[Conseils d'utilisation] fr.comp.sys.be

Ludovic Hirlimann

Archive-Name: fr/chartes/comp.sys.be

NOM: fr.comp.sys.be

STATUT: Non modéré

DESCRIPTION : Discussions sur le système BeOS, et ses dérivés[1].

LANGUE: Français

OBJET: Forum de discussion non modéré destiné aux discussions, questions
et réponses concernant les systèmes d'exploitation BeOS et dérivés
sur toutes les plateformes matérielles suportées (Bebox, Mac PowerPC
et clones Intel), notamment:

- l'installation, la configuration, l'utilisation du système.
- les questions liées aux logiciels tourenant sous beos.
- les nouvelles sorties des OS

Les articles suivants sont à éviter dans le forums:
* Publicité.
* Articles non conforme à la charte et à la netiquette [2].
* Signature trop longue (plus de 4 lignes 72 caractères/ligne).
* doublons.
* test ( merci d'utiliser fr.test pour cela)
* SPAM.
* Vide.
* Mal encodés (non 7 bits ou ISO-8859-1 sur 8 bits).
* Binaires.
* Crosspost sur un autre groupe sans champ "Followup-To".
* Multipost.
* Message privé.
* Champ sujet mal rempli.

[1] Zeta, Haiku-OS, BleueyedOS
[2] Voir http://www.usenet-fr.net

Sylvain Tertois

Maintainer: Sylvain Tertois <daix...@alussinan.org>
Archive-Name: fr/comp/sys/faq-beos

Original Author: sof...@multimania.com (Ludovic Hirlimann)
Version: 2.07 30/11/2004
WWW-Archive-Name: http://www.becoz.org/beos/faq/sommaire.fr.php

Diffusion libre sur Usenet, le Web et serveurs FTP. Ce document est © 1999
Ludovic Hirlimann, © 1999-2000 Hubert Figuière, © 2002-2004 Sylvain Tertois

fr.comp.sys.be est un forum de discussion non modéré, dont les principaux
sujets sont axés sur BeOS, Be et les logiciels et matériels accompagnant cet
OS. Cette FAQ (Foire Aux Questions) devrait répondre à la plupart des
questions que vous pouvez vous poser sur BeOS.

Sommaire:
1] Installation
1.1) Qu'est-ce que BeOS?
1.2) Où puis-je trouver BeOS?
1.3) Où trouver des mises à jour de BeOS?
1.4) Mon matériel n'est pas reconnu...
1.5) Mon matériel ne marche pas, mais il est reconnu! Je le vois dans
l'application 'Devices'
1.6) Comment installer BeOS sur sa propre partition?
1.7) Comment installer BeOS avec d'autres systèmes d'exploitation?
1.8) Je n'arrive pas à booter sous Linux avec Bootman...
1.9) Ma SoundBlaster est supportée par BeOS, et pourtant elle ne fonctionne
pas !
1.10) Ma carte son intégrée à la carte mère ne fonctionne pas ou mal
1.11) J'ai acheté la version PRO de BeOS 5 distribuée par Apacabar, mais je
ne trouve pas le numéro de série...
1.12) Puis-je utiliser deux écrans ?
1.13) BeOS ne veut pas démarrer avec mon Athlon XP / Duron Morgan
1.14) J'ai 256Mo de RAM ou plus
1.15) Je ne peut pas accéder à mon disque dur ATA100
1.16) Je n'arrive plus à installer la 5 Pro à partir du CD d'Apacabar
1.17) comment faire une disquette de boot?
1.18) La PE ne veut pas s'installer, elle dit que je n'ai pas assez de
mémoire
1.19) BeOS ne veut pas se lancer: il se coince ou redémarre
2] Configuration
2.1) Comment couper le haut parleur de mon modem?
2.2) J'ai un écran en noir et blanc... C'est normal...
2.3) Comment passer en mode VESA?
2.4) De temps à autre j'ai le curseur de ma souris qui a une drôle de forme.
Comment y remédier?
2.5) Lorsque je lance un CD Audio je n'ai pas de son.
2.6) J'ai perdu bootman!!!
2.7) Comment installer un scanner ?
2.8) Comment déplacer ou redimensioner mon écran ?
2.9) J'ai mal configuré les modes vidéo et mon écran n'affiche plus rien
2.10) Est-ce que je peux ajouter de nouvelles polices ?
2.11) Mon PC ne veut pas s'éteindre tout seul
2.12) J'aimerais activer le pavé numérique dès le démarrage de BeOS
2.13) Comment avoir le signe Euro sous BeOS?
3] Prise en main
3.1) Y a t-il besoin de défragmenter BFS?
3.2) Quel logiciel utiliser pour faire... ?
3.3) Comment désinstaller un programme?
3.4) J'ai des fichiers SoftwareValet corrompus...
3.5) Même quand je sélectionne 'All Disks' dans 'Find' (Tracker -> Alt-F),
seule ma (ou mes) partition(s) BFS est (sont) utilisée(s) lors de la
recherche, mes partitions FAT sont ignorées.
3.6) Comment lancer un programme au démarrage ?
3.7) Comment modifier l'icône d'un fichier ?
4] Réseau
4.1) NetPositive ne supporte pas le Javascript...
4.2) Mon modem ne fonctionne pas !
4.3) Comment partager des fichiers?
4.4) BeOS supporte t-il Java ?
4.5) Les fichiers téléchargés avec Netpositive sont corrompus
4.6) J'ai une connexion ADSL. Sous BeOS les pings passent mais pas les
transferts de fichiers
5] Problèmes
5.1) Je n'arrive pas à supprimer ou à déplacer un fichier
5.2) Au démarrage BeOS est inactif pendant quelques minutes
5.3) Je n'arrive pas à enlever un réplicant que j'ai mis sur mon bureau
5.4) J'ai placé un fond d'écran sur mon bureau, et lorsque je redémarre BeOS
il ne s'affiche plus...
5.5) Mon graveur n'est pas reconnu par CDRecord
5.6) Je n'arrive pas à lire un CD Multisession
6] Divers
6.1) Comment puis-je programmer sous BeOS ?
6.2) Peut-on lire des DVD?
6.3) Où puis-je trouver des logiciels pour BeOS?
6.4) Où puis-je trouver des infos quotidiennes sur BeOS?
6.5) J'entends parler de temps en temps de la BeBox. Qu'est que c'est ?
6.6) Quelle différence y a t'il entre la version Pro de BeOS, et la PE ?
6.7) Tout savoir sur OpenTracker en 4 questions !
6.7.1) OpenTracker, c'est quoi ?
6.7.2) Comment connaître le numéro de la version d'OpenTracker qui est
installée?
6.7.3) Il existe plusieurs versions d'OpenTracker. Laquelle choisir ?
6.7.4) Comment connaître les améliorations apportées ?
6.8) Est-ce que BeOS existe en français ?
6.9) Où trouver de l'aide?
6.10) Quel avenir pour BeOS?
6.11) Est-ce que je peux mettre cette FAQ sur mon site?

