Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

TeX sur Mac OS X

12 views
Skip to first unread message

mpg

unread,
Jan 12, 2008, 2:25:46 PM1/12/08
to
Bonjour,

je ne connais absolument rien à l'univers de Mac OS X et je le regrette un
peu. Autour de moi, pas mal de personnes utilisent des Mac et me posent
parfois des questions sur LaTeX, dont certaines sont un peu relatives à la
distribution (ou à l'éditeur). J'aimerais donc profiter du savoir des
macqueux qui fréquentent ce groupe, sur les quelques points suivants.

1. Au niveau de la distribution à proprement parler. Après une rapide
recherche, il me semble qu'il y essentiellement trois façons de faire :
- Utiliser gwTeX (qui, via un installateur MaC plus supporté depuis un an
(i-installer) installe en mode clic & play un sous-ensemble un peu modifié
de TeXlive, des outils (imagemagick, gs) et des front-end graphiques.
- Utiliser MacTeX : développée par le TUG avec le soutien d'Apple, basée sur
la TL2007 complète, inclus aussi des outils et un front-end (TeXshop).
- Passer par fink : on se ramène ainsi presque au cas d'un Linux, avec
toutefois un rythme de mise à jour de l'ordre de Debian stable, et un
confort sans doute un peu douteux.

Mes questions : c'est bien ça, ou il y a encore d'autres trucs en
circulation ? MacTeX me semble le meilleur choix pour une nouvelle
installation actuellement, est-ce le cas ? J'ai aussi l'impression que
gwTeX peut être conservée si déjà installée et fonctionnelle, mais sans
plus (un peu comme une teTeX, quoi).

2. Le front-end graphique. Ici ne parlons que des trucs « pas de geek », par
exemple pas emacs. De nom, je connais TeXshop. Je ne sais pas en citer
d'autres : il y en a des courants et utilisables ? Lesquels sont les plus
répandus ?

3. Les détails.
- J'imagine que le mode de compilation par défaut produit une sortie pdf, et
que c'est probablement via pdflatex sur la plupart des front-end
graphiques. Est-ce le cas ? Peut-on facilement compiler en passant par du
PS, sous TeXshop par exemple ?
- Quel est l'encodage par défaut de TeXshop (et des autres) ? L'utilisateur
y a-t-il facilement accès ? Est-ce qu'il y a moyen de convertir facilement
des fichiers texte sous MacOS (sans doute au moins iconv) sans installer
des trucs (le mot important est ici « facilement ») ?
- Pour installer des packages supplémentaires, y a-t-il un truc intégré
comme dans MikTeX ou pas ? Pour une installation manuelle, l'utilisateur
moyen d'un Mac sait-il accéder à /usr/local/texlive/texmf-local (resp.
$HOME/Library/texmf) ou bien le système décourage ça (comme la
fonctionnalité stupide qui cache les « fichiers systèmes » sous windows, ou
l'emplacement abracadabrantesque de Documents and Settings) ?

Si vous voyez d'autres spécificités de TeX sous Mac, n'hésitez pas !

Manuel.

PS : désolé pour la longueur et merci de m'avoir lu :)

mpg

unread,
Jan 12, 2008, 2:35:22 PM1/12/08
to
Le (on) samedi 12 janvier 2008 20:25, mpg a écrit (wrote) :
> 3. Les détails.

Et puis un autre « détail » que j'oubliais : sur une distro récente et bien
installer, est-ce qu'on peut juste ouvrir un terminal, taper texdoc, et que
ça marche ? Même question pour texdoctk. Sinon, y a-t-il un autre truc
prévu pour l'accès à la documentation ?

Manuel.

Benoit RIVET

unread,
Jan 12, 2008, 5:16:44 PM1/12/08
to
mpg <manu...@free.fr> wrote:

> Le (on) samedi 12 janvier 2008 20:25, mpg a écrit (wrote) :
> > 3. Les détails.
>
> Et puis un autre « détail » que j'oubliais : sur une distro récente et bien
> installer, est-ce qu'on peut juste ouvrir un terminal, taper texdoc, et que
> ça marche ?

