Lightning

Francois LE COAT

L'Union Européenne souhaite que la connexion Lightning disparaisse, au
profit de USB-C. Il s'agit d'une préoccupation de standardisation de la
connectique. Il ne doit subsister qu'un seul standard, ce qui n'arrange
pas Apple, puisque cela fait disparaître sa connectique.

Le problème, c'est qu'en matière de connectique, l'USB-C c'est un
ensemble de câbles qui ne sont pas interchangeables. Il y a différents
usages d'un câble USB-C, que l'on ne peut pas utiliser de façon
universelle.

Par exemple, j'ai un dock Belkin qui ne fonctionne correctement qu'avec
son câble USB-C. J'ai un disque SSD qui ne fonctionne lui aussi qu'avec
son câble USB-C. Si j'utilise le câble de l'un pour l'autre ça ne
fonctionne pas. Avec le mauvais câble, mon dock s'éteint, et le Mac ne
s'allume plus. Avec le mauvais câble, mon disque SSD échoue pour la
sauvegarde du Mac sur disque avec SuperDuper!

Enfin c'est bien beau de voter pour un standard USB-C, mais encore
faudrait-il que ce standard convienne pour tous les usages. Je n'ai
jamais eu de problèmes à l'usage des câbles Lightning. Mais il y a
un gros problème avec l'USB-C. Il n'est pas universel du tout !

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tbh7ml$1fue$1...@gioia.aioe.org>, Francois LE
COAT <lec...@atari.org> wrote (écrivait) :

> Le problème, c'est qu'en matière de connectique, l'USB-C c'est un
> ensemble de câbles qui ne sont pas interchangeables.

L'USB-C, c'est un connecteur normalisé USB
<https://fr.wikipedia.org/wiki/USB_Type-C>

> Il y a différents usages d'un câble USB-C, que l'on ne peut pas
> utiliser de façon universelle.

Le connecteur et le câble sont deux choses différentes.

Je suis curieux de voir le câble USB disposant des 16 fils que le
connecteur permet de raccorder.

Rappelons-nous le RS-232-C et les tonnes de variations de câble qu'on
pouvait rencontrer.

> Enfin c'est bien beau de voter pour un standard USB-C, mais encore
> faudrait-il que ce standard convienne pour tous les usages.

Il convient pour tous les usages, YAKA raccorder le câble idoine à
chaque usage.

Par ailleurs, normaliser le connecteur, c'est bien !

Continuer à permettre la fourniture de modules d'alimentation avec
câble attaché, c'est contraire à l'objectif proclamé : diminuer le
nombre de chargeurs.

Au Repair Café, nous rencontrons de nombreuses alimentations hors
d'usage parce que le câble est endommagé.

Pour les alimentations MagSafe, nous sommes capables de remplacer le
câble et redonner ainsi vie à l'équipement défectueux.

Mais plus généralement ce n'est pas possible et cela génère le coût
d'une nouvelle alimentation et l'envoi de l'ancienne vers les déchets.

Il aurait sans doute été plus efficace de normalier le connecteur de
l'alimentation et de laisser libres le câble et le connecteur de
l'appareil.

Ce type de dispositif existe pour les iPod avec son connecteur à 30
broches et la fourniture d'un câble disposant d'une fiche USB-A.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tbhlee$n4v$1...@shakotay.alphanet.ch>, Le
Moustique <ze.mo...@free.fr> wrote (écrivait) :

> Sauf que ce type de connecteur n'est pas universel, de plus il est très
> encombrant. L'USB-C a le mérite d'être assez robuste, symétrique (pas de
> sens de branchement), et convient non seulement aux ordinateurs,
> téléphones, mais aussi à d'autres appareils fonctionnant sur batterie.
> J'ai ainsi deux torches, une lampe de chantier et une batterie de
> secours (powerbank en franglais), une enceine connectée et une petite
> visseuse se rechargeant via une prise USB-C.... ce qui me simplifie la
> vie quand j'ai besoin d'un chargeur.

Mon propos était d'expliquer l'intérêt du dispositif :
alimentation avec connecteur "standard" + câble amovible avec
connecteurs "standard" & "propriétaire" + appareil à connecteur
"propriétaire".

Lorsqu'on montre la lune, YENA toujours pour regarder le doigt.

<https://www.planet.fr/blagues-sur-les-blondes-une-blonde-chez-le-docteu
r.34365.1637.html>

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tbh7ml$1fue$1...@gioia.aioe.org>, Francois LE
COAT <lec...@atari.org> wrote (écrivait) :

> L'Union Européenne souhaite que [...]