1] Installation

1.1) Qu'est-ce que BeOS?
BeOS est un système d'exploitation, multi-plateformes : pour PowerMacintosh
(avant le G3), Compatibles PC et BeBox. C'est un système d'exploitation multi
-tâches (plusieurs applications fonctionnent en même temps), multi-thread
(c'est à dire qu'une application peut se diviser en plusieurs tâches), qui
gère très bien le SMP (Symetric multiprocessing ( =répartition équilibrée des
tâches entre 2 ou plusieurs processeurs)) . Si votre machine possède
plusieurs processeurs BeOS répartira équitablement le travail entre ceux-ci.
BeOS est doté d'une interface graphique proche de Windows et de MacOS. Un
shell bash est mis à la disposition des utilisateurs avertis. BeOS n'est pas
encore un système accessible à tout le monde (matériel restreint) mais les
futurs clônes (OpenBeOS, BlueOS) devraient diminuer ce type de problèmes.

1.2) Où puis-je trouver BeOS?
La version gratuite, "Personal Edition", est disponible sur plusieurs sites
miroirs, dont entre autres PlanetMirror <http://planetmirror.com/pub/beos/
beos/BeOS5-PersonalEdition.exe> et bien sûr Bebits <http://www.bebits.com/app
/2680>. Une version PRO était également vendue par Be, Inc. et peut encore
être trouvée d'occasion. Elle comporte quelques codecs et programmes
supplémentaires.
Un site allemand, BeOS Online, a également créé une nouvelle distribution de
BeOS avec les dernières mises à jour, des drivers supplémentaires et des
applications. Plus d'informations peuvent être trouvées ici <http://
www.beosonline.com/index.php?seite=Download>. Une autre distribution
disponible est la Max Edition, disponible ici <http://www.bebits.com/app/3089
>. Elle a l'air plus à jour que la version de BeOS Online, et inclut des
patchs pour Pentium 4 et Athlon XP.
XBeOX <http://www.bebits.com/app/3225> est une version sur CD, qui permet de
tester le système d'exploitation sans l'installer sur disque dur. Idéal pour
vérifier qu'un système est compatible avant de l'acheter par exemple!
Enfin YellowTab <http://www.yellowtab.com> vend un système d'exploitation
appelé Zeta, et qui est basé sur Dano, la dernière version de BeOS sur
laquelle travaillaient les employés de Be avant sa fermeture.

1.3) Où trouver des mises à jour de BeOS?
ici <http://planetmirror.com/pub/beos/beos_updates/r5.0/>, sur d'autres sites
mirroirs, bebits <http://www.bebits.com/app/2683>, et BeArchives <http://
www.bearchives.com/os_updates.html>. La dernière version officielle est la
5.0.3. Pour une pro, préférer la mise à jour proposée par BeArchives.

1.4) Mon matériel n'est pas reconnu...
Une liste de matériel supporté est disponible sur le site bedrivers <http://
www.bedrivers.com/hardware>. Si votre matériel n'est pas dans la liste, vous
pouvez allez voir sur le site BeBits <http://www.bebits.com> si un driver non
-officiel est disponible.

1.5) Mon matériel ne marche pas, mais il est reconnu! Je le vois dans
l'application 'Devices'
L'application 'Devices' (dans 'Preferences') donne la liste des cartes plug
and play du système. Elle affiche le matériel présent dans la machine, pas le
matériel qui est géré par les drivers.
Donc c'est possible qu'une carte affichée dans l'application 'Devices' ne
soit en fait pas reconnue par BeOS.

1.6) Comment installer BeOS sur sa propre partition?
Il faut avant tout réserver une partition libre (1 Go vous permettra d'être
très à l'aise). Vous pouvez créer une partition libre en utilisant FDISK ou
l'excellent Partition Magic. (pensez à faire une sauvegarde de vos fichiers
importants sur le disque avant, on n'est jamais à l'abri d'une erreur)
Une fois la partition créée, retournez sous BeOS et lancez le programme
"Installer" dans le menu "Application". Cliquez sur la petite flêche en bas à
gauche pour avoir les autres options. Cliquez sur le bouton "Setup
Partitions". Le programme "DriveSetup" va se lancer.
Sélectionnez le disque contenant la partition destinée à BeOS et initialisez-
la au fomat BFS. Pour cela cliquez sur le menu "Setup/Initialize".
Sélectionnez la partition à formater. Choisissez "Be File System". Laissez la
taille des blocs à 1024. Donnez un nom à votre partition. Cliquez sur
"Initialize".
Il ne vous reste plus qu'à confirmer.

1.7) Comment installer BeOS avec d'autres systèmes d'exploitation?
Un article sur le sujet est disponible ici <http://www.ubix.org/cgi-bin/
rhum?action=lire&forum=200&thread=3>

1.8) Je n'arrive pas à booter sous Linux avec Bootman...
Pour cela, il faut installer LILO sur la partition de Linux, et non sur le
MBR.
Sous linux, éditer le fichier /etc/lilo.conf. Il faut mettre à la ligne boot=
la même chose que sur la ligne root=. Ensuite exécuter /sbin/lilo et LILO va
se mettre sur la partition de Linux.

1.9) Ma SoundBlaster est supportée par BeOS, et pourtant elle ne fonctionne
pas !
Creative Labs a la manie de faire différentes versions d'une même carte. Ce
qui a pour effet de ne pas faire fonctionner le driver de BeOS pour une carte
avec un chipset pourtant supporté... C'est notamment le cas avec les PCI128.
Cependant un driver sur bebits supporte toutes les PCI128 connues à ce jour,
ici <http://www.bebits.com/app/2271>.

1.10) Ma carte son intégrée à la carte mère ne fonctionne pas ou mal
Ce driver <http://www.bebits.com/app/2940> peut marcher, sauf si vous avez
une carte mère VIA.

1.11) J'ai acheté la version PRO de BeOS 5 distribuée par Apacabar, mais je
ne trouve pas le numéro de série...
C'est une question bête à première vue. Mais tout le monde la pose (moi le
premier! ;-)
Le numéro de série se trouve au dos de la pochette du CD contenant les
applications complémentaires.

1.12) Puis-je utiliser deux écrans ?
Réponse de Normand : Oui et non! ;-)

* On va commencer par non: Non, car BeOS ne reconnaît pas deux cartes
graphiques en même temps. Au démarrage de la machine, BeOS ne prend en compte
que la première carte graphique qu'il rencontre. Si vous avez deux cartes
graphiques, une sur le bus AGP et la seconde sur un bus PCI, très souvent
c'est la carte AGP qui sera prise en compte. Il y a un moyen de forcer la
reconnaissance de la carte PCI ou AGP en modifiant une option dans le BIOS.
Mais là, cela dépend de la carte mère... Donc en résumé : à l'heure actuelle
(R5.0.3), BeOS ne reconnait pas en standard deux cartes graphiques en même
temps. Donc adieu le multi-écrans!
* Oui: Si vous disposez d'une Matrox G400 DualHead, vous aurez le plaisir de
profiter du multi-écrans. Le driver fournit avec BeOS ne supporte pas le
DualHead de la G400. Mais un développeur indépendant a mis à disposition sur
BeBits un driver gérant le DualHead <http://www.bebits.com/app/1401>.
* Oui-bis: le driver ATI Radeon <http://www.bebits.com/app/2938> supporte
également le bi-écran, avec une application spéciale pour le régler. Ce
driver marche avec la plupart des Radeon, jusqu'au 9000.

