Réparer un ventilateur d'Intel NUC

Thomas

Jan 21, 2024, 5:55:41 PMJan 21
Bonjour :-)

Savez-vous combien il y a de ventilateurs dans un Intel NUC, et
savez-vous si c'est réparable ?

J'ai un Intel NUC qui s’éteint inopinément.
si j'ai correctement diagnostiqué, ça arrive quand je sollicite trop à
la fois la carte graphique et le processeur.

Je croyais qu'il n'y avait qu'un seul ventilateur dans les Intel NUC,
mais ça souffle très peu avec un air très chaud, en faisant beaucoup de
bruit en proportion du souffle, et des fois ça fait même le bruit mais
sans souffler du tout.

Donc comme ça ne s’éteint pas quand on sollicite les 8 processeurs sans
solliciter la carte graphique, et ça s’éteint quand on sollicite 2
processeurs + la carte graphique,
ce que ça me fait penser c'est qu'il y aurais un 2eme ventilateur sur la
carte graphique mais qu'il serait en panne.

Reste à savoir si c'est réparable. Je ne connais pas du tout comment ça
se passe à l’intérieur. Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce
matériel suffisamment pour pouvoir dire ça immédiatement ?

--
RAPID maintainer

Th.A.C

Jan 21, 2024, 6:23:35 PMJan 21
Salut,

pour commencer, tu devrais donner le modèle exacte et sa config (modèle
de proc, ...).

Ensuite, est-ce que le problème est apparu dès le début, ou bien plus tard?

En général, les NUC n'ont pas de carte graphique additionnelle, donc la
carte graphique est intégrée dans le processeur.
Et donc il n'y généralement qu'un seul ventilateur.

Si tu as le NUC depuis longtemps (plus d'un an), peut-être qu'un
nettoyage du ventilateur sera suffisant.

Sinon, tu peux aussi commencer par vérifier la température du
processeur. Il y a plein d'outils pour ca.

Et enfin, en général il n'y a que quelques vis pour ouvrir le 'capot'.
Une petit inspection visuelle ne le tuera pas...

Thomas

Jan 28, 2024, 2:44:13 PMJan 28
Le 22/01/2024 à 00:23, Th.A.C a écrit :

> Salut,
>
> pour commencer, tu devrais donner le modèle exacte et sa config (modèle
> de proc, ...).

Wortmann_AG 1009664_1400140
Intel® Core™ i5-8259U CPU @ 2.30GHz × 8
Mesa Intel® Iris(R) Plus Graphics 655 (CFL GT3)

Est-ce que c'est suffisant ?

> Ensuite, est-ce que le problème est apparu dès le début, ou bien plus tard?

je l'ai acheté d'occasion, c’était comme ça des que je l'ai eu.

> [...]
>
> Si tu as le NUC depuis longtemps (plus d'un an), peut-être qu'un
> nettoyage du ventilateur sera suffisant.

tu penses qu'un ventilateur qui a trop de poussière ça suffit à générer
les symptômes que j'ai décrits ?

> Sinon, tu peux aussi commencer par vérifier la température du
> processeur. Il y a plein d'outils pour ca.

à quel genre d'outil tu penses ?
Il me semble qu'on peut le voir dans le bios, mais pour ça il faut que
l'ordi démarre, donc je ne peux pas le faire immédiatement après qu'il
s’éteigne, donc je ne sais pas ce que peut valoir la mesure ...

> Et enfin, en général il n'y a que quelques vis pour ouvrir le 'capot'.
> Une petit inspection visuelle ne le tuera pas...

le pb c'est qu'en théorie j'ai encore une garantie dessus, je préfère
éviter de l'ouvrir pour éviter qu'on me le reproche.

