écrire du texte autour d'une image..

François Patte

Feb 8, 2022, 3:59:11 AMFeb 8

J'aurais pu intituler le message "où est passé le package picins"...
Car, je cherche dans la ma doc (LaTeX companion dernière édition) et je
trouve ce package qui, ma foi, a l'air de faire ce que je cherche à
faire, mais voilà:

picins package not found...

J'ai une installation à jour de texlive mais il semble que ce package a
disparu... Qu'est-ce qui le remplace?

texdoc picins me suggère d'autres packages mais avec une doc en allemand
et je ne maîtrise absolument pas la langue teutonnique...

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

Jean-Yves Baudais

Feb 8, 2022, 4:22:01 AMFeb 8

Le 08/02/2022 à 09:59, François Patte a écrit :
> [...] picins package not found...
>
> J'ai une installation à jour de texlive [...]

Oulala ! Mais c'est un truc d'avant la préhistoire ça ;-) Y'a une
version là https://www.ctan.org/pkg/picins et comme toujours CTAN est
*"LA"* source à consulter. Il est même écrit "See also wrapfig
floatflt". Hum... je pense qu'il faut suivre la piste ;-)

Jean-Yves

--
Jean-Côme Charpentier (à deux doigts du suci^W çuissi^W de se pendre)
-+- Jean-Côme in fr.comp.text.tex -+-

François Patte

Feb 8, 2022, 5:11:34 AMFeb 8
Le 08/02/2022 à 10:21, Jean-Yves Baudais a écrit :
> Bonjour,

> Oulala ! Mais c'est un truc d'avant la préhistoire ça ;-) Y'a une
> version là https://www.ctan.org/pkg/picins

Holà doucement Monseigneur: mon LaTeX companion est copyrighté 2004, ce
siècle avait quatre ans... Pas la préhistoire, ça...

> et comme toujours CTAN est
> *"LA"* source à consulter. Il est même écrit "See also wrapfig
> floatflt". Hum... je pense qu'il faut suivre la piste ;-)

Vouais, vouais, vouais et utiliser wrapfig2 copyrighté 2004... (hum!
hum! pas la préhistoire cette fois?) et d'ailleurs le problème est le
même: "package not found" .... CTAN, CTAN et demi!

Bon, mais des packages disparaissent et rien ne les remplace? À moins
qu'il faille utiliser tikz? Un peu lourd pour un peu de texte autour
d'une image, non?

Ulrike Fischer

Feb 8, 2022, 6:06:13 AMFeb 8
Am Tue, 8 Feb 2022 11:11:31 +0100 schrieb François Patte:

> Vouais, vouais, vouais et utiliser wrapfig2 copyrighté 2004... (hum!
> hum! pas la préhistoire cette fois?) et d'ailleurs le problème est le
> même: "package not found" .... CTAN, CTAN et demi!

wrapfig2 nouveau. Le paquet est dans mon texlive 2021.

> Bon, mais des packages disparaissent et rien ne les remplace?

picins est sur CTAN. Mais comme https://ctan.org/pkg/picins dit il a
une "License that prevents distribution"

donc ce n'est pas das texlive. Complains au auteur (si tu le
trouve).

> À moins qu'il faille utiliser tikz? Un peu lourd pour un peu de
> texte autour d'une image, non?

tikz n'aide pas ici. Tu peux faire des images avec tikz mais ca ne
s'occupe pas du texte autour.

--
Ulrike Fischer
http://www.troubleshooting-tex.de/

Jean-Côme Charpentier

Feb 8, 2022, 6:39:07 AMFeb 8
Le 08/02/2022 à 12:06, Ulrike Fischer a écrit :
> [...]

La dernière version de wrapfig2 n'est pas vraiment copyrighté de 2004.
Le copyright indique que ce package provient d'un fork de wrapfig qui,
lui, est copyrighté 1991-2003. Le copyright de wrapfig2 est uniquement
2021. La dernière version de la documentation indique le 21 décembre
2021, autant dire 2022. Ce package n'existe donc pas sur les versions
précédentes de la TeXLive. Il faut se mettre à jour !

Et oui ! Ça peut arriver et c'est vraiment la plaie. Notez que cela
ne devrait plus trop arrivé maintenant que les choses sont plus propres.
Voir plus bas.

> picins est sur CTAN. Mais comme https://ctan.org/pkg/picins dit il a
> une "License that prevents distribution"
>
> donc ce n'est pas das texlive. Complains au auteur (si tu le
> trouve).

Oui. C'est un problème qui s'est posé il y a pas mal d'années lorsque
CTAN, après avoir essayé de contacter tous les auteurs pour qu'ils
soient conscient de stipuler une licence, a dû supprimer de la
distribution TeXLive (et sans doute MikTeX je suppose) tous les packages
qui n'avaient aucune licence. Avant c'était très permissif et pas de
licence était compris comme il est permis de s'en servir librement.
Maintenant, c'est un peu plus carré d'un point de vue juridique. Je
n'assure pas l'exactitude absolue de ce que je raconte mais dans les
grandes lignes, cela doit être à peu près cela.
Donc, comme le disait Ulrike, si vous arrivez à contacter l'auteur de
picins, dites-lui de prendre contact avec les membre du CTAN ou avec
n'importe qui capable de les mettre en contact avec le CTAN. Je suppose
que le CTAN a vraiment essayé. Pour tout dire, j'ai essayé aussi car je
voulais intégrer picins dans une de mes classes et je n'y suis
absolument pas arrivé.

