Re: APFS vs HFS

Fleuger

Le 13 mai 2022 à 20:07, Benoît L. a écrit ceci :

> 1. Le disque SSD ne peut être formaté en APFS (absent des choix
> proposés).

Étonnant ! Et clic droit sur le disque ?
Partition ou Conteneur APFS ?
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 13 mai 2022 à 20:46, j'ai écrit ceci :

> Étonnant ! Et clic droit sur le disque ?
-> dans Utilitaire de disque.
C'est quoi comme disque ?
Curieux, j'ai une SD Card de 250 Go dans le MBA formatée en APFS.
La bêtise sur cet ordi, c'est que le port SD est en USB2 alors que les
prises USB sont en version 3.
> Partition ou Conteneur APFS ?
Je retire la question.
Il me semble que sur un disque partitionné, on peut panacher HFS+ et
APFS.
À ce stade, s'il est vide, tu peux tout essayer le format HFS+ et
ensuite dans Utilitaire de disque, clic droit sur le volume et Convertir
en APFS.
Si ça ne fonctionne pas, la télé et revenir dans Utilitaire de disque.

--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 14 mai 2022 à 09:26, j'ai écrit ceci :

> Si ça ne fonctionne pas, la télé et revenir dans Utilitaire de disque.

Ou avant, essayer le format MS_DOS.

N'y aurait-il pas de la pub dessus ?
--
Gérard FLEUROT

Chris

Benoît L. a raconté le 14 mai 2022 :

> Ni vu ni connu, le 14 mai 2022 à 09:34, Fleuger osa écrire :

> C’était son format d’origine. Sinon, le APFS semble réservé aux
> partitions, pas aux disques.
[...]

J'ai un disque SSD qui est formaté en AFPS (une seule partition) ...

--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les prendre
pour des cons.

Fleuger

Le 14 mai 2022 à 14:34, Benoît L. a écrit ceci :

> Je crois que j’ai au moins un weekend perdu avec cette histoire.

ça fait une semaine que je cherche pourquoi, après changement de ma FB
Révolution, le serveur VPN ne laisse plus passer internet alors que tout
était bon sur l'ancienne avec des réglages identiques.
--
Gérard FLEUROT

"Benoît L."

Peut-être que le newsgroup sur Free aura des réponses. (Ton email est
chez eux alors…)

Fleuger

Le 14 mai 2022 à 21:20, Le Moustique a écrit ceci :

> Je présume que tu as fait un copier-coller des réglages...
> Chez Free, la box et son numéro de série (et son adresse MAC) sont liées
> à ton numéro de ligne. Quand tu remplaces la box il faut reprendre "à la
> main" tous les réglages, sinon ça coince toujours quelque part...
Merci pour ta réponse :-)
Et oui, j'ai compris à mes dépends que la sauvegarde des réglages ne
sert qu'à restituer les réglages sur la même box.

J'ai effectivement tout reconstitué, même en changeant des noms
d'utilisateur et mots de passe associés. Tout fonctionne sauf ce foutu
serveur VPN : Mais je ne suis plus sûr d'avoir bien saisi son
fonctionnement.
Mon iMac est connecté au net par un partage de connexion USB iPhone SE3
en 5G.
NPerf m'indique down > 140 Mb/s, up > 14 Mb/s, soit > cent fois l'ADSL
avec le serveur VPN connecté sur l'iPhone en 192.168.27.65 (le tunnel
VPN vers la box ?)
Mais, l'internet ne fonctionne pas sur l'iPhone. Normal ou pas ?

> J'avais testé sur ma ligne la box de mon fils, lors d'un déménagement,
> elle ne fonctionnait pas du tout sur ma ligne alors que ma box n'avait
> pas de problème (hormis l'afficheur, définitivement éteint).
C'est pour cela que je l'ai changée (afficheur noir depuis six mois,
donc pas d'accès au menu, pas d'accès au bouton WPS). Sinon je
contrôlais tout par l'interface de gestion et ça fonctionnait bien.
Je suis en IP full stack, donc normalement pas de problème avec les
ports.

