Re: PB d'alias

Chris

Benoit a pris le temps d'écrire le 9 octobre 2020 à 20:05 :

> [...]
> __§________ ___________ __ _______ __X_______ __8_______ __H_______
> __Ñ_______0 __‘________¿__Ù_______¿__
> _______¿___________–__‘________–____________0_______"__∞_______
>
> Dans BBEdit j'ai remplacé les caractères inférieurs à ± \x{32} par
> des « _ ».
>
> Une idée pour résoudre le problème et en refaire des alias ?

Virer ces fichiers et recréer les alias à partir des fichiers
originaux ?

--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <rlui6s$gpt$1...@shakotay.alphanet.ch>, Benoit
<ben...@com.invalid> wrote (écrivait) :

> Via le terminal on devrait pouvoir voir le contenu « texte » d'un
> alias. Mais bon, quand on le fait c'est illisible.

Avec :

od -a [fichier]
od -c [fichier]

on peut parfois décrypter plus.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez voir les phrases dans leur con-
texte avant de pouvoir sciemment.

Bernd

Jean-Pierre Kuypers <Kuy...@address.invalid> wrote:

> Avec :
>
> od -a [fichier]
> od -c [fichier]
>
> on peut parfois décrypter plus.

?
open: invalid option -- 'c'
open: invalid option -- 'a'
Usage: lftp [-e cmd] [-p port] [-u user[,pass]] <host|url>
--
A+
Romer

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <rlv22s$kam$1...@dont-email.me>, M.V.
<m...@gmail.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Le résultat est imbitable mais ça fonctionne

Le cas échéant :

od -a [fichier] | more

permet ne n'afficher qu'un écran à la fois.

espace : pour passer à l'écran suivant
q : pour quitter avant la fin du fichier

--
Jean-Pierre Kuypers

Bernd

> Le cas échéant :

> od -a [fichier] | more

> permet ne n'afficher qu'un écran à la fois.

> espace : pour passer à l'écran suivant
> q : pour quitter avant la fin du fichier

Pas plus...

Bernd

M.V. <m...@gmail.com.invalid> wrote:

> Le 11 octobre 2020 à 15 h 36, Bernd s'est exprimé en ces termes :

> Tu veux dire que ce qu'a indiqué JPK ne fonctionne pas ?
> Chez moi, ça fonctionne. Le résultat est imbitable mais ça fonctionne.

Oui, la commande telle qu'indiquée semble ne pas fonctionner, du moins
avec cette option.

--
A+
Romer

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article)
<1oy48ly.lobk5c14cplsnN%ro...@vat.com.invalid>, Bernd
<ro...@vat.com.invalid> wrote (écrivait) :

> open: invalid option -- 'c'
> open: invalid option -- 'a'
> Usage: lftp [-e cmd] [-p port] [-u user[,pass]] <host|url>

Supposerais-je que tu eusses écrit très exactement :

[fichier]

en mettant bien les crochets ?...

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <rlvi2v$jge$1...@dont-email.me>, M.V.
<m...@gmail.com.invalid> wrote (écrivait) :

> À mon avis, tu ne tapes pas correctement la commande car chez moi, il
> n'y a aucun souci.

Avec les crochets ?

Chez moi,
macOS Sierra 10.12.6
et
Darwin Kernel Version 16.7.0 xnu-3789.73.50~1/RELEASE_X86_64 x86_64
et shell =
/bin/csh

j'obtiens :
od: No match.

En fait, j'avais mis des crochets pour signifier que [fichier] est à
interpréter et remplacer la le chemin du fichier. Mais cette syntaxe
est sans doute absconse. Désolé.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez commander les phrases dans leur con-
texte avant de taper sciemment.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <rm15su$b3g$1...@dont-email.me>, M.V.
<m...@gmail.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Le 12 octobre 2020 à 10 h 40, Jean-Pierre Kuypers s'est exprimé en ces
> termes :
>
> Non ! Surtout pas !

On est bien d'accord.

--
Jean-Pierre Kuypers

pehache

Que viennent donc faire "open" et "lftp" dans cette histoire ? ?

Bernd

> Supposerais-je que tu eusses écrit très exactement :
>
> [fichier]
>
> en mettant bien les crochets ?...