Th.A.C

Jan 30, 2024, 1:55:02 PMJan 30
Le 28/01/2024 à 20:44, Thomas a écrit :

> Wortmann_AG 1009664_1400140
> Intel® Core™ i5-8259U CPU @ 2.30GHz × 8
> Mesa Intel® Iris(R) Plus Graphics 655 (CFL GT3)

on sait au moins que c'est un proc intel de type mobile, donc basse
consommation et plus que probablement sans carte graphique additionnelle.
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/135935/intel-core-i58259u-processor-6m-cache-up-to-3-80-ghz/specifications.html

est-ce que c'est celui-la:
https://gigaline.ch/shop/product_info.php?products_id=3097

> je l'ai acheté d'occasion, c’était comme ça des que je l'ai eu.

Donc retourne toi contre le vendeur qui était forcément au courant du
problème.

> tu penses qu'un ventilateur qui a trop de poussière ça suffit à générer
> les symptômes que j'ai décrits ?

A ton avis, si le ventilateur n'arrive pas à souffler à cause de la
poussière, ou va la chaleur que dégage le processeur? ;-)

L'utilisation simultanée du proc et de la carte graphique intégrée
consomme plus et donc fait chauffer plus le proc

> [...]
> l'ordi démarre, donc je ne peux pas le faire immédiatement après qu'il
> s’éteigne, donc je ne sais pas ce que peut valoir la mesure ...

une petite recherche google?

https://www.justgeek.fr/les-meilleurs-logiciels-pour-connaitre-la-temperature-de-votre-pc-111518/

Surveille aussi que le proc ne tourne pas à fond tout le temps
(gestionnaire des taches)

> le pb c'est qu'en théorie j'ai encore une garantie dessus, je préfère
> éviter de l'ouvrir pour éviter qu'on me le reproche.

Si ce n'est pas spécifiquement marqué dessus (et encore je pense que
c'est illégal), fait toi aider par quelqu'un qui est plus à l'aise que
toit pour ce genre de manipulation.

Sinon soit tu tentes une aspiration de la poussière (pas trop violente,
il ne faut pas 'emballer' le ventilateur pour ne pas abîmer son roulement).
Essaye en priorité en inverse du flux d'air (donc en aspirant du coté
des entrées d'air, pas de la sortie)
Tu peux aussi tenter de souffler du coté de la sortie pour faire refluer
la poussière.

Soit tu le passe en garantie.

Les choix sont forcément limités par ce que tu acceptes de faire ou pas
(quelques soient les raisons)...

houba

Feb 1, 2024, 10:13:04 AMFeb 1
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 30 Jan 2024 19:55:00 +0100, "Th.A.C"
<aenleve...@free.fr.invalid> a wroté:

>on sait au moins que c'est un proc intel de type mobile, donc basse
>consommation et plus que probablement sans carte graphique additionnelle.
> [...]

salut,
Pas grande chose à rajouter après le passage de Th.AC. ;)

Ton i5-8259U CPU a l'option "Enhanced Intel SpeedStep" qui permert de
dégrader les performances quand il a trop chaud, en réduisant sa
consommation électrique.
Verifie dans le Bios que cette option est bien sur "Enabled".

>une petite recherche google?
>
>https://www.justgeek.fr/les-meilleurs-logiciels-pour-connaitre-la-temperature-de-votre-pc-111518/

Perso j'utilise HW Monitor Pro qui donne les voltages; la vitesse des
ventilos; la temp du proc et ses coeurs; la temp des DDurs; ....

>Surveille aussi que le proc ne tourne pas à fond tout le temps
>(gestionnaire des taches)

Probable que si son ancien proprio a cherché à overclocker cette
bécane en modifiant la frequence, le voltage, le multiplicateur du cpu
ET la freq. + voltage de la Ram.
Dans le Bios, revenir sur le "Bios Default" - sauvegarde et redémarre.

> [...]
>des entrées d'air, pas de la sortie)
>Tu peux aussi tenter de souffler du coté de la sortie pour faire refluer

Probable aussi que l'alim soit un tantinet fatiguée et quelle n'arrive
pas à suivre la cadence (le mode turbo du cpu + la conso elect du
chipset graphique).

>Soit tu le passe en garantie.

Puisqu'il est encore ss-garantie je suivrais les conseils de Th.AC.

--
VaN.