=====
It is NOT a problem of windows but of using various platforms running
different code pages. In fact: The MAC is the one that uses an abstruse
variation of ISO code (called "Mac-Roman"), not the "PC" ;-)
=====
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce le codage des accentuées "Mac OS" qui fait vraiment bande à part,
ou bien tout celà ne s'est-il pas mis en place un peu à la fois... ?
(le problème était une question de variable non reconnue en passant
d'une plateforme à une autre sous Revolution)
--
Arf !
> Est-ce le codage des accentuées "Mac OS" qui fait vraiment bande à part,
> ou bien tout celà ne s'est-il pas mis en place un peu à la fois... ?
La situation actuelle est qu'il existe un standard international (et
même plusieurs), la série ISO-8859-nn (1 <= nn <= 15, si je ne m'abuse)
et qu'il est vrai que le codage Windows 1252 (propriétaire, comme celui
de Mac OS) est beaucoup plus proche de l'ISO-8859 que le Mac-Roman (mais
pas identique, note-le bien).
Mais la raison est qu'Apple a eu raison trop tôt, avant les autres ! La
définition du Mac-Roman date de bien longtemps, d'une époque où Apple
était pratiquement la seule boîte à se préoccuper de belle orthographe
et donc des lettres accentuées et autres caractères spéciaux. A
l'époque, DOS ne parlait que l'ASCII 7 bits + d'immondes caractères
pseudo-graphiques...
Je ne sais pas pourquoi Apple n'a pas réussi à faire entendre sa voix au
moment où on a défini les ISO-8859, ils avaient la légitimité de
l'antériorité !
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball
Pour compléter la très bonne réponse précédente, notons que tout
programme décemment écrit récemment ne devrait même plus savoir ce
qu'est MacRoman ni WinLatin1 ni bidule, ou presque.
Le problème, ensuite, est de savoir si le protocole de communication
définit un encoding unique ou si le protocol doit préciser l'encoding
(et de l'autre coté le lire et interpréter en fonction).
--
Julien Jalon <http://www.julien-jalon.org/>
Ce que contient ce message n'exprime que mon opinion et non celle de
mon employeur.
Les encodages Macintosh comme le Mac Roman ne sont pas ISO et n'ont
rien à voir avec les ISO. Sur MacOSX, le système gère tous les
encodages. Choisir ISO-8859-1 (= Latin 1) ou ISO-8859-15 (= Latin 9,
avec l'Euro), ou un encodage de l'unicode, comme l'UTF-8 ou l'UTF-16.
--
__Pascal_Bourguignon__ http://www.informatimago.com/
There is no worse tyranny than to force a man to pay for what he doesn't
want merely because you think it would be good for him.--Robert Heinlein
http://www.theadvocates.org/
Ici ça ne passe pas :
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Désolé ;-)
--
richard
> Pour compléter la très bonne réponse précédente, notons que tout
> programme décemment écrit récemment ne devrait même plus savoir ce
> qu'est MacRoman ni WinLatin1 ni bidule, ou presque.
Bon, c'est un peu le cas... Revolution traduit "on-the-fly" quand on
passe d'une plate-forme à une autre (sauf dans le cas de custom
properties)
Bon, j'ai quand même précisé au francophone (suiiiisse) qui posait la
question qu'il valait mieux éviter les accentuées dans les noms des
"controles"...
--
Arf !
Franchement, sauf si le nom des variables contenait des caractères
accentué, cette explication c'est du n'importe quoi. Les encodages
Mac-Roman et Windows-1252 (je crois) sont identiques pour les 128
premiers caractères (c'est de l'ASCII). Ce qui change beaucoup d'un
texte mac à PC ce n'est pas l'encodage des caractères, c'est les
caractères utilisé pour marquer la fin d'une ligne.
Et d'ailleurs l'encodage de Windows n'est pas plus "standard" que celui
de mac.
--
Frédéric Testuz
<mailto:test...@SANSPUBperso.ch>
> Franchement, sauf si le nom des variables contenait des caractères
> accentué, cette explication c'est du n'importe quoi.
Effectivement, il avait empoyé des accentuées pour le nom d'une carte...
> Et d'ailleurs l'encodage de Windows n'est pas plus "standard" que celui
> de mac.
Bien d'accord ;-)
Mais d'un point de vue de Wintellien,
c'est le Mac qui fait bande à part !
--
Arf !
> Et d'ailleurs l'encodage de Windows n'est pas plus "standard" que celui
> de mac.
Si quand même un peu, voir mon post plus haut dans l'enfilade
<1ga6rfc.vno8ke14qhpq0N%Martin.Jou...@free.fr>
Pour compléter la réponse de Martin, tu utilises un logiciel qui semble
se conformer aux standards:
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Et je ne vois pas pourquoi les pcéistes viennent d'emm%r`¨r avec leur
codage Windows 1252 (propriétaire). Ils peuvent aussi régler leur
logiciels pour faire de l'ISO-8859-1...
--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74