Serait-il céant que j'écrivisse ces crochets ou pas ?
Cela dit, avec ou sans crochet, c'est kif-kif bourricot.
--
A+
Romer

Bernd

M.V. <m...@gmail.com.invalid> wrote:

> Le 11 octobre 2020 à 19 h 58, Bernd s'est exprimé en ces termes :

> Comme demandait JPK, tu tapes :
> od -a [chemin_du_fichier] | more
> (avec les crochets)

Non, rien n'y fait. Comme j'utilise zsh, je suis revenu à bash. Mais là
aussi le message d'erreur est le même.

Le massage d'erreur comporte aussi la mention :
Usage: lftp [-e cmd] [-p port] [-u user[,pass]] <host|url>

Je ne comprends pas bien ce message. Il est vrai que j'utilise aussi
lftp mais qu'est-ce que ça vient faire ici ?
--
A+
Romer

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <rm18lk$t6k$1...@dont-email.me>, M.V.
<m...@gmail.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Tu n'aurais pas créé un raccourci nommé malencontreusement "od" ?

Vérifiable par :

which od
whereis od

--
Jean-Pierre Kuypers

Bernd

C'est le massage d'erreur.
--
A+
Romer

Bernd

M.V. <m...@gmail.com.invalid> wrote:

> Le 12 octobre 2020 à 11 h 39, Bernd s'est exprimé en ces termes :

> Tu n'aurais pas créé un raccourci nommé malencontreusement "od" ?

Ach! mein Gott! - mais que si.
J'en ai tellement (une centaine au moins) que je ne les ai plus trop en
mémoire.

> Je ne comprends pas ce que vient faire ce lftp dans cette histoire.

Comme 'alias od renvoie à lftp', ceci explique cela.

Après désactivation de 'alias od', je trouve bien
"DocumentsRevisions...etc.

Va falloir que je trouve une liste complète des commande Unix et les
comparer avec les nombreux alias. Encore du temps à y consacrer... c'est
le tonneau des Danaïdes...
--
A+
Romer

pehache

Je comprends bien, mais je ne vois aucun rapport entre "od" et "lftp"

Bernd

M.V. <m...@gmail.com.invalid> wrote:

> Je viens de vérifier : il fonctionne et me liste bien les volumes.
>
> Si je fais
> which od
> ou bien
> whereis od
> la réponse est la même :
> /usr/bin/od

Itou chez moi.
--
A+
Romer

Bernd

pehache <peha...@gmail.com> wrote:

> Je comprends bien, mais je ne vois aucun rapport entre "od" et "lftp"

Maintenant c'est clair - alias en conflit avec commande.
--
A+
Romer

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <rm1ao8$btg$1...@dont-email.me>, M.V.
<m...@gmail.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Ce que tu suggères n'est donc pas probant.

AKE merci pour cette info.

J'y ai toujours cru, pourtant.

----
NAME
which -- locate a program file in the user's path

SYNOPSIS
which [-as] program ...

DESCRIPTION
The which utility takes a list of command names and searches the
path for each executable file that would be run had these commands
actually been invoked.
----
NAME
whereis -- locate programs

SYNOPSIS
whereis [program ...]

DESCRIPTION
The whereis utility checks the standard binary directories for the
specified programs, printing out the paths of any it finds.

The path searched is the string returned by the sysctl(8) utility
for the ``user.cs_path'' string.
----

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article)
<1oy5wi0.146ufi21yq3721N%ro...@vat.com.invalid>, Bernd
<ro...@vat.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Comme 'alias od renvoie à lftp', ceci explique cela.

Dans une vie antérieure au millénaire passé, quand j'opérais comme
'root', un étudiant - toujours futé - avait eu l'idée de créer une
nouvelle commande 'ls' pour outrepasser les restrictions imposées à ce
public hackeur en puissance.

Il a donc écrit un script qui faisait appel à la commande 'ls' en lui
soumettant divers arguments ciblés.

Il a appelé son script 'ls'.

À peine son script lancé, il a été surpris de voir débarquer dans la
salle des terminaux, 'root' soi-même en personne lui demandant quelle
bêtise il avait (encore) inventée.

Son script s'appelant soi-même, après quelque 200 processus lancés, le
système (8 Mo RAM et 360 Mo disque quand même) s'était bloqué...

