Rapports professionnels en LaTeX

sbo

Sep 10, 2009, 4:40:45 AM9/10/09
Bonjour à tous,

J'aimerais vous soumettre notre contexte pour connaître votre point de
vue sur notre utilisation de LaTeX, et la façon dont nous pourrions
éventuellement l'optimiser.

Nous réalisons mensuellement pour nos clients des rapports normalisés
dont la vocation est de résumer les faits marquants survenus sur les
services du client au cours de la période.

Nous avons été amenés à choisir LaTeX pour plusieurs raisons :

- Certains rapports sont CRONés (tâches programmées);
- Une seule source commune donc pour les rubriques statiques du
rapport;
- Documents normalisés / format de sortie exemplaire;
- Volonté d'industrialiser la production des rapports.

En gros, ces rapports sont réalisés à partir de graphes récupérés au
format images à partir d'un script batch (nous ne sommes pas parvenus
à importer directement des images depuis le web dans LaTeX), de
rubriques statiques (glossaire, métrologie, etc.), et de contenu
dynamique mis à jour au moment de la composition du document
(commentaires, préconisations, etc.).

Le frein à la généralisation du ce rapport, c'est évidemment la
connaissance de LaTeX; certains collaborateurs rechignent
naturellement à apprendre même les bases de LaTeX, y préférant le
WYSIWYG.

Face à cette résistance prévisible, nous avons tenté d'être créatifs :

- Word2LaTex : trop compliqué; sortie "sale"; on perd l'intérêt de
LaTeX.
- Package HyperRef : permet la saisie dynamique dans des formulaires
dans le PDF directement; pas adapté, pas de possibilité de mettre ne
forme le texte saisi, obligation de réimprimer au format PDF,
bricolage.
- Lyx : résultats médiocres; difficile à prendre en main, un outil
supplémentaire.

Si nous ne parvenons pas à trouver une solution à ce problème, nous
devrons renoncer, principalement du fait de :

- L'impossibilité de créer simplement des tableaux sous LaTeX;
- L'impossibilité d'ajouter de façon conviviale du texte ou de
personnaliser le doc.

C'est dommage, car LaTeX répond par ailleurs en tous points à nos
besoins, et même au-delà, et nous avons capitalisé une connaissance
solide de l'outil.

Dans ce contexte, pensez-vous qu'il existe une solution pour pouvoir
ajouter du contenu personnalisé facilement dans la matrice LaTeX
statique ?

Je pourrai donner plus de détails au besoin.

Merci par avance de vos retours.

Stéphane.

Sébastien Vauban

Sep 10, 2009, 9:01:52 AM9/10/09
sbo,

> [...]
> services du client au cours de la période.
>

> Nous avons été amenés à choisir LaTeX pour plusieurs raisons.

Excellent choix, que je partage...

> [...]
> bricolage.
> - Lyx : résultats médiocres; difficile à prendre en main, un outil

Moi, pour arriver à travailler en LaTeX tout en réussissant à vaincre la
barrière de mes collègues... je n'utilise plus LaTeX : j'utilise Org-mode sous
Emacs.

Quelques éclaircissements : si, j'utilise LaTeX, mais je ne le tape plus
directement. Quand je fais du LaTeX, c'est pour changer les /settings/ de ma
classe ou autres.

Pour le reste, j'écris du texte de type Wiki, avec des conventions aussi bêtes
que "*" comme préfixe pour les sections, "**" pour les sous-sections, les
/slashes/ pour les italiques, les étoiles qui entourent une expression pour le
gras, etc.

Org-mode sous Emacs me permet alors d'exporter cela en LaTeX, puis de compiler
en PDF.

L'avantage, comme je le disais, c'est que quelqu'un d'autre peut éditer mon
texte (les conventions sont accessibles même aux "brain-less") et que --
contrairement à toutes les solutions qu'eux peuvent me proposer (Word ou
OpenOffice) -- ce fichier peut être "diffé" et "versioné" très facilement
(sous Subversion).

> Je pourrai donner plus de détails au besoin.

Peut-être, oui, cela serait utile pour que moi ou d'autres puissent ajouter
leur sel...

