L'Europe fait pleurer Apple

GillesK

Le principe du chargeur unique (USB-C) pour tous les téléphones
portables à partir de 2024 a été adopté aujourd'hui par le Parlement
européen. Les ordinateurs y passeront en 2026.
Apple s'y était vogoureusement opposé.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/le-parlement-europeen-impose-le-chargeur-unique-pour-les-smartphones-au-sein-de-l-ue-d-ici-l-automne-2024_5396926.html

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <633c63b9$0$31541$426a...@news.free.fr>,
GillesK <gil...@wadoo.fr> wrote (écrivait) :
La décision concerne non le chargeur mais le port de charge, qui devra
être de type USB-C.

Le bla-bla à propos du chargeur est une conséquence possible mais les
politiques qui en parlent montrent clairement leur ignorance de la
problématique.

Si l'adoption d'un type standardisé pour le port de charge est un pas
dans la bonne direction, il reste malheureux qu'on n'impose pas un
câble détachable entre le chargeur et l'appareil concerné.

Au Repair Café, il se rencontre assez fréquemment des chargeurs devenus
inutilisables parce que le câble est endommagé : le chien, les
(dé)pliages serrés près du chargeur, etc.

Il en résulte un aller-simple vers les déchets parce que le câble du
chargeur est irréparable et ne peut même pas être démonté et remplacé.

Ce que bien souvent on "reçoit"
<https://www.vandenborre.be/fr/chargeur-usb-ou-chargeur-voiture-pour-sma
rtphone-tablette/nokia-chargeur-original-nokia-pour-smartphones-a-connec
teur-micro-usb-3662427115339>

Ce qu'on pourrait avoir
<https://www.manutan.be/fr/mab/chargeur-secteur-usb-pour-ipad-iphone-et-
tablettes-blanc-moxie>
<https://www.coolblue.be/fr/produit/231385/samsung-micro-usb-chargeur-do
mestique-noir.html>

--
Jean-Pierre Kuypers

Fleuger

Le 5 octobre 2022 à 09:12, Le Moustique a écrit ceci :

> le chargeur des MacBooks et MacBooks Pro (du moins ceux utilisant le
> ô combien regretté connecteur MagSafe)

J'ai acheté mon MacBook Air en septembre 2018 et les 5 cm de câble avant
le Magsafe ont déjà viré au marron.
Je me demande comment ça va devenir. Ça va durcir, craquer ?

--
Gérard FLEUROT

Chris

Fleuger a demandé le 5 octobre 2022 à 11:42 :

[...]
> Je me demande comment ça va devenir. Ça va durcir, craquer ?

Avec l'âge, c'est rare que ça durcisse :-)

--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <thjaot$s0b$1...@shakotay.alphanet.ch>, Le
Moustique <ze.mo...@free.fr> wrote (écrivait) :

> L'exemple-type étant le chargeur des MacBooks et MacBooks Pro (du moins
> ceux utilisant le ô combien regretté connecteur MagSafe), dont le câble
> s'il n'a pas été bouffé par le clébard familial ou un lardon en pleine
> poussée dentaire, se délite irrémédiablement au bout de quelques années,
> le plastique entourant la tresse métallique étant encore plus
> biodégradable que l'habitacle d'une Volvo (break). :-)

Au Repair Café, nous avons déjà pratiqué le remplacement dudit câble.

Exemple :
<https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+câble+et+du+connecteur+M
agsafe+pour+cordon+d'alimentation+MacBook+5+broches/21842>

Ensuite, il est possible de travailler au niveau du passe-câble pour y
forer un orifice de section idoine et permettant alors d'introduire le
bout qui coulisse juste comme il faut.

J'ai ainsi deux câbles prêts pour une éventuelle réparation
<https://ibb.co/hZMYkGv>

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <thk3v4$ngj$1...@shakotay.alphanet.ch>, Le
Moustique <ze.mo...@free.fr> wrote (écrivait) :

> Le 05/10/2022 à 12:00, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
<https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+câble+et+du+connecteur+M
agsafe+pour+cordon+d'alimentation+MacBook+5+broches/21842>

> Hum....Est-ce toi qui a écrit ce tutoriel? Je cite, étape 6 :
> "J'aime insérer un gros poteau pour faire plus de place au travail."
> :-D

L'original a été écrit en anglais.

Le traducteur a sans doute utilisé un logiciel de traduction et n'a pas
vérifié le résultat.
Honte à lui.

En anglais, on peut lire « I like to insert a big spudger to make more
room to work. »
<https://fr.ifixit.com/Tutoriel/traduire/21842/57798/fr>

Et Google Traduction donne : « J'aime insérer un gros spudger pour
faire plus de place pour travailler. »

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <thk3v4$ngj$1...@shakotay.alphanet.ch>, Le
Moustique <ze.mo...@free.fr> wrote (écrivait) :

> il ne me reste qu'à trouver le câble de remplacement.

On en trouve
<https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-apple-magsafe-2-cable-replacement.
html>

--
Jean-Pierre Kuypers

DV

Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :

> Et Google Traduction donne : « J'aime insérer un gros spudger pour
> faire plus de place pour travailler. »

DeepL n'est pas d'accord. Il dit : « une grosse spudger ». ;-)

--
Denis

Serveurs et passerelles web offrant un accès gratuit à la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <thkd24$2bd$1...@rasp.pasdenom.info>, DV
<d...@reply-to.not.invalid> wrote (écrivait) :

> DeepL n'est pas d'accord. Il dit : « une grosse spudger ». ;-)

Tant qu'on aime l'insérer pour faire de la place pour travailler, la
jeune mariée en est satisfaite.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <thk3v4$ngj$1...@shakotay.alphanet.ch>, Le
Moustique <ze.mo...@free.fr> wrote (écrivait) :

> QUoi qu'il en soit, merci pour ce tuto précieux

Ne pas oublier de chauffer le pourtour du boîtier avant d'essayer de
l'ouvrir.

