Pb affichage d'une url

Bruno

Lorsque j'entre une url "cliquable" un peu longue, il n'y a pas de retour à
la ligne et elle ne s'affiche pas entièrement sur la page.

Voici un exemple du problème que je rencontre :

\documentclass[12pt,a4paper]{article}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[colorlinks]{hyperref}
\usepackage[frenchb]{babel}

\begin{document}

Bla bla bla, voici l'adresse du lien :
\url{http://www.clevislauzon.qc.ca/professeurs/mathematiques/rossa/DOSSIERS/Calculpi.pdf}

\

La même url, placée en début de ligne :

\

\url{http://www.clevislauzon.qc.ca/professeurs/mathematiques/rossa/DOSSIERS/Calculpi.pdf}

\end{document}

Certes je pourrais utiliser la commande \href{www.mon adresse.com}{référence
courte de l'adresse}mais je souhaite que l'adresse soit affichée
intégralement.

Peut-on forcer le retour à la ligne ?

Merci.

Denis Bitouzé

Le mercredi 14/01/09 à 12h32,
"Bruno" <b.bai...@wanadoo.fr> a écrit :

> Peut-on forcer le retour à la ligne ?

Ajouter l'option breaklinks à l'appel du package hyperref.
--
Denis

Damien Wyart

* Denis Bitouzé <dbito...@spam.wanadoo.fr> in fr.comp.text.tex:

> Ajouter l'option breaklinks à l'appel du package hyperref.

Sinon, il y a aussi \usepackage{url}.

--
DW

mpg

Le (on) mercredi 14 janvier 2009 12:32, Bruno a écrit (wrote) :

> \documentclass[12pt,a4paper]{article}
> [...]

Des caractères non-ascii dans le source, sans inputenc en préambule : bouh
c'est mal (et dangereux). J'espère que tu en le fais pas dans la vraie vie
et que c'était juste une erreur de préparation de l'exemple. (D'ailleurs ça
flingue essentiellement fontenc aussi, de pas charger inputenc.)

Manuel.

Pétiard François

mpg a écrit :

Pourquoi ? Et en quoi cela le flingue-t-il ?

François

Bruno

Merci pour vos réponses.

J'ai placé \usepackage[breaklinks, colorlinks]{hyperref} dans le préambule
mais ça ne change rien. Toujours le même problème de retour à la ligne.

Avec \usepackage{url}, j'ai bien un retour à la ligne mais l'adresse n'est
pas cliquable.

Avez-vous des idées pour résoudre ce problème ?

mpg

Le (on) mercredi 14 janvier 2009 17:59, Pétiard François a écrit (wrote) :

> Pourquoi ? Et en quoi cela le flingue-t-il ?

Parce que fontenc (outre son influence sur le choix de l'encodage de fonte
effectivement utilisée) assure la transcodage de la LICR vers l'encodage de
sortie (soit un caractère de la fonte, soit une construction à coup de
primitives comme \accent). Pour qu'il marche, il faut donc que l'entrée
soit convertie en LICR à un moment ou à un autre. Pour ça deux
possibilités :
- soit on a utilisé une macro, style \'e et elle va se développer en ce
qu'il faut ;
- soit les caractères non-ascii sont actifs, et vont se développer en ce
qu'il faut.

Si les caractères non-ascii ne sont pas actifs, ils ne seront jamais
traduits en LICR et donc le caractère numéro X en entrée donnera exactement
la caractère numéro X de la fonte courante.

Parfois ça ne se verra pas, si l'encodage d'entrée est latin1 et celui de
sortie T1, car ils ont beaucoup de positions en commun. Mais même dans ce
cas ça se verra sur certains caractères.

Pour s'en convaincre, compiler le source suivant (correctement encodé en
latin1), observer, puis décommenter inputenc, recompiler et ré-observer.

\documentclass[a4paper]{article}
% \usepackage[latin1]{inputenc} % source à encoder en latin1 !
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{textcomp}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{fixltx2e}
\usepackage[british, frenchb]{babel}

\begin{document}
Voilà : « une citation » à L'haÿ-les-Roses.
\end{document}

Manuel.

Ulrike Fischer

breakurl si tu utilise latex+dvips:

http://www.tex.ac.uk/cgi-bin/texfaq2html?label=breaklinks

--
Ulrike Fischer

mpg

Le (on) mercredi 14 janvier 2009 18:14, Bruno a écrit (wrote) :

> J'ai placé \usepackage[breaklinks, colorlinks]{hyperref} dans le préambule
> mais ça ne change rien. Toujours le même problème de retour à la ligne.

Tu utilises quel mode de compilation : dvips ou pdf direct ? Je crois me
souvenir que dans le premier cas il s'agit d'une limitation documentée.

En tout cas, chez moi ton exemple compile en coupant bien les liens et en
les gardant cliquables, via pdflatex, mais en passant par dvips j'observe
le problème que tu décris.

Manuel,
ce coup-ci c'est même pas pour troller.

Pétiard François

mpg a écrit :

> [...]
> sortie T1, car ils ont beaucoup de positions en commun. Mais même dans ce
> cas ça se verra sur certains caractères.

OK, compris. Comme je code toujours en 7 bits, je ne voyais pas le pb.

François

--
Au passage, si on comprend comme ça la phrase, ça rend l'hypothèse de
l'existence des "lexèmes de paramètre" totalement invérifiable (donc,

mpg

Le (on) mercredi 14 janvier 2009 19:25, Pétiard François a écrit (wrote) :

> OK, compris. Comme je code toujours en 7 bits, je ne voyais pas le pb.

