PC vendu avec windows passé sous linux : perte de garantie ?

Thomas

bonjour :-)

j'ai trouvé un ordi qui me parait bien, il a le seul défaut d'être livré
avec windows.

ça me paraissait "seulement" superflu,
jusqu'au moment où le vendeur m'a dit que je n'ai pas le droit de
remplacer le windows fourni par linux, sinon je perd la garantie.
par contre, j'ai le droit d'installer linux à coté du windows fourni, en
"dual boot".

c'est comme ça partout ?
si c'est exact et si oui, pouvez-vous me préciser svp les contours de ce
que j'ai le droit ou pas de faire, au moment de l'installation de linux ?

en cas de fausse manoeuvre, est-ce que j'ai le droit de réinstaller le
windows fourni avec, j'imagine, une procédure fournie par le
constructeur, afin de retrouver mon droit à garantie ?

--
RAPID maintainer

DV

Thomas a écrit ceci :

> ça me paraissait "seulement" superflu,
> jusqu'au moment où le vendeur m'a dit que je n'ai pas le droit de
> remplacer le windows fourni par linux, sinon je perd la garantie.

Si tu changes d'OS, il est logique que tu perdes la garantie portant sur
la partie logicielle (mais cette garantie-là est assurée par l'éditeur
du logiciel). En revanche, il me semble que sur le plan légal, cela ne
devrait avoir aucune incidence sur la garantie du matériel.

--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>

Thomas

In article <u767e6$3si$1...@rasp.pasdenom.info>,
DV <d...@reply-to.not.invalid> wrote:

> [...]
> du logiciel). En revanche, il me semble que sur le plan légal, cela ne
> devrait avoir aucune incidence sur la garantie du matériel.

je te remercie, ça me parait plus logique,
est-ce que qqn pourrait me confirmer que mon vendeur soit me raconte des
histoires soit me dit qqch auquel il tient mais qui est illégal ?

je crois me souvenir qu'il m'a dit que ça marchait pareil par ex chez
carrefour, avec les PC tout faits qu'ils vendent avec windows.
ça doit être facile à vérifier si c'est vrai ou pas.

DV

Thomas a écrit ceci :

> [...]
> carrefour, avec les PC tout faits qu'ils vendent avec windows.
> ça doit être facile à vérifier si c'est vrai ou pas

C'est probablement vrai, et je pense même que c'est une pratique
courante dans la grande distribution, ce qui n'est pas moins abusif à
mes yeux.

Lors de mes recherches sur le sujet, le seul document juridique que
j'aie trouvé, concernant la vente liée d'un OS et d'un ordinateur, est
celui-ci :

<https://www.lagbd.org/Vente_li%C3%A9e_en_mati%C3%A8re_de_logiciels_(fr)>

Mais cela reste bien vague et donne l'impression que la justice ne se
mouille pas… Cela dit, peut-être que des juristes traînent encore sur
Usenet, auquel cas tu aurais plus de chances d'obtenir une réponse plus
précise en posant ta question sur fr.misc.droit.

En tout cas, personnellement, que ce soit en reconditionné ou en neuf,
mon choix se porte désormais systématiquement sur des machines qui sont
livrées soit sans OS, soit avec une distribution Linux installée.

pehache

Le 24/06/2023 à 02:47, Thomas a écrit :
> [...]
> jusqu'au moment où le vendeur m'a dit que je n'ai pas le droit de
> remplacer le windows fourni par linux, sinon je perd la garantie.

C'est totalement faux, évidemment.

Mais de nombreux magasins utilisent ce prétexte, en partie pour se
défausser d'une partie de leurs obligations (mais bon, la proportion de
gens qui enlèvent Windows est faible, donc ça ne doit pas changer
grand-chose), et en partie par incompétence.

Par ailleurs pour un dépannage matériel l'OS n'a absolument aucune
importance, pour la bonne raison qu'un technicien SAV qui se respecte ne
va jamais booter sur le disque utilisateur, mais sur un support externe
(CD ROM, clef USB,...) avec un OS minimal fait pour ça et qui contient
les outils de diagnostic.

Le problème c'est que si tu tombes sur ces magasins qui manient la
mauvaise foi, même si tu es dans ton droit ça peut être compliqué.
Surtout que quand tu as une machine en panne tu n'as généralement pas
envie d'attendre des semaines ou plus pour avoir gain de cause après 36
démarches.

Ascadix

Thomas a écrit dans
<fantome.forums.tDeConte...@news.eternal-september.org>:
Là ou tu dois "faire gaffe", mais c'est pareil si tu laisse le windows
, c'est que si tu renvois ton PC en SAV, ils commencet souvent par le
réinitialiser et refoutre dessus l'OS tel que livré.

Donc ..t'as intéret à avoir des bons backups chez toi :-)

--
@+
Ascadix