{}

Vincent Belaïche

Feb 14, 2022, 6:14:12 AMFeb 14

En travaillant sur la traduction en français de l'officieux, je suis

Je ne suis pas très satisfait aussi bien par l'expression anglaise
originale, que par une traduction littérale « accolades vides » en
français. En effet ce ne sont pas les accolades elles-mêmes qui sont
« vides », mais leur contenu.

Je veux dire par là qu'on n'a pas un caractère spécial « accolade vide »
qui serait un type spécial d'accolade évidée.

Que pensez vous d'expressions comme :

- accolades sans contenu
- accolades n'embrassant rien
- accolades bredouilles
- accolades sur vide

Juste pour info : quand je passe « accolades bredouilles » à Reverso, il
me répond « empty braces », et donc j'ai bien envie de prendre cette
expression à la fois pour sa concision et sa force poétique, en
précisant dans le README-fr ce que cela veut dire.

Est-ce que cela vous choque ?

V.

PS : De toute façon dans le texte je ferai suivre « accolades

Denis Bitouzé

Feb 20, 2022, 10:30:05 AMFeb 20
Le 14/02/22 à 12h14, Vincent Belaïche a écrit :

> Bonjour,

Bonjour,

> [...]
> originale, que par une traduction littérale « accolades vides » en
> français. En effet ce ne sont pas les accolades elles-mêmes qui sont

J'utilise très régulièrement l'expression « paire d'accolades vide » et
ça ne m'a jamais troublé :)

On dit d'ailleurs qu'un panier est vide, pas que son contenu l'est : je
pense qu'il est communément admis que, lorsque l'on dit que le contenant
est vide, ça signifie que le contenu du contenant l'est (vite un cache
d'aspirine !)
--
Denis

Jacques L'helgoualc'h

Feb 20, 2022, 11:42:20 AMFeb 20
Le 20-02-2022, Denis Bitouzé a écrit :

> Bonjour,

Bonjour,

> J'utilise très régulièrement l'expression « paire d'accolades vide » et
> ça ne m'a jamais troublé :)

... moi non plus (mais on peut préciser le singulier à l'oral).

> [...]
> pense qu'il est communément admis que, lorsque l'on dit que le contenant
> est vide, ça signifie que le contenu du contenant l'est (vite un cache

le contenu {} est vide, mais pas le contenant { {} } :)

GL

Feb 23, 2022, 6:17:11 PMFeb 23
Le 20/02/2022 à 17:42, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

> ... moi non plus (mais on peut préciser le singulier à l'oral).

Joli !

> le contenu {} est vide, mais pas le contenant { {} } :)

Ce sont les entiers de von Neumann :
0 = {}
1 = { {} }
2 = { {} {{}} }
3 = { {} {{}} { {} {{}} } }

De sorte que '1 <= 3' s'écrit aussi: 1 inclus dans 3 en tant qu'ensembles...

Bref, quand une idée est vide, c'est que son contenu est dénué de sens.
Le contenant est-il vide dans ce cas ?

Bonne soirée.

Jean-Yves Baudais

Feb 24, 2022, 11:29:51 AMFeb 24

Le 24/02/2022 à 00:17, GL a écrit :
> [...]
> qu'ensembles...
>
> Bref, quand une idée est vide, c'est que son contenu est dénué de sens.

Oh, comme c'est mignon ! Ça me fait penser au partition de partition de
partition... d'ensemble vide. Jamais compris à quoi ça pouvait servir,
mais bon, je ne suis pas allé suffisamment loin en math !

--Jean-Yves

Vincent Belaïche

Feb 27, 2022, 1:58:58 PMFeb 27
Denis Bitouzé <dbit...@wanadoo.fr> writes:

> Bonjour,

> J'utilise très régulièrement l'expression « paire d'accolades vide » et
> ça ne m'a jamais troublé :)

Oui, je vais mettre ça. Ça colle, la paire est vide, mais pas les
accolades.

[...]