1.13) BeOS ne veut pas démarrer avec mon Athlon XP / Duron Morgan
Il y a un bug dans BeOS du aux instructions SSE des processeurs Athlon XP et
Duron Morgan (tout Duron avec une fréquence supérieure ou égale à 1.1GHz).
Deux solutions pour démarrer BeOS:

* Désactiver le SSE. On peut le faire dans le BIOS de certaines cartes mères
(l'excellente Epox 8KHA+ par exemple).
* Utiliser un patch.
On peut patcher le noyau à la main. Pour cela il faut un BeOS en ordre de
marche (donc sur un autre PC, ou en désactivant le SSE dans le BIOS), et
ouvrir beos/system/kernel_intel avec Disprobe. Rechercher la chaîne
GenuineIntel.Cette chaine existe à deux endroits. En premier entre
"console_debug" et "AuthenticAMD") et en second entre "disabling all nonboot
CPU" et "starting CPU". Il faut remplacer la seconde occurence par
"AuthenticAMD".
On peut aussi télécharger ce patch <http://clapcrest.free.fr/revol/beos/
kpatch_p4-athlon_test.zip> qui désactive SSE (et permet de plus de booter sur
un BeOS ou un CD non patché) ou celui-ci <http://ftp.bebits.com/pub/mini-be/
kpatch.zip> qui supprime les instructions SSE du noyau de BeOS.
Dans tous les cas faites une sauvegarde avant de modifier votre système!
Voici quelques liens qui parlent de ce problème:Ubix <http://www.ubix.org/cgi
-bin/rhum?action=lire&forum=1&thread=550&reponse=>, Ubix toujours <http://
www.ubix.org/cgi-bin/rhum?action=lire&forum=2&thread=388&reponse=1&limite=>
et Bebits <http://wiki.bebits.com/page/InstallingOnAthlonXPorMP>.

1.14) J'ai 256Mo de RAM ou plus
Un bug dans le noyau de BeOS peut le rendre instable si le PC a 256Mo de
mémoire vive ou plus. Pour le corriger, il faut copier le fichier /boot/home/
config/settings/kernel/drivers/ sample/kernel dans le répertoire /boot/home/
config/settings/kernel/drivers (le répertoire père, quoi), puis éditer le
fichier qu'on vient de copier. Il faut enlever le # devant disk_cache_size,
et remplacer le 2048 par 16384.
Si vous avez 1Go de RAM ou plus, BeOS ne démarre pas, et il n'existe à
l'heure actuelle aucun moyen simple de corriger ce bug. La solution la plus
simple est de mettre moins de RAM (de toute façon plus de 256Mo sous BeOS ça
n'est pas nécessaire ;-) et sinon il faut patcher le noyau pour lui faire
croire qu'il y a moins de RAM. Le patch est disponible sur Bebits <http://
www.bebits.com/app/3851> et plus de détails sur la technique sont présents
dans ce message sur ubix <http://www.ubix.org/cgi-bin/rhum?action=planche&
forum=1&thread=911> et dans les liens associés.

1.15) Je ne peut pas accéder à mon disque dur ATA100
BeOS ne peut pas accéder à certains controleurs IDE ATA66/100/133 car son
driver est trop vieux. Télécharger le driver IDE replacement <http://
www.bebits.com/app/2625>. Vous trouverez le driver lui-même, et une disquette
de boot pour démarrer sur un disque ATA100.

1.16) Je n'arrive plus à installer la 5 Pro à partir du CD d'Apacabar
Dans les premières boites de BeOS R5 Pro, Apacabar a inversé les CD Système
et Applications. Si le Cd système ne marche pas, essayer de démarrer sur le
CD qui s'appelle "Applications".

1.17) comment faire une disquette de boot?
A partir de BeOS, ouvrir un terminal (menu BeOS/Applications), mettre une
disquette dans le lecteur et taper 'makebootfloppy'.
A partir de Windows, si vous installez la PE, le programme d'installation
propose d'en créer une, et si vous avez la pro, utilisez l'utilitaire rawrite
disponible sur le CD.
Enfin à partir d'un Unix-like, l'utilitaire dd permet de copier l'image
(présente sur le CD) sur une disquette.

1.18) La PE ne veut pas s'installer, elle dit que je n'ai pas assez de
mémoire
C'est un bug d'Installshield. Vous trouverez plus de détails sur cette page <
http://support.installshield.com/kb/view.asp?pcode=ALL&articleid=Q101828>.
Quand il y a trop de mémoire, Installshield croit qu'il n'y en a pas assez.
Pour contourner le problème on peut lancer l'installeur avec l'option -z.
Dans ce cas aucune vérification sur la place disponible (mémoire, disque)
n'est faite.

1.19) BeOS ne veut pas se lancer: il se coince ou redémarre
Voici plusieurs points à regarder:
Déjà si vous avez un Duron morgan (>1GHz) ou un Athlon XP, pensez à patcher
le système (voir la question ci-dessus).
Ensuite il est possible qu'il y ait un conflit entre BeOS et le bios ou le
contrôleur IDE. Pour vérifier cela appuyez sur la barre d'espace au tout
début du démarrage du système. Vous verrez un menu, avec une option "fail
safe options". Activez les options "Don't call the BIOS" et/ou "Disable IDE
DMA mode", et continuez le démarrage. Si ça marche, vous pouvez rendre ces
réglages permanents:

* pour le réglage "don't call the BIOS", il faut décommenter la ligne
"bios_calls disabled" dans le fichier /boot/home/config/settings/kernel/
kernel
* pour le réglage "disable IDE DMA mode", utiliser l'option "nodma". Les
commentaires disent comment l'appliquer au disque dur.
Pour ces deux fichiers, s'ils n'existent pas, il faut les chercher dans /boot
/home/config/settings/kernel/sample et les recopier dans le dossier père
avant de les modifier.
Toujours dans le domaine IDE, si votre controlleur IDE est mal ou non reconnu
par BeOS, essayez de démarrer avec la disquette spéciale dont l'image est
disponible sur la page de IDE replacement driver <http://www.bebits.com/app/
2625>.
La non-configuration plug-and-play de certains périphétiques peut poser
problème. Si votre BIOS a une option "Pnp OS", mettez-la sur "No".
Si vous avez plus de 256Mo de RAM, regardez la question sur le sujet ci-
dessus.
Si ça coince toujours, utilisez l'option "Enable console Debugging", toujours
dans le menu "fail safe options" au début du déarrage. Cette option va
afficher à l'écran plein de messages de debug du noyau. Si un message
d'erreur apparait avant que le démarrage se coince, il peut fournir une
explication sur le problème.

