xcharter + fontspec + fontfeatures

Pierre

Jan 13, 2024, 3:14:54 PMJan 13

Je fignole un document (sans mathématiques) composé avec XCharter et compilé avec lualatex, donc fontspec.

La documentation de XCharter indique que les chiffres peuvent s'écrire dans deux style OldStyle :

oldstyle (or osf) sets the figure style in text mode to oldstyle (0123456789) with numeral
one like a shortened 1

oldstyleI (or osfI) sets the figure style in text mode to oldstyle (0123456789) with numeral
one like a shortened I

Je ne comprends pas comment il faut passer la première option. Voici mon ecm :

\documentclass[french]{article}
\usepackage{fontspec}
\usepackage[a4paper]{geometry}
\usepackage{babel}

\defaultfontfeatures{Numbers=OldStyle}
\setmainfont{XCharter.otf}

\begin{document}
Je voudrais que les 1 ne ressemble pas à des I
C'est possible si je déclare \begin{verbatim}
{\addfontfeatures{Numbers=Lining} voici un 1}
\end{verbatim}
{\addfontfeatures{Numbers=Lining} voici un 1}

\end{document}

Merci de votre aide.

--
Pierre

Ulrike Fischer

Jan 15, 2024, 4:00:29 AMJan 15
Am Sat, 13 Jan 2024 12:14:52 -0800 (PST) schrieb Pierre:

> [...]
> one like a shortened I
>
> Je ne comprends pas comment il faut passer la première option.

\setmainfont{XCharter.otf}[CharacterVariant={1:0}]

--
Ulrike Fischer
http://www.troubleshooting-tex.de/