Prendre son temps pour cette opération.
Si cela ne se décolle pas facilement, chauffer encore.

On a vu des boîtiers abîmés car ouverts trop violemment.

--
Jean-Pierre Kuypers

Aegidius

J'ai eu renforcer certains avec une gaine thermo-rétractable

--
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous empruntons celle
de nos enfants. St Ex (prov Masaï)

JppN

On 05/10/22 04:12, Le Moustique wrote:
> [...]
> le plastique entourant la tresse métallique étant encore plus
> biodégradable que l'habitacle d'une Volvo (break). :-)

Ben non ! j'ai un MBP Pro 2013 avec MagSafe et chargeur plus câble en
pleine forme :-)
Nota je n'ai pas de "clébard" ni de "lardon" sauf du "tocino" dans le
congélateur et une "end user" standard.
Tout le monde devrait savoir que le Volvo break, version labellisée US
Army est un référence de longévité :-)

JppN

On 05/10/22 10:57, Le Moustique wrote:

> Sur un MacBook Pro 2015, la "peau" du câble a craqué par morceaux à de
> nombreux endroits, laissant à nu la tresse métallique (il s'agit en fait
> d'un câble coaxial, un seul conducteur plus une tresse). Ma femme l'a
> entièrement recouvert d'un fil de coton tressé serré... il est moins
> souple mais ça tient le coup depuis plus d'un an. :-)

Oui, mais tout le monde n'a pas une infirmière aussi talentueuse à
domicile :-)

Jean-Pierre Kuypers

> [...]

<https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/le-parlement-
europeen-impose-le-chargeur-unique-pour-les-smartphones-au-sein-de-l-ue-

Heureusement certains sont encore capables de considérer que
l'obligation d’un port de charge USB Type-C porte sur un port de charge
USB Type-C, et ne porte pas sur l'obligation d'un chargeur unique.

<https://hardware.developpez.com/actu/337364/L-Europe-obligera-les-fabri
cants-d-ordinateurs-portables-a-adopter-l-USB-C-pour-le-chargement-d-ici-
le-printemps-2026-les-fabricants-de-telephones-et-de-tablettes-ont-jusqu-
a-2024/>

Ceci dit, le chargeur USB-C qui sait fournir 7,5 W i.e. 5 V 1,5 A
suffisants pour recharger un GSM va sans doute peiner lorsqu'il sera
branché là où est prévu un chargeur capable de 87 W, i.e. 20,2 V 4,3 A
ou 9 V 3 V ou 5,2 V 2,4 A.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

> [...]

<https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/le-parlement-
europeen-impose-le-chargeur-unique-pour-les-smartphones-au-sein-de-l-ue-

D'autres aussi ont tout compris, dont :

- le câble USB-C est un chargeur universel
- le port USB-C est une méthode de recharge

<https://branchez-vous.com/2022/10/07/leurope-confirme-le-cable-usb-c-co
mme-chargeur-universel-pour-les-appareils-mobiles/>

Bref ! L'utilisateur qui ne comprend pas, c'est qu'il est !on.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tj1m09$p62$1...@shakotay.alphanet.ch>, Le
Moustique <ze.mo...@free.fr> wrote (écrivait) :

> Câble commandé il y a deux semaines, reçu ce matin,

Grand merci pour ce retour d'expérience.

> j'ai suivi à la lettre le tutoriel dans la foulée.

En effet ! le tutoriel dans la foulée, c'est une bonne voie.

> _Un grand merci à JPK_ pour ses liens et conseils précieux, sans lui je
> ne me serais pas lancé dans cette opération... difficile, comme le
> précise l'auteur du tutoriel ifixit.

Outre le délicat de l'opération d'ouverture, l'emploi d'un fer à souder
fait monter le nouveau de difficulté.

> Pour le compléter je dirai que la colle maintenant la carrosserie du
> chargeur Apple n'est pas simplement sur la "couture" des deux
> demi-coques, mais se retrouve sous chaque face plate du chargeur, en
> en couvrant presque la moitié.

Je viens d'ouvrir un "Replacement AC Adapter" 85 W Model No
A1150/A1211/A1225/A1229, donc pas original Apple.

Plutôt qu'un sèche-cheveux, j'ai utilisé un décapeur thermique
<https://www.amazon.fr/gp/product/B002QS1LZM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_
o00_s00>

J'ai pris soin d'utiliser l'embout décapeur à peinture et de contrôler
la distance avec la main pour rester sous les 60 °C sur la pièce.

L'opération est bien plus rapide qu'au sèche-cheveux.

> Il faut donc chauffer (fort!) chaque demi-coquille dans son
> intégralité et non sur les jointures apparentes.

Chance pour toi d'avoir évité la coquille au mot "coquille" et le
risque de te les chauffer (fort!) dans leur intégralité.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <633c63b9$0$31541$426a...@news.free.fr>,
GillesK <gil...@wadoo.fr> wrote (écrivait) :

On peut lire « ... chargeur universel USB-C. Ce type de chargeur est
déjà très utilisé par de nombreuses marques high-tech. Contrairement à
Apple, qui ne l’utilise pas à l’heure actuelle. »
<https://www.lalibre.be/economie/digital/2022/10/26/apple-proposera-deso
rmais-des-chargeurs-usb-c-WVSCPMWM4VG2VLZQXK4KF3DODA/>

Pourtant il est disponible à la vente en versions 20 W, 35 W, 67 W,
96 W et 140 W
<https://www.apple.com/be-fr/shop/accessories/all/power-cables?f=charger
&fh=459d%2B45d4>

--