2] Configuration

2.1) Comment couper le haut parleur de mon modem?
Pour cela il faut rajouter "M0" à la chaîne d'initialisation de votre modem.
Il faut aller dans "Preferences", et choisir "Dial-up Networking".
Cliquez sur le bouton "Modem". Donnez un nom à votre modem, et cocher la case
"Use Current Modem init string". Cliquez sur "Done". Dans le menu "Command
AT" sélectionnez "Modem speaker off" (il rajoute "M0" dans la chaîne d'init).
Cliquez sur "Done". Confirmez que vous voulez utiliser le "nouveau" modem. Et
cliquez sur "Done" pour fermer la fenêtre de configuration du modem.
Ensuite il n'y a plus qu'à se connecter (dans le calme et la sérénité! ;-)

2.2) J'ai un écran en noir et blanc... C'est normal...
Si votre écran est en noir et blanc cela signifie qu'il n'y a pas de drivers
pour votre carte graphique fournis avec BeOS.
Mais il existe peut-être un driver non-officiel. Pour cela allez faire un
tour sur le site BeBits à la section des drivers pour les cartes graphiques <
http://www.bebits.com/browse/23> ou sur la section cartes graphiques de
bedrivers <http://www.bedrivers.com/hardware>.
Si aucun driver n'est disponible. La seule solution est de passer en mode
VESA.

2.3) Comment passer en mode VESA?
Vous pouvez passer en mode VESA uniquement si BeOS est installé sur sa propre
partition (pour cela voir la question dans la partie installation).
Pour passer en VESA il faut appuyer sur la barre d'espace au démarrage de
BeOS (lorsque l'écran de démarrage s'affiche).
Après vous avez un écran vous proposant différents choix. Sélectionnez
l'option : "Select fail-safe video mode". Après il suffit de sélectionner la
résolution et le nombre de couleurs que vous voulez.
Si BeOS démarre sans problème avec le mode VESA, cela veut dire que votre
carte graphique le supporte sans problème. Vous pouvez donc maintenant
utiliser le programme VESA Accepted <http://www.bebits.com/app/1105>. Ce
programme va éditer le fichier "vesa" permettant à BeOS de démarrer à chaque
fois en mode VESA avec la résolution spécifiée.
Le mode VESA a le mérite de fonctionner avec beaucoup de cartes. Le problème
est qu'il est très gourmand en ressources. Donc ne vous étonnez pas que BeOS
soit moins rapide que d'habitude.

2.4) De temps à autre j'ai le curseur de ma souris qui a une drôle de forme.
Comment y remédier?
Ce problème survient lorsque vous bootez BeOS à partir de Windows. Au
démarrage de l'ordinateur Windows initialise les cartes (dont la carte
graphique) avec des paramètres qui lui sont propres. Et l'initialisation de
Windows ne convient pas à BeOS. Pour ne plus avoir ce problème vous avez
deux solutions :

* Booter BeOS en utilisant sa disquette de boot.
* Ou installer BeOS sur sa propre partition.

2.5) Lorsque je lance un CD Audio je n'ai pas de son.
Cela vient du fait que BeOS coche la case "Mute" par défaut pour le lecteur
de CD (donc aucun son ne sort).
Pour régler le problème allez dans le menu "Preferences". Cliquez sur
"Media". Dans la section "Audio Settings", allez dans la sortie de votre
carte son (il y a le nom du driver utilisé avec "out" à la fin).
Il ne vous reste plus qu'à décocher la case "Mute" dans la partie CD.

2.6) J'ai perdu bootman!!!
Pour cela il faut booter avec la disquette de boot de BeOS.
Une fois BeOS lancé, ouvrez un Terminal (dans le menu Application). Et tapez
"bootman" puis la touche "Entrée". Une fenêtre apparait et il ne reste plus
qu'à vous laissez guider.

2.7) Comment installer un scanner ?
Vous avez le choix entre deux solutions :

* Si vous avez une Epson Perfection 610 USB. Vous pouvez utiliser le
programme Scan-It <http://bebits.bebits.com/app/1336>.
* Sinon vous pouvez utiliser BeSANE <http://www.intuiware.com/Products/BeSANE
/index.html> en regardant si votre scanner est supporté. Je vous conseille de
retourner assez souvent sur le site de BeSANE car il est encore en
développement. La liste de scanners supportés y est souvent mise à jour.

2.8) Comment déplacer ou redimensioner mon écran ?
Lancer l'application "Screen", dans le menu "Preferences".
Puis en maintenant la touche "Ctrl" appuyée, vous pouvez déplacer votre écran
avec les flêches.
Pour le redimensionement c'est la même technique sauf qu'il faut maintenant
utiliser la touche "Shift".
Il est à noter que cette technique ne marche pas toujours. Cela change d'un
driver à un autre.

2.9) J'ai mal configuré les modes vidéo et mon écran n'affiche plus rien
Il y a des chances que le mode vidéo réglé utilise des fréquences trop
élevées pour l'écran. Appuyer simultanément sur Alt-Ctrl-Shift-F12 et l'écran
devrait retourner en 640*480*8 bits en 60Hz, ce qui est un mode VGA standard
que tous les écrans savent afficher.

2.10) Est-ce que je peux ajouter de nouvelles polices ?
Oui!
BeOS supporte toutes les polices de type TrueTypes. Pour les installer il
suffit juste de les copier dans le répertoire "/boot/home/config/fonts/
ttfonts/".
Vous pouvez donc récupérer sans problème toute les polices TrueTypes fournies
avec Windows. Elles se trouvent dans le répertoire "Font" du répertoire de
Windows. Toutes les polices ayant pour extention ".ttf" sont des polices
TrueTypes. Il suffit alors juste de les copier dans le répertoire "fonts" de
BeOS.
BeOS supporte aussi les polices PostScript de type 1. Il faut les mettre dans
le répertoire /boot/home/config/fonts/psfonts/ (créer le répertoire, au
besoin).

2.11) Mon PC ne veut pas s'éteindre tout seul
Installer le driver APM <http://www.bebits.com/app/597>.

2.12) J'aimerais activer le pavé numérique dès le démarrage de BeOS
Ce n'est pas possible. Mais il y a une astuce. En téléchargeant ce fichier <
http://www.bebits.com/app/2786>, on peut remplacer la définition du clavier
français par une nouvelle, qui ne prend pas en compte la touche VerrNum.
Ainsi le pavé numérique permettra toujours de taper des chiffres, quelque
soit l'état de la touche VerrNum. Tous les programmes BeOS fonctionnent avec
ce fichier, sauf le terminal, qu'on peut éventuellement remplacer par
MuTerminal <http://www.bebits.com/app/980>.

