Lettre GUTenberg numéro 43 et prochaine journée

Denis Bitouzé

Bonjour à tous,

(et désolé pour ceux qui auraient déjà lu un message similaire
ailleurs).

Nous avons le grand plaisir de vous informer de la parution (en version
électronique uniquement) de la Lettre GUTenberg numéro 43, accessible
à l'adresse suivante :

┌────
https://www.gutenberg.eu.org/Lettre-GUTenberg-43-avril-2021
└────

Elle comprend de nombreuses informations relatives à la prochaine Journée
GUTenberg, qui aura lieu en ligne samedi prochain, le 17 avril.

Nous vous adresserons durant la semaine prochaine les paramètres de
connexion nécessaires pour y assister.

Vous y trouverez le programme de ladite Journée, mais aussi des
documents nécessaires à la préparation de l'assemblée générale qui
conclura la journée : les bilans, moral et financier, ainsi que l'état
actuel du projet de refonte des statuts de l'association. Ce projet
représente un gros travail, essentiellement fourni par notre trésorière,
Flora Vern, qui est juriste : des modifications seront encore apportées
au texte dans la semaine qui vient. Sur ce, elles resteront fidèles
à l'esprit du projet publié dans ce numéro de la Lettre GUTenberg. C'est
pourquoi nous vous prions de lire ce projet de statuts, qui constitue
une base de discussion pour l'assemblée générale. Si un consensus
apparaît à leur propos, nous voterons leur adoption. Si, au contraire,
la discussion faisait apparaître des opinions divergentes ou la
nécessité d'une refonte de ce projet, une assemblée générale
extraordinaire, consacrée à l'adoption de ces statuts, sera organisée
ultérieurement : nous retrouver une nouvelle fois ne saurait nous nuire,
n'est-ce pas ?

Nous vous rappelons que seuls les adhérents à jour de cotisation ont le
droit de vote. Et que vos cotisations sont utiles !

Vous pouvez régler votre cotisation :

- soit par virement (*veillez à bien indiquer vos nom et prénom dans les
références du virement*) :
┌────
│ IBAN : FR76 1870 7000 3003 0191 3568 475
└────
- soit par Paypal :
┌────
https://www.gutenberg.eu.org/?Adherer-en-ligne
└────
- soit de façon traditionnelle (bulletin et chèque) :
┌────
https://www.gutenberg.eu.org/?Adherer-a-l-association
└────

Notez que cette dernière méthode risque de prendre trop de temps pour
que votre adhésion soit prise en compte d'ici l'AG. Afin que l'on trouve
ensemble une solution, n'hésitez pas dans ce cas à prendre contact avec
nous à l'adresse du secrétariat a :

┌────
secre...@gutenberg.eu.org
└────

Mais revenons à la dernière Lettre : en sus de ces documents nécessaires
à la préparation de l'assemblée générale, vous découvrirez dans cette
nouvelle Lettre :
- le compte-rendu que Jean-Michel Hufflen dresse de deux journées de
rencontre TeXoïdales, l'une organisée par le GUIT, le groupe italien,
l'autre par Dante, le groupe allemand ;
- la veille technologique de Denis Bitouzé, qui surveille l'apparition
de nouveaux packages comme d'autres le lait sur le feu ;
- la traduction que fait Maxime Chupin du dernier article d'un certain
Knuth, Donald de son prénom ;
- l'article habituel sur la fonte de ce numéro, fonte que nous vous
laissons découvrir (un indice cependant : cette fonte a un point
commun avec celle dont Jacques André traita dans son dernier article
pour la Lettre, publié dans sa trente-neuvième livraison) ;
- et un nouvel article de la nouvelle rubrique « TeX et moi », cette
fois-ci consacré à la chimie... et aux rapports père/fille !

Pour toute remarque ou question, idée ou suggestion, n'hésitez pas
à nous contacter à l'adresse du secrétariat :

┌────
secre...@gutenberg.eu.org
└────

Bonne lecture !
--
Le bureau de l'association GUTenberg

Denis Bitouzé

Bonsoir à tous,

Le 11/04/21 à 15h10, Denis Bitouzé a écrit :

> [...]
> GUTenberg, qui aura lieu en ligne samedi prochain, le 17 avril.
>
> Nous vous adresserons durant la semaine prochaine les paramètres de

Ce courriel pour vous rappeler que la journée GUT a lieu samedi
prochain, le 17 avril 2021.

Connexion
=========

La journée aura lieu en ligne, à l'adresse :

┌────
https://bbb.di.ens.fr/b/cel-c4j-6wj
└────

Pour entrer, il faut indiquer le code :

┌────
│ 607926
└────

Vous serez accueillis à partir de 9 heures 45, pour les premiers tests
de connexion ; la première conférence, celle de Fabrice Niessen,
commencera à 10 heures 15 (voir le programme ci-dessous).

