PC s'éteind quand je joue

1 view

Jenart

j'aurais besoin d'aide.
mon PC s’éteint quand je joue, entre 2 minutes à 20 minutes après avoir lancé
une partie
ça le fait sur LoL, Fornite, Halo infinite...
ça le fait pas quand je regarde youtube ou Twitch
j'ai ouvert le PC, dépoussiéré, changer la pâte thermique du CPU
tous les ventilateurs fonctionnent
sur OCCT, avant de changer la pâte thermique, les stress test faisaient monter
le CPU à plus de 90°C
maintenant ça monte jusqu'à 82°C, ce qui me parait quand même beaucoup
pendant que je joue je peux pas surveiller la température, mais je pense que
l'arrêt viens de là.
Mes questions sont donc:
- comment savoir exactement quel est le composant qui entraîne le shut down (ou
redémarrage)?
- si c'est le CPU, est ce normal que ça monte à 82°C quand je joue (ou en stress
test sur OCCT)?
- que puis je faire de plus
ah oui, pour info, le PC à 5 ans. il est quasi tout le temps allumé sauf quand
on part plus de 2 jours
là je l ai éteint car parti 4 jours et à mon retour, j'ai ce problème qui est
apparu alors qu'avant rien
j'espère trouver de l'aide ici
merci par avance

Th.A.C

Le 04/08/2022 à 15:15, Jenart a écrit :
> Mes questions sont donc:
> - comment savoir exactement quel est le composant qui entraîne le shut down (ou
> redémarrage)?

je pense que c'est une sécurité du bios qui coupe l'alimentation quand
c'est trop chaud.
Quelques fois c'est paramétrable, mais pas toujours...

ca peut aussi venir de ton alimentation:
- qui chauffe trop et coupe (nettoyer la poussière et vérifier que le
ventilateur tourne bien et n'est pas bloqué).
- ou qui est sous-dimensionnée

> - si c'est le CPU, est ce normal que ça monte à 82°C quand je joue (ou en stress
> test sur OCCT)?

non et ca veut dire que le système de refroidissement est insuffisant ou
défectueux.
Par système de refroidissement, on parle de tout ce qui permet de
ventiler ton pc:
- aérations du boitier
- flux d'air
- ventilateurs (boitier, alim, processeur, carte vidéo,...)
- radiateur du processeur
- filtres à poussière...

> - que puis je faire de plus

et bien revoir le refroidissement de ton pc en vérifiant aussi les
autres températures:
- carte mère (en général la température du chipset)
- boitier
- carte vidéo
- alimentation (si elle est brulante c'est pas bon du tout...)

par exemple, un piège classique est de poser son pc sur une
moquette/tapis qui bouche les aérations qui sont au raz du sol

> ah oui, pour info, le PC à 5 ans. il est quasi tout le temps allumé sauf quand
> on part plus de 2 jours

a part un éventuel problème de poussière parce que le pc est allumé en
permanence...

> là je l ai éteint car parti 4 jours et à mon retour, j'ai ce problème qui est
> apparu alors qu'avant rien

peut-être lié à la hausse de température (canicule) plus forte?

> j'espère trouver de l'aide ici

on ne pourra que te donner des pistes à vérifier, à distance on ne fait
pas souvent de miracles...

houba

Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 04 Aug 2022 13:15:43 +0000, Jenart
<nospam_adr...@gmail.com.invalid> a wroté:

>Bonjour,
Salut,

> [...]
>ça le fait pas quand je regarde youtube ou Twitch
>j'ai ouvert le PC, dépoussiéré, changer la pâte thermique du CPU
Comme Th.A.C je pensais à un pb d'alim.

Mais plus pertinent serait que tu nous dévoiles les composants
détaillés de ta bécane.

>sur OCCT, avant de changer la pâte thermique, les stress test faisaient monter
>le CPU à plus de 90°C
En attendant, je n'utilise pas OCCT (mais HWMonitor de CPUID) et j'ai
vu dans les tutos qu'il y a des possibilités de 'monitoring'.
Si par chance tu aurais un jeu qui fait planter la bécane apres une
durée stable de 2mn par ex.. Tu actives le 'monitoring' et au bout de
1mn45 par ex., tu arretes ton jeu. Dans OCCT tu sauvegardes le
'monitoring' et tu constates.

>merci par avance
pad'koi.

--
VaN.

Jacques DASSIÉ

Jenart a exprimé avec précision :
Et si tu changeais ta pile ? 5 ans, c'est beaucoup. On ne sait
jamais...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Jo Kerr

Jacques DASSIÉ a couché sur son écran :
Un PC allumé en permanence la pile ne fournit quasimemnt pas de
courant.
Et les piles au lithium ont une durée de vie d'au moins 10 ans.
Verifier l'alim. Les cartes graphiques sont très gourmandes en
puissance
et ton alim est peut être en limite de puissance.

--
Everybody lies, everybody dies (House MD)
Tout le monde ment, tout le monde meurt (Dr House)

Nicolas George

Jo Kerr , dans le message <62eeac4c$0$22270$426a...@news.free.fr>, a
écrit :
> Un PC allumé en permanence la pile ne fournit quasimemnt pas de
> courant.

Et même éteint mais branché.

Pascal Hambourg

A condition que l'alimentation soit sous tension et fournisse le 5V de
veille à la carte mère (interrupteur arrîère sur ON si présent).

Je confirme, jamais eu besoin de changer la pile en 20 ans. Mais cela
peut dépendre de la conception de la carte mère. Ceci dit, je n'ai
jamais vu une pile HS causer ce genre de symptôme mais plutôt des
problèmes éventuels au démarrage.

Nicolas George

Pascal Hambourg , dans le message <tco1cc$ci5$1...@ns507557.dodin.fr.nf>, a
écrit :
> A condition que l'alimentation soit sous tension et fournisse le 5V de
> veille à la carte mère (interrupteur arrîère sur ON si présent).

Oui, je comptais implicitement l'extinction par l'interrupteur arrière comme
« débranché », c'est un peu abusif.