Bizzare calcul de taille

Chris

Soit un disque externe.
Sous Finder, menu Fichier > Lire les informations
donne comme résultat :
Format : APFS
Capacité : 2To
Disponible : 1,73 To
Utilisé : 270 172 176 384 octets (270,17 Go sur disque)

Quand j'ouvre le disque en question, j'y vois 5 dossiers et deux
fichiers dont les tailles affichées sont :
Dossier 1 : 1,21 To
Dossier 2 : 701 Mo
Dossier 3 : 2,66 Go
Dossier 4 : 150,42 Go
Dossier 5 : 528,41 Go
Fichier 1 : 3,55 Go
Fichier 2 : 1,83 Go

Ce DD ne contient que des données (il me sert pour faire mes
"bidouilles" vidéo).

Pourquoi donc dette différence ou comment puis-je avoir 1,73 To
disponibles sur un DD de 2 To avec un dossier qui à lui seul occupe 1,21
To ?

Merci de satifaire ma curiosité.

macOS Monterey 12.4 (21F79)

FU2 fcomox

--
Si le servo-rayon peut relayer l'alignement alors il va falloir polariser le
bouffon dimensionnel rapidement.