[ANNONCE] Officieux LaTeX bêta parution Août 2022

Vincent Belaïche

Je viens de pousser sur le dépôt SVN du projet
https://puszcza.gnu.org.ua/projects/latexrefman de l'Officieux LaTeX une
régénération de tous les fichiers de sortie.

Tout commentaire, critique, etc… est le très bien venu.

D'ici une semaine, je pense faire une publication officielle (sur le
CTAN), donc si vous avez des commentaires à faire passer, c'est le
moment ou jamais (ou sinon, à dans un an ;-/ ).

Vous pouvez visualiser la version bêta (r1125) Août 2022 en multipage
ici:

https://svn.gnu.org.ua/viewvc/latexrefman/trunk/latex2e-help-texinfo-tree/latex2e-fr/index.html?view=co&revision=1125

En monopage ici:

https://svn.gnu.org.ua/viewvc/latexrefman/trunk/latex2e-fr.html?view=co&revision=1125

Pour avoir la dernière régénération c'est les mêmes liens mais sans le
« &revision=1125 » (pour l'instant aucun effet, puisque justement la
r1125 est la dernière régénération en cours).

Normalement on devrait aussi pouvoir visualiser cela à partir de ces
liens:

- multipage : https://latexref.xyz/fr/
- monopage : https://latexref.xyz/dev/latex2e-fr.html

Mais on dirait que le chron n'a toujours pas rafraîchi ces pages, à
l'heure où j'écris ce message ces deux liens donnent encore Août 2021,
et non Août 2022.

Vincent Belaïche

Vincent Belaïche <vincent....@gmail.com> writes:

> [...]
> CTAN), donc si vous avez des commentaires à faire passer, c'est le
> moment ou jamais (ou sinon, à dans un an ;-/ ).

[...]

> [...]
>
> Mais on dirait que le chron n'a toujours pas rafraîchi ces pages, à
> l'heure où j'écris ce message ces deux liens donnent encore Août 2021,

Le chron a fonctionné cette nuit, les liens courts fonctionnent :
J'ai trouvé 2 autres coquilles :

https://latexref.xyz/fr/Math-formulas.html#Math-formulas

Dans les menus :

* Miscellanées mathématique: Math miscellany. Tout ce qu'on n'a pas pu
=
casé ailleurs.
=

Ça sera corrigé pour la livraison officielle / CTAN.

Bon, la chasse est ouverte, n'hésitez pas à en signaler, j'ai corrigé un
nombre faramineux de coquilles avec le correcteur orthographique aspell,
mais il n'y a pas de correction grammaticale, alors il y en a sans doute
encore plein genre faute d'accord, etc.

V.

Vincent Belaïche

> [...]

> nombre faramineux de coquilles avec le correcteur orthographique aspell,
> mais il n'y a pas de correction grammaticale, alors il y en a sans doute

Le même menu contient en fait encore d'autres coquilles :

• Indices inférieurs & supérieurs: Également connue comme exposants ou
=e->s
indices.

• Espacement en mode mathématique: Espaces épaisse, moyenne, fine, et
=+s =+s =+s
négative.
=+s

V.

Vincent Belaïche

Je précise que j'ai fait exprès d'écrire « sous-ligner » et non
« souligner » ici :

https://latexref.xyz/fr/Over_002d-and-Underlining.html#Over_002d-and-Underlining

C'est tout à fait discutable comme choix, mais c'était pour faire le
parallèle entre mettre un filet au-dessous ou au-dessus.

Ceci dit en français surligner n'a pas le sens de mettre un filet
au-dessus mais de « recouvrir au surligneur », et un surligneur est
« Feutre servant à mettre en valeur une partie d'un texte à l'aide d'une
encre transparente très lumineuse. » d'après Larousse :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/surligneur/75768

Peut-être que j'aurais dû bêtement écrire « mettre un filet au-dessus »,
mais bon, ça pourrait également prêter à confusion :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-3104-mettre-un-filet-au-dessus-de-mon-poulailler

V.