[...]

Jean-Côme Charpentier

--
Sans passer par le code de Jean-Côme (puisqu'on sait bien que nos
religions respectives nous interdisent de manger de ce pain-là) :

Jean-Yves Baudais

Feb 8, 2022, 7:52:45 AMFeb 8
Le 08/02/2022 à 11:11, François Patte a écrit :
> Holà doucement Monseigneur: mon LaTeX companion est copyrighté 2004, ce
> siècle avait quatre ans... Pas la préhistoire, ça...

Ah ben voilà, j'ai été trop elliptique ! Je parlais de picins sur
https://www.ctan.org/pkg/picins

source: /macros/latex209/contrib/picins

Ah ouais, quand même, mais ne concluons pas trop vite. Donc

http://mirrors.ctan.org/macros/latex209/contrib/picins/mpic.dvi

Là, j'ai le sentiment que le standard actuel est plutôt d'avoir une doc.
en pdf, mais pas de conclusion hâtive. Et le titre est "Bilder in
LaTeX-dokumenten PicIns... September 1992". Je ne connais pas l'allemand
mais 1992, c'est... pas tout jeune !

Voilà, de quoi que je causais.

> Vouais, vouais, vouais et utiliser wrapfig2 copyrighté 2004... (hum!
> hum! pas la préhistoire cette fois?) et d'ailleurs le problème est le
> même: "package not found" .... CTAN, CTAN et demi!

Ah mais oui dites donc : wrapfig, floatflt and picins, même combat...
J'avais pas vu. Par contre

https://www.ctan.org/pkg/wrapfig2

est flambant trop^W tout neuf !

Jean-Yves

--
Il y a une précédence des arborescences les unes sur les autres en
fonction de leur ordre d'apparition dans $TEXMF, des inconscients

Damien Wyart

Feb 11, 2022, 1:26:02 AMFeb 11
* François Patte <francoi...@mi.parisdescartes.fr> in fr.comp.text.tex:
> Holà doucement Monseigneur: mon LaTeX companion est copyrighté 2004,

Pour information, une 3e édition est prévue pour cette année.

--
DW

projetmbc

Feb 13, 2022, 9:43:39 AMFeb 13
Bonjour.

Quelles seront les nouveautés de cette future nouvelle édition ?

Jean-Côme Charpentier

Feb 14, 2022, 5:52:53 AMFeb 14
Depuis 2004, il y a eu quand même pas mal de choses nouvelles ou
améliorées sur le CTAN. Un des rôle du LaTeX Companion est de tenir les
gens informés des plus importantes évolutions en ce domaine... une sorte
de reader digest du CTAN. On peut éventuellement penser qu'il y aura une
partie consacrée à LaTeX3 mais c'est une supposition totalement gratuite
de ma part.
On peut noter qu'entre la première et la deuxième édition le nombre
de pages a augmenté de façon quasi déraisonnable :-) La tradition semble
respectée puisque cette troisième édition ne tient même plus en un seul
volume.
Blague à part, j'ai farfouillé un peu et je n'ai aucun début de
soupçon de piste pour deviner précisément ce qu'il y a dedans. Cela dit,
un des co-auteurs est Denis Roegel qui trâine ici de temps en temps et,
surtout, une co-autrice est Ulrike Fisher qui trâine ici très souvent.
Je transmets donc la question. Peut-on avoir au moins la table des
matières ? Bite schöne Ulrike ?

Jean-Côme Charpentier

--
Pour pendre un exemple concret, tiré de la page citée par François,
-+- mpg in fr.comp.text.tex -+-

Stéphane CARPENTIER

Feb 27, 2022, 6:14:08 AMFeb 27
J'avais cherché à comprendre il y a longtemps et dans les souvenirs de
mes recherches, la licence permettait de redistribuer, mais pas de
modifier. Ce qui limite les possibilités de redistributions pour
certains. Mais vu qu'elle a été distribuée par les auteurs à une époque,
je serais tenté de dire que ça ne les pas gêné que le fichier soit
distribué et que ce n'est pas un problème de le redistribuer. Mais je
comprends qu'une licence peu claire gêne les distributions officielles.

Toujours dans les souvenirs de mes recherches, il y avait deux auteurs.
L'un est mort et l'autre est injoignable. C'est pas avec le temps que
les auteurs vont être plus faciles à trouver.

En tous cas, pour chez moi, la vieille version du fichier fonctionne
encore avec une distribution moderne.

--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io

balf

Mar 20, 2022, 3:47:11 PMMar 20
Il y a tout de même d'autres solutions possibles : l'extension `wincut`, ou bien l'extension plain TeX `insbox`, qui présente l'avantage de pouvoir fonctionner assez facilement avec u environnement de liste.