Emulateur Jaguar

Francois LE COAT

Enfin un émulateur Jaguar qui fonctionne parfaitement bien ...

*Enfin un nouvel émulateur pour la Jaguar*
Sur MO5.com par Guillaume Verdin le 03/12/2022

Lorsqu’elle a appris que l’excellente compilation Atari 50: The
Anniversary Celebration contiendrait une sélection de jeux Jaguar,
la communauté de fans de la console était à la fois excitée mais aussi
inquiète, la machine ayant été très mal émulée jusqu’à présent. Or le
résultat était très enthousiasmant, même si certains puristes ont
reproché aux titres de tourner mieux (tant qu’à faire) que sur le
matériel d’origine, et on pouvait également se demander si les
performances seraient aussi satisfaisantes avec des classiques comme
Alien vs Predator (1994) ou par exemple Super Burnout (1995), dont
l’absence mystérieuse aurait pu justement être expliquée par des
difficultés techniques ... Eh bien il n’y avait aucune raison de se
résigner, puisque Rich Whitehouse a obtenu l’autorisation du studio
Digital Eclipse (TMNT: The Cowabunga Collection) de diffuser son
émulateur BigPEmu librement (mais pas son code source pour le moment)
et, comme il l’affirme, tous les jeux sortis commercialement sur
cartouches fonctionnent, bien qu’ils puissent parfois nécessiter
certains réglages. Les premiers retours montrent que seules des démos
et quelques productions homebrew comme Asteroite ne marchent pas bien.
Ce qui est donc déjà bien mieux que tout ce qui existait jusqu’à
présent ! Le développeur a du reste prévu de corriger les bugs qu’on
lui communiquerait, et il aimerait ajouter la compatibilité JagCD et
même VR ... Cela dit, Whitehouse souffre hélas d’un cancer et se soigner
est à présent, et très logiquement, sa priorité. On est de tout coeur
avec lui.

<https://mag.mo5.com/235173/enfin-un-nouvel-emulateur-pour-la-jaguar/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=enfin-un-nouvel-emulateur-pour-la-jaguar>

Encore une conséquence heureuse du passage du cinquantenaire ATARI =)

--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/

tTh

On 12/3/22 16:16, Francois LE COAT wrote:

> Encore une conséquence heureuse du passage du cinquantenaire ATARI =)

De la publicité pour un logiciel Windows ? WTF ?

--
+------------------------------------------------------------------+
| https://danstonchat.com/1138.html |

Francois LE COAT

Salut,

tTh écrit :

>    De la publicité pour un logiciel Windows ? WTF ?

La compilation Atari 50: The Anniversary Celebration existe sur toutes
les plateformes. Il semble que BigPEmu n'a été diffusé que pour Windows,
et seulement le binaire, mais les sources pourraient être diffusées, et
l'on aurait alors affaire à un émulateur Jaguar multiplateforme. C'est
ce que je comprends ...

pascal WIJSBROEK

Le samedi 3 décembre 2022 à 16:16:07 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Encore une conséquence heureuse du passage du cinquantenaire ATARI =)

Distrait que tu es, tu as oublié le lien : https://www.richwhitehouse.com/jaguar/index.php

Je viens d'essayer l'émulateur avec Tempest 2000 et quelques autres jeux de la Jaguar, c'est très impressionnant.
Bon, ça permet aussi de revoir les (très) mauvais jeux de la console (Checkered Flag par exemple), mais ils tournent exactement comme sur la Jaguar.

Et pour info, le soft est certes librement distribué, mais le gars a quand même un Patreon pour le soutenir. C'est pas obligé, mais c'est pas non plus obligé d'être un rat.
https://patreon.com/richwhitehouse

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
Je n'ai aucune machine qui permette de lancer cela. Je suis sur Mac,
PlayStation 3 et iPhone. Donc non seulement je ne peux pas lancer
cet émulateur, mais pas plus la compilation du cinquantenaire ATARI.

