[video] FORTH pilotant MP_STE

Arachide

Coucou,

J'ai fait une petite vidéo montrant comment le FORTH peut piloter MP_STE
installé en accessoire.

Le programme génère les images (une histoire de cercle) et MP_STE (en
tâche de fond) les assemble vers une animation CIRCLE.FLM.

Démonstration faite sur un vrai STE ! En 16 couleurs puis en mono.

A la fin, je montre une dernière possibilité, c'est la demande
d'information à MP_STE sur une animation, elle renvoie le détail de l'anim.

Voici la vidéo:

https://gtello.pagesperso-orange.fr/forth-and-mp_ste.mp4

Guillaume.

PS: ça marche sur ST/STE avec FORTHSTE et MP_STE mais également sur
d'autres machines avec FORTH et M_PLAYER (l'Apollo Vampire par exemple
ou le TT).

Francois LE COAT

Arachide écrit :
Jusqu'à présent pour réaliser un film avec l'écran, je faisais une
copie d'écran, avec l'appel TOS "Scrdmp()" et les accessoires
"EB_DUMP.ACC" ou "SCR_DMP.ACC" qui sont compatibles, et produisent
des images TGA, IMG, PPM etc. numérotées sur le disque. Ensuite il
faut utiliser un encodeur, pour monter les images dans un format
vidéo.

Mais si l'on peut piloter M_player en accessoire pour encoder
directement une vidéo, c'est beaucoup plus pratique. D'après ce
que tu montres Guillaume, ça a l'air possible à partir du FORTH.
C'est très bien. Mais tu dois avoir mis en oeuvre un protocole
entre le langage FORTH et M_player, qu'il faudrait expliquer ...

Il est sans doute possible de réaliser une vidéo avec tous les
langages de programmation. "SCR_DMP.ACC" est écrit en langage C,
"EB_DUMP.ACC" en GFA Basic. C'est une fonctionnalité très pratique.

Sur Mac QuickTime monte une vidéo ".MOV" à partir de captures d'écran,
éventuellement avec le son. Sous GNU/Linux la commande "recordmydesktop"
permet de faire la même chose dans une vidéo ".OGG" que l'on peut
ré-encoder avec `ffmpeg`. Tout cela est gratuit et d'usage illimité.
C'est vraiment une fonction essentielle d'un ordinateur moderne =)

Merci pour cette réalisation !

--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/

Arachide

Le samedi 6 août 2022 à 18:08:13 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> C'est très bien. Mais tu dois avoir mis en oeuvre un protocole
> entre le langage FORTH et M_player, qu'il faudrait expliquer ...

C'est en cours, je dois compléter la doc de M_PLAYER, j'y avais juste fait une allusion rapide.
C'est basé sur de simples appels à evnt_mesag() en transmettant un tableau d'infos.
Je préviendrai quand la doc sera au point.

Guillaume.

Djamé

Hello,
je me suis toujours demandé pourquoi on avait pas eu l'équivalent de
Rexx sur Atari (célèbre sur Amiga, Arexx, les exemples dans st mag
m'impressionnaient beaucoup). C'est parce que le multitache n'était pas
généralisé j'imagine.

Enfin bref, j'ai trouvé une version de Rexx opensource
(https://regina-rexx.sourceforge.io ) ça doit pouvoir se compiler sous
Mint.

Ah oui, tout ça pour dire que si (un jour) toi ou qqn d'autre
implémente un protocole de communication entre app, ça serait pas mal
de garder la même syntaxe que les applications compatibles Arexx sur
Amiga. Il y a pas mal de doc, un moteur de script déjà fait, etc..

Bon après, c peut etre bcp trop de boulot vu le peu de développeurs
restant sur atari :)

Djamé