2.13) Comment avoir le signe Euro sous BeOS?
BeOS 5 n'intègre pas de base le signe Euro, mais c'est possible de l'ajouter.
L'opération se fait en plusieurs étapes: trouver le code Unicode de l'euro et
le scancode de la touche voulue du clavier, télécharger une police qui a le
signe, et ajouter la définition de la touche à la définition clavier. Ces
étapes sont décrites (en anglais) sur cette page <http://home.scarlet.be/
~p4u00806/euro_beos.html>.

3] Prise en main

3.1) Y a t-il besoin de défragmenter BFS?
Le système de fichier de BeOS ne se fragmente pas ou très peu.
Il n'y a donc pas besoin de le défragmenter régulièrement comme les systèmes
de fichier de Windows (FAT, FAT32, et NTFS).
Ceux qui aimeraient en savoir plus sur le système de fichiers BFS peuvent se
rapporter au livre "Practical File System Design with the Be File System" par
Dominic Giampaolo (ISBN 1558604979), disponible maintenant en ligne ici <
http://www.nobius.org/~dbg/>.

3.2) Quel logiciel utiliser pour faire... ?
Tous ces logiciels sont disponibles sur bebits <http://www.bebits.com>

* Web : Firefox <http://www.bebits.com/app/3143>, NetPositive, Opera,
BeZilla, StripZilla, NetOptimist
* E-mail : Mail-It, Postmaster, Scooby, BeMail+Mail Daemon Replacement
* Messagerie instantanée : GimICQ, ICBM, Jabber
* IRC : Baxter, Felix, Bowser, Vision
* FTP : Get-It, NetPenguin
* Newsgroup : Gossip, NewsReader ou encore Pineapple News
* Editeur HTML (non WYSIWYG) : Pe, Cool Cat, Vim, The Dark Site
* Editeur (WYSIWYG) : inSite Designer

* Tableur : Gobe, Sum-It
* Traitement de texte : Gobe

* Player MP3 (et autre format) : CL-Amp, SoundPlay
* Encodeur MP3 : GOGO (avec son interface graphique GOGO-Gadget), LAME (avec
son interface graphique LAMEgui

* Montage vidéo : personalStudio (version de démo. La version complête n'est
plus vendue)

* Gravure de CD: CDRecord, avec l'une de ces interfaces graphiques: BurnIT
NOW!, Melt, Helios CDRECORDer ou i Grave

* Dessin 2D : Artpaint, Easel, Inferno, Eden
* Dessin 3D : Blender
* Viewer d'image : ImageShow, Milo, aBeSee, BeAndSee
* Lecture Vidéo : DivX Decoder, FFMpeg, VideoLAN

* Explorateur (à la Windows) : inDepth, BeTree
* Compression ZIP (comme Winzip) : Squeezer, ToBeZip

* Jeux : Quake 1 et Quake 2, Civilization Call To Power. Enfin le plus rapide
est d'aller faire un tour à la section jeux de BeBits

3.3) Comment désinstaller un programme?
Il y a deux méthodes suivant la façon dont le programme a été installé.
La majorité des programmes sont fournis sous forme de fichier .zip. Pour ceux
-là il suffit juste de supprimer leur répertoire.
Maintenant pour les fichiers SoftwareValet (extension .pkg) mieux vaut
utiliser le script uninstaller <http://www.bebits.com/app/467>. Ce script va
lire les fichiers .log contenant toute la procédure d'installation du
programme. Et va faire l'inverse (simple et efficace! ;-)
Sinon, si le mode du Terminal vous donne des boutons! ;-) Vous pouvez
utiliser Uninstall <http://www.bebits.com/app/1356>. Il fait la même chose
que Uninstaller, mais avec une interface graphique cette fois.

3.4) J'ai des fichiers SoftwareValet corrompus...
Il y a plusieurs choses qui peuvent corrompre vos fichiers Software Valet.
La première et la plus courante est que le téléchargement s'est mal passé (la
connexion a été coupée avant la fin). Pour régler le problème il faut
recommencer le téléchargement.
La seconde est que vous avez téléchargé le fichier depuis Windows. De temps à
autre ce dernier corrompt les fichiers SoftwareValet. Le mieux est donc de
les télécharger depuis BeOS.
Et la troisième est que vous avez téléchargé un fichier SoftwareValet pour
une version antérieure de BeOS (R3 en général), ou une version PPC. Là par
contre il faut aller chercher une version plus récente, ou adaptée à la plate
-forme...

3.5) Même quand je sélectionne 'All Disks' dans 'Find' (Tracker -> Alt-F),
seule ma (ou mes) partition(s) BFS est (sont) utilisée(s) lors de la
recherche, mes partitions FAT sont ignorées.
L'outil "Find" sous BeOS utilise les attributs associés aux fichiers pour
accélérer sa recherche. Cela permet d'avoir un outil puissant qui sache faire
des recherches complexes (par exemple, les fichiers commençant par "toto" et
dont la taille va de 5 à 10 Ko) très rapidement.
L'unique limitation est que "Find" ne sait chercher que sur les partition
BFS.
Pour faire une recherche sur une partition autre que BFS. Vous devez utliser
le programme TraX <http://www.bebits.com/app/174>. Il vous permettra de faire
des recherches assez fines.

3.6) Comment lancer un programme au démarrage ?
Plusieurs choix s'offrent à vous!
Le premier et le plus simple est d'utiliser un programme comme Be Startup <
http://www.bebits.com/app/1360>. Ce programme va créer un répertoire
"Startup" comme sous Windows. Et il ne vous restera plus qu'à glisser un lien
à l'intérieur, pour que le fichier soit lancé au démarrage.
La seconde solution est d'éditer directement le fichier "UserBootScript". Ce
script est exécuté à chaque démarrage de BeOS. Il vous suffit donc juste de
mettre le chemin du fichier à lancer, pour que ce dernier soit exécuté au
prochain démarrage.
Si vous décidez de vous plonger dans le fichier "UserBootScript". Il faut
retenir une ou deux petites choses... La première est qu'il faut toujours
mettre le signe "&" à la fin de la ligne correspondant à votre programme. Il
va permettre de "rendre la main", et de pouvoir exécuter d'autre commandes
éventuellement.
/boot/home/MonProgramme &
La seconde est que si votre programme n'a pas d'interface graphique, vous ne
pourrez pas le voir! Mais il sera tout de même lancé. Pour quitter le
programme, vous pouvez utiliser la commande kill dans le Terminal (beurk! ;-
). Ou alors utiliser un programme comme Slayer <http://www.bebits.com/app/29>
ou ProcessController <http://www.bebits.com/app/313> (c'est déjà mieux! ;-).
C'est graphique, et ça ne mange pas de pain!

