Re: Récupération de vidéos

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trlpdg$9ud$1...@shakotay.alphanet.ch>, Benoît
L. <ben...@leraillez.com.invalid> wrote (écrivait) :

> J’ai récupérer

Sur ce coup, un petit peu de Sans Faute - Grammaire aurait été
bienvenu, non ?

--
Jean-Pierre Kuypers

GillesK

a écrit :

> Pour ceux qui sont déjà passé par là : que me recommandez-vous de
> simple, efficace… et pas cher ?

J'ai utilisé avec succès le Vision Capture d'Elgato, à partir de
magnétoscopes VHS et d'un téléviseur, il y a quelques années. Ça donne
des résultats satisfaisants.
Je viens de télécharger une version récente de l'application. La
dernière mise en ligne ne fonctionne que jusqu'à Big Sur, mais Elgato
propose dans un petit coin, une version beta pour Ventura qui semble OK.
Problème ? le Vision Capture nécessite soit une sortie S-vidéo, soit une
sortie composite (trois fiches RCA). Pour les nostalgiques, le boîtier
est livré avec un adaptateur RCA-Péritel (SCART, comme on dit
maintenant).
On trouve le Vision Capture autour de 95€.

Fleuger

Le 4 février 2023 à 15:17, Benoît L. a écrit ceci :

> 2. Analogique
> J’ai récupérer toutes les VHS-C de la famille et je vais donc les passer
> en mp4. Je trouve plein de choses à tous les prix sur Amazon et
> j’aimerai les conseils de ceux qui sont déjà passé par là (je sais que
> cette fois-ci la durée du transcodage = la durée de la bande)
>

> Pour ceux qui sont déjà passé par là : que me recommandez-vous de
> simple, efficace… et pas cher ?

J'ai farfouillé dans mes archives pour répondre à ta question
J'ai fait ça en 2017 avec :
<https://www.macway.com/elgato-video-capture/p14086?s_kw=elgato%20video%20capture&oid=2680066>
Je l'avais payé 95 euros.
Je ne me souviens plus comment j'ai pratiqué, mais j'ai des films mp4
H264 en 640x480, aac 48 000 Hz stéréo qui proviennent d'un caméscope
analogique et des mp4 H264 960x540, aac 48 000 Hz stéréo qui proviennent
d'un caméscope numérique.
La qualité des films correspond bien à la qualité des vidéos d'origine.
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 5 février 2023 à 02:12, Benoît L. a écrit ceci :

> Eye TV

Amha, il y a confusion.
Eye TV : c'est un tuner de télévision
En 2008, c'était la télé analogique.
En 2012, c'est une clef USB télé numérique pour la TNT.
Pour ce que tu veux faire, c'est ELgato Video Capture.
--
Gérard FLEUROT

GillesK

a écrit :

> Maintenant, i) retrouver la clef et ii) trouver quelqu’un qui a un
> lecteur de K7 VHS sous le coude.

Tu mentionnais des VHS-C. Il te faudra donc, soit un lecteur (ou un
camescope) VHS-C, soit un lecteur VHS et un adaptateur.
Une rapide recherche m'a montré qu'on trouve des adaptateurs autour de
30€.

Fleuger

Le 5 février 2023 à 13:11, Benoît L. a écrit ceci :

> Et ça me permettait de numériser. Non ?

Alors là, je ne sais plus.
J'avais le même dont j'avais dû me séparer après l'arrêt de la télé
analogique et lors d'un déménagement.
Je me souviens l'avoir chercher avant d'acheter le Video Capture car il
me semblait bien qu'il pouvait convertir l'analogique en numérique.
Il ne te reste plus qu'à essayer. ;-)

--
Gérard FLEUROT

Gilbert OLIVIER

Les deux genres ont existé.

Juste avec prise antenne.
Avec prise antenne et entré vidéo composite et audio.