Rappelons qu'en 2009 déjà, l’industrie s’est engagée à assurer la
compatibilité des chargeurs via la connexion Micro-USB AKA Micro-B.
<https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_09_1049>

Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne et
responsable de la politique des entreprises et de la politique
industrielle, se réjouissait déjà : « [...] il ne faudra plus jeter son
ancien chargeur lors de l’achat d’un nouveau téléphone. »
<https://www.droit-technologie.org/actualites/un-chargeur-universel-pour-
telephone-portable-enfin/>

Maintenant, Alex Agius Saliba, rapport du texte au Parlement européen,
se réjouit : « Les consommateurs n'auront plus à acheter un chargeur
avec chaque nouvel appareil mobile. »
<https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/1679-l-europe-
impose-l-usb-c-comme-prise-universelle/>

Demain, ils vont se réjouir d'avoir décidé que la roue doit être de
forme circulaire...

--
Jean-Pierre Kuypers

Aegidius

Le 23/07/2022 à 18:30, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> jamais eu de problèmes à l'usage des câbles Lightning. Mais il y a
> un gros problème avec l'USB-C. Il n'est pas universel du tout !

Je suis très content de l'arrivé de cette discussion, sans trop rien
comprendre j'utilise des câbles USB a 3 branches évidement non reconnu
par le Mac...Bien que la charge passe...

DV

Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :

> Maintenant, Alex Agius Saliba, rapport du texte au Parlement européen,
> se réjouit : « Les consommateurs n'auront plus à acheter un chargeur
> avec chaque nouvel appareil mobile. »

Ce sont plutôt les fabricants qui n'auront plus à fournir un chargeur
avec chaque appareil mobile. Certains, comme Fairphone, ne le font déjà
plus depuis un bon moment.

--
Denis

Liste de serveurs offrant un accès gratuit à la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <62dd270f$0$24801$426a...@news.free.fr>,
Aegidius <gerc...@free.fr> wrote (écrivait) :

> j'utilise des câbles USB a 3 branches

C'est sans doute évident pour toi, mais j'ignore totalement ce qu'est
ton câble à 3 branches.

--
Jean-Pierre Kuypers

Gilbert OLIVIER

Jean-Pierre Kuypers a le 24 juillet 2022 à 12:46 très justement fait
remarquer :

> Rappelons qu'en 2009 déjà, l’industrie s’est engagée à assurer la
> compatibilité des chargeurs via la connexion Micro-USB AKA Micro-B.
> <https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_09_1049>

Bien content qu'en définitive ce format de prise soit remplacé par l'USB
C. Parce que côté facilité de branchement et solidité du "truc" ce
n'était pas à mon avis le meilleur des choix à imposer.

--
Gilbert

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tbje9t$7jg$1...@shakotay.alphanet.ch>,
Gilbert OLIVIER <gilbert...@orange.fr> wrote (écrivait) :

> Jean-Pierre Kuypers a le 24 juillet 2022 à 12:46 très justement fait
> remarquer :
> >
> ... côté facilité de branchement et solidité du "truc" ce n'était pas
> à mon avis le meilleur des choix à imposer.

C'était moins pire que l'USB-A, mais à l'usage cela ne tient pas
toujours ses promesses, en effet.

--
Jean-Pierre Kuypers

Aegidius

GG est ton ami !!

https://www.amazon.fr/s/ref=choice_dp_b?keywords=cable%20usb%20c%20lightning%20micro%20usb

par exemple...

J'aurais peut-être du écrire USB 3 en 1...

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <62dd6eca$0$24817$426a...@news.free.fr>,
Aegidius <gerc...@free.fr> wrote (écrivait) :
Cela reste fort vague.

Entre
<https://m.media-amazon.com/images/I/41VLzGaWtAL.jpg>
et
<https://www.amazon.fr/RAVIAD-Chargeur-Lightning-Connecteurs-Samsung/dp/
B09D95K59T/ref=sr_1_5?keywords=cable+usb+c+lightning+micro+usb&qid=16586
79326&sr=8-5>

il y a de fameuses différences.

Et pour certains, il est clairement indiqué qu'ils ne conviennent que
pour la charge et non pour le transfert de données.

Cela pourrait expliquer que ton câble USB ne soit pas reconnu.

--
Jean-Pierre Kuypers

Aegidius

Le 24/07/2022 à 18:25, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
> Et pour certains, il est clairement indiqué qu'ils ne conviennent que
> pour la charge et non pour le transfert de données.
>
> Cela pourrait expliquer que ton câble USB ne soit pas reconnu.

Effectivement...

Maintenant la charge c'est quand même souvent utilisé pour ça...

Les données c'est pas fréquent...

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <62ddb71b$0$9171$426a...@news.free.fr>,
Aegidius <gerc...@free.fr> wrote (écrivait) :

> Les données c'est pas fréquent...

Ça, c'est chacun qui voit.

Appareil photo, caméra, disque externe, imprimante, numériseur, lecteur
de carte, clé USB, haut-parleur, c'est pas les possibilités qui
manquent.

--
Jean-Pierre Kuypers