Oui.

> Même question pour texdoctk.

Apparemment, non.

> Sinon, y a-t-il un autre truc
> prévu pour l'accès à la documentation ?

Avec MacTex, il faut se promener sous /usr/local/texlive et dans les
texmf pour trouver les documentations. Comme /usr est caché à
l'utilisateur, c'est une manipulation à laquelle personne de sensé ne
penserait.

mpg

unread,
Jan 12, 2008, 7:10:21 PM1/12/08
to
Le (on) samedi 12 janvier 2008 23:16, Benoit RIVET a écrit (wrote) :

> mpg <manu...@free.fr> wrote:
>> Et puis un autre « détail » que j'oubliais : sur une distro récente et
>> bien installer, est-ce qu'on peut juste ouvrir un terminal, taper texdoc,
>> et que ça marche ?
>
> Oui.
>

Cool.

>> Même question pour texdoctk.
>
> Apparemment, non.
>

Pas cool, mais pas si grave.

>> Sinon, y a-t-il un autre truc
>> prévu pour l'accès à la documentation ?
>
> Avec MacTex, il faut se promener sous /usr/local/texlive et dans les
> texmf pour trouver les documentations. Comme /usr est caché à
> l'utilisateur, c'est une manipulation à laquelle personne de sensé ne
> penserait.

Ah, ça c'est pénible (aussi pour les installs de paquets, sauf si
$HOME/Library/texmf est bien accessible (je pense que les machines sont
souvent mono-utilisateur)). Et il y a un truc du genre locate ou autre ?
Parce que chez moi je m'en sers souvent pour trouver les noms des docs de
trucs avec un nom bizarre (genre pgfmanual, amsldoc, etc)...

Manuel.

Franck Pastor

unread,
Jan 13, 2008, 5:28:58 AM1/13/08
to
On 2008-01-12 20:25:46 +0100, mpg <manu...@free.fr> said:

> Bonjour,
>
> je ne connais absolument rien à l'univers de Mac OS X et je le regrette un
> peu. Autour de moi, pas mal de personnes utilisent des Mac et me posent
> parfois des questions sur LaTeX, dont certaines sont un peu relatives à la
> distribution (ou à l'éditeur). J'aimerais donc profiter du savoir des
> macqueux qui fréquentent ce groupe, sur les quelques points suivants.
>
> 1. Au niveau de la distribution à proprement parler. Après une rapide
> recherche, il me semble qu'il y essentiellement trois façons de faire :
> - Utiliser gwTeX (qui, via un installateur MaC plus supporté depuis un an
> (i-installer) installe en mode clic & play un sous-ensemble un peu modifié
> de TeXlive, des outils (imagemagick, gs) et des front-end graphiques.
> - Utiliser MacTeX : développée par le TUG avec le soutien d'Apple, basée sur
> la TL2007 complète, inclus aussi des outils et un front-end (TeXshop).
> - Passer par fink : on se ramène ainsi presque au cas d'un Linux, avec
> toutefois un rythme de mise à jour de l'ordre de Debian stable, et un
> confort sans doute un peu douteux.
>
> Mes questions : c'est bien ça, ou il y a encore d'autres trucs en
> circulation ?

C'est bien ça. On peut ajouter le teTeX installé par MacPorts, un
équivalent à Fink. Il y a aussi les sharewares CMacTeX
(http://www.kiffe.com/cmactex.html) et OzTeX
(http://www.trevorrow.com/oztex/), ce dernier n'étant plus mis à jour.

Il y a également le très cher Textures
(http://www.bluesky.com/news/news_frames.html), qui était LA référence
en matière de TeX pour MacOS9, mais qui depuis le passage à MacOSX a
pris énormément de retard dans son développement. La version MacOSX
n'est qu'à l'état de "beta".

> MacTeX me semble le meilleur choix pour une nouvelle
> installation actuellement, est-ce le cas ? J'ai aussi l'impression que
> gwTeX peut être conservée si déjà installée et fonctionnelle, mais sans
> plus (un peu comme une teTeX, quoi).