Seb

--
Sébastien Vauban

sbo

Sep 10, 2009, 12:47:18 PM9/10/09

Merci beaucoup de votre retour Sébastien; votre solution est
excellente et me convient parfaitement.

Je vais maintenant l'éprouver. Je ferai un retour sur ce ticket.

Merci!

Stéphane.

Manuel Pégourié-Gonnard

Sep 10, 2009, 2:30:45 PM9/10/09
sbo scripsit:

> Merci beaucoup de votre retour S�bastien; votre solution est

> excellente et me convient parfaitement.

Pour info, il y a d'autres langages de balisage l�gers qui peuvent �tre
convertis facilement en LaTeX, et ne sont pas forc�ment li�s � Emacs. Je
pense par exemple au MarkDown et � ses extensions comme le
multiMarkdown, si vous voulez comparer plusieurs options.

> Je vais maintenant l'�prouver. Je ferai un retour sur ce ticket.

Je serai tr�s content de lrie votre retour.

--
Manuel P�gouri�-Gonnard Institut de math�matiques de Jussieu
http://weblog.elzevir.fr/ http://people.math.jussieu.fr/~mpg/

sbo

Sep 19, 2009, 7:08:03 PM9/19/09
Bonjour Sébastien,

Pourriez-vous m'en dire plus sur la façon dont vous interfacer org-
mode et LaTeX ?
Dit autrement existe-t-il un plugin ou avez-vous créé vous-même un
intergiciel sur mesure ?

Merci de votre retour.

Stéphane.

Ph. Ivaldi

Sep 20, 2009, 5:00:53 AM9/20/09
Le 20 septembre 2009, sbo �crivit :

> Pourriez-vous m'en dire plus sur la fa�on dont vous interfacer org-
> mode et LaTeX ?
> Dit autrement existe-t-il un plugin ou avez-vous cr�� vous-m�me un
> intergiciel sur mesure ?

Bonjour,
Si la solution Emacs vous int�resse, je m'orienterais plut�t vers muse-mode:
http://mwolson.org/projects/EmacsMuse.html

Un petit tuto pour d�buter:
http://jm.bornier.free.fr/muse/tuto.html
(tiens �a me fait penser qu'il faudrait que j'impl�mente le tag
<asy caption="une figure Asymptote">)

Voici ma configuration simplifi�e pour muse (c'est surtout la variable
muse-latex-header qui peut vous �tre utile):

Sébastien Vauban

Sep 23, 2009, 5:29:15 PM9/23/09
Bonsoir,

Ph. Ivaldi wrote:
> Le 20 septembre 2009, sbo écrivit :

J'écris un fichier Org que j'exporte en LaTeX via la commande `C-c C-e l'.

Exemple de fichier Org :

--8<---------------cut here---------------start------------->8---
#+TITLE: PV pour mon client
#+AUTHOR: Moi
#+EMAIL: s...@monemail.com
#+DATE: 2009-09-23
#+KEYWORDS:
#+LANGUAGE: en

* Discussion

** Change requests

*** Approval cycle of opportunities

A manager cannot approve his own work. Hence, everybody can do it, except
himself.

** Bugs

*** Documents

- Static label problem: it does not work...
- When you *move* files, they don't /appear/.
--8<---------------cut here---------------end--------------->8---

Cela crée un fichier `.tex' que je compile comme je le fais pour tous les
autres fichiers TeX.

J'ai des /settings/ généraux dans mon fichier `.emacs'. C'est un peu le
bordel. Je suis gêné de les partager, mais -- même comme cela -- cela peut
toujours vous servir, donc je choisis de le faire...

--8<---------------cut here---------------start------------->8---
;; After all the configuration has been done, you can easily manage your
;; daily work and tasks with `Org-mode'.
;; Press `C-c a a' to jump you to this week's task page from anywhere.

;; outline-based notes management and organizer
(when (try-require 'org) ; FIXME org-install?

