Gestion de captures d'écran par AppleScript [Was: Utilitaire de capture d'écran ?]

pehache

xpost + fu2

Le 29/01/2022 à 17:27, pehache a écrit :

> Entre-temps Lightshot s'est remis à fonctionner : les vapeurs de
> CloudFlare vont et viennent...
>
> Si ça recommence trop souvent j'essaierai de faire un script (AS et/ou
> bash) pour enchaîner les opérations avec les outils de base de l'OS
> (capture, ouverture dans Aperçu, copie vers un dossier synchronisé... Le
> seul truc que je ne vois pas trop à priori sera d'assigner un raccourci
> clavier)

Lightshot fonctionne toujours, mais au cas où je me suis lancé un script
pour faire la même chose :
- copie d'écran vers un fichier
- édition du fichier dans Aperçu
- copie éventuelle vers un dossier synchronisé avec un serveur web
- copie de l'URL dans le presse-papier

J'ai commencé par faire un shell script :
https://pastebin.com/L9V2Ccr1

Il y a l'utilitaire "screencapture" qui fait le job (et l'option "-P"
permet d'ouvrir direct la capture dans Aperçu), et aussi "pbcopy" pour
copier dans le presse-papier.

Pour pouvoir assigner un raccourci j'ai dû d'abord créer un service avec
Automator, qui fait une seule chose : appeler le script.

Ca marche, mais avec un (tout petit) inconvénient : à la fin il reste
une fenêtre Terminal ouverte, et également l'image reste ouverte dans
Aperçu.

Pour une meilleure intégration à macOS j'ai ensuite fait la même chose
en AppleScript (en tâtonnant beaucoup, je n'en fais quasiment jamais) :
https://pastebin.com/jXmw4e5P

Ca marche aussi, et les inconvénients précédents sont supprimés. Et les
boîtes de dialogue sont plus pratiques (?) que le Terminal.

Juste un petit truc : je n'ai pas trouvé comment faire la capture par
une instruction AppleScript native, je lance la commande "screencapture"
par un appel shell script. Ce n'est pas très important, c'est juste par
curiosité de savoir si on peut faire autrement.

ST passe le mur du çon : <j3nn2h...@mid.individual.net>

pehache

Le 08/02/2022 à 14:36, Joseph-B a écrit :

> Pour autant que je sache il n'esxiste pas de commande AS native pour faire des
> screenshots, mais on peut émuler les raccourcis claviers bien connus.
> Une discussion (parmi d'autres) qui pourrait t'intéresser parce que perso je n'ai pas
> d'expérience de ce genre de script à te proposer.
> <https://stackoverflow.com/questions/8764072/screen-capture-with-applescript>

OK merci. Ce qu'ils font n'est pas très clair, mais à priori en faisant
appel au raccourci clavier on n'a pas le contrôle du nom de fichier. Je
reste donc avec la solution de l'appel au shell...

pehache

Le 08/02/2022 à 15:16, "Benoît L." a écrit :
> Ni vu ni connu, le 8 février 2022 à 12:31, pehache osa écrire :

> tell application "System Events" to keystroke "3" using {command down,
> shift down}

OK. Mais j'ai comme j'ai besoin du nom de fichier produit je reste avec
la commande shell "screencapture"

> Sinon j’ai trouvé ça comme base :
>
> set theDate to do shell script "date +%Y_%m_%d_%H%M%S"
> set theTempPath to POSIX path of (path to desktop)
> set thePath to theTempPath & "screenCapture_" & theDate & ".png"
>
> do shell script "screencapture -R320,210,848,440 -tpng" & space & quoted
> form of thePath

C'est à peu ce que je fais dans mon premier post ;)

Fleuger

Le 8 février 2022 à 16:04, Benoît L. a écrit ceci :

> Maintenant, j’ai posé une question il y a deux jours et pas une
> réponse. :/
Oui, mais tu peux donner le nom des applications en Clair ?

J'ai Monterey sur mon MacBook Air.
Tout ce j'ai fonctionne sauf l'émulation VirtualBox
Les deux versions de MacCafé fonctionnent.
Celle faite avec 4D v17 quitte avec une alerte. C'est la seule anomalie.
--
Gérard FLEUROT

pehache

Le 08/02/2022 à 16:09, "Benoît L." a écrit :

> Tu peux ouvrir l’image dans Aperçu plutôt que l’enregistrer sur le
> disque.
>
> <https://www.cjoint.com/doc/22_02/LBipiQCRVQp_Capture-Ecran-1.jpg>

Mmmhh, je n'ai pas ce genre de chose sur 10.13...

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <stu8m0$hca$1...@dont-email.me>, Fleuger
<g4fl...@free.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> J'ai Monterey sur mon MacBook Air.
> Tout ce j'ai fonctionne sauf l'émulation VirtualBox

J'ai macOS 12.1 Monterey sur MacBook Pro 15" 2019 et VirtualBox 6.1.32
y tourne sans problème.

Quels sont les symptômes de ton côté ?

transpostage et suivi redirigé

--
Jean-Pierre Kuypers

pehache

Le 08/02/2022 à 20:00, "Benoît L." a écrit :
> Ni vu ni connu, le 8 février 2022 à 18:47, pehache osa écrire :

> Catalina ici.
>
> Tu as en lancé « Capture d’écran.app » ? Il fut un temps où il y avait
> un item de menu « préférences ».

Ce menu est fort restreint par ici :
http://nonas.ugo235.fr/vrac/capture2022-02-08-20.57.16.png