MacTeX installe a priori la TeXLive 2007 complète, tandis que gwTeX en
installe un sous-ensemble. Donc ce dernier part avec un "handicap",
mais il a un gros avantage : il donne un accès facile à la
configuration lors de l'installation.

À noter que MacTeX installe aussi… l'i-installer lui-même, et se sert
de lui pour installer Ghostscript, Imagemagick, et d'autres
utilitaires. On peut même faire en sorte que MacTeX installe gwTeX à la
place de TeXLive2007. Bref, les deux distributions sont assez liées.

>
> 2. Le front-end graphique. Ici ne parlons que des trucs « pas de geek », par
> exemple pas emacs. De nom, je connais TeXshop. Je ne sais pas en citer
> d'autres : il y en a des courants et utilisables ? Lesquels sont les plus
> répandus ?

iTeXMac (http://itexmac.sourceforge.net/) est aussi couramment utilisé,
quoique moins populaire que TeXShop. Je ne sais pas ce qu'il vaut
exactement, ne l'ayant jamais approfondi.

>
> 3. Les détails.
> - J'imagine que le mode de compilation par défaut produit une sortie pdf,
> et
> que c'est probablement via pdflatex sur la plupart des front-end
> graphiques.
> Est-ce le cas ?

Oui.

> Peut-on facilement compiler en passant par du
> PS, sous TeXshop par exemple ?

Oui. Choisir l'option "TeX et GhostScript" dans le menu "composition",
ou bien dans les préférences choisir "TeX+Ghostscript" comme script par
défaut. Dans ce cas la composition suit le chemin classique ".tex -->
dvi ---> ps ---> pdf" en utilisant dvips et Ghostscript. On peut
également faire en sorte d'utiliser le distiller présent par défaut
chez Apple. On peut aussi conserver le fichier PostScript. Mais il faut
savoir que MacOSX ne gère pas le PostScript, et que ce fichier ps devra
être converti en PDF pour être visualisé de toutes façons.

> - Quel est l'encodage par défaut de TeXshop (et des autres) ?

Pour TeXShop : MacOSRoman (correspond à l'option "applemac" du package
"inputenc").

> L'utilisateur
> y a-t-il facilement accès ?

Oui. Dans les préférences de TeXShop, onglet "Document", fenêtre
"encodage", on peut changer l'encodage par défaut. Il y a là entre
autres Latin1, Latin 9, UTF-8, etc.

On peut même indiquer avec TeXShop sur le fichier .tex lui-même
l'encodage qu'on a choisi pour le document. Par exemple, si l'encodage
par défaut est Latin1 mais si je veux que le fichier que je rédige
soit, exceptionnellement, en UTF-8 (quand j'utilise XeTeX par exemple),
il me suffit de mettre dans les premières lignes du fichier, la ligne

%!TEX encoding = UTF-8 Unicode

et ce fichier sera encodé en UTF-8 par TeXShop, quel que soit
l'encodage par défaut choisi dans ses préférences.

Est-ce qu'il y a moyen de convertir facilement
> des fichiers texte sous MacOS (sans doute au moins iconv) sans installer
> des trucs (le mot important est ici « facilement ») ?

Pas compris la question (c'est quoi iconv ?)

> - Pour installer des packages supplémentaires, y a-t-il un truc intégré
> comme dans MikTeX ou pas ?

Non, hélas. Il y a moyen d'installer un outil en ligne de commande qui
fait ce que fait MikTeX pour les packages, mais je ne sais pas son nom.

> Pour une installation manuelle, l'utilisateur
> moyen d'un Mac sait-il accéder à /usr/local/texlive/texmf-local (resp.
> $HOME/Library/texmf) ou bien le système décourage ça (comme la
> fonctionnalité stupide qui cache les « fichiers systèmes » sous windows, ou
> l'emplacement abracadabrantesque de Documents and Settings) ?

L'accès à $HOME/Library/texmf est possible par le Finder sans aucune
restriction. Par contre, tout ce qui se trouve dans /usr est "caché"
par défaut dans le Finder et il faut un peu ruser pour y accéder.