3.7) Comment modifier l'icône d'un fichier ?
Cela dépend si vous voulez modifier l'icône d'un seul fichier ou de tout le
type d'un fichier (une image JPEG par exemple).
BeOS a la particularité de mettre énormément de choses dans les attributs
d'un fichier (on peut même mettre n'importe quel type d'information). Les
icônes ne dérogent pas à cette règle. Chaque fichier contient donc son icône
dans ses attributs. Si vous voulez modifier l'icône d'un seul fichier (pour
par exemple personnaliser un répertoire), il faut que vous fassiez un clic
droit sur le fichier, que vous alliez dans "Add-Ons", et que vous
sélectionnez "FileType".
A partir de là une fenêtre s'ouvre vous présentant tous les attributs
courants que vous pouvez modifier. L'icône se trouve en haut à droite. Si
vous voulez changer l'icône du fichier par une autre qui existe déjà, il vous
suffit de prendre l'icône, et de la glisser sur l'ancienne. Et voilà! Votre
icône est changée!
Si vous voulez faire parler votre fibre créatrice ;-) Vous pouvez double
cliquer sur l'icône. Ce qui aura pour effet d'ouvrir "Icon-O-Matic". C'est un
éditeur d'icône tout ce qu'il y a de plus standard.
Mais si vous voulez changer l'icône de tout les fichiers correspondant à un
type précis (une image JPEG pour reprendre notre exemple). Vous devez aller
dans le menu "BeOS", "Preferences". Ouvrez le programme "FileTypes"
(remarquez le 's' supplémentaire par rapport à l'Add-Ons du Tracker).
Le programme "FileTypes" s'ouvre donc. Dans la liste à gauche, les grands
groupes de fichiers sont affichés (application, audio, image, text, etc...).
Il vous suffit de dérouler le groupe correspondant au type à modifier (image
pour notre exemple d'une image JPEG). Vous sélectionnez "JPEG Image", et à
droite s'affiche le contenu standard de ce type de fichier. L'icône se trouve
en haut à gauche. Il vous suffit de procéder de la même manière que pour un
simple fichier.

4] Réseau

4.1) NetPositive ne supporte pas le Javascript...
Vous pouvez utiliser Opera <http://www.bebits.com/app/290> pour cela. La
dernière version pour BeOS est la 3.62, qui commence à se faire vieillotte,
et ne sera probablement plus jamais mise à jour.
Sinon il y a BeZilla <http://www.bebits.com/app/2310>. C'est un portage de
Mozilla sous BeOS. Il marche, mais il est assez lent. Une version allégée,
plus rapide, mais sans le mail ni les news, existe aussi, Stripzilla <http://
www.bebits.com/app/2715>, et surtout, il y a Phoenix <http://www.bebits.com/
app/3143>, rapide et très performant, lui aussi basé initialement sur
Mozilla.

4.2) Mon modem ne fonctionne pas !
Avant tout il faut que vous vérifiez que ce n'est pas un Winmodem. Car comme
son nom l'indique, un Winmodem ne fonctionne que sous Windows, bien que
quelques uns d'entre eux soit supportés sous BeOS (voir la liste de modems
sur bedrivers <http://www.bedrivers.com/hardware/list.php?category=29&sub=32>
).
La seconde chose à vérifier est que vous ne vous êtes pas trompé au niveau de
la configuration (le numéro du port entre autre). Sinon, si votre modem est
externe, il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas!
Vous pouvez aller lire ce très bon article <http://web.archive.org/web/
20010803162230/www.benews.com/net/> sur la prise en charge d'un modem. Et
cela quelques soit le type (RTC, ADSL, Câble, etc...).

4.3) Comment partager des fichiers?
Le moyen le plus simple est d'ouvrir un serveur ftp sur le poste BeOS. Il
suffit de cocher une case dans les préférences Network, puis de spécifier un
login et un mot de passe. Ensuite n'importe qui peut se connecter à la
machine BeOS par ftp, et accéder à tous les fichiers. Le serveur ftp est très
limité, mais peut servir dans de nombreux cas.
Pour accéder à des partages Windows, il existe World O' Networking, écrit par
Be et disponible dans le dossier expérimental de la Pro. Comme indiqué c'est
expérimental, mais ça marche la plupart du temps.
Pour créer des partages Windows sur le poste BeOS, il y a un portage de Samba
<http://www.bebits.com/app/1577/> disponible.
Enfin il y a Beserved <http://www.bebits.com/app/2304>, qui permet de
partager facilement des fichiers entre deux postes BeOS, et avec des serveurs
sous Windows <http://www.bebits.com/app/2664> et Linux <http://www.bebits.com
/app/2640>.

4.4) BeOS supporte t-il Java ?
Une machine Java pour BeOS/BeIA a été en projet, mais aucune version n'est
malheuresement disponible. Sinon il y a BeKaffe <http://www.bebits.com/app/
1393>, un portage de Kaffe sous BeOS. Mais attention! Il est toujours en
développement. Mais assez stable si on se réfère aux bruits de couloirs... ;-
)

4.5) Les fichiers téléchargés avec Netpositive sont corrompus
C'est un bug de Netpositive qui a été corrigé avec la mise à jour 5.0.3 de
BeOS <http://planetmirror.com/pub/beos/beos_updates/r5.0/>
En fait le fichier n'est pas réellement corrompu. Si vous doublecliquez
directement sur le fichier (dans le répertoire /boot/home/Downloads) ça
marche.

4.6) J'ai une connexion ADSL. Sous BeOS les pings passent mais pas les
transferts de fichiers
Si le modem ADSL est un modem Ethernet il est probable que c'est un problème
de MTU. En effet en ethernet les paquets font au maximum 1500 octets. Mais un
modem ADSL ethernet véhicule des paquets PPP sur Ethernet (PPPoE), et
l'entête PPP prend 8 octets, ce qui réduit la taille utile du paquet à 1492
octets. Suivant les différents OS et routeurs situés sur le trajet des
paquets IP, cette limitation de la taille des paquets à 1492 au lieu de 1500
peut être mal gérée. Souvent les symptômes sont que la connection avec le
serveur en face s'établit bien, mais ensuite plus rien ne passe, ou ça passe
très lentement.
Sous BeOS le serveur réseau (net_server, hors BONE donc) a du mal à limiter
sa taille de paquets, et un patch est disponible à cette adresse <http://
www.bebits.com/app/3424> pour corriger certains problèmes (que la connection
PPPoE soit faite depuis BeOS ou pas).

5] Problèmes

5.1) Je n'arrive pas à supprimer ou à déplacer un fichier
Ce problème très rare (mais qui existe pourtant) vient d'un bug de BFS. Pour
régler ce problème il faut lancer le programme "chkbfs" (pour Check BFS).
Pour cela il faut ouvrir un Terminal, et taper "chkbfs" avec l'emplacement de
votre partition BeOS (/boot pour la partition principale). Et aller se
préparer une tasse de café! ;-)
Il est conseillé de fermer toutes les applications en cours et de laisser
faire "chkbfs" sans toucher à rien.