(setq org-fontify-done-headline t)

(setq org-return-follows-link t)

;; Unhiding edited areas
;;i like the idea of clustering undo but find it disconcerting
(setf org-self-insert-cluster-for-undo nil)
;;somebody, I think Carsten, suggested this, and it might work for you, but
;;for some reason I commented it out. I don't remember what the reason was.
;;Maybe speed.
'(defadvice undo (after org-undo-reveal activate)
"Make point and context visible after an undo command in Org-mode."
(and (org-mode-p) (org-reveal)))
;;(ad-unadvise 'undo)

(add-hook 'org-mode-hook
(lambda ()
;; display images in your Org file
(turn-on-iimage-mode)

(local-set-key "\M-n" 'outline-next-visible-heading)
(local-set-key "\M-p" 'outline-previous-visible-heading)

;; table
(local-set-key "\M-\C-w" 'org-table-copy-region)
(local-set-key "\M-\C-y" 'org-table-paste-rectangle)
(local-set-key "\M-\C-l" 'org-table-sort-lines)

;; fix tab
(local-set-key "\C-y" 'yank)

;; file modification date
(set (make-local-variable 'time-stamp-format) "%:y-%02m-%02d")
(set (make-local-variable 'time-stamp-start) "^#\\+DATE: +")
(set (make-local-variable 'time-stamp-end) "$")))

;; getting started
(add-to-list 'auto-mode-alist '("\\.org$" . org-mode))
(define-key global-map (kbd "C-c l") 'org-store-link)
(define-key global-map (kbd "C-c a") 'org-agenda)

;;**** 1 (info "(org)Introduction")

;; 1.3 insert the first line setting Org-mode in empty files
(setq org-insert-mode-line-in-empty-file t)

;;**** 2 (info "(org)Document Structure")

;; 2.3 don't switch to OVERVIEW at startup
(setq org-startup-folded nil)

;; 2.5 ellipsis to use in the Org-mode outline
(setq org-ellipsis "…✎")
; (setq org-ellipsis (quote org-column))

;;**** 3 (info "(org)Tables")

;; Have a look at "Org as a spreadsheet system: a short introduction"
;; (http://orgmode.org/worg/org-tutorials/org-spreadsheet-intro.php)

;; default export parameters for `org-table-export'
(setq org-table-export-default-format "orgtbl-to-csv")

;;**** 4 (info "(org)Hyperlinks")

;; directory with org files (used by the hooks for `remember.el')
(setq org-directory
(if (file-directory-p "~/Personal/")
"~/Personal/"
"~/"))

;; create web links to Google groups (instead of Gnus)
(setq org-gnus-prefer-web-links t)

(defun org-toggle-link-style ()
"Toggle between descriptive and literal link styles."
(interactive)
(if (member '(org-link) buffer-invisibility-spec)
;; descriptive -> literal
(progn
(org-remove-from-invisibility-spec '(org-link))
(message "Showing literal links"))
;; literal -> descriptive
(org-add-to-invisibility-spec '(org-link))
(message "Showing descriptive links"))
(org-restart-font-lock))

;;**** 5 (info "(org)TODO Items")

;; We can use TODO keywords to implement the different task states:

;; 5.2.4 list of TODO entry keyword sequences and their interpretation
(setq org-todo-keywords
'((sequence "TODO(t)" ; 16
"NEXT(n)" ; 5
"SOMEDAY(m)" ; 8 inactive project
"STARTED(s)" ; 5
"ONGOING(o)" ; 2
"WAITING(w)" ; 9
"DELEGATED(l)" ; 5
"DEFERRED(r)" ; 2
"|"
"DONE(d)" ; 14
"CANCELED(c)") ; 9
(sequence "OPEN(O!)" "|" "CLOSED(C@)")))

