Re: Retrouver pièces jointes d'un courriel Mail

Chris

Joseph B a pris le temps de répondre le 19 janvier 2023 à 12:04 :

> Étant limité personnellement à 10.13, je ne pourrai assurer le débogage d'éventuel problème
> sur les versions ultérieures, mais il y a suffisamment de scripteurs doués en applescript
> et avec versions plus récentes de macOS pour fixer l'erreur.
> Bonne réception et bon usage ;-)

Testé avec macOS Ventura 13.1 ça donne l'erreur suivante :

<find: /Users/Christian/Library/Mail: Operation not permitted

sachant que la variable leFichier vaut «'/Users/Christian/Library/Mail'
-iname '*910846'»

Comme je ne connais pas trop (pour ne pas dire pas du tout) AppleScript,
je suis incapable de corriger :-(

--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.

Chris

Joseph B a pris le temps de répondre le 19 janvier 2023 à 18:43 :

> Pour ceux chez qui ça marchait, il n'y aura rien de changé, pour Chris et les versions barbelées de macOS
> il faudra rentrer son mot de passe administrateur. L'accès par le même script reste possible pendant
> 5 minutes sans avoir à redonner son mot de passe.

Mot de passe admin saisi comme demandé par le script.
Cette fois résultat :
Erreur d'exécution n° 1
find: /Users/Christian/Library/Mail: Operation not permitted
Veuillez vérifier que vous avez bien saisi votre mot de passe
d'administrateur de session

C'est bien mon mot de passe administrateur qui a été saisi d'ailleurs je
n'ai que celui là ...

--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.

Chris

Le 19 janvier 2023, M.V. a pris la peine de rédiger à 19:05 :

> Problème : si j'ai raison et si Chris ne donne pas les droits à
> Terminal.app, ça ne règlera pas le problème ! :-(

J'ai testé le script nouveau avec pour résultat ce que je dis là :
Puis testé à nouveau près avoir accordé les droits à Terminal (bon, ce
n'est pas la présentation que tu as donnée mais avec Ventura c'est
Confidentialité et sécurité ...) résultat : la même chose que dans le
message ci-dessus ...

Chris

M.V. le 19 janvier 2023 a tapoté sur son clavier à 20:24 :

> Dans le message <tqc52q$9n2$1...@shakotay.alphanet.ch>, Chris a écrit le 19
> janvier 2023 à 20 h 18 :

> Tu ne lis pas mes réponses ?

Si mais j'ai répondu avant de la voir :-(

Chris

M.V. a écrit le 19 janvier 2023 à 20:33 :

[...]
> Avec le 1er script ou celui modifié ce soir par Joseph B ?
> Il faut tester avec le 1er script.

Re testé avec le premier script.

> tu peux tester si Terminal.app a les bons droits en faisant :
>
> ls ~/Library/Messages dans le Terminal.

Fait

> Si le Terminal te donne la liste des éléments contenus dans
> ~/Library/Messages alors le 1er script de Joseph B devrait fonctionner.

C'est le cas et j'ai ça comme réponse :

Christian@imac ~ % ls ~/Library/Messages
Attachments
CloudKitMetaData
CollaborationNoticeCache
Drafts
NickNameCache
StickerCache
chat.db
chat.db-shm
chat.db-wal
com.apple.messages.geometrycache_v7.plist
prewarm.db
prewarm.db-shm
prewarm.db-wal

Et le script (le 1er) donne l'erreur suibvante
error "find: /Users/Christian/Library/Mail: Operation not permitted"
number 1

:-(

Chris

M.V. a pris le temps de répondre le 20 janvier 2023 à 09:36 :

> Dans le message <tqcepr$mn6$1...@shakotay.alphanet.ch>, Chris a écrit le 19
> janvier 2023 à 23 h 04 :

> Dernières tentatives :
> que donne, dans le Terminal :
>
> find ~/Library/Mail -iname '*910846'

Ça :
/Users/Christian/Library/Mail/V10/E1C14535-6EE2-4764-87F4-38B3C2F46939/Arrivée.mbox/E13E3C71-6EBC-4290-BD6A-3097B6127467/Data/0/1/9/Attachments/910846

> et si tu as encore une erreur, essaye :
>
> find ~/Library/Mail -type d -name '*910846'

Ça aussi
/Users/Christian/Library/Mail/V10/E1C14535-6EE2-4764-87F4-38B3C2F46939/Arrivée.mbox/E13E3C71-6EBC-4290-BD6A-3097B6127467/Data/0/1/9/Attachments/910846

Je teste ce que tu proposes dans ton post suivant plus tard mais avant
lundi ;-)

--
Si le servo-rayon peut relayer l'alignement alors il va falloir polariser le
bouffon dimensionnel rapidement.

Chris

M.V. a suggéré le 20 janvier 2023 à 13:14 :

[...]
> Dans un nouveau script, tape :
>
> do shell script "find ~/Library/Mail -type d -name '910846'"
>
> Si ça conduit toujours à « Operation not permitted », c'est peut-être à
> Script Editor qu'il faudrait donner des droits ?

Bingo !
Premier essai : erreur.
Second essai après avoir accordé les droits à l'éditeur de script le
résultat du script est :
"/Users/Christian/Library/Mail/V10/E1C14535-6EE2-4764-87F4-38B3C2F46939/Arrivée.mbox/E13E3C71-6EBC-4290-BD6A-3097B6127467/Data/0/1/9/Attachments/910846"

Et une fois ce second essai effectué, le scrpit de Joseph fonctionne !

Merci à toi pour tes conseils éclairés et bon week-end ;-)

Chris

Joseph B a raconté le 19 janvier 2023 à 12:04 :

> [...]
> et avec versions plus récentes de macOS pour fixer l'erreur.

À la suite de différents essai et grâce à M.V. ce scrpit fonctionne avec
macOS Ventura 13.1 à condition d'ccorder les droits d'accès au disque à
l'éditeur de script et/ou à à l'application correspondante si on a
enregistré ce script sous forme d'application.

--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.