5.2) Au démarrage BeOS est inactif pendant quelques minutes
Cela vient du fait que vous avez demandé au Tracker de monter toutes les
partitions supportées, et le montage des partitions non-BFS est très long.
Tout d'abord il est conseillé de télécharger le système de fichiers FAT
modifié <http://www.bebits.com/app/2269> qui est bien plus rapide au
démarrage.
Ensuite il est aussi fortement conseillé de télécharger la dernière version
du Tracker (en anglais <http://www.bebits.com/app/1220> ou en Français <http:
//www.bebits.com/app/1631>. Cette version permet de monter uniquement les
partitions montées à la dernière fermeture. Comme cela vous pourrez assez
facilement monter uniquement les partitions dont vous avez besoin. Au final
le démarrage est bien plus rapide.

5.3) Je n'arrive pas à enlever un réplicant que j'ai mis sur mon bureau
Il y a trois façons de retirer un réplicant du bureau :

* La méthode normale : Vous cliquez sur le menu BeOS, et vous vous assurez
que "Show Replicants" est affiché à la place de "Hide Replicants". Sinon
cliquez tout simplement sur "Hide Replicants". Cela aura pour effet
d'afficher une petite flêche en bas à droite du réplicant. (il est à noter
que suivant la version d'OpenTracker, il peut y avoir une coche à côté de
"Show Replicants" pour dire que les réplicants sont accessibles, et aucune
s'ils ne le sont pas). Il suffit alors de faire un clic droit sur cette main,
et de sélectionner "Delete". Voilà! Le réplicant est enlevé!
* La méthode détournée : Si la méthode normale ne fonctionne pas c'est qu'il
y a un problème avec le Tracker (car c'est lui qui gère le bureau). Il nous
faut donc ruser! ;-) Cliquez sur le menu BeOS, et sélectionnez "Find...".
Lancez une recherche sur le fichier "tracker_shelf". Une fois trouvé,
supprimez-le sans autre forme de procés! Ce fichier contient toutes les
informations sur les réplicants attachés au Tracker. En le supprimant, vous
supprimez tous les réplicants attachés. Ce fichier sera recrée
automatiquement si le Tracker en a besoin.
* Utiliser Repliman <http://www.bebits.com/app/2300>

5.4) J'ai placé un fond d'écran sur mon bureau, et lorsque je redémarre BeOS
il ne s'affiche plus...
Il faut que l'image soit dans la partition où est installé BeOS (elle
s'appelle /boot). Car le Tracker (c'est lui qui s'occupe du bureau) charge
l'image avant même que les autres partitions soient montées. Donc si l'image
se trouve sur une autre partition, le Tracker ne la trouve, et ne la charge
pas.
Le plus simple (et le plus propre) est de créer un répertoire s'appellant
"Backgrounds" par exemple, dans la partition BeOS (dans /home bien sûr), et
d'y stocker toutes les images de fonds.

5.5) Mon graveur n'est pas reconnu par CDRecord
Essayer de mettre un Cd vierge dans le graveur avant de lancer le logiciel

5.6) Je n'arrive pas à lire un CD Multisession
Avec le filtesystem iso9660 par défaut, les CD multisession sont mal gérés
par BeOS. Seule la première session est lisible. On peut utiliser ce fichier
<http://www.bebits.com/app/2049> qui le remplace, et qui permet de lire les
sessions suivantes. Dans ce cas quand on met le CD, plusieurs volumes
apparaissent dans le bureau, un par session. On trouvera tous les fichiers
dans la dernière session.

6] Divers

6.1) Comment puis-je programmer sous BeOS ?
Avec la pro, il suffit de spécifier qu'on veut avoir les outils de
développement lors de l'installation. Avec la PE, il faut les télécharger,
par exemple ici <http://ftp.planetmirror.com/pub/beos/beos/BeOS5-DevTools.zip
>. Ce kit fournit un compilateur (gcc), un environnement de développement
(BeIDE), une documentation détaillée de l'API (le BeBook), ainsi que de
nombreux exemples. Un tutoriel de programmation <http://www.multimania.com/
laportea/beos/tutoriel_programmation_beos.html> sous BeOS est disponible sur
le site d'Alain Laporte, et un autre sur celui de Cedric Vincent <http://
perso.wanadoo.fr/cvincent/Home_page.html>.
En anglais le Neo Programmers Collective <http://www.neo-programmers.com/>
est une mine d'informations pour les programmeurs, ansi que The Annotated Be
Book <http://bang.tinyplanet.ca/be/bebook.html> qui est une version du BeBook
avec des commentaires de programmeurs.

6.2) Peut-on lire des DVD?
Oui, avec VideoLAN <http://www.bebits.com/app/2119>. Configuration musclée
conseillée. ;-)

6.3) Où puis-je trouver des logiciels pour BeOS?
Le site de référence est BeBits <http://www.bebits.com>.

6.4) Où puis-je trouver des infos quotidiennes sur BeOS?
En Anglais il y a BeGroovy <http://news.begroovy.com>, The BeOS Journal <
http://news.beosjournal.org/>, et aussi OsNews <http://www.osnews.com> qui
parle de temps en temps de BeOS. Parmi les sites plus récents citons Is
Computer On <http://www.iscomputeron.com/>, Zeta News <http://
www.zetanews.com/>, et Zeta Journal <http://www.zetajournal.org/>.
En Français, il y a Ubix <http://www.ubix.org>, BeOSFrance <http://
www.beosfrance.com/>, et BeWorld <http://www.beworld.net/>.

6.5) J'entends parler de temps en temps de la BeBox. Qu'est que c'est ?
La BeBox est un ordinateur conçu par Be au tout début de sa création. Cet
ordinateur avait pour but de faire tourner BeOS. Elle était pouvue de deux
processeurs PowerPC (ce qui explique le fait que BeOS soit si content avec
plusieurs processeurs ;-) ).
Elle disposait d'atouts non négligeables, je pense surtout au fameux GeekPort
(un port à tout faire). Il y a actuellement un peu plus de 2000 BeBox dans le
monde. La production de BeBox a été arrêtée lorsque BeOS pouvait tourner sur
PowerMac, car Be perdait de l'argent sur chaque machine vendue. Ils
comptaient beaucoup sur les clones de Mac (PowerComputing, entre autres) pour
promouvoir leur système d'exploitation. Mais avec l'arrêt des clones et la
sortie du G3 (avec un hardware incompatible avec BeOS), l'avenir de BeOS sur
PowerPC était assez compromis, d'où un portage sur Intel. Et depuis qu'elle
n'est plus maintenue, la BeBox pris un sacré coup de vieux par rapport à nos
PC...
Pour plus d'infos: voir ici <http://www.bebox.nu/>.

6.6) Quelle différence y a t'il entre la version Pro de BeOS, et la PE ?
La principale différence qu'il y a entre la version Pro et la PE est le
nombre de CODEC. Parmi tous ces CODEC, il y a le MP3 en compression, l'Indeo5
en compression et décompression ainsi que le CinePack, le RealPlayer G2, et
le P-JPEG.
Mais il y a aussi une version "light" de PartitionMagic. Elle permet de créer
une partition BFS pour y installer BeOS.
Le CD est bootable, donc plus besoin de disquette pour installer BeOS. Et un
second CD contenant plusieurs applications commerciales, sharewares et
freeware, est fourni.