;; 5.2.6 faces for specific TODO keywords
(GNUEmacs
(setf org-todo-keyword-faces
'(("TODO" .
(:foreground "yellow" :background "red" :weight bold))
("NEXT" .
(:foreground "yellow" :background "red" :weight bold))
("SOMEDAY" .
(:foreground "yellow" :background "red" :weight bold))
("STARTED" .
(:foreground "cyan" :background "steelblue" :weight bold))
("ONGOING" .
(:foreground "cyan" :background "steelblue" :weight bold))
("WAITING" .
(:foreground "yellow" :background "magenta2" :weight bold))
("DELEGATED" .
(:foreground "yellow" :background "magenta2" :weight bold))
("DEFERRED" .
(:foreground "yellow" :background "magenta2" :weight bold))
("DONE" .
(:foreground "gray50" :background "gray30"))
("CANCELED" .
(:foreground "gray50" :background "gray30"))
("OPENPO" .
(:foreground "cyan" :background "steelblue" :weight bold))
("CLOSEDPO" .
(:foreground "gray50" :background "gray30")))))

;; 5.3.1 don't insert a special time stamp each time a TODO entry is
;; marked done
(setq org-log-done nil)

;; 5.3.2 insert state change notes and time stamps into a drawer
(setq org-log-into-drawer t)

;; 5.3.2 the notes will be orderer according to time
(setq org-log-states-order-reversed nil)

;;**** 6 (info "(org)Tags")

;; Context (place, time or particular resources for doing a task) and
;; people are something best implemented with tags:

;; 6.2 list of tags allowed in Org-mode files
(setq org-tag-alist '((:startgroup . nil)
("home" . ?h) ; ok
("work" . ?w) ; ok
(:endgroup . nil)
("phone" . ?p) ; ok
("computer" . ?c) ; ok
("errands" . ?e) ; ok
("mail" . ?m)
("out" . ?o)
("learn" . ?l)
("reading" . ?r)
("urgent" . ?u)
("online" . ?i)
("travel" . ?t)
("buy" . ?b)
("bank" . ?B)
))

;;**** 8 (info "(org)Dates and Times")

;; 8.2 number of minutes to round time stamps to
(setq org-time-stamp-rounding-minutes '(5 5))

;; 8.3 no. of days to display before expiration of a deadline
(setq org-deadline-warning-days 7)

;; 8.3 don't show deadlines when the corresponding item is done
(setq org-agenda-skip-deadline-if-done t)

;; 8.3 don't show scheduled items in agenda when they are done
(setq org-agenda-skip-scheduled-if-done t)

;; show all days between the first and the last date
(setq org-timeline-show-empty-dates t)

(GNUEmacs
;; the time clocking code for Org-mode
(when (try-require 'org-clock)

;; If you have an `Effort' property defined, its value is also
;; shown in the mode line, and you can configure `org-clock-sound'
;; to get an alert when your planned time for a particular item is
;; over.
(setq org-clock-sound t)

;; remove the clock line when the resulting time is 0:00
(setq org-clock-out-remove-zero-time-clocks t)

;;; ;; when clocking into a task with a clock entry which has not
;;; ;; been closed, resume the clock from that point
;;; (setq org-clock-in-resume t)

;; 8.4 save both the running clock and the entire clock history
;; when Emacs is closed, and resume it next time Emacs is started
;; up
(setq org-clock-persist t)

;; 8.4 set up hooks for clock persistence
(org-clock-persistence-insinuate)

;; resume clocking task on clock-in if the clock is open
(setq org-clock-in-resume t)

;; ;; 8.5 change task state to STARTED when clocking in
;; (setq org-clock-in-switch-to-state "STARTED")

;; clock won't be stopped when the clocked entry is marked DONE
(setq org-clock-out-when-done nil)))

;;**** 9 (info "(org)Remember")

;; (info "(remember)Top")

;; a mode for quickly jotting down things to remember
(when (try-require 'remember) ; the ultimate capture tool

;; default target for storing notes
(setq remember-data-file (concat org-directory "Remember.org"))

;; key bindings
(global-set-key (kbd "C-c r") 'remember)
; save yourself some copying and pasting by marking a region of text
; and using `C-u C-c r' (remember): the selected text will be
; included in the buffer, so all you have to do is comment on it.

