remplacement batterie portable et anomalies

Christophe PEREZ

Sur un ACER Aspire ES1-132 (sous Linux), après 5 ans, la batterie a
énormément gonflé.
Je l'ai enlevée, et en ai commandé une sur internet (site electropapa,
j'ai eu du mal à trouver la batterie de même référence, et je n'ai
jamais trouvé la batterie d'origine).
Aujourd'hui, à sa réception, je la mets en place, et l'applet plasma
m'indique batterie à 45%, en cours de charge.
Je repasse un bon moment après, et je vois toujours la même chose.
Je débranche du secteur, et là, pareil, ça ne bouge pas, même après
10mn.
Je commence donc à m'interroger et je récolte quelques infos :

Sur batterie ou secteur :
$ upower -i $(upower -e | grep BAT)
native-path: BAT1
vendor: UNKNOWN
model: UNKNOWN
serial: 0
power supply: yes
updated: ven. 22 juil. 2022 18:37:17 (85 seconds ago)
has history: yes
has statistics: yes
battery
present: yes
rechargeable: yes
state: fully-charged
warning-level: none
energy: 15,65 Wh
energy-empty: 0 Wh
energy-full: 34,39 Wh
energy-full-design: 0 Wh
energy-rate: 0 W
charge-cycles: N/A
percentage: 45%
capacity: 100%
technology: lithium-ion
icon-name: 'battery-full-charged-symbolic'

sur batterie :
$ acpi
Battery 0: Full, 45%

Sur secteur :
$ acpi
Battery 0: Charging, 44%, charging at zero rate - will never fully
charge.
(oui, cette fois 44%)
Mais la mention "charging at zero rate - will never fully" m'inquiète.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul pour savoir ce qu'il en est de la
tenue de charge réelle, mais je voulais déjà savoir si ça parle à l'un
d'entre vous. J'ai souvent vu ce genre de discussion sur les forums,
mais je n'ai jamais été concerné jusque là.

Merci d'avance.

Christophe PEREZ

Le Fri, 22 Jul 2022 18:44:21 -0400,
Christophe PEREZ <ch...@novazur.fr> a écrit :

> Je n'ai pas encore beaucoup de recul pour savoir ce qu'il en est de la
> tenue de charge réelle

Il a tenu 4h20, écran actif 100% du temps, avant que la batterie ne
soit vide.
Pendant tout ce temps, les informations fournies sont restées
identiquement les mêmes, 44% de charge annoncée.

Sur les forums ACER, il est très souvent question de MAJ du BIOS comme
solution pour ce genre de problème. C'est toujours un truc que j'évite
de faire sauf si j'y suis contraint. Je ne sais pas si c'est en mesure
de résoudre ce type de défaut puisqu'il n'y en avait aucun
avec la batterie d'origine.

Christophe PEREZ

Le Fri, 22 Jul 2022 23:17:40 -0400,
Christophe PEREZ <ch...@novazur.fr> a écrit :

> Il a tenu 4h20, écran actif 100% du temps, avant que la batterie ne
> soit vide.

Mis en recharge toute la nuit. Ce matin, indication 0% de charge.
Et quand je le débranche du secteur, il s'éteint après quelques minutes.
Donc, la batterie ne se charge pas du tout.

Est-ce forcément une batterie défectueuse ou cela peut-il avoir une
autre source ?

jp willm

Hello,

Le 23/07/2022 à 00:44, Christophe PEREZ a écrit :

> Sur un ACER Aspire ES1-132 (sous Linux), après 5 ans, la batterie a
> énormément gonflé.
Dommage que tu sois si loin, car j'ai deux batteries que j'ai sorties
des PC Acer ES1-732 et E15-ES1-531-P1UK.

Je te les enverrais bien si ce n'était pas ruineux...

--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/

Christophe PEREZ