Bug avec Ghostscript

Xavier JEANNERET

May 12, 2021, 9:45:45 AMMay 12
Bonjour à tous,

je rencontre depuis peu un gros problème avec un document qui utilise
du code pstrick pour faire des figures à l'intérieur d'un document.
Alors que le document se compilait parfaitement, une mise-à-jour à
laquelle je n'ai pas prétée attention, me retourne l'erreur suivante
pour chaque figure:

Current allocation mode is local
Last OS error: Permission denied
Current file position is 69
GPL Ghostscript 9.53.3: Unrecoverable error, exit code 1
Error: /invalidfileaccess in --run--
Operand stack:
(/usr/local/texlive/2021/texmf-dist/dvips/pstricks/pstricks.pro) (r)
Execution stack:
%interp_exit .runexec2 --nostringval-- run --nostringval--
2 %stopped_push --nostringval-- run run false 1
%stopped_push 1974 1 3 %oparray_pop 1973 1 3
%oparray_pop 1961 1 3 %oparray_pop 1817 1 3
%oparray_pop --nostringval-- %errorexec_pop .runexec2
--nostringval-- run --nostringval-- 2 %stopped_push
--nostringval-- 1974 1 3 %oparray_pop run
Dictionary stack:
--dict:756/1123(ro)(G)-- --dict:0/20(G)-- --dict:75/200(L)--

et le pdf produit ne comporte que le texte présent sur les figures pas
les figures (courbes, axes ...)

J'utilise texlive 2021 sous macOS 11.3.1, mac-mini M1, texshop, xelatex

Sur un vieil iMac de 2010 sous macOS 10.13.6, avec texive 2018 texshop
et xelatex, je ne rencontre pas le problème

merci pour vos lumières

Xavier

Ulrike Fischer

May 12, 2021, 12:30:58 PMMay 12
Am Wed, 12 May 2021 15:45:44 +0200 schrieb Xavier JEANNERET:

> [...]
> Alors que le document se compilait parfaitement, une mise-à-jour à
> laquelle je n'ai pas prétée attention, me retourne l'erreur suivante

Essaye

xelatex -output-driver="xdvipdfmx -i dvipdfmx-unsafe.cfg -q -E" file

mactex je croix a une option pour ca.

--
Ulrike Fischer
http://www.troubleshooting-tex.de/

Vincent Belaïche

May 12, 2021, 4:16:25 PMMay 12
Je remarque dans le log « Last OS error: Permission denied ». Est-ce que
tu es sur que c'est une erreur de ghostscript et pas un problème
d'installation, du genre tu essaies d'écrire/de lire dans un répertoire
dont tu n'es pas propriétaire en écriture / lecture, et pour lequel ton
groupe ou le reste du monde n'a pas les droit en écriture / lecture.

Que se passe-t-il si tu tapes les commandes :

ls /usr/local/texlive/2021/texmf-dist/dvips/pstricks/pstricks.pro
cat /usr/local/texlive/2021/texmf-dist/dvips/pstricks/pstricks.pro

Xavier JEANNERET

May 13, 2021, 2:17:40 AMMay 13
Bingo !

ça fonctionne de nouveau ! mon fichier est de nouveau créé sans erreur.
J'ai vu cette info je ne sais plus où mais j'avais mal recopié et donc
pas de changement.

Un grand merci à toi, me voilà sauvé

Excellent journée à tous !

Xavier

Xavier JEANNERET

May 13, 2021, 2:19:36 AMMay 13
Effectivement, j'ai repéré cette erreur. j'avais donc changé les droits
d'accès au répertoire divps mais aucun changement.
Bonne journée

Xavier

Xavier JEANNERET

May 13, 2021, 2:56:53 AMMay 13
petite précision: cela fonctionne avec le terminal ... il me reste à
modifier les paramétrages de Texshop pour que cela fonctionne "comme
avant" ...

Xavier JEANNERET

May 13, 2021, 3:20:24 AMMay 13
Je me réponds à moi-même...
après plusieurs tentatives infructueuses pour modifier les réglages de
mes applis favorites (Latexit, latexdraw et texshop), je suis revenu à
la version 2020 de texlive ... et tout est revenu à la normal ...

Je vais continuer à chercher, mais en attendant, je peux continuer à
produire ...

Bonne journée à tous

Ulrike Fischer

May 13, 2021, 5:35:47 AMMay 13
Am Thu, 13 May 2021 08:56:52 +0200 schrieb Xavier JEANNERET:

> petite précision: cela fonctionne avec le terminal ... il me reste à
> modifier les paramétrages de Texshop pour que cela fonctionne "comme
> avant" ...

Comme j'ai ecrit: je pense qu'il y a une option/une engine special
dans texshop. J'ai vu un message de Herbert Schulz et l'info pour
4.63 le dit aussi:

https://pages.uoregon.edu/koch/texshop/version.html

The Ghostscript transparency engines were revised by Herbert Schulz
(with help by Bruno Voisin). These engines in
~/Library/TeXShop/Engines/Inactive now take into account recent
Ghostscript modifications and a change in TeX Live 2021.

Vincent Belaïche

May 25, 2021, 1:28:09 PMMay 25
Peut-être que ce n'est pas juste une question de droit, mais vous avez
peut-être un programme zombie qui bloque un fichier, du coup le
compilateur n'arrive pas à l'écraser.

Avez-vous essayé un ps pour avoir la liste de tous les processus en
cours. Ou bien, bête-et-méchamment, de rebooter la machine.

V.

Stéphane CARPENTIER

May 29, 2021, 12:16:53 PMMay 29
Le 25-05-2021, Vincent Belaïche <vincent....@gmail.com> a écrit :

> [...]
>
> Avez-vous essayé un ps pour avoir la liste de tous les processus en
> cours. Ou bien, bête-et-méchamment, de rebooter la machine.

S'il y a un programme qui bloque un fichier dans le répertoire dvips, un
truc genre « lsof | grep dvips » me semble préférable. Je ne suis pas
sûr que le ps révèle le programme qui bloque le fichier s'il ne
l'appelle pas directement. Ce que je n'aime pas avec le reboot, c'est
qu'il ne permet pas de comprendre et que ça peut revenir.

--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io