Benoit RIVET

unread,
Jan 13, 2008, 5:34:31 AM1/13/08
to
mpg <manu...@free.fr> wrote:

Une fois créé, le répertoire ~/Library/texmf (ou ~/Bibliotheque/texmf
dans le finder, qui affiche les noms de dossier en français) est un
texmf reconnu spontanément, sans avoir besoin d'invoquer texhash.

Pour rechercher les paquets de texlive, on peut utiliser locate dans le
terminal (à condition d'avoir une base locate à jour (l'invocation
sudo /usr/libexec/locate.updatedb
dans le terminal devrait régler ce problème éventuel).

Pour les paquets du texmf perso ~/Library/texmf, il sont indexés par
spotlight (le moteur de recherche de Mac OS) et accessibles par la
fonction de recherche interne de Mac OS. Par défaut, Spotlight n'indexe
pas les fichiers cachés aux utilisateurs : le contenu de /usr, /var
etc... n'est donc pas accessible par ce biais.

--
Benoit RIVET

Benoit RIVET

unread,
Jan 13, 2008, 5:34:32 AM1/13/08
to
Benoit RIVET <benoit...@libre.fr.invalid> wrote:

> > Sinon, y a-t-il un autre truc
> > prévu pour l'accès à la documentation ?
>
> Avec MacTex, il faut se promener sous /usr/local/texlive et dans les
> texmf pour trouver les documentations. Comme /usr est caché à
> l'utilisateur, c'est une manipulation à laquelle personne de sensé ne
> penserait.

En fait, c'est accessible par le Finder de Mac OS (mais c'est bien
caché). Il faut aller sous /Library/TeX et fouiller : il y a un
raccourci (Root) vers la racine de la version de TexLive utilisée et
vers la documentation (Documentation).

Pour accéder au texmf.local, il faut passer par
Distribution/texLive-****.texdist/Contents/TexmfLocal.

Avec le Finder en français, le dossier /Library/TeX s'affiche sous le
nom bien gaulois : /Bibliothèque/TeX.

Benoit RIVET

unread,
Jan 13, 2008, 5:42:00 AM1/13/08
to
Franck Pastor <franck...@NOSPAMskynet.be> wrote:

> > - Pour installer des packages supplémentaires, y a-t-il un truc intégré
> > comme dans MikTeX ou pas ?
>
> Non, hélas. Il y a moyen d'installer un outil en ligne de commande qui
> fait ce que fait MikTeX pour les packages, mais je ne sais pas son nom.

Il s'agit de mpm :

<http://www.miktex.org/unx>

A compiler par une suite d'incantations :

./configure MIKTEX_INSTALLROOT=/usr/local/texlive/texmf-local/
sudo make
sudo make install
sudo mpm --update-db

Puis à utiliser par :

sudo mpm --install=toto
sudo mpm --install=tatat
sudo texhash

pour installer les paquetages toto et tata (s'ils sont reconnus dans la
base de paquetage de Miktex).

A noter que le serveur par défaut de mpm est corrompu, les invocations

sudo mpm --update-db
sudo mpm --install=toto
sudo mpm --install=tata

ne fonctionneront pas. Il faut spécifier son serveur préféré via
l'argument optionnel --repository

sudo mpm
--repository=ftp://ftp.inria.fr/pub/TeX/CTAN/systems/win32/miktex/tm/pac
kages/ --update-db

qui indique de mettre à jour la base mpm en utilisant le serveur de
l'inria.

Franck Pastor

unread,
Jan 13, 2008, 5:40:10 AM1/13/08
to
On 2008-01-13 11:28:58 +0100, Franck Pastor
<franck...@NOSPAMskynet.be> said:

>> 1. Au niveau de la distribution à proprement parler. Après une rapide
>> recherche, il me semble qu'il y essentiellement trois façons de faire :
>> - Utiliser gwTeX (qui, via un installateur MaC plus supporté depuis un an
>> (i-installer) installe en mode clic & play un sous-ensemble un peu modifié
>> de TeXlive, des outils (imagemagick, gs) et des front-end graphiques.