Effectivement, dans ce cas il n'y a pas de problème. Sur le principe, je
pense que si on code en 7 bits, c'est quand même mieux de mettre

\usepackage[ascii]{inputenc}

pour s'assurer qu'on ne va pas sortir de l'ascii par mégarde ou inattention
(ça provoque un message d'erreur pour tout caractère non-ascci rencontré
dans le source). Mais c'est du pinaillage.

Manuel.

Bruno

Merci beaucoup pour vos réponses.

Avec l'ajout de \usepackage {breakurl} ça marche à peu près correctement
(l'adresse déborde parfois un peu sur la marge droite mais on la voit en
entier).

Bruno.

Bruno

Un autre gros problème qui m'arrive concernant les URL : comment faire quand
il y a des % dans une url ? Lorsque je la place dans \url{}, l'éditeur prend
le signe % comme le début d'un commentaire et, donc, impossible de compiler
et d'afficher l'url...

Y a-t-il des solutions ?

Merci.

Thomas vO

bonjour,

À (at) Fri, 16 Jan 2009 16:43:02 +0100,
"Bruno" <b.bai...@wanadoo.fr> nous disait (told us):

> [...]
> le signe % comme le début d'un commentaire et, donc, impossible de compiler

chez moi ©™®, je n'ai pas ce problème... que ce soit avec url,
hyperref ou les deux... donc, un ECM serait bienvenu...

--
Ça a la rancune tenace un prof de maths quand il s'agit de Guinness
-+- Solignac in fr.comp.text.tex -+-

Bruno

"Thomas vO" <vanoud...@rf.esuoluot-vinu.invalid> a écrit dans le message
de news: 87sknjn...@rf.esuoluot-vinu.invalid...

>chez moi ©T®, je n'ai pas ce problème... que ce soit avec url,

>hyperref ou les deux... donc, un ECM serait bienvenu...

Voici un ECM :

\documentclass[12pt,a4paper]{report}

\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}

\usepackahe{inputenc}
\usepackage [dvips]{color}
\usepackage[ breaklinks, colorlinks]{hyperref}
\usepackage{breakurl}
\usepackage{amsmath}
\usepackage {amsfonts}

\begin{document}

\url{http://fr.wikipedia.org/wiki/Dernier_th%C3%A9or%C3%A8me_de_Fermat}

\end{document}

A partir de %C3%A9or%C3%A8me_de_Fermat} tout s'affiche en grisé.

Note : j'utilise TeXnicCenter version 1 beta 7.5 avec MikTeX2.7.

Thomas vO

À (at) Fri, 16 Jan 2009 17:11:46 +0100,

"Bruno" <b.bai...@wanadoo.fr> nous disait (told us):
> [...]
^^^
humhum, vous n'avez pas dû essayer de le compiler ;)

> [...]
>
> A partir de %C3%A9or%C3%A8me_de_Fermat} tout s'affiche en grisé.
>
> Note : j'utilise TeXnicCenter version 1 beta 7.5 avec MikTeX2.7.

d'accord : mauvais éditeur, changer éditeur (c'est vendredi, j'ai le
droit).

plus sérieusement, c'est l'éditeur qui est en cause, puisqu'il ne gère
pas les "caractères spéciaux autorisés par url/hyperref" à l'intérieur
de la commande \url.

pour contourner ça, on peut compiler "à la main" ; comme vous êtes sur
un OS du côté obscur, ça peut se faire via la fenêtre de commande
DOS. pour avoir une vraie solution, il faut attendre qu'un "gourou"
TeXnicCenter/Windows passe par là...

sur ce, bon week-end :)

--
En revanche, quand je vois un environnement qui s'appelle
boitenumeroteeavecunedoublebarre, la première question qui me vient à

mpg

Le (on) vendredi 16 janvier 2009 17:19, Thomas vO a écrit (wrote) :

> d'accord : mauvais éditeur, changer éditeur (c'est vendredi, j'ai le
> droit).

Non, c'est un défaut de la coloration syntaxique, certes, mais ça n'a aucun
raison de changer le moins du monde le résultat de la compilation.

Et puis vu la caractère tordu du langage TeX, je ne pense pas qu'un éditeur
qui n'embarque pas un interpréteur TeX complet puisse réellement être
exempt d'erreur de coloration syntaxique. Donc ça ne vaut peut-être pas le
coup d'en changer juste pour cette raison. (Pour d'autres raisons, je dis
pas.)

> pour contourner ça, on peut compiler "à la main" ;

Fatigue ? Je ne vois pas en quoi ça changerait quoi que ce soit.

> comme vous êtes sur
> un OS

Non, justement, il est sur windows. ;-þ

Manuel.

Thomas vO

À (at) Sat, 17 Jan 2009 02:05:48 +0100,
mpg <mpg-...@elzevir.fr> nous disait (told us):

> Fatigue ? Je ne vois pas en quoi ça changerait quoi que ce soit.

au cas où TeXnicCenter refuserait de compiler parce que justement il
s'imagine qu'un argument n'est pas refermé ? mais je fais comme si
j'avais bien compris le problème alors que c'est pas sûr du tout...

> Non, justement, il est sur windows. ;-þ

neffet, pardon ;)

--
Ce qui me surprend, c'est que cela te surprenne... ou alors j'ai
encore oublié un truc bête ce qui ne me surprendrait