(defun remember-review-file ()
"Open `remember-data-file'."
(interactive)
(find-file-other-window remember-data-file))

(global-set-key (kbd "C-c R") 'remember-review-file))

;; 9.1.2 default target for storing notes
(setq org-default-notes-file (concat org-directory "Notes.org"))

;; %a -- annotation (link)
;; %i -- initial content (region)
;; %? -- cursor position
;; %! -- immediately store note (skipping `C-c C-c')
;; %^T -- prompt for a date and time
;; %^G -- prompt for tags with completion on tag in all agenda files
;; %t -- time stamp (date only)
;; %^{prompt} -- prompt the user for a string
;; %[file] -- insert the contents of the file
;; %U -- inactive time stamp with date and time

;; 9.1.2 templates for the creation of remember buffers
(setq org-remember-templates
'(("Todo" ?t "** TODO %?\n %i\n %a" "~/Personal/agenda.org" "Tasks")
("Report" ?R "** REPORT %?\n %i\n %a" "~/Personal/agenda.org" "Development")
("Notes" ?n "* %U %?\n\n %i\n %a" "~/Personal/notes.org" "General")
("Idea" ?i "* %^{Title}\n %i\n %a" "~/Personal/Ideas.org" "Ideas")

("Emacs" ?e "* %^{Title}\n %i\n %a" "~/Personal/Notes-on-Emacs.org" "Memo Emacs")
("Org-mode" ?o "* %^{Title}\n %i\n %a" "~/Personal/Notes-on-Org-mode.org" "Memo Org-mode")
("Lisp" ?L "* %^{Title}\n %i\n %a" "~/Personal/Notes-on-Lisp.org" "Memo ELisp")
("Gnus" ?g "* %^{Title}\n %i\n %a" "~/Personal/Notes-on-Gnus.org" "Memo Gnus")
("LaTeX" ?l "* %^{Title}\n %i\n %a" "~/Personal/Notes-on-LaTeX.org" "Memo LaTeX")
("TikZ" ?T "* %^{Title}\n %i\n %a" "~/Personal/Notes-on-TikZ.org" "Memo TikZ")
("Beamer" ?b "* %^{Title}\n %i\n %a" "~/Personal/Notes-on-Beamer.org" "Memo Beamer")
("StumpWM" ?s "* %^{Title}\n %i\n %a" "~/Personal/Notes-on-StumpWM.org" "Memo StumpWM")
("Linux" ?u "* %^{Title}\n %i\n %a" "~/Personal/Notes-on-Ubuntu-Linux.org" "Memo Linux")
("Ledger" ?c "* %^{Title}\n %i\n %a" "~/Personal/Notes-on-Ledger.org" "Memo Ledger")
("RFID" ?r "* %^{Title}\n %i\n %a" "~/Personal/Notes-on-RFID.org" "Memo RFID")

;; see org-protocol (= remember from Firefox)
;; Have a look at http://vimeo.com/5662410
("Web" ?w "* %^{Title}\n\n From the page %c\n %u\n\n%i" "~/Personal/Web-Quotes.org" "Web Quotes" nil)
))

;; setup `remember.el' for use with Org-mode
(eval-after-load 'remember
'(org-remember-insinuate))

;; "Once a date has been scheduled, use cut and paste to move the task to
;; the appropriate category."
;;
;; I find it much easier to use the refile note command `C-c C-w'. This
;; lets me select (with completion) the header under which the entry will
;; be placed. By default, this only allows first-level headers to be
;; selected. But:

;; 9.1.2 headline that should be the default location in the notes file
(setq org-remember-default-headline "Unfiled")

;; 9.1.4 any headline with level <= 3 is a target
(setq org-refile-targets '((nil :maxlevel . 3)
;; all top-level headlines in the current
;; buffer are used
(org-agenda-files :maxlevel . 3)))

;; This uses the current file (first) as a refile target. I prefix all my
;; targets with filename so if I'm in x.org I can refile to x.org/SomeTask
;; even if it is not in my org-agenda-files.
;;
;; You can control if your refile targets need filename prefixes or not by
;; customizing the appropriate refile org variables.

