Choix du nouveau nom de domaine

Denis Bitouzé

Oct 15, 2021, 7:04:16 AM10/15/21
Bonjour à tous,

(et désolé pour ceux qui auraient déjà lu un message similaire
ailleurs).

Nous lançons une consultation pour choisir le nouveau nom de domaine de
l'association GUTenberg, actuellement gutenberg.eu.org.

Comme annoncé dans la Lettre 44 page 27, sachant que gut.org, gut.fr et
gutenberg.fr ne sont pas disponibles, les idées suivantes ont été
émises :

- gut.social
- asso-gut.org
- asso-gutenberg.org
- gut-fr.org
- gutexberg.org
- tug-fr.org
- francogut.org
- francotug.org
- gutemberg.org
- gutex.space
- groupetex.org
- grtex.org
- grutex.org
- associationgutenberg.fr

Nous allons procéder en trois étapes :

1. Vos propositions sont les bienvenues jusqu'au dimanche
24 octobre. Adressez vos idées à l'adresse :
┌────
secre...@gutenberg.eu.org
└────
sans oublier de vérifier que les noms de domaine suggérés sont bien
disponibles (par exemple sur www.ovh.com/fr/domaines).
2. Du lundi 25 octobre au dimanche 7 novembre, le CA choisira parmi ces
propositions une liste de noms de domaine envisageables pour
l'association.
3. Du lundi 8 au dimanche 21 novembre, les adhérents à jour de
cotisation au dimanche 7 novembre auront la possibilité de voter en
ligne (probablement via Belenios) pour leur nom de domaine
favori. À l'issue de ce scrutin, le nom de domaine arrivant en tête
sera choisi et les adhérents seront informés.

Ce choix permettra la création immédiate de la liste de diffusion
réservée aux adhérents de l'association. Le nouveau nom de domaine sera
ensuite propagé petit à petit aux autres services (serveur, site Web,
listes de diffusion, FAQ, ...).

Cordialement,
--
Le secrétariat de l'association GUTenberg.

Vincent Belaïche

Oct 20, 2021, 7:14:51 PM10/20/21
Une dicussion a commencée sur la liste GUT :

https://groups.google.com/g/gut_fr/c/rXNaQIZ-Gcs

J'ai relevé dans cette discussion les propositions suivantes (dont
certaines recoupent ce que Denis a déjà diffusé) :

- gutemberg.org
- gutanbergue.org, gutambergue.org
- gutnberg.org, gutnberg.xyz, gutenber.xyz, gutnber.xyz, gutenvers.xyz,
- gutenferg.xyz
- gutenfr.xyz
- gutfr.org, gutfra.org, gut-france.org, gutfrance.org
- tug-french.org
- jgutenberg.fr

V.

Jacques L'helgoualc'h

Oct 21, 2021, 6:46:22 AM10/21/21
Pfff... les tld .tex, .latex et .knuth sont encore libres :)

Vincent Belaïche

Oct 21, 2021, 7:40:35 AM10/21/21
Juste pour info, le manuel de référence officieux à un site en .xyz :

https://latexref.xyz/fr/

et texnique est en .fr :

https://texnique.fr/osqa/

quant au nom de domaine actuel de l'asso, il est en .org :

https://www.gutenberg.eu.org

Mais les noms en .org sont sensiblement plus chers que ceux en .xyz, va
savoir pourquoi (des spéculateurs s'amuseraient-ils à acheter des noms
de domaine ?).

Denis : peut-être qu'au niveau du vote le TLD et la partie de base (sans
TLD) devraient faire l'objet de votes différents.

V.

Jacques L'helgoualc'h

Oct 21, 2021, 10:32:28 AM10/21/21
Le 21-10-2021, Vincent Belaïche a écrit :
> Jacques L'helgoualc'h <lhh+news...@free.fr.isnt.invalid> writes:
[...]
> [...]
>
> Mais les noms en .org sont sensiblement plus chers que ceux en .xyz, va
> savoir pourquoi (des spéculateurs s'amuseraient-ils à acheter des noms

Bah oui : par exemple, les îles Tuvalu ont touché un gros lot avec le
tld .tv ...

Denis Bitouzé

Oct 21, 2021, 2:50:57 PM10/21/21
Le 21/10/21 à 13h40, Vincent Belaïche a écrit :

> Denis : peut-être qu'au niveau du vote le TLD et la partie de base (sans
> TLD) devraient faire l'objet de votes différents.

Je soumets au CA l'idée que je trouve intéressante, mais un peu
compliquée à mettre en œuvre (déjà qu'il va falloir mettre en place le
système de vote.).
--
Denis

Stéphane CARPENTIER

Oct 22, 2021, 3:30:15 PM10/22/21
Surtout que si le choix du tld est .tex alors remettre tex dans le nom
ferait double emploi. Mais si le choix du tld est .xyz alors le choix de
tex dans le nom peut avoir du sens. Il vaut donc peut-être mieux
commencer par choisir le tld.

--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io

Vincent Belaïche

Oct 22, 2021, 4:35:28 PM10/22/21
Je soutiens le point de vue de Stéphane : peut-être un premier tour pour
choisir le TLD.

Le choix n'est pas si facile : coût, pérenité de la popularité,
performance des serveurs DNS (voir par
ex. https://blog.nameshield.com/fr/2020/04/30/bien-choisir-son-tld-en-fonction-des-performances-dns/).

J'ai appris qu'il y a un .club, sans doute convenable pour une asso. Par
contre le tld .asso n'est pas valide.

gutemberg.club est libre (mais pas gutenberg.club).

V.

Denis Bitouzé

Dec 6, 2021, 8:52:03 AM12/6/21
Bonjour à tous

(et désolé pour ceux qui auraient déjà lu un message similaire
ailleurs).

Comme nous l'avions annoncé, nous consultons nos adhérents pour choisir
le nouveau nom de domaine de l'association GUTenberg, actuellement
gutenberg.eu.org. Celui-ci ne convient pas notamment parce que, en plus
d'être techniquement moins pratique à gérer, il rend notre association
dépendante de l'organisme qui administre le sous-domaine eu.org.

Nous en sommes à la troisième étape de ce processus qui, pour rappel,
aura été le suivant (toutes nos excuses pour le calendrier pas tout
à fait respecté) :

┌────
│ 1. Appel à propositions adressé à la communauté des utilisateurs via fctt,
│ liste gut, courriels aux adhérents. Cette étape s'est achevée fin octobre.
│ 2. Choix par le CA parmi ces propositions d'une liste de noms de domaine
│ envisageables pour l'association. Cette étape est terminée.
│ 3. Vote en ligne (via Belenios) par les adhérents à jour de cotisation
│ 2021 pour leur nom de domaine favori. À l'issue de ce scrutin, le nom
│ de domaine arrivant en tête sera choisi et annoncé.
└────

Le mode de scrutin choisi est Condorcet-Schulze :

┌────
https://en.wikipedia.org/wiki/Condorcet_method
https://en.wikipedia.org/wiki/Condorcet_method#Schulze_method
└────

et les adhérents seront donc amenés à classer les noms de domaines par
ordre de préférence (avec possibilités d'ex-æquo).

Pour permettre à ceux qui souhaiteraient encore adhérer au titre de
l'année 2021 de prendre part à ce vote, celui-ci débutera jeudi
9 décembre à 20 heures (et durera une semaine).

Cordialement.