Deux heures au téléphone au 3244 avec un interlocuteur niveau 2 pour
pouvoir entrer dans l'interface de gestion sécurisée. (Le niveau 1
confondait accès au compte et interface de gestion).
Alors, je n'ai pas envie d'y retourner.
Je vais essayer proxad.free.divers.

--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 15 mai 2022 à 21:40, Le Moustique a écrit ceci :

> Je présume que l'iPhone a accès à internet... ES-tu sûr d'être dans la
> même plage IP que l'iPhone? 192.168.OK mais la suite me semble un peu...
> exotique.

C'est la première adresse du groupe IP dynamique.
qui s'étend de 67 à 94. Voir
<https://19216811.vn/fr/ip/192-168-27-65>
chapitre > Qu'est-ce que l'adresse IP 192.168.27.65 ?
C'est elle qui fonctionnait sur l'ancienne box et qui ne fonctionne plus
sur la nouvelle.

> On peut accéder au menu via l'interface web http://mafreebox.freebox.fr/
> (faut juste que tu te souviennes du mot de passe...)
Et oui, mon ancienne était réglée en
<https://monnomdedomaine.freeboxos.fr:15113>
Celle-ci fonctionne avec un nouveau nom de domaine.
mais ça fonctionne aussi en <http://mafreebox.freebox.fr/>, mais avec
des alertes de sécurité

Effectivement, je découvre qu'on peut faire une association WPS dans le
menu wifi. (pas évident dans l'interface)

> y compris pour redémarrer.
Oui, Je le fais une fois par semaine, plutôt que de débrancher la prise,
au cas où il y aurait des mises à jour.

> Bon courage. ;-)
Merci. Quand on a l'art de se mettre dans le caca, il en faut. ;-)

--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 16 mai 2022 à 13:04, Matt a écrit ceci :

> Le fait que cette IP fut assignée à ton ancienne freeboîte doit être
> l'œuvre d'une modification de celle-ci par toi; l'IP par défaut de la
> freeboîte étant 192.168.1.254 (pour les récentes).

Merci Matt pour tes explications.
Mais tu es un puits de science difficilement compréhensible pour le
commun des mortels.

Non, mon ancienne box m'avait bien été livrée avec l'adresse
192.168.0.254.
En revanche, celle-ci m'est arrivée en 192.168.1.254 et s'est retrouvée
en 192.168.0.254 après l'importation des réglages de l'ancienne.

J'hésitais à remettre le 192.168.1.254 parce que c'est un "gros boulot"
du fait que tous mes appareils connectés sont en IP manuelle.
Mais, il va bien falloir que je tente la manipulation.
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 16 mai 2022 à 14:21, j'ai écrit ceci :

> Mais, il va bien falloir que je tente la manipulation.

Fait : le VPN bloque toujours l'accès à internet.
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 17 mai 2022 à 01:08, Matt a écrit ceci :

> En règle générale, un serveur VPN assigne un réseau distinct d'une
> classe d'IPv4 privée, donc sans collusion avec le réseau du LAN
> (normal).
>
> Suivant ce que l'on souhaite router, on ajoute aux tables de routage du
> terminal une dérivation (je schématise œuf corse) pour accéder à
> d'autres réseaux (le WAN, un autre WLAN, etc.)

