[légèrement HS] Police de caractères latins avec un z arrondi

Vincent Belaïche

Comme vous le savez peut-être le Kremlin utilise comme logo de son
« opération spéciale » en Ukraine le Z latin rustique. Cette lettre
n'existe pas dans l'alphabet cyrillique, où le Z est « З », je suppose
que cette graphie a été sélectionnée justement parce qu'elle se
distingue d'un Z cyrillique ordinaire, et aussi parce qu'elle a un
aspect beaucoup plus martial hérité sans doute de la tradition lapidaire
latine et des inscriptions qu'on trouvait sur les monuments (mais là, je
digresse dans un domaine où je ne suis absolument pas compétent).

D'après ce que j'ai compris, l'idée du Z c'est que « за » en russe
*p*ro Poutine, je suis *p*ro guerre », mais bien sûr dans le discours
qui accompagne cette opération c'est également décliné comme « pour la

Je me demande s'il existe des polices latines où le Z n'aurait pas cet
aspect que le locataire du Kremlin a réussi à nous rendre odieux. Tout
début de suggestion est le bien venu.