Vincent Belaïche

Salut tout le monde. Contraint et forcé par la gestion calamiteuse de
hyperlien par la chaîne latex→dvips→ps2pdf je suis obligé de porter
certaines figures de PStricks à TikZ. Heureusement j'avais fait ces
figures avec JPicEdt, donc ce n'est qu'une question de sélectionner
l'export Tikz (qui est encore expérimental …). Mais du coup en rajoutant
dans jPicEdt le code java pour gérer les hachurages, je suis tombé sur
un os.

Voici un ECM:

--------8<-----------8<-----------8<-----------8<-----------8<-------
\documentclass{article}
\usepackage[svgnames]{xcolor}
\usepackage{tikz}
\usetikzlibrary{patterns,patterns.meta}
\begin{document}
\tikz[x=1mm,y=1mm]{
\draw[preaction={fill=Violet},pattern={Lines[angle=45,distance=7.5,
line width=2.5]},pattern color=Orange] (0,0) rectangle (10,10);
\begin{scope}[xshift=15mm]
\draw[preaction={fill=Violet},pattern={Lines[angle=45,distance=7.5mm,
line width=2.5mm]},pattern color=Orange] (0,0) rectangle (10,10);
\end{scope}
}
\end{document}
--------8<-----------8<-----------8<-----------8<-----------8<-------

Entre les deux carrés hachurés l'épaisseur de ligne et la période
spatiale des lignes diffèrent. La seule différence c'est que dans un cas
(à gauche) ces paramètres sont donnés en unité implicite, alors que à
droite on précise que c'est des mm.

Comme je donne au niveau chapeau les arguments x=1mm,y=1mm, je me serais
attendu à ce qu'il n'y ait pas de différence (c'est à dire que l'unité
implicite soit 1mm).

De même, dans l'environnement scope, si j'avais mis xshift=15, au lieu
de 15mm, je n'aurais pas eu le décalage de 15mm.

Du coup, tout ceci prête quelque peu à confusion …

Tout début d'explication des TikzPerts de service est plus que bien
venue.

V.

Denis Bitouzé

Le 01/09/22 à 16h46, Vincent Belaïche a écrit :

> Salut tout le monde.

Salut Vincent.

> Contraint et forcé par la gestion calamiteuse de hyperlien par la
> chaîne latex→dvips→ps2pdf je suis obligé de porter certaines figures
> de PStricks à TikZ.

Je ne réponds pas à la question, mais as-tu essayé de compiler, non pas
par la chaîne latex→dvips→ps2pdf, mais par lualatex ? Ce dernier génère
directement un PDF et, depuis plusieurs mois, est compatible avec
PStricks.
--
Denis

Jean-Côme Charpentier

Le 01/09/2022 à 16:46, Vincent Belaïche a écrit :
> Salut tout le monde. Contraint et forcé par la gestion calamiteuse de
> hyperlien par la chaîne latex→dvips→ps2pdf [...]

On peut avoir un exemple d'une telle gestion ? Il existe des outils
simples pour cacher assez bien la misère. Il est possible que dans
certaines circonstances particulières cela se révèle insuffisant mais je
demande à voir.

Jean-Côme Charpentier

--
On a plusieurs \everymachin dans TeX... dont le tristement célèbre :
\everymath{\displaystyle}

Vincent Belaïche

Salut Denis,

En fait mes documents ne sont pas en UTF-8, mais en ISO-8859-15
(autrement connu comme latin9), donc ça exclut xelatex / lualatex qui
tous deux ont je crois un interpréteur Postscript intégré.

Je suis resté en latin9 car j'envisage de faire un jour peut-être des
exports HTML, et je veux garder toutes les options ouvertes, par
ex. Tralics qui ne prend pas en charge l'UTF-8 je crois …

V.

Vincent Belaïche

Jean-Côme Charpentier <jean-come....@wanadoo.fr> writes:

> [...]
> simples pour cacher assez bien la misère. Il est possible que dans
> certaines circonstances particulières cela se révèle insuffisant

Salut Jean-Côme,

Les deux problèmes que j'ai rencontrés avec latex→dvips→ps2pdf sont les
suivants :

- quand il y a une césure au sein d'un mot qui est le texte affiché du
lien, alors la petite boîte de couleur autour du lien est mal
affichée. J'ai souvent ça avec glossaries, et du coup je contourne en
mettant en {\glsdisablehyper …} les mots de glossaire victimes de ce
comportement indésirable.

- j'utilise cette compilation pour des documents professionnels, et nous
avons des procédures de relecture et d'approbation qui finissent par
une signature électronique avec AdobeSign. AdobeSign traite les liens
d'une façon particulière qui fait que les liens sont enlevés, signés
séparément et remis à la fin. Enfin bref, si je compile avec
latex→dvips→ps2pdf les liens ne fonctionnent plus après signature,
alors que si je compile avec pdflatex tout se passe bien. Donc ce
n'est pas vraiment que latex→dvips→ps2pdf gère mal dans l'absolu les
liens, mais c'est l'interaction entre latex→dvips→ps2pdf et AdobeSign
qui se passe mal…

V.