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez expliquer les phrases dans leur con-
texte avant de renvoyer sciemment.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <rm1epc$8ah$1...@dont-email.me>, M.V.
<m...@gmail.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Hors sujet spécial dédicace à JPK :
> prototype de masque (belge) de 1928 :
> <https://www.dropbox.com/s/g1hyrs93bo6jcp9/Les_amants.jpeg?dl=0>

Riez !

Les étudiants, fort respectueux des consignes de distanciation
associales, portent très couramment le masque. Cela ne les empêche pas
de se bisouter quand ils se rencontrent.

Ils se positionnent joue contre joue et envoient une dose de postillons
dans le masque.

On est loin des baises mouillées et sonores que nous infligeaient nos
tantes lors des visites en famille, le plus rares possible svp.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez dédicacer les phrases dans leur con-
texte avant de masquer sciemment.

Bernd

> [...]
> 'root', un étudiant - toujours futé - avait eu l'idée de créer une
> nouvelle commande 'ls' pour outrepasser les restrictions imposées à ce

Certes, ce fut malhabile car 'ls' fait partie des fondamentaux - c'est
sans doute même la 1re commande à apprendre en Unix dès qu'on se met à
taper sa 1re ligne en ligne de commande.
Mais ce 'od' qui affiche le contenu d'un fichier en binaire, je ne
connaissais point - je n'ai pas même le souvenir de l'avoir vu utilisé
dans la littérature sur le sujet.
Mais bon, faut bien que jeunesse se passe et du temps pour arriver au
statut de chamane et communiquer avec les Esprits.
--
A+
Romer

Bernd

Jean-Pierre Kuypers <Kuy...@address.invalid> wrote:

> On est loin des baises mouillées et sonores que nous infligeaient nos
> tantes lors des visites en famille, le plus rares possible svp.

Tiens, ce 'baise' lą, c'est comme 'od', jamais entendu avec ce sens.
C'est dans quel patois ?

--
A+
Romer

pehache

Le 12/10/2020 à 12:22, M.V. a écrit :
> Le 12 octobre 2020 à 11 h 57, Jean-Pierre Kuypers s'est exprimé en ces
> termes :

> Tu es sûr ?
> Je viens de créer un raccourci nommé "od" :
> alias od="diskutil list"
>
> Je viens de vérifier : il fonctionne et me liste bien les volumes.
>
> Si je fais
> which od
> ou bien
> whereis od
> la réponse est la même :
> /usr/bin/od
>
> Ce que tu suggères n'est donc pas probant.

Tiens, je ne connaissais pas cette bizarrerie de bash !

En (t)csh ça renvoie bien vers l'alias :

[***] alias od odt2pdf
[***] which od
od: aliased to odt2pdf

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article)
<1oy5zys.ssi9xe1jrnfquN%ro...@vat.com.invalid>, Bernd
<ro...@vat.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Tiens, ce 'baise' là, c'est comme 'od', jamais entendu avec ce sens.
> C'est dans quel patois ?

Voir
<https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/baise/7543?q=baise#7500>

Quant au verbe baiser, il y a
<https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/baiser/7547?q=baiser#750
4>

--
Jean-Pierre Kuypers

DV

Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :

> In article (Dans l'article)
> <1oy5zys.ssi9xe1jrnfquN%ro...@vat.com.invalid>, Bernd

> Voir
> <https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/baise/7543?q=baise#7500>

C'est un emprunt au picard, non ? « Fais-me un'ne baisse ! »

--
Denis

Bernd

Je cite : "En Belgique, synonyme de baiser (nom masculin)."

On est bien en domaine patoisant :-)

--
A+
Romer

Bernd

M.V. <m...@gmail.com.invalid> wrote:

> Si vraiment cet alias te manque, tu le gardes et quand tu as besoin de
> la commande "od" alors tu tapes son chemin : /usr/bin/od

De fait c'est la commande od qui ne me manquera pas :-)
Sinon, le jour où je veux l'utiliser, je place un # devant 'alias od'

A+
Romer

Bernd

M.V. <m...@gmail.com.invalid> wrote:

> Si vraiment cet alias te manque, tu le gardes et quand tu as besoin de
> la commande "od" alors tu tapes son chemin : /usr/bin/od

> Rien que dans /usr/bin/, il y en a un millier…

En effet - les outlis ne manquent pour comparer 2 listes d'items et
lister les doublons et autres.
--
A+
Romer