news sont du niveau de
celles sur la partie mail, c'est à essayer.

--
il y a quatre mots dans votre phrase et si vous ne décelez pas les
conséquences rhétoriques de vos propres paroles, c'est facheux et vous

Eric M

Dominique a écrit le Fri, 03 Feb 2023 06:42:48 dans
> [...]

> Thunderbird. Mais, admettons que ce soit le cas, j'essayerai de faire
> fonctionne Pan. À défaut de lecteur, j'abandonnerai les groupes

Voilà, vous apportez de l'eau à mon moulin :)

> [...]
> https://www.hisse-et-oh.com/

> Ce forum a vidé de sa substance fr.rec.bateaux qui, pourtant, était
> très dynamique il y a encore 3 ou 4 ans.

Je n'arrive pas à accéder à ce site. Comme quoi usenet avec trois
serveurs possibles c'est mieux que le web parfois.

none

Le 03/02/2023 06:36, *Dominique* a écrit :

> J'ai dû mal m'exprimer. Si la conversation m'intéresse, je m'abonne au
> groupe où elle se poursuit, puis je me désabonne quand elle cesse de
> m'intéresser.
>
> J'espère être plus clair :)

Non !
T'as oublié le contexte !
Sinon, ça n'a pas de sens.

DV

none a écrit ceci :

> Non !
> T'as oublié le contexte !
> Sinon, ça n'a pas de sens.

Moi j'ai compris. D'ailleurs, j'avais déjà compris la première fois. Ce
doit être parce que je suis bête. ;-)

none

Le 03/02/2023 18:38, *DV* a écrit :

> Moi j'ai compris. D'ailleurs, j'avais déjà compris la première fois. Ce
> doit être parce que je suis bête. ;-)

Sans le contexte, ça n'a pas de sens.
C'est bien pour ça qu'il a du s'expliquer suite à des interrogations
d'autres intervenants.
Donc, s'il remet le contexte, c'est plus clair.

Sinon, je te confirme que tu es bête puisque mon intervention ne
signifie pas que je n'avais pas compris avant de poster mon message.
;-) 😉

DV

none a écrit ceci :

> Sinon, je te confirme que tu es bête

Je n'avais pas vraiment besoin de confirmation. 😛

Dominique

Le 02/02/2023 à 16:47, DV a écrit :

> Il y a flnews qui arrive aussi. Encore jeune mais à mon avis très
> prometteur.

Je n'ai pas dû partir sur la bonne route :
https://www.youtube.com/@fl-news9656/videos

DV

Dominique a écrit ceci :

> Je n'ai pas dû partir sur la bonne route :
> https://www.youtube.com/@fl-news9656/videos

Clique sur la seconde URL présente dans ma signature, et tu auras tous
les liens utiles.

none

Le 03/02/2023 19:21, *DV* a écrit :

> Je n'avais pas vraiment besoin de confirmation. 😛

Je te rassure que tu n'avais pas besoin de me dire que tu avais
compris... dès la première fois ! 😁😉

Thierry P

Le 02/02/2023 Thierry P <festive...@gmail.com> écrivait :
devenu Alpine, mais ma mémoire me joue des tours : c'est un mail-reader

DV

Thierry P a écrit ceci :

> devenu Alpine, mais ma mémoire me joue des tours : c'est un mail-reader

Non non, tu ne t'es pas trompé. Pine était aussi un lecteur de news (son
nom était d'ailleurs l'acronyme de « Program for Internet News and
Email »). Cf. cette page archivée :

<https://web.archive.org/web/20011123045052/http://www.washington.edu/pine/faq/news.html#8.1>

Son successeur Alpine gère également le protocole NNTP :

<https://alpineapp.email/alpine/alpine-info/collections/News/index.html>

Eric M

DV a écrit le Sat, 04 Feb 2023 10:58:26 dans fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> [...]

> Son successeur Alpine gère également le protocole NNTP :

Pas de très bonne qualité, je le crains, je crois qu'il produit du
multipart même quand on le lui interdit explicitement.

Thierry Pinelli

Le 04/02/2023 DV <d...@reply-to.not.invalid> écrivait :

> [...]
>
> Son successeur Alpine gère également le protocole NNTP :

Merci pour la précision

Jo Engo

Le Wed, 1 Feb 2023 17:53:41 -0000 (UTC), Eric M a écrit :

> Ah oui, ça c'est un vrai bonheur, je confirme. Seul petit défaut par
> rapport à Nemo, il ne peut pas "isoler" un fil pour le lire en entier
> même s'il est crossposté sur plusieurs forums.

Knews le peut.

--
achetez TP, d'eux point (slash ! slash !) dard que t'es point, qui lie
au poing comme !

Eric M

Jo Engo a écrit le Mon, 13 Feb 2023 10:35:35 dans
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news :

> Knews le peut.

Je ne sais pas si KNews peut autre chose, mais bon, c'est bien la
preuve que ça doit être possible d'implémenter la fonction.