;; remember from Firefox (to store links and text)
(try-require 'org-protocol)

;;**** 10 (info "(org)Agenda Views")

;; 10.1 set which files to search for TODO entries and scheduled items
;; (avoiding hidden files)
(setq org-agenda-files
(append (directory-files org-directory t "^[^\\.].*\\.org$")
(if (file-exists-p "~/Projects/")
(directory-files "~/Projects/" t "^[^\\.].*\\.org$")
nil)))

;; 10.3.1 include entries from the Emacs diary into Org-mode's agenda
(setq org-agenda-include-diary t)

;; DEPRECATED
;; ;; 10.3.1 weekly/daily agenda will always contain all TODO entries
;; (setq org-agenda-include-all-todo t)

;; 10.3.2 don't show scheduled entries in the global todo list
(setq org-agenda-todo-ignore-scheduled t)

;; 10.3.2 don't show scheduled entries in the global todo list
(setq org-agenda-todo-ignore-deadlines t)

;; 10.3.2 don't check the sublevels of a TODO entry for TODO entries,
;; resulting in potentially much shorter TODO lists
(setq org-agenda-todo-list-sublevels nil)

;; 10.4.2 settings for time grid for agenda display
(setq org-agenda-time-grid '((daily today require-timed)
""
(800 900 1000 1100 1200 1300 1400
1500 1600 1700 1800 1900 2000)))

;; 10.5 number of days to include in overview display
(setq org-agenda-ndays 1)

;; DUPLICATE Obey `eval' variables -- RISKY!
(setq enable-local-eval t)

;; generate -- after all initialization --the agenda buffer for this week
;; (add-hook 'after-init-hook 'org-agenda-list)

(org-agenda-list)
(delete-other-windows)

;;**** 11 (info "(org)Embedded LaTeX")

;; 11.4 convert LaTeX fragments to images when exporting to HTML
(setq org-export-with-LaTeX-fragments t)

;;**** 12 (info "(org)Exporting")

;; ASCII export for Org-mode
(try-require 'org-ascii)

;; 12.7.3 LaTeX exporter for Org-mode
(when (try-require 'org-latex)

;; "Org2Beamer" (TODO lookat Goettingen theme)
(add-to-list 'org-export-latex-classes
'("beamer"
"% BEGIN Beamer Defaults
\\documentclass[t]{beamer}
\\usepackage[utf8x]{inputenc}
\\usepackage[T1]{fontenc}
\\usepackage{hyperref}
\\hypersetup{colorlinks,linkcolor=blue}
\\usepackage{verbatim}
\\setbeameroption{show notes}
\\useoutertheme{infolines}
\\usetheme{mc}
% END Beamer Defaults
"
("\\begin{frame}[fragile]
\\frametitle{%s}
\\begin{itemize}"
"\\end{itemize}
\\end{frame}

"
"\\begin{frame}
\\frametitle{%s}
\\begin{itemize}"
"\\end{itemize}
\\end{frame}")
("\\item{%s}" . "\\item*{%s}")
;; ("\\end{itemize}\\note{" "}")))
))

;; tell org to use listings
(setq org-export-latex-listings t)

;; you must include the listings package
(add-to-list 'org-export-latex-packages-alist '("" "listings"))

;; if you want colored source code, then you need to include the
;; (x)color package
(add-to-list 'org-export-latex-packages-alist '("" "xcolor")))

;;**** 14 (info "(org)Miscellaneous")

;; 14.5 hide the first N-1 stars in a headline
(setq org-hide-leading-stars t)

;; ;; 14.5 skip even levels and only use odd levels for the outline
;; (setq org-odd-levels-only t)
;;
(org-indent-mode)

(setq org-startup-indented t)

;; open my work Org file
(defun my-open-org-work ()
"Opening `~/Projects/Work.org'."
(interactive)
(find-file "~/Projects/Work.org"))
(global-set-key (kbd "<S-f2>") 'my-open-org-work)

;; open my home Org file
(defun my-open-org-home ()
"Opening `~/Personal/Home.org'."
(interactive)
(find-file "~/Personal/Home.org"))
(global-set-key (kbd "<C-f2>") 'my-open-org-home)

--8<---------------cut here---------------end--------------->8---

> Si la solution Emacs vous intéresse, je m'orienterais plutôt vers muse-mode:
> http://mwolson.org/projects/EmacsMuse.html

Moi, je déconseillerais très nettement Muse, l'ayant pour ma part utilisé,
avec un certain plaisir, je dois l'avouer, mais le problème est qu'il est
clairement dépassé en fonctionnalités par Org -- qui fait de l'export vers TeX
et HTML en plus de plein d'autres fonctions (comme le calendar, l'organisation
d'événements, etc.).