Petite précision : l'i-installer installe en effet gwTeX, et des outils
pour celui-ci, mais pas de front-ends graphiques, qu'il faut installer
donc à part. C'est MacTeX qui installe des front-ends graphiques :
TeXShop donc, mais aussi BibDesk (front-end à BibTeX, je crois),
LaTeXit (éditeur d'équation basé sur LaTeX)…

Alain Matthes

unread,
Jan 13, 2008, 6:07:33 AM1/13/08
to
On 2008-01-12 23:16:44 +0100, benoit...@libre.fr.invalid (Benoit
RIVET) said:

> mpg <manu...@free.fr> wrote:
>
>> Le (on) samedi 12 janvier 2008 20:25, mpg a écrit (wrote) :
>>> 3. Les détails.
>>
>> Et puis un autre « détail » que j'oubliais : sur une distro récente et bien
>> installer, est-ce qu'on peut juste ouvrir un terminal, taper texdoc, et que
>> ça marche ?
>
> Oui.
>
>> Même question pour texdoctk.
>
> Apparemment, non.

oui et non

texdoctk est là idem pour
/usr/local/texlive/2007/texmf/texdoctk/texdoctk.dat
mais il manque Tk.pm dans Leopard mais c'était déjà comme cela avant.
Cela doit pouvoir se compiler ...

>
>> Sinon, y a-t-il un autre truc
>> prévu pour l'accès à la documentation ?
>
> Avec MacTex, il faut se promener sous /usr/local/texlive et dans les
> texmf pour trouver les documentations. Comme /usr est caché à
> l'utilisateur, c'est une manipulation à laquelle personne de sensé ne
> penserait.

Oui si tu utilises TextMate dont le codage favori est l'utf8 (payant
mais cela vaut le coup_on peut l'essayer un mois_) un éditeur sous
forme de GUI mais qui
est fabuleux pour celui qui utilisent des scripts : bash, perl, python ou ruby

Là on sélectionne le package et on demande la doc

Alain


Alain Matthes

unread,
Jan 13, 2008, 6:42:40 AM1/13/08
to
On 2008-01-13 11:28:58 +0100, Franck Pastor
<franck...@NOSPAMskynet.be> said:
>
> C'est bien ça. On peut ajouter le teTeX installé par MacPorts, un
> équivalent à Fink. Il y a aussi les sharewares CMacTeX
> (http://www.kiffe.com/cmactex.html) et OzTeX
> (http://www.trevorrow.com/oztex/), ce dernier n'étant plus mis à jour.
>
> Il y a également le très cher Textures
> (http://www.bluesky.com/news/news_frames.html), qui était LA référence
> en matière de TeX pour MacOS9, mais qui depuis le passage à MacOSX a
> pris énormément de retard dans son développement. La version MacOSX
> n'est qu'à l'état de "beta".
>
>> MacTeX me semble le meilleur choix pour une nouvelle
>> installation actuellement, est-ce le cas ? J'ai aussi l'impression que
>> gwTeX peut être conservée si déjà installée et fonctionnelle, mais sans
>> plus (un peu comme une teTeX, quoi).
>
> MacTeX installe a priori la TeXLive 2007 complète, tandis que gwTeX en
> installe un sous-ensemble. Donc ce dernier part avec un "handicap",
> mais il a un gros avantage : il donne un accès facile à la
> configuration lors de l'installation.
>
> À noter que MacTeX installe aussi… l'i-installer lui-même, et se sert
> de lui pour installer Ghostscript, Imagemagick, et d'autres
> utilitaires. On peut même faire en sorte que MacTeX installe gwTeX à la
> place de TeXLive2007. Bref, les deux distributions sont assez liées.

MacTeX semble le bon choix. J'ai toujours un faible pour GWtex et le
I-installer mais Je crains que G Wierda
ne laisse tomber la distribution.
Avec MacTeX on a une TL2007 complète mais on peut ne pas tout installer
(voir le site
de MacTeX basic-TeX etc... )

Je n'aime pas trop les solutions : fink et macport qui ont un métro de retard
>>
>> 2. Le front-end graphique.