C'est marrant comme des logiciels qui sont supposés impacter le
maximum d'utilisateurs, ignorent une grande partie du public. Moi
en tout cas, je ne suis pas client, et pourtant pas illectronique !

Il faut dire que je suis plus intéressé par les ordinateurs, que le
jeu vidéo. Je n'ai jamais acheté de console ATARI, et dans mon idée,
ça ne sert pas à grand chose. C'est une perte de temps, ce que ne
sont pas les ordinateurs. La PlayStation est surtout intéressante,
parce que c'est une vraie plateforme multimédia, de grande qualité.
Puis, il faut le préciser, la PS3 est équipée d'un processeur PPC !

Ça ne me concerne pas les 50 ans d'ATARI, je ne suis pas équipé pour.
Puis, le public visé semble être surtout celui de l'outre Atlantique.

ATARIstiquement vôtre =)

pascal WIJSBROEK

Le mardi 6 décembre 2022 à 18:30:13 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Je n'ai aucune machine qui permette de lancer cela.

Certes, mais tu écris ici juste pour toi ?

> Je suis sur Mac, PlayStation 3 et iPhone. Donc non seulement je ne peux pas lancer
> cet émulateur, mais pas plus la compilation du cinquantenaire ATARI.

Oui mais que je sache ton Mac est vieux. Donc Intel. Donc tu peux tout à fait utiliser Parallels.
Quant à ta console, elle est vieille. Et hackable d'ailleurs, tu peux installer RetroArch et jouer à tous les jeux Atari de toutes les machines.
Et pour l'Iphone tu as déjà la compil des 40 ans.

> C'est marrant comme des logiciels qui sont supposés impacter le
> maximum d'utilisateurs, ignorent une grande partie du public. Moi
> en tout cas, je ne suis pas client, et pourtant pas illectronique !

C'est chez Atari qu'il faut te plaindre. Et loin de moi l'idée de te traiter de complotiste, mais de deux choses l'une :
- Soit c'est un complot qui te vise spécifiquement
- Soit "le maximum d'utilisateurs" utilise Windows/PS4/PS5/Switch/Xbox One/Xbox X/Xbox S.

> [...]
> jeu vidéo. Je n'ai jamais acheté de console ATARI, et dans mon idée,
> ça ne sert pas à grand chose. C'est une perte de temps, ce que ne

Oui mais encore une fois on s'en branle total. Tu viens annoncer la sortie d'une compil, et maintenant que tu es vexé parce que ça ne tourne pas sur ton hardware tu viens faire la leçon "les jeux c'est nul"...

> La PlayStation est surtout intéressante,
> parce que c'est une vraie plateforme multimédia, de grande qualité.

Comme *toutes* les consoles récentes.

> Puis, il faut le préciser, la PS3 est équipée d'un processeur PPC !

Oui et ?

> Ça ne me concerne pas les 50 ans d'ATARI, je ne suis pas équipé pour.

??? C'est pas toi qui a ouvert le sujet ???

> Puis, le public visé semble être surtout celui de l'outre Atlantique.

N'importe quoi...

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Oui mais que je sache ton Mac est vieux. Donc Intel. Donc tu peux tout à fait utiliser Parallels.

Ça ne m'intéresse pas vraiment. J'utilise ARAnyM, la machine virtuelle
ATARI. À cette exception je n'utilise pas de machine virtuelle. Seul
macOS est conçu pour mon matériel. J'ai bien assez à faire avec ça =)

> Quant à ta console, elle est vieille. Et hackable d'ailleurs, tu peux installer RetroArch et jouer à tous les jeux Atari de toutes les machines.

J'utilise ma PS3 avec son OS d'origine. Déjà comme ça, je l'utilise
quotidiennement depuis 2007. Elle a tout ce qu'il faut, sans rien y
ajouter. Ce que tu dis me rendrait hors-la-loi vis-à-vis de Sony.

> Et pour l'Iphone tu as déjà la compil des 40 ans.