Nous rappelons que la visioconférence est rendue possible par le logiciel
Big Blue Button, qui fonctionne dans un navigateur web et ne nécessite
pas d'installation particulière. Parallèlement à la visioconférence,
les participants auront accès à un tchat, ou clavardage, qui leur
permettra d'échanger par écrit.

Assemblée générale
==================

Suite aux trois conférences se tiendra l'assemblée générale de
l'association GUTenberg.

Rapports moral et financier
---------------------------

Comme nous l'avons annoncé samedi dernier dans la Lettre GUTenberg
numéro 43 - vous la trouverez sur le site de l'association à l'adresse
suivante :

https://www.gutenberg.eu.org/Lettre-GUTenberg-43-avril-2021

... l'assemblée commencera par l'exposé des rapports moral et financier,
suivi d'une discussion, puis d'un vote pour l'approbation de chacun
des rapports.

Proposition de nouveaux statuts
-------------------------------

L'assemblée générale se poursuivra par l'exposé d'une proposition de nouveaux
statuts et d'une discussion à leur propos. S'il appert que l'approbation de ces
statuts est possible, un vote sera organisé. Sinon, ce vote sera repoussé à une
assemblée générale extraordinaire qui y sera consacrée, vraisemblablement lors
de la journée GUTenberg d'automne que nous proposons d'organiser.

Organisation des votes
----------------------

Lesdits votes auront lieu « à main levée », via le système de sondage de Big
Blue Button. Les éventuelles procurations doivent impérativement être adressées
par le mandant à son mandataire avec copie à l'adresse
secre...@gutenberg.eu.org ; il appartient aux votants, mandants et
mandataires de bien vérifier qu'ils ont bien versé leur cotisation 2021, car
seuls les adhérents à jour de cotisation pourront voter (les informations
nécessaires à celle-ci figurent en dernière page de la Lettre). À cet égard, et
dans la perspective des votes, nous vous demandons de prendre soin de vous
connecter en utilisant votre véritable identité (vos nom et prénom).

Sujets divers
-------------

L'assemblée générale se poursuivra évidemment par une discussion
générale sur des sujets divers.

Appel à cotisation
------------------

Nous vous rappelons l'importance des cotisations, sans lesquelles
l'association ne saurait offrir à la communauté les services qui sont
les siens. Cotisez !

Programme de la journée
=======================

- 09 heures 45 - 10 heures 15 : essais de connexion

- 10 heures 15 - 11 heures 15 : Fabrice Niessen, Belgique
« Literate programming avec Org mode »

On pourrait croire que la programmation lettrée sous org-mode est
loin de nos préoccupations habituelles, mais pas du tout : le
« literate programming » est une approche de la programmation
préconisée par Donald Knuth ! Et org-mode est un outil fascinant,
qui rend de grands services.

- 11 heures 15 - 12 heures 15 : Ulrike Fischer, Allemagne
« Nouvelle gestion du format PDF par LaTeX »

On ne présente plus Ulrike Fischer, qui est membre de l'équipe
LaTeX3 et qui a récemment été élue administratrice du TUG, le TeX
Users Group. Elle vient nous donner de nouvelles perspectives sur le
format PDF, dont les derniers développements sont prometteurs.

- 12 heures 15 - 14 heures : pause déjeuner ; sans doute le moment de
notre journée où nous regretterons le plus qu'elle se déroule en
distanciel. Mais le clavardage restera possible !

- 14 heures 00 - 14 heures 45 : Samcarter, Allemagne
Une courte introduction aux packages TikZducks et TikZlings

Où l'on constatera qu'une certaine expertise est requise pour
dessiner des animaux en TikZ ; le cas de différents vertébrés sera
abordé : volatiles divers, mammifères (volants ou pas, quantiques ou
non). Nous précisons que, tout comme les deux conférenciers
précédents, Samcarter n'est pas membre de l'association : elle ne
votera pas, ce qui explique qu'elle apparaisse sous pseudonyme,
comme à son habitude. Mais nous rappelons que les adhérents doivent
apparaître sous leur vrai nom et être à jour de cotisation pour
pouvoir voter !

- 14 heures 45 : Assemblée générale 2021 de l'association GUTenberg
- bilan moral
- bilan financier
- discussion et vote de l'approbation des bilans
- présentation de la proposition de nouveaux statuts
- discussion
- vote éventuel des nouveaux statuts
- sujets divers

Au risque de nous répéter, les cotisations s'effectuent :

- par virement, que nous préférons largement :
IBAN : FR76 1870 7000 3003 0191 3568 475
Prenez bien soin d'indiquer vos nom et prénom dans les références
du virement !

- par Paypal (nous préférons largement le virement, ci-dessus) :
https://www.gutenberg.eu.org/?Adherer-en-ligne

- de façon traditionnelle (bulletin et chèque, mais au risque de nous
répéter à nouveau, nous préférons largement le virement, ci-dessus) :
https://www.gutenberg.eu.org/?Adherer-a-l-association

Au plaisir de vous retrouver samedi.