De plus, la communauté Org est bien plus vivante et rapide pour corriger les
problèmes qui se posent.

Je serai, par contre, ravi de voir Michael Olson abandonner Muse et se joindre
à Org pour ajouter tout ce qu'il a à offrir. C'est clairement quelqu'un de
bien, mais (à mon avis) isolé dans ses développements.

Seb

--
Sébastien Vauban

sbo

Sep 24, 2009, 9:38:20 AM9/24/09
OK merci de votre retour; c'est très clair comme ça.

> plus de détails »

sbo

Sep 24, 2009, 1:00:58 PM9/24/09

Sauriez-vous me renseigner sur le mode d'application de
multiMarkdown ?
Comment l'utiliser avec LaTeX ?

Par avance, merci.

Stéphane.

On 10 sep, 20:30, Manuel Pégourié-Gonnard <mpg+n...@elzevir.fr> wrote:
> sbo scripsit:

> Pour info, il y a d'autres langages de balisage légers qui peuvent être
> convertis facilement en LaTeX, et ne sont pas forcément liés à Emacs. Je
> pense par exemple au MarkDown et à ses extensions comme le

> multiMarkdown, si vous voulez comparer plusieurs options.

> Je serai très content de lrie votre retour.
>
> --
> Manuel Pégourié-Gonnard             Institut de mathématiques de Jussieuhttp://weblog.elzevir.fr/           http://people.math.jussieu.fr/~mpg/

Manuel Pégourié-Gonnard

Sep 24, 2009, 4:40:32 PM9/24/09
sbo scripsit:

> Sauriez-vous me renseigner sur le mode d'application de
> multiMarkdown ?
> Comment l'utiliser avec LaTeX ?

Hum, personnellement je ne l'ai utilis� qu'avec une sortie en XHTML. Le
manuel dit cependant que LaTeX est une format de sortie possible. J'ai
mentionn� le multimarkdown parce que je trouve la syntaxe d'entr�e
vraiment tr�s l�g�re, mais je n'ai pas d'exp�rience d'int�gration
multimarkdown et LaTeX, d�sol�.

sbo

Sep 25, 2009, 5:32:05 AM9/25/09
OK merci;
J'ai tenté la combinaison MMD + Movable Type = impossible de charger
MMD dans MT
Je vais tenter avec OddMuse

On 24 sep, 22:40, Manuel Pégourié-Gonnard <mpg+n...@elzevir.fr> wrote:
> sbo scripsit:

> Hum, personnellement je ne l'ai utilisé qu'avec une sortie en XHTML. Le

> manuel dit cependant que LaTeX est une format de sortie possible. J'ai

> mentionné le multimarkdown parce que je trouve la syntaxe d'entrée
> vraiment très légère, mais je n'ai pas d'expérience d'intégration
> multimarkdown et LaTeX, désolé.

Olivier Guibé

Sep 25, 2009, 3:07:25 PM9/25/09
Le Thu, 10 Sep 2009 20:30:45 +0200, Manuel Pégourié-Gonnard a écrit :

> [...]
> pense par exemple au MarkDown et à ses extensions comme le

> multiMarkdown, si vous voulez comparer plusieurs options.

Bonsoir

Dans la série "autres langages de balisage léger" il y a aussi
le format Restructured Text qui permet aisément une sortie
LaTeX, Html, pdf (indépendamment du LaTeX) ; il y a du Python
derrière.

O.G.

Sébastien Vauban

Oct 15, 2009, 10:58:28 AM10/15/09
Bonjour sbo,

> J'aimerais vous soumettre notre contexte pour connaître votre point de
> vue sur notre utilisation de LaTeX, et la façon dont nous pourrions
> éventuellement l'optimiser.

Pour mon info, pourrais-tu nous informer de l'état de tes tests, et des résultats ?

Merci,
Seb

--
Sébastien Vauban