Le SuperCharger en coprocesseur

Arachide

Coucou,

Me suis re-amusé avec mon vieux SuperCharger (rappel: une carte PC qui
se branche sur la chaîne ACSI avec un Nec-V30 et 1Mo de Ram).

On peut le programmer en parallèle du 68000.
J'ai modifié mon FORTH pour lui intégrer les routines de dialogue et
présenté un programme très sommaire de travail en parallèle:
il s'agit de faire calculer une racine carrée par le FPU côté PC (bien
sûr il doit être équipé du 8087) et de récupérer le résultat.

On peut imaginer des calculs plus poussés (comme les fractales) avec une
partie du travail sur les nombres réels confiée au PC pendant que
l'Atari se concentre sur l'affichage.

L'exemple en ligne:

https://gtello.pagesperso-orange.fr/supch_f.htm#copro

Guillaume.

OL

Salut Guillaume,

Tiens je suis assez curieux sur un problème de ce type, comment cela se
passe au niveau format des valeurs réelles entre le 68000 et le 8087? Je
m'explique est ce que le format est compatible à l'endian prêt ? Ou il
faut faire des manipulations plus particulières, déjà chez nous les
double de GCC sont en 64 bit au format IEEE, mais PureC c'est 96 bits
IEEE qui correspond a un des formats supporté du 68881 quant au format
68000 du PureC les double font 80 bits qui est identique au 96 bits vu
que les 16 bits supplémentaires ne sont pas utilisés par le 68881.

Bigre Guillaume que se met au calcul parallèle! Super

Olivier

Arachide

Coucou Olivier,

Oui, il suffit de réordonner les 8 octets et c'est entièrement
compatible entre le format 6882 et 8087.
Je n'ai pas vérifié les autres (le format court 32 bits ni les formats
très longs (80-96 bits) ).
Mais y'a pas de raison que ça ne soit pas aussi simple.

> Bigre Guillaume que se met au calcul parallèle! Super

Ah ah!
J'avais déjà fait un tour du côté des Transputers avec un vieux PC:

https://gtello.pagesperso-orange.fr/transputer.htm

N'empêche que sur Apple II quelqu'un a réussi à faire une carte qui peut
embarquer deux Transputers. Il y avait eu des tentatives sur Atari (port
cartouche) et je trouve dommage que ça ne soit pas allé plus loin... Je
n'ai pas les compétences electroniques pour, mais Michael Bruestle a
repris tout le travail de Inmos (créateur des transputers utilisés dans
l'ATW) et il dit qu'il serait facile de tout récupérer sur Atari.

En effet... Les compilateurs C / Assembleur / Occam tournent sous le
transputer même. De ce fait, il n'y a qu'à faire l'interface avec le
système (envoi/réception de blocs et exécution d'un programme).

Bref...

J'imagine qu'une interface sur le port cartouche ou bien sur le port
ACSI serait cool.

Guillaume.

Arachide

Hello,

J'ai finalement mis au point le programme de calcul de fractales.
Tous les calculs sont en assembleur x86 et utilisent le coprocesseur
8087 installé dans le SuperCharger.

Le MegaSTE de son côté lance ce programme et récupère les données ligne
par ligne et prend en charge l'affichage à l'écran de la fractale. La
partie Atari est programmée en FORTH.

Voici la petite vidéo:

https://gtello.pagesperso-orange.fr/temp/sc_fractal.mp4

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
Avec Eurêka 2.12 il est possible de tracer autant l'ensemble de
Mandelbrot, que ceux de Julia, en 3 dimensions avec l'algorithme
d'approximation des distances. Il est possible de zoomer, et donc
d'ajuster le nombre d'itérations pour la convergence, de la
fonction complexe julia(x+i*y,x'+i*y').

<https://www.youtube.com/watch?v=hkbH1h-4DTU> zoom xtmandel

Comme je suis en contact avec l'auteur de Mathmod, qui est un
modeleur mathématique libre, il sera bientôt possible de tracer
des surfaces fractales en 3D, avec Mathmod ...

<https://fr-fr.facebook.com/parisolab>

Parce que son auteur va intégrer la récursivité dans son moteur
de rendu. Je vous encourage à tester Mathmod, autant sur Mac, PC
que Raspberry Pi. J'en suis l'un des premiers fan ! :-)

Eurêka 2.12 ne fonctionne que sur ATARI, pour le moment ...

--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/