Ah bon ? Sur PS3 certes, mais pas sur iPhone. Apple fait un blocage
complet vis-à-vis de ATARI. Je ne me l'explique pas complètement ...
J'ai un jeu ATARI sur PS3, mais pour le Mac, ça n'existe pas.
Pourtant les liens entre ATARI et Apple existent depuis leurs tout
débuts. Apple développe Arcade, mais a fermé ses "stores" à ATARI.
Pour moi, ça n'est pas gênant, ça m'évite de dépenser inutilement =)

Mais enfin, pour dire que je suis déçu par ce que fait, ou plutôt ne
célèbre pas ATARI pour son cinquantenaire. Comme le dit Nolan Bushnell,
on n'impressionne pas la concurrence en jouant dans leur propre jeu ...
À moins d'être client de la concurrence, il n'y a rien pour la
clientèle ATARI française. Tout est conçu pour le pays de Bill Gates,
et ses disciples à travers le monde entier (clients des big-techs).

Pour moi, la seule chose serait d'acheter un nouveau tee-shirt floqué.

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 7 décembre 2022 à 19:33:47 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Ça ne m'intéresse pas vraiment. J'utilise ARAnyM, la machine virtuelle
> ATARI. À cette exception je n'utilise pas de machine virtuelle. Seul
> macOS est conçu pour mon matériel. J'ai bien assez à faire avec ça =)

Certes, mais tu ne peux pas affirmer péremptoirement que tu n'a pas de matos pour utiliser tel ou tel soft exclusif Windows, alors que techniquement ça n'est pas vrai. Ni compliqué.

> J'utilise ma PS3 avec son OS d'origine. Déjà comme ça, je l'utilise
> quotidiennement depuis 2007. Elle a tout ce qu'il faut, sans rien y
> ajouter.

C'est parfaitement inexact. Tu as acheté ta console parce qu'elle faisait tourner Linux. Tu as déroulé au moins 4586477 milliards de message à ce sujet, pour ensuite dérouler 444843583434834684 milliards de messages car Sony t'avais trahi (sans doute encore un complot spécifiquement contre toi).

Avec le hack tu pourrais non seulement faire tourner tous les émulateurs de la terre, mais aussi réinstaller un Linux. Un Linux non bridé.

> Ce que tu dis me rendrait hors-la-loi vis-à-vis de Sony.

Oui et ? Tu penses que la Police de Sony va débarquer chez toi ?

Si... Atari Greatest Hit. Tu en avais parlé à l'époque. https://iphoneaddict.fr/apps/jeux/ataris-greatest-hits.html

Encore une bien belle théorie complotiste. https://apps.apple.com/fr/developer/atari/id291286181

> J'ai un jeu ATARI sur PS3, mais pour le Mac, ça n'existe pas.

Sur Steam j'en vois à l'instant ou je te cause pas moins de 38 jeux Atari pour Mac.

> Mais enfin, pour dire que je suis déçu par ce que fait, ou plutôt ne
> célèbre pas ATARI pour son cinquantenaire. Comme le dit Nolan Bushnell,
> on n'impressionne pas la concurrence en jouant dans leur propre jeu ...

Hein ?

> À moins d'être client de la concurrence, il n'y a rien pour la
> clientèle ATARI française. Tout est conçu pour le pays de Bill Gates,
> et ses disciples à travers le monde entier (clients des big-techs).

Tu ne serais pas en train de découvrir qu'Atari est mort, et que la société qui gère le nom souhaite juste gagner de l'argent avec le "trésors de guerre" ?

Comme quoi tout arrive...

> Pour moi, la seule chose serait d'acheter un nouveau tee-shirt floqué.

Wow ! Ta vie est une fête !

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Oui et ? Tu penses que la Police de Sony va débarquer chez toi ?

Non, mais je serais banni du PlayStation Network, ce qui ne permet plus
d'utiliser sa console, avec les nombreuses fonctionnalités qu'a prévu
Sony. Lorsque j'utilisais GNU/Linux sur PS3, c'était légalement, hein.

Transformer sa PS3 en LinuxBox n'a strictement aucun intérêt, car
cela fait perdre beaucoup de ses usages, impossibles sous GNU/Linux.
Autant avoir une vraie machine GNU/Linux, et c'est pourquoi je suis
intéressé par la console ATARI VCS, qui a aussi cette fonctionnalité.

