Mighty Mouse qui fait des histoires.

Dominique Lang

Salut à tous!

Ma Mighty Mouse filaire (une des premières) ne commande plus les
ascenseurs vers le bas lorsque je fais rouler la roulette... Vers le
haut et latéralement, ça fonctionne; vers le bas, on constate que le
très léger cliquetis sous le doigt a presqu'entièrement disparu.

Une idée pour remédier au problème? Je n'ai rien vu sur la carrosserie
qui permette d'ouvrir le mulot...

Merci d'avance!

Dominique Lang

eric

Dominique Lang wrote:
> [...]
> très léger cliquetis sous le doigt a presqu'entièrement disparu.
>
> Une idée pour remédier au problème? Je n'ai rien vu sur la carrosserie

Salut tout seul,
Problème connu et référencé chez apple. Leur solution prendre un chiffon
doux humide, et nettoyer la boule qui c'est encrassé en tenant la souris
la tête en bas. Je l'ai fait y a pas 2 semaines et ça a marché, par
contre faut pas hésiter à faire plusieurs aller^retour si nécessaire en
appuyant fort.

Si ça ne marche une recherche dans google, avec les mots clés "nettoyage
mighty mouse", te donnera les adresses de plusieurs sites expliquant la
dissection d'une mighty mouse, étape par étape (je n'ai plus les liens
sous la main).

Bon nettoyage

--
Eric

dom

Dominique Lang a écrit :

> [...]
> très léger cliquetis sous le doigt a presqu'entièrement disparu.
>
> Une idée pour remédier au problème? Je n'ai rien vu sur la carrosserie

bonjour,
et oui, c'est comme ça :)

moi perso au bout de x netoyages qui n'ont pas donné grande satisfaction
j'ai acheté une autre.

et pour infos (perso) j'ai démonté ou plutôt explosé la mighty.

c'est en fait tout collé et sous le capot les capteurs de la petites
bille ressemblent en fait ni plus ni moins aux vieilles souris avec la
bille dessous sauf que là les recepteurs enfin ce qui capte le mouvement
fait env. 2mm et que toutes les poussieres et autres viennent ici et que
si les ingenieurs de Apple avaient voulus ils auraient pu comme pour les
vielles souris faire un truc qui tourne et qui s'enleve pour pouvoir
nettoyer tout ça.

sinon prevoir super glue et c'est pas evident

Dominique Lang

eric <char...@etu.unige.ch> wrote:

> [...]
> la tête en bas. Je l'ai fait y a pas 2 semaines et ça a marché, par
> contre faut pas hésiter à faire plusieurs aller^retour si nécessaire en

Merci à tous deux! je vais tenter ça et la recherche d'astuces.

Quant à en racheter une, hmouif. Y en a des qui ont les moyens ;-)

Merci encore!

Dominique Lang

Dominique Lang <domini...@FromMyTrailer.invalid> wrote:

> Merci à tous deux! je vais tenter ça et la recherche d'astuces.

Et voilà. Le simple chiffon humide a suffi! Merci encore!

Hubert Roussel

Dominique Lang a écrit :

> Et voilà. Le simple chiffon humide a suffi! Merci encore!

bonjour,

le problème c'est que comme on n'enlève pas toute la crasse, ça ne dure
pas très longtemps !...

Pire, plus on la nettoie, plus les intervalles entre deux nettoyages se
raccourcissent !... :-)

J'ai essayé un peu toutes les recettes trouvées sur le Net : produit
pour nettoyer les vitres et sopalin, alcool à 90 et cotons-tiges, mais
sans résultats vraiment probants...

Puis un jour, j'ai lu une contribution de "G4HD" sur MacBidouille qui,
en désespoir de cause, avait tenté le coup en utilisant une bombe de
nettoyant "spécial électronique 3M Scotch 1625"...

