aligner des + avec align

Dadou

Jan 2, 2024, 4:11:36 PMJan 2
LaTexienne foule, bonsoir.

J'essaye d'obtenir des alignements verticaux des signes "+" dans
l'environnement align (déjà pas sûr que le terme "environnement"
convienne ici, mais là n'est pas la question).
Dans l'ecm suivant, dans l'essai 1 seuls les "=" s'alignent
mais ça fonctionne.
J'essaye dans l'essai 2 d'aligner en plus les "+", et c'est cata.
Je n'ose penser au cas où il faudra écrire un "-" ou autre chose !

Je m'y prends mal avec aling ?
Choisir autre chose que align ? et quoi ?

\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\begin{document}

Essai 1:
\begin{align*}
OB\cdot OC &= (OP+PB)\cdot(OQ+QC) \\
&= OP\cdot OQ + PB\cdot QC +OP\cdot QC +PB\cdot OQ \\
\cos a &= \cos c\cos b +\sin c \sin b \cos \alpha +0 +0
\end{align*}

Essai 2:

\end{document}

Céramicalement,
Didier.
--
ma céramique : http://didierdescamps.fr
autres bouts de vie : http://didierdescamps.free.fr

Texboy

Jan 2, 2024, 4:52:01 PMJan 2
Le 02/01/2024 à 22:11, Dadou a écrit :

> J'essaye dans l'essai 2 d'aligner en plus les "+", et c'est cata.
> Je n'ose penser au cas où il faudra écrire un "-" ou autre chose !
>
> Je m'y prends mal avec aling ?
> Choisir autre chose que align ? et quoi ?

Peut-être le package "autoaligne" correspond-il à ce que vous cherchez ?

\documentclass{article}
\usepackage{autoaligne}
\begin{document}
Essai 1:
\autoaligne[dcccc]{
OB\cdot OC = (OP\+PB)\cdot(OQ\+QC) \\
= OP\cdot OQ + PB\cdot QC + OP\cdot QC + PB\cdot OQ \\
\cos a = \cos c\cos b + \sin c \sin b \cos \alpha + 0 + 0
}
\end{document}

Dadou

Jan 3, 2024, 4:36:57 PMJan 3
Le 02/01/2024 à 22:51, Texboy a écrit :
> Peut-être le package "autoaligne" correspond-il à ce que vous cherchez ?
C'est presque parfait !
Le premier "+" à droite devrait être plus à gauche pour éviter ces
espaces moches autour de "cos c cos b", mais c'est imposé par
la longueur du membre de droite de la première ligne.
Je n'ai pas vu dans la doc s'il y a moyen de contourner cela,
mais ça ne veut pas dire que ce moyen n'existe pas ;)

Texboy

Jan 3, 2024, 4:47:29 PMJan 3
Le 03/01/2024 à 22:36, Dadou a écrit :

> Je n'ai pas vu dans la doc s'il y a moyen de contourner cela,
> mais ça ne veut pas dire que ce moyen n'existe pas ;)

On peut faire un \rlap brutal et pousser avec à gauche \hfill...
\autoaligne[dcccc]{
OB\cdot OC = \rlap{$(OP+PB)\cdot(OQ+QC)$}\hfill \\

Dadou

Jan 4, 2024, 2:28:14 PMJan 4
Le 03/01/2024 à 22:47, Texboy a écrit :
> [...]
Excellent ! Pile poil ce que je cherchais.
De plus je fais connaissance avec rlap et llap que je n'avais
pas l'honneur de...