{ ... } ou " ... " dans les fichiers .bib

Vincent Belaïche

Je suis en train de mettre à jour la trad. du manuel LaTeX officieux.

Depuis ma màj précédent Jim a ajouté un petit exemple
https://latexref.xyz/Using-BibTeX.html, que je traduis en donnant les
références aux traductions plutôt qu'aux originaux (merci à J-Côme pour
la trad. du TeXbook) :

@book{texbook,
title = {Le {{\TeX}}book~: composition informatique},
author = {D.E. Knuth},
isbn = {2-7117-4819-7},
series = {Vuibert informatique},
year = {2003},
publisher = {Vuibert}
}
@book{sexbook,
author = {W.H. Masters and V.E. Johnson},
title = {Les r{\'e}action sexuelles},
year = {1976},
publisher = {Robert Laffont}
}

Mais, personnellement j'utilise toujours des guillemets anglais pour
délimiter les valeurs de champ, sauf pour les années et quantièmes de
mois, donc j'aurais écrit cela ainsi :

[...]

Mais bon, je me demande si il y a un format à préférer … toute réaction
(non sexuelle) est la bien venue.

Denis Bitouzé

Le 24/12/20 à 18h56, Vincent Belaïche a écrit :

> Mais, personnellement j'utilise toujours des guillemets anglais pour
> délimiter les valeurs de champ, sauf pour les années et quantièmes de
> mois, donc j'aurais écrit cela ainsi :

Je mets, et recommande, les accolades plutôt que les guillemets pour
éviter les problèmes qui surviennent quand un champ (le titre en
général) contient lui-même des guillemets.
--
Denis

Vincent Belaïche

Mais les guillemets dans un titre peuvent être facilement échapés, comme
cela (autour de entre-quote) :

@Book{UneEntreQuoteSVP,
title = "Une {"}entre-quote{"} bien saignante s'il vous pla{\^\i}t~!",
author = "No{\^e}l-Fran{\c }ois Dufa{\"i}s"
}

Dans la doc de BibTeX c'est des guillemets anglais qui sont utilisés :

http://mirror.ctan.org/biblio/bibtex/base/btxdoc.pdf

Le « Tame The Beast » suit également la même convention, cf. p 19 de :

http://mirror.ctan.org/info/bibtex/tamethebeast/ttb_en.pdf

D'ailleurs, c'est rigolo, en survolant le TameTheBeast je viens de
réaliser que les accolades les plus externes peuvent être remplacées par
des parenthèses (mais personne ne fait ça, hein ?) :

@Book(UneEntreQuoteSVP,
title = "Une {"}entre-quote{"} bien saignante s'il vous pla{\^\i}t~!",
author = "No{\^e}l-Fran{\c }ois Dufa{\"i}s"
)

Un autre truc notable c'est que BibTeX n'interprétant pas le code LaTeX,
« \{ » compte comme une accolade ouvrante qui faut soit éviter (par
ex. en écrivant à la place « {\leftbrace} », soit l'appairer (par ex. en
écrivant « \{\iffalse\}\fi  »)

Nicolas Markey indique le même problème que toi quand on veut utiliser
le caractère " dans la valeur du champ, et il propose la même solution
que j'ai donnée plus haut.

Ceci dit le désavantage de cette solution c'est au lieu de produire
dans un doc où « " » est actif, ça ne va pas le faire comme on veut. En
faudrait l'écrire comme ça, c'est à dire utiliser quand même la
délimitation en {…} pour le guillemet anglais :

@Book{UneEntreQuoteSVP,
title = "Une " # {"} # "entre-quote" # {"}
# " bien saignante s'il vous pla{\^\i}t~!",
author = "No{\^e}l-Fran{\c }ois Dufa{\"i}s"
}

Bon, j'ai quand même l'impression que " est plus souhaîtable comme
délimiteur, ça met l'accent sur le fait que BibTeX n'interprête pas le
code LaTeX et utilise une toute autre logique quand il s'agit des
accolades.

Ulrike Fischer

Am Mon, 28 Dec 2020 11:59:17 +0100 schrieb Vincent Belaïche:

> Bon, j'ai quand même l'impression que " est plus souhaîtable comme
> délimiteur, ça met l'accent sur le fait que BibTeX n'interprête pas le
> code LaTeX

Mais c'est moins flexible. Avec des accolades tu as un format que
LaTeX peut en principe processer comme "keyval-liste", -> paquet
"usebib".

amsref par example veut aussi des accolades.

--
Ulrike Fischer
http://www.troubleshooting-tex.de/

Vincent Belaïche

Ulrike Fischer <ne...@nililand.de> writes:

> Mais c'est moins flexible. Avec des accolades tu as un format que
> LaTeX peut en principe processer comme "keyval-liste", -> paquet
> "usebib".
>
> amsref par exemple veut aussi des accolades.

Ah, là tu marques un point, j'avoue que je ne connaissais ni usebib, ni
amsref.

Mais est-ce que usebib/amsref prennent en charge l'opérateur de
concaténation « # » (j'en ai plein dans mes .bib ) ?