N'ayant pas ce produit sous la main, j'ai procédé de la même façon, mais
avec une bombe de "Sitosec 1004 KF" : on appuie avec un doigt sur la
boule pour dégager un espace tout autour et on noie le mécanisme sous un
jet de solvant. Le surplus coule par en dessous et il est donc prudent
de se mettre dehors ou, pour le moins, au-dessus d'un évier... On
recommence une ou deux fois en faisant tourner la boule et en la
frottant sur du sopalin. Si on a de la chance, on peut même voir une
partie de la crasse ressortir, collée à sa surface... :-)

J'ai pratiqué cette méthode sur mes deux mighty mouses en constatant
seulement un petit effet secondaire, sans conséquences : il semblerait
qu'au cours du traitement le solvant pénètre dans le caoutchouc qui
recouvre la boule et que cela la fasse gonfler. Elle donne alors
l'impression d'être définitivement bloquée...

Ne pas s'inquiéter... :-), une fois le solvant évaporé, elle retrouvera
sa taille normale.

G4HD propose de laisser la mighty mouse sécher pendant 1/4 d'heure avant
de s'en servir à nouveau...

Personnellement, j'utilise une méthode un peu plus brutale qui consiste
à envoyer de l'air comprimé directement sur la boule avec une soufflette
connectée à un compresseur (pression 6 bar) : en quelques secondes, la
souris est à nouveau opérationnelle et pour plusieurs semaines...

Je terminerai en reprenant les termes de G4HD :

"Attention : si vous bouzillez votre MM, inutile de venir râler !"
(sa contribution sur MacBidouille : http://minilien.com/?JzCQJbbf98 )

@+
hr
--
http://www.photologie.net/

Dominique Lang

Hubert Roussel <h.ro...@wanadoo.fr> wrote:

> Puis un jour, j'ai lu une contribution de "G4HD" sur MacBidouille qui,
> en désespoir de cause, avait tenté le coup en utilisant une bombe de
> nettoyant "spécial électronique 3M Scotch 1625"...

Merci, j'ai vu ça aussi!

Je dispose d'un nettoyant pour les surfaces vitrées ou plastiques, genre
revêtement des écrans TFT. Ça devrait aussi faire l'affaire.

L'air comprimé, c'est aussi une bonne idée; j'ai un compresseur à 8 atm,
ça devrait aller, je pense.

Pierre-Olivier TAUBATY

dom <domn...@club.fr> wrote:

> bonjour,
> et oui, c'est comme ça :)
>
> moi perso au bout de x netoyages qui n'ont pas donné grande satisfaction
> j'ai acheté une autre.

ben le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as la foi. Moi une
souris me faut un truc comme ça, je suis pas près de racheter la même
... Apple ou pas Apple...

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobas)wanadoo(point)fr

Hubert Roussel

Dominique Lang a écrit :

> Merci, j'ai vu ça aussi!
>
> Je dispose d'un nettoyant pour les surfaces vitrées ou plastiques, genre
> revêtement des écrans TFT. Ça devrait aussi faire l'affaire.

Méfiance avec d'autres produits, je ne m'y risquerais pas trop... :-)

Le Sitosec de KF est un excellent solvant employé par les électroniciens
depuis une bonne trentaine d'années, donc largement éprouvé.

Il a la particularité de se présenter sous forme liquide au moment de
l'application et de s'évaporer ensuite très rapidement et totalement :
il ne reste à l'endroit où il a stagné que les graisses dissoutes. De
plus, il n'attaque pas les pièces en plastique.

voilà ce qu'en dit Conrad dans son cataloque :

"Nettoyage, dégraissage et séchage ultra-rapide des contacts et circuits
imprimés. Pouvoir de dissolution des graisses très élevé. Inodore, à
séchage instantané, Sitosec ne laisse aucune trace. N'attaque pas les
matériaux fragiles, les encres de marquages. Évaporation rapide à
température ambiante."

le lien : <http://www.conrad.fr/webapps/aerosol_210_ml-40.html>
@+
hr

Dominique Lang

Hubert Roussel <h.ro...@wanadoo.fr> wrote:

> <http://www.conrad.fr/webapps/aerosol_210_ml-40.html>

Merci! Vu. Je pense que je vais acheter.

daniel patin

Dominique Lang a écrit :

> Merci, j'ai vu ça aussi!

attention, les bombes de nettoyant "electronique" sont de deux types:
celles qui dégraissent et celles qui lubrifient.
vérifiez bien que ce soit uniquement la premiere que vous utilisez.
(petit hs: ces bombes sont excellentes pour plein d'autres usages: je
m'en sers pour nettoyer les cordes de guitare apres usage intensif)

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

Michael

On 2006-10-28 07:22:18 +0200, daniel patin <marcel....@free.fr> said:

> (petit hs: ces bombes sont excellentes pour plein d'autres usages: je
> m'en sers pour nettoyer les cordes de guitare apres usage intensif)

Est-ce mieux que le fastfret ( que je trouve cher ) ?