> iTeXMac (http://itexmac.sourceforge.net/) est aussi couramment utilisé,
> quoique moins populaire que TeXShop. Je ne sais pas ce qu'il vaut
> exactement, ne l'ayant jamais approfondi.

Le plus simple et qui fonctionne est TexShop, ITeXMac est plus
sophistiqué mais instable et pas sûr qu'il fonctionne sous Leopard.
Il a aussi TexMaker qui existe sous toute plateforme

Mon préféré est TextMate (faire l'essai) payant 39 euros mais il fait
le lien entre emacs et le mac!
Il privilégie UTF8.

Pour TeXShop, c'était l'horreur de Mac-Roman mais on peut régler cela
dans les prefs.

TextMate est plus puissant pour qui veut personnaliser ses scripts


>>
>> que c'est probablement via pdflatex sur la plupart des front-end
>> graphiques.
>> Est-ce le cas ?
>
> Oui.
>
>> Peut-on facilement compiler en passant par du
>> PS, sous TeXshop par exemple ?
>
> Oui. Choisir l'option "TeX et GhostScript" dans le menu "composition",
> ou bien dans les préférences choisir "TeX+Ghostscript" comme script par
> défaut. Dans ce cas la composition suit le chemin classique ".tex -->
> dvi ---> ps ---> pdf" en utilisant dvips et Ghostscript. On peut
> également faire en sorte d'utiliser le distiller présent par défaut
> chez Apple. On peut aussi conserver le fichier PostScript. Mais il faut
> savoir que MacOSX ne gère pas le PostScript, et que ce fichier ps devra
> être converti en PDF pour être visualisé de toutes façons.

exact


>
>> - Quel est l'encodage par défaut de TeXshop (et des autres) ?
>
> Pour TeXShop : MacOSRoman (correspond à l'option "applemac" du package
> "inputenc").
>
>> L'utilisateur
>> y a-t-il facilement accès ?
>
> Oui.

> des fichiers texte sous MacOS (sans doute au moins iconv) sans installer
>> des trucs (le mot important est ici « facilement ») ?

Oui en passant par Unix tu as iconv mais il y a aussi des GUI comme

http://free.abracode.com/cyclone/

Avec TextMate c'est automatique tu ouvres un latin1 et tu l'enregistres en UTF8


>
> Pas compris la question (c'est quoi iconv ?)
>
>> - Pour installer des packages supplémentaires, y a-t-il un truc intégré
>> comme dans MikTeX ou pas ?
>
> Non, hélas. Il y a moyen d'installer un outil en ligne de commande qui
> fait ce que fait MikTeX pour les packages, mais je ne sais pas son nom.

Oui et non, on peut utiliser une partie de mpm
par exemple
http://homepage.mac.com/samchops/B733177502/C1647066619/E20060614102416/index.html

google

: os x mpm miktex donne plein de renseignements

mais franchement aucun intérêt ( c'est perso )


>
> L'accès à $HOME/Library/texmf est possible par le Finder sans aucune
> restriction. Par contre, tout ce qui se trouve dans /usr est "caché"
> par défaut dans le Finder et il faut un peu ruser pour y accéder.

$HOME/Library/texmf es l'endroit conseillé sur le mac et il est
préférable de respecter
ceci surtout avec des GUI qui peuvent l'utiliser.
Moi je mets tous dedans !

>>
>> Si vous voyez d'autres spécificités de TeX sous Mac, n'hésitez pas !
>>
>> Manuel.
>>
>> PS : désolé pour la longueur et merci de m'avoir lu :)

En dépit de ce que dit JC, on bosse sur Unix par exemple si tu veux
installer gnuplot
sous Leopard sans MacPort ni Fink il faut compiler et prendre son temps mais
même moi qui ne suit pas spécialiste, j'y arrive.