À une époque, j'ai vérifié que lire des Blu-ray sous Windows était
possible sur Vaio. Mais il faut payer pour le logiciel. Avec la PS3
ça n'est pas nécessaire, car Sony garanti leur lecture, sans frais.
Si j'installais GNU/Linux, je n'aurais plus de cinéma en HD et Dolby
audio DTS 5.1. Je n'aurais plus de décodage de la TNT hertzienne
(33 chaines gratuites) avec l'application de TV.

Avoir une PS3 permet d'accéder à beaucoup de services gratuitement,
là où toi Pascal, tu dois payer des abonnements ou des licences.
La TNT est gratuite, là où Molotov par exemple te fait payer. Voir
du cinéma coute le prix d'un Blu-ray, là où Netflix ou Amazon te
demandent un abonnement global mensuel.

Tu me proposes des solutions, qui sont celles d'un adepte de Windows.
Je ne le suis pas. Il y a une autre manière de concevoir l'informatique.
Franchement, je n'ai jamais connu de meilleure console que la PS3,
car elle n'est pas seulement bonne en jeu vidéo, mais excellente en
multimédia. Elle s'intègre très bien dans mon matériel hifi/wifi =)

Je n'ai pas du tout envie de me fâcher avec Sony. Ça serait très con !

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 8 décembre 2022 à 19:30:03 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Non, mais je serais banni du PlayStation Network, ce qui ne permet plus
> d'utiliser sa console, avec les nombreuses fonctionnalités qu'a prévu
> Sony.

Diantre ! J'ignorais que Sony offrait des services gratos.

> Lorsque j'utilisais GNU/Linux sur PS3, c'était légalement, hein.

Oui et ? L'idée c'est pas de craindre le grand méchant loup, l'idée c'est de mieux profiter du hardware mis à ta disposition.

> Transformer sa PS3 en LinuxBox n'a strictement aucun intérêt, car
> cela fait perdre beaucoup de ses usages, impossibles sous GNU/Linux.

Tu ne transforme rien du tout. Tu retrouves une fonctionnalité. Tu ne perd pas l'usage de tes jeux, ni de la partie multimédia.
En revanche tu AJOUTES à ces fonctionnalités tout ce que Linux propose.

> Autant avoir une vraie machine GNU/Linux, et c'est pourquoi je suis
> intéressé par la console ATARI VCS, qui a aussi cette fonctionnalité.

Ton raisonnement n'a aucun sens. Tu pars du principe que tu as besoin de CHOISIR entre une PS3 custom et une VCS.
Deux choses :
- L'un n'empêche pas l'autre. Et tu pourrais même te dire qu'en ATTENDANT la VCS, tu peux profiter de ta PS3.
- Si la VCS n'arrive jamais chez toi, tu n'aura pas attendu pour rien.

Par exemple ton plan secret pour convaincre un monde incrédule de passer à la VCS en compilant Aranym dessus fonctionne aussi sur la PS3 hackée.

> À une époque, j'ai vérifié que lire des Blu-ray sous Windows était
> possible sur Vaio. Mais il faut payer pour le logiciel. Avec la PS3
> ça n'est pas nécessaire, car Sony garanti leur lecture, sans frais.

Ce qui est factuellement faux. Sony a simplement intégré le prix de la licence à la machine.

> Si j'installais GNU/Linux, je n'aurais plus de cinéma en HD et Dolby
> audio DTS 5.1. Je n'aurais plus de décodage de la TNT hertzienne
> (33 chaines gratuites) avec l'application de TV.

Tu ne sais absolument pas ce qu'est le hack de console toi... Tu dis n'importe quoi.
Heureusement que le hack ne détruit pas les fonctionnalités de base. L'idée c'est pas de casser une machine, c'est de libérer son potentiel.
A tel point que moult hackers font de vrais efforts pour que leur travail ne puisse servir QUE pour des homebrews.