6.7) Tout savoir sur OpenTracker en 4 questions !

6.7.1) OpenTracker, c'est quoi ?
Au moment de l'annonce de la gratuité de la version PE de BeOS 5. Be a rendu
OpenSource le Tracker et le Deskbar. Et leur gestion a été rendue à un groupe
de développeurs (dont certains travaillent chez Be).
Le code source et les binaires sont disponibles <http://
OpenTracker.SourceForge.net/downloads.html> librement sous licence
OpenTracker. De plus, Peter Schultz fournit régulièrement sous forme de
package SoftwareValet les résultats d'OpenTracker.

6.7.2) Comment connaître le numéro de la version d'OpenTracker qui est
installée?
Si vous avez installé OpenTracker via le package SoftwareValet disponible sur
BeBits, le numéro de version est disponible via le programme SoftwareValet.
Pour y avoir accès cliquez sur le menu BeOS "Applications" et
"SoftwareValet". Dans la fenètre, cliquez sur le bouton "Manage". Cherchez
"OpenTracker" dans la liste de toutes les applications installées. Le numéro
de version est à droite du nom.

6.7.3) Il existe plusieurs versions d'OpenTracker. Laquelle choisir ?
Il est plus sûr d'utiliser la version originale d'OpenTracker disponible sur
le site OpenTracker <http://OpenTracker.SourceForge.net>, ou sur BeBits <
http://www.bebits.com/app/1220> sous forme de package SoftwareValet.
Mais les traductions d'OpenTracker sont très fiables, car ce ne sont que des
traductions, et non une modification du code. En se qui nous concerne, la
traduction Française réalisé par Jean Schwerer est disponible sur BeBits <
http://www.bebits.com/app/1631>.

6.7.4) Comment connaître les améliorations apportées ?
Toutes les améliorations d'OpenTracker sont disponibles sur le site
OpenTracker <http://opentracker.sourcefogre.net>. Et une version plus
condensée (et en français) est disponible ici <http://www.chez.com/bthery/
opentracker.html>. Cette page fournit une liste des améliorations visibles
par l'utilisateur. Et non les corrections de bugs et les divers changements
internes

6.8) Est-ce que BeOS existe en français ?
Actuellement BeOS n'existe qu'en anglais. Mais suite à l'ouverture du code
source d'OpenTracker, plusieurs personnes se sont attelées à la traduction de
celui-ci. Et une version française a bien évidemment vu le jour. Elle est
l'oeuvre de Jean Schwerer et est disponible sur BeBits <http://www.bebits.com
/app/1631>.
Et puisque l'on parle de traduction, il est aussi à noter que la suite
bureautique Gobe Productive a été traduite intégralement en français, grâce à
l'aide d'Apacabar. Si vous voulez que vos logiciels favoris disposent d'une
version française, la méthode la plus efficace est de demander à son auteur
d'en faire une. N'hésitez pas à l'aider s'il a des problèmes avec la langue
de Molière! ;-)

6.9) Où trouver de l'aide?
Dans plein d'endroits! Tout d'abord il y a les newsgroups:

* comp.sys.be.advocacy pour dire que BeOS est le meilleur système qui soit
* comp.sys.be.annonce, groupe modéré où l'on trouve les annonces concernant
les applications développées pour BeOS
* comp.sys.be.help pour demander de l'aide au niveau installation,
configuration.
* comp.sys.be.programmer pour ceux qui programment pour BeOS
* comp.sys.be.misc pour tout le reste
* fr.comp.sys.be pour tout, en français
Ensuite les mailing-lists françaises BeOS-fr et Becode-fr <http://perso.club-
internet.fr/feedback/mlbeos.htm>. Sinon il y a aussi les forums d'Ubix <
http://www.ubix.org>. Enfin le site Betips <http://www.betips.net> recense
plein d'astuces pour mieux utiliser BeOS. La plupart de ces astuces ont été
traduites en Français sur le site de Profuzion <http://astuces.profuzion.org>
.

6.10) Quel avenir pour BeOS?
Depuis la fin de Be, Inc., l'avenir de BeOS est fortement compromis. Le
système en lui-même n'est plus maintenu bien sûr. On peut trouver "sous le
manteau" des versions béta de ce que devait être BeOS 6. Entre autres "BONE"
qui est la nouvelle couche réseau, et "Dano" qui est le système complet. BONE
est une réécriture complête de la couche réseau, qui est incorporée au noyau
(alors que dans BeOS 5, le netserver est une application indépendante). La
couche réseau est du coup beaucoup plus performante. Dano apportait quelques
modifications, comme BONE, un nouveau media_kit, une nouvelle interface
graphique... Les deux sont des version beta, et donc pas forcément très
stable. Il existe également une version hybride entre BeOS 5 et Dano, nommée
Phosphorus. Attention, toutes ces versions sont illégales. Même si Be
n'existe plus vraiment, c'est maintenant Palm qui possède les droits.
Yellowtab <http://www.yellowtab.com> commercialise un nouveau système
compatible BeOS, nommé Zeta. On remarque de grandes similitudes avec Dano.
Cependant une polémique demeure sur la légalité de ce système et la
provenance des sources. La version actuellement en vente est encore en Beta.
Blue Eyed OS <http://www.blueeyedos.com> est un nouveau système, basé sur un
noyau Linux et certains morceaux d'X Window. Le but est d'avoir un système
proche de BeOS au niveau source (donc une application BeOS pourra être
recompilée avec peu de modifications sous Blue Eyed OS), tout en profitant
des drivers de Linux et Xfree86. Il n'est pas disponible pour l'instant.
Haiku OS <http://www.haiku-os.org> (anciennement OpenBeOS) est un autre
système, qui a pour ambition d'être compatible avec BeOS au niveau binaire.
Donc une application BeOS pourra directement tourner sous Haiku sans
recompilation. Le noyau est basé sur celui de NewOS, et le reste est
entièrement réécrit. Il n'est pas disponible non plus pour l'instant.
Ceci dit, je me sers toujours quotidiennement de BeOS5, sans Bone, ce système
me convient toujours!
En allemagne se déroulent fréquemment des réunions autour de BeOS, de ses
différents clones et des projets qui tournent autour. Ca s'appelle
"BeGeistert" et des Français y sont à chaque fois! Plus de détails sur le
site officiel <http://www.begeistert.org>.

6.11) Est-ce que je peux mettre cette FAQ sur mon site?
Bien sûr, elle est faite pour ça! Pour plus de renseignements, voir ici <
http://www.becoz.org/beos/faq>. Vous pouvez être prévenu par mail à chaque
mise à jour de la FAQ.

Je tiens à remercier:

* Ludovic Hirlimann