En résumé : pour tester : MaCTeX + TeXShop et là tu as accès à TeX,
PDFLaTeX ,ConTeXt et XeTeX
très facilement. Attention simplement à la version de l'OS X

Cordialement Alain

Alain Matthes

unread,
Jan 13, 2008, 7:04:17 AM1/13/08
to
On 2008-01-13 11:34:31 +0100, benoit...@libre.fr.invalid (Benoit
RIVET) said:
>
> Une fois créé, le répertoire ~/Library/texmf (ou ~/Bibliotheque/texmf
> dans le finder, qui affiche les noms de dossier en français) est un
> texmf reconnu spontanément, sans avoir besoin d'invoquer texhash.

exact mais pour texhash c'est à partir de TL2007 comme pour tout le monde


>
> Pour rechercher les paquets de texlive, on peut utiliser locate dans le
> terminal (à condition d'avoir une base locate à jour (l'invocation
> sudo /usr/libexec/locate.updatedb
> dans le terminal devrait régler ce problème éventuel).

exact mais depuis Leopard on a un message d'alerte ....
faille de sécurité !

on peut faire CMD(ex pomme) shift G

/usr/local/texlive/2007/texmf-doc/doc/
Ok
puis créer un lien symbolique

si on a un outil qui le permet
dans les menus contextuels (j'ai oublié si c'était d'origine...)

/usr/local/texlive/2007/texmf-doc/doc/french/


>
> Pour les paquets du texmf perso ~/Library/texmf, il sont indexés par
> spotlight (le moteur de recherche de Mac OS) et accessibles par la
> fonction de recherche interne de Mac OS. Par défaut, Spotlight n'indexe
> pas les fichiers cachés aux utilisateurs : le contenu de /usr, /var
> etc... n'est donc pas accessible par ce biais.

Non

depuis Leopard le système est indexé et on a un option de recherche
critère système : exclus inclus

Alain


Juergen Fenn

unread,
Jan 13, 2008, 12:37:01 PM1/13/08
to

Alain Matthes schrieb:

>> Une fois créé, le répertoire ~/Library/texmf (ou ~/Bibliotheque/texmf
>> dans le finder, qui affiche les noms de dossier en français) est un
>> texmf reconnu spontanément, sans avoir besoin d'invoquer texhash.
>
> exact mais pour texhash c'est à partir de TL2007 comme pour tout le monde

Voir http://www.tug.org/mactex/whatgetsinstalledwhere.html, s'il vous plaît:

-----------------------------------------------------------------------
MacTeX's TeX Live is configured to use $HOME/Library/texmf rather than
$HOME/texmf for user additions to the texmf tree. This is the location
used by previous versions of TeX on Mac OS X from Gerben Wierda. After
adding files to this location, texhash need not be run.
-----------------------------------------------------------------------

Jürgen.

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
Jan 13, 2008, 5:32:22 PM1/13/08
to
mpg a écrit :

> 2. Le front-end graphique. Ici ne parlons que des trucs « pas de geek », par
> exemple pas emacs. De nom, je connais TeXshop. Je ne sais pas en citer
> d'autres : il y en a des courants et utilisables ? Lesquels sont les plus
> répandus ?

euh, j'ai juste survolé, mais quelqu'un a mentionné que texmaker était
aussi dispo sur OS X ?

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr

mpg

unread,
Jan 13, 2008, 7:30:11 PM1/13/08
to
Le (on) dimanche 13 janvier 2008 23:32, Christophe Dang Ngoc Chan a écrit
(wrote) :

> mpg a écrit :
>
>> 2. Le front-end graphique. Ici ne parlons que des trucs « pas de geek »,
>> par exemple pas emacs. De nom, je connais TeXshop. Je ne sais pas en
>> citer d'autres : il y en a des courants et utilisables ? Lesquels sont
>> les plus répandus ?
>
> euh, j'ai juste survolé, mais quelqu'un a mentionné que texmaker était
> aussi dispo sur OS X ?
>

Il est dispo essentiellement toutes les plateformes, dixit sa page
d'accueil. C'est d'ailleurs un de ses gros points forts à mon goût.

Manuel.

0 new messages