Bonjour Matt,
Je te remercie de t'être donné la peine de me fournir ces explications.
Je crois que je commence à comprendre, mais je ne réagis plus au quart
de tour comme du temps du temps de ma jeunesse.
Je vais essayer d'expliquer.
Dans la Freebox, il y a un client VPN qui fonctionne bien en
téléchargement, pratique pour le P2P et un serveur VPN qui n'est pas
vraiment un VPN au sens où on l'entend communément.
Il ne sert pas à remplacer l'IP publique. C'est plutôt une passerelle
vers le routeur de la box avec son IP publique.
Mon iPhone se connecte au net via son routeur interne 172.20.10.1, en
général avec l'adresse 172.20.10.2
Mon MacBook Air connecté à l'iPhone en partage de connexion wifi prend
l'adresse 172.20.10.3
Lorsque j'active le VPN, l'adresse de l'iPhone devient 192.168.27.65
qui est un serveur de routage vers les routeurs, soit directement en IP,
soit par le nom de domaine que j'ai attribué à la box, assorti d'un
certificat RSA renouvelable automatiquement tous les 90 jours, ça je ne
sais pas.
Donc, ça me paraît normal que l'iPhone ne puisse plus se connecter au
net puisque ce serveur n'est pas fait pour cela.
Mais, sur le MBA, je peux me connecter et accéder au net, et d'après les
explications que j'avais retenues, comme si j'étais connecté à ma box.
Ce qui me chagrine maintenant, c'est que l'IP publique du MBA, elle, ne
change pass. Je pensais que, une fois ce VPN activé, j'aurais retrouvé
l'IP publique de ma box et ce n'est pas le cas.
Bon voilà j'en suis là dans ma tentative de compréhension pour le
monent, puisque ça n'intéresse personne sur proxad.free.divers.
À suivre.
Nb : Tous les appareils de mon réseau interne sont maintenant en
192.168.1.XX et peuvent communiquer entre eux.

hth.
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 19 mai 2022 à 13:10, Matt a écrit ceci :

> Tu te mélanges les pinceaux, c'est un plat de spaghettis ;)
> Si tu demandes à un terminal de se comporter comme une passerelle pour
> partager une connexion puis tu connectes cette passerelle au VPN de la
> freeboîte cela ne peut marcher (il y a de ce fait 2 passerelles; iOS
> étant limité dans sa configuration, l'édition manuelle des tables de
> routage n'est pas possible à contrario d'un système dont est pourvu un
> ordinateur).

Difficile à comprendre pour moi ce que tu expliques là, mais je vais m'y
atteler.

> Que souhaites-tu faire concrètement ?

Pas de doc sur ce serveur VPN.
Donc, mettre ça correctement en place dans ma tête, car il n'est
possible que d'utiliser correctement un dispositif dont on comprend le
fonctionnement.
En fait, de ce que j'en ai compris, ce serveur sert à pouvoir naviguer
sur le web quand on est à l'extérieur comme si on était devant son ordi
connecté sur la box, à la maison, donc avoir le même niveau de sécurité
à l'extérieur qu'à l'intérieur.

J'aurais voulu comprendre pourquoi, une fois ce serveur activé sur
l'iPhone, je pouvais accéder au net sur l'iPhone avec l'ancienne box et
que ce n'est plus possible avec la nouvelle.

Mais je vais arrêter là, laisser décanter un moment, car c'est
simplement de la curiosité et que ça n'a rien d'indispensable.

Merci pour ton aide et désolé de baisser les bras.

--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 19 mai 2022 à 17:27, Matt a écrit ceci :

> Pas de soucis mais regarde comment fonctionne un serveur VPN, ça te
> servira toujours ;)

Oui, ça j'ai à peu près compris le principe.
J'utilise l'extension NordVPN sur Firefox et sur Chrome pour certains
téléchargements. (des magazines ou la presse sur des sites dédiés)
Mais je ne l'utilise pas sur toute la machine pour éviter que Free
bloque mes comptes au cas où mon smtp se retrouverait sur la même IP
publique qu'un spammeur.
J'utilise le Client VPN de la Freebox avec des scripts openvpn de
NordVPNpour faire du P2P et ça fonctionne bien.
Tout ça c'est du fun pour moi pour faire tourner mes vieilles neurones.

Je sais pour l'avoir lu que tu as ton propre serveur VPN.
Je suis très admiratif de tes connaissances et je sais aussi qu'on ne
peut pas tout savoir sans avoir appris.

hth
--
Gérard FLEUROT

Fleuger

Le 19 mai 2022 à 18:21, j'ai écrit ceci :

> je sais aussi qu'on ne peut pas tout savoir sans avoir appris.

ce qui implique d'étudier et de mémoriser.

Merci pour ce lien.
Dans Chrome, je l'ai en français avec une traduction correcte.
Ça fait un effort de moins pour la compréhension et je vais pouvoir
l'étudier.

hth
--
Gérard FLEUROT