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.8 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.8 Tiger

daniel patin

Michael a écrit :

> Est-ce mieux que le fastfret ( que je trouve cher ) ?

pour ma part, oui, car je nettoye en meme temps les cordes et la touche.
ça élimine toutes les saloperies de sueur. et je n'ai jamais constaté
de dégradation de la touche ou des frettes.
certains puristes te diront qu'il ne faut pas, mais c'est un vieux truc
connu et utilisé depuis des années par des pros, ou des amateurs comme
moi. indispensable en été, quand tu transpire.

bien sur, je parle ici de guitare à cordes métalliques. mais je me
demande sur les nylon si ça ne ferait pas pareil.

on est vraiment HS, quoique je branche mes guitare sur mon mac, avec
garageband.

Michael

On 2006-10-28 08:54:45 +0200, daniel patin <marcel....@free.fr> said:

> on est vraiment HS, quoique je branche mes guitare sur mon mac, avec
> garageband.

Merci pour les précisions.

Je branche aussi la guitare sur le mac avec soit une interface m-audio
USB, un convertisseur midi-usb Edirol UM-1ex et le POD 2.0 ... parfois
un peu de latence si GB n'est pas lancé seul mais ça marche nickel.

daniel patin

Michael a écrit :

> Je branche aussi la guitare sur le mac avec soit une interface m-audio
> USB, un convertisseur midi-usb Edirol UM-1ex et le POD 2.0 ... parfois
> un peu de latence si GB n'est pas lancé seul mais ça marche nickel.

fait gaffe aussi de ne pas mettre d'effets quand tu enregistre, ça
augmente la latence

Michael

On 2006-10-28 10:41:52 +0200, daniel patin <marcel....@free.fr> said:

> fait gaffe aussi de ne pas mettre d'effets quand tu enregistre, ça
> augmente la latence

Je n'utilise pas GB pour les effets mais le POD.

En fait ça donne ça :

guitare -> POD -> Fasttrack USB -> GB sans effet et le POD est aussi
relié en MIDI au Mac par l'interface Edirol ( édition des sons avec les
softs fournis par Line6 )

daniel patin

Michael a écrit :

> [...]
>
> guitare -> POD -> Fasttrack USB -> GB sans effet et le POD est aussi
> relié en MIDI au Mac par l'interface Edirol ( édition des sons avec les

pour ma part, je passe par un enregistreur numérique, relié directement
au g5 par la prise "digital out", sans effet, et je fais ensuite le post
traitement. sauf cas spécifiques, ou je veux mettre un effet spécifique
à l'enregistreur, qui en fait ne reste qu'une table de mix.

pour ta config, la latence est certainement due à l'usb de la fastrack.
dans ce cas, il est préférable de débrancher les autres périf usb, sauf
le clavier et la souris bien sur. ou de passer par une interface firewire.

dom

Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

> ben le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as la foi. Moi une
> souris me faut un truc comme ça, je suis pas près de racheter la même
> ... Apple ou pas Apple...

ben le problème est que a part une souris pc (que je ne peux plus voir
on dirait de veritables charues) y a pas grand choix, maintenant je la
nettoie a chaque fin d'utilisation :)

Pierre-Olivier TAUBATY

dom <domn...@club.fr> wrote:

moi je suis enchanté de mes logitech (2 modèles pour portables, l'une
filaire : la mouseman traveller, virtuellement increvable, une autre
sans fil ; + également une MX 900 bluetooth que je n'utilise quasiment
jamais car trop grosse).