Mais le mieux que j'ai eu c'est un magnétoscope (JVC de mémoire), double
lecteur VHS et MiniDV avec sortie FireWire.
Pas très diffusé il me semble, qui n'a hélas pas vécu assez longtemps et
m'a laissé tomber au moment ou j'avais décidé d'abandonner les bandes… :-(

J'ai tout fini avec une clé Elgato.
--
Gilbert

René Chamayou

SUPER! JP

--
René CHAMAYOU
Lascia la spina cogli la rosa

DV

Benoît L. a écrit ceci :

> La pb de SFG est que les Word & Co
> fournissaient de piètres outils mais gratuits.

J'ignore où en est Word, mais du côté du monde libre, il y a aujourd'hui
Grammalecte qui est loin d'être un piètre outil (mais qui n'en est pas
moins gratuit). Il est disponible en tant qu'extension pour LibreOffice,
Thunderbird, Firefox et les navigateurs basés sur Chromium.

<https://grammalecte.net>

--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trs6o8$6ae$3...@shakotay.alphanet.ch>, Benoît
L. <ben...@leraillez.com.invalid> wrote (écrivait) :

> les Word & Co fournissaient de piètres outils mais gratuits.

Dans les textes où apparaissait le sigle de mon employeur UCL
(Université catholique de Louvain), le correcteur de MS-Word proposait
"cul".

--
Jean-Pierre Kuypers

Manfred La Cassagnere

Le 4 février 2023 à 16:49, Jean-Pierre Kuypers a répondu:

> Sur ce coup, un petit peu de Sans Faute - Grammaire aurait été
> bienvenu, non ?

Bah, errare humanum est, non?

Par ailleurs, voir ici:

<https://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/savoir-communiquer.html#orthographe>

Et plus précisément:

"Les remontrances orthographiques, tu éviteras

Rituellement, une sorte de fléau envahit Usenet : un article corrige une
faute orthographique d'un autre article. Immédiatement, d'autres news
suivent, du même acabit, transformant le réseau Usenet en professeur
d'orthographe patenté. La publication de réponses à ces news se poursuit
souvent durant plusieurs semaines, rendant la lecture de ces groupes
parfois bien pénibles.

Nous faisons tous des erreurs. Reconnaissons-le. Beaucoup pratiquent le
francais ou l'anglais en seconde langue. Alors, soyez indulgents. Si
vous désirez à tout prix corriger certaines fautes, utilisez la
messagerie (email), mais pas le réseau Usenet."

A+
--
Manfred
Middle Of Nowhere

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trteib$3njs7$1...@dont-email.me>, Manfred La
Cassagnere <der...@wanadoo.fr> wrote (écrivait) :

> Le 4 février 2023 à 16:49, Jean-Pierre Kuypers a répondu:

> Bah, errare humanum est, non?

On notera quand même que Benoît, il ne faut pas le railler...

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <63e26f6a$0$2978$426a...@news.free.fr>, Le
Moustique <ze.mo...@free.fr> wrote (écrivait) :

> Sinon, tout ce qu'il cueille, il le perce. :-D

Pas mal !

À côté des "qui-pé", c'est même très bien.

--
Jean-Pierre Kuypers

Martial

Le 4 février 2023 à 16:49 , Jean-Pierre Kuypers, C'est exprimé :
quand tu manque d'argument sur un texte, alors critique l'orthographe, ça te fera
dire quelque chose au lieu de fermer ta grande gueule ;-)

-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072

Richard Hachel

Le 18/02/2023 à 17:45, Martial a écrit :
> Le 4 février 2023 à 16:49 , Jean-Pierre Kuypers, C'est exprimé :

LOL

> quand tu manque d'argument sur un texte, alors critique l'orthographe, ça te
> fera
> dire quelque chose au lieu de fermer ta grande gueule ;-)

Mais c'est qu'il mordrait, le Vrai Dieu Pûr Rê.

R.H.

Martial

Le 18 février 2023 à 17:52 , Richard Hachel, C'est exprimé :
je pourrais très bien faire comme lui quand un négre me parle je lui dit me parle
pas tes noir...