[légèrement HS] liseuse ePub pour Android

Vincent Belaïche

Je cherche une liseuse ePub pour Android en logiciel libre et qui tienne
la route.

J'ai installé CoolReader (https://sourceforge.net/projects/crengine/),
et je l'ai essayé sur qq bouquins téléchargés du site Gallica de la BNF
(https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale?mode=desktop).

Bon ça marche bien, mais par contre je ne trouve pas comment faire
l'affichage avec de plus gros caractères, même si je change les
paramètres systèmes ça continue d'afficher les pages avec la même taille
de caractère (par contre les menus et tout le reste ça respecte bien la
config système, on s'en doutait).

Je trouve assez décevant d'avoir un format électronique, et que ça ne
soit pas capable de repaginer/recomposer en fonction de la taille de
l'écran / et surtout de la personne qui lit.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

1. est-ce une limitation du format ePub ?
2. est-ce une limitation des livres en particulier que j'ai téléchargés ?
3. est-ce une limitation de l'application CoolReader ?

Winnt

Je vous conseille l'application FBREADER que j'utilise depuis un moment, qui est excellente.
Et pour un PC fixe, CALIBRE bien sûr.

Winnt
--
Winnt

François Patte

Le 29/01/2021 à 12:39, Vincent Belaïche a écrit :
> Bonjour,
>
> Je cherche une liseuse ePub pour Android en logiciel libre et qui tienne
> la route.

Perso, j'utilise Librera Reader disponible sur F-Droid et ça me convient.

> [...]
> paramètres systèmes ça continue d'afficher les pages avec la même taille
> de caractère (par contre les menus et tout le reste ça respecte bien la

Il me semble que j'ai pu configurer la taille des polices et plein
d'autres choses, mais je ne l'ai pas sous les yeux en ce moment.

> Je trouve assez décevant d'avoir un format électronique, et que ça ne
> soit pas capable de repaginer/recomposer en fonction de la taille de
> l'écran / et surtout de la personne qui lit.

D'après ce que j'ai vu en ouvrant un fichier epub (qui est un format
zip) le texte est écrit en html et donc s'adapte à l'écran comme sur un
navigateur. Je crois avoir ouvert le fichier avec emacs (merci emacs!).

--
François Patte
Université Paris Descartes