Re: Début Swift

Aegidius

Le 06/03/2022 à 14:39, "Benoît L." a écrit :
> Juste pour dire que je commence à apprendre Swift. Je doute que vous me
> revoyez avant quelques mois. Sauf si certains s'y sont déjà mis et
> sauront me conseiller (genre où trouver de bons exercices).

Juste un petit conseil passe a Swift UI de suite, mais bon...

Aegidius

Le 07/03/2022 à 12:23, "Benoît L." a écrit :
> [...]
> • Mettre au fil de l’eau le code correspondant à chaque élément.
> Bref, savoir à l’avance ce que je veux pour, in fine, l’obtenir.
>
> Je dis ça parce que la prise en pain par Apple m’a semblé concerner un
> peu trop l’iPhone/iPad, de jolis dessins, des jeux vidéos… pas d’UI OSX.
> De toute façon
> <https://docs.swift.org/swift-book/LanguageGuide/TheBasics.html> et
> suivantes vont m’être utile, non ?
>
> Il est vrai que je peux faire les différents exercices dans Xcode. Au
> premier abord, Playgrounds m’a semblé limité mais Xcode plus complexe.

Franchement là tu compliques, avec Swift UI tu fais ton interface avec
le playground d'Xcode et ce dernier te fais le code directement...
Tu passe a coté de qqch ...

Aegidius

Le 08/03/2022 à 23:23, "Benoît L." a écrit :
> Avec enthousiasme, le 8 mars 2022 à 22:59, Aegidius écrivit :
> Je regarde petit à petit les différents éléments disponibles, mais dès
> qu’il s’agit de PlayGround on a un iPhone en main. :/

parce que c'est toi...

https://www.udemy.com/share/1063cm/

c'est en français de chez nous et les 5 premières leçons sont gratuites
le reste 19€ et Matthieu répond toujours aux questions pas forcement
tout de suite, mais tout le temps...

Aegidius

Le 11/03/2022 à 23:07, "Benoît L." a écrit :
> Une question tout de même :
>
> Je suis un peu perdu avec ces formations Firebase, Cloud FireStore… et
> des trucs pour iOS ou la télé. Dans le lot qui va de 20€ (19,99) à 120€
> il y a beaucoup, beaucoup de choses, dont un langage objet actuel hors
> de mes compétences qui se résument à la carte perforée, basic, Pascal,
> AS et quelques bidouilles (PS, Excel…).
>
> Le lien que tu proposes couvre iOS et consœurs, mais pas OSX. Je suis
> vraiment paumé avec cet outil qui peut occasionnellement être utilisé
> pour OX S. Par où commencer ? Développement iOS puis portage sur OS X ?

C'est vrai qu'il a de quoi s'y perdre a cour terme une application IOS
devrait fonctionner sur le Mac.

Pour répondre a ton questionnement vas sur le site du formateur
https://codabee.com

et pose lui ta question.

En tous cas il faut rester dans les 15 a 20 € le cours et au cas ou il
faut demander a Matthieu il te fournira un code pour rester dans ces prix...

Aegidius

Le 12/03/2022 à 00:58, "Benoît L." a écrit :

> Surtout l’interface utilisateur qui, d’un certain point de vue, est très
> différent.

Ben tu verras en avançant que c'est probablement semblable a savoir que
lorsque tu disposes une zone de saisie ou un autre objet, sur un écran
en précisant celui-ci Xcode te proposeras (dans le playground il me
semble) les deux et tu dois simplement indiquer des contraintes par
exemple 5 pixels du bas, contraintes des bords etc...

Et il te met le code correspondant a compléter...

J'y repense tu peux aussi regarder l'application Playground qui existe
sur Mac et sur ipad qui t'apprends de façon ludique la programmation en
plus c'est en français et ça se synchronise entre l'iPad et le Mac

Aegidius

Le 14/03/2022 à 11:58, "Benoît L." a écrit :
> Je plonge donc dans ses vidéos et celles d'Apple

en Français ?

Aegidius

Le 08/04/2022 à 20:10, "Benoît L." a écrit :
> J’utilise PlayGround dans Xcode et j’ai réussi à faire tourner « mon »
> CorvoPhraseur comme une horloge.
>
> Je lui ajoute maintenant la fonction « pluriels ». Je préfère rester
> pour le moment hors de l’interface, j’apprends beaucoup de choses et je
> préfère ne pas trop changer de sujet. Idem pour SignAuPif : ni
> carrosserie ni siège tant que le moteur ne tourne pas rond.

Je ne vois pas ce qui te fais peur dans l'interface surtout qu'avec
SwiftUI la librairie UIKit y est directement incluse...

Et puis tu crées un objet d'interface le code est généré automatiquement

Tu as grand intérêt a bifurqué sur SwiftUI beaucoup de commandes étant
simplifiées sinon ce sera un nouvel apprentissage...

De plus avec SwiftUI tu génères un soft pour tout les appareils (sous
réserves)

Je penses (mais bon ?) que SwiftUI a un translateur Swift -> SwiftUI...

Pourquoi donc se limiter au départ...

Je ne m'y suis pas remis depuis qu'on discute, pris par d'autres trucs..