Si tu installais Linux, tu aurais une PS3 "normale" ET une machine sous Linux.

> Avoir une PS3 permet d'accéder à beaucoup de services gratuitement,
> là où toi Pascal, tu dois payer des abonnements ou des licences.

Rien à voir. Je ne paye pas pour des services gratuits.

> La TNT est gratuite, là où Molotov par exemple te fait payer.

Molotov ne te fait pas payer la télé. Du tout. Molotov te fait payer le replay. Et les enregistrements. Et encore, il y a un peu d'espace gratuit.

> Voir du cinéma coute le prix d'un Blu-ray, là où Netflix ou Amazon te
> demandent un abonnement global mensuel.

Le coût mensuel d'un service de VOD est plus ou moins celui d'un seul BluRay.
Ce qui fait que si tu regardes DEUX films par mois, tu es déjà gagnant.

> Tu me proposes des solutions, qui sont celles d'un adepte de Windows.

Pas du tout. Et ENCORE UNE FOIS c'est toi qui vient causer de Windows quand JE cause de la PS3.
L'obsédé c'est toi, c'est pas moi.

Et au lieu d'aller inventer un fatras de merdes imaginaires, tu peux juste dire "non merci".
Tu resterais certes un bouffon, mais un bouffon honorable.

> Franchement, je n'ai jamais connu de meilleure console que la PS3,
> car elle n'est pas seulement bonne en jeu vidéo, mais excellente en
> multimédia. Elle s'intègre très bien dans mon matériel hifi/wifi =)

C'est à dire que comme tu n'a pas eu d'autres consoles, tu es relativement mal placé pour faire ce genre de remarque.
C'est exactement comme si tu n'avais bu qu'un seul vin dans ta vie et que tu déclarais que c'est le meilleur vin du monde, et qu'il s'intègre très bien à tes verres à moutarde recyclés.

> Je n'ai pas du tout envie de me fâcher avec Sony. Ça serait très con !

Tu es une petite bite. Ca me rappelle quand tu as poussé des cris de belettes parce que j'avais changé le disque dur de mon VAIO pour un SSD.
Qui fonctionne encore d'ailleurs.

Arachide

De mon côté, je trouve la TNT bien riche et gratuite.
Ma télé a une prise antenne (hé oui!).
J'ai une très vieille clé USB TNT (achetée vers 2011..?) qui me permet également de recevoir la télé sur l'ordi et d'enregistrer le flux *.TS qui s'y présente. Je me fais gratuitement une vidéothèque assez conséquente et variée. Par exemple, les Star Wars sont en 1920x1080 et son stéréo 48KHz, sans débourser plus. J'ai un système son stéréo 2.1 qui me convient. C'est largement suffisant! Et j'ai plaisir à repiocher quelques films ou séries à l'occasion.

Il passe sur la télé gratuite énormément de films, de documentaires, de spectacles qui furent parfois payants (La série The Handmaid's Tale proposée par Netflix est passée sur ARTE, des spectacles comme ceux de Blanche Gardin qui passaient sur Canal+ finissent par être diffusés par C8). Il suffit d'accepter de vivre avec un ou deux ans de décalage et on a énormément de "nouveautés" (pour soi!). Si on veut être à la page, il reste le plaisir d'une soirée cinéma !

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Rien à voir. Je ne paye pas pour des services gratuits.

Si précisément, car avoir une PS3 permet de bénéficier de services
gratuits, là où la concurrence les fait payer, ni vu ni connu.

> Molotov ne te fait pas payer la télé. Du tout. Molotov te fait payer le replay. Et les enregistrements. Et encore, il y a un peu d'espace gratuit.

Molotov te donne accès gratuitement à la télévision publique, mais
par exemple te fait payer les chaînes des groupes TF1 et M6 ! Avec
l'application TV de la PS3, toutes les 33 chaines sont gratuites,
et il est possible de les enregistrer en numérique et en direct.

À partir du moment où tu ne décodes pas la TNT hertzienne, et que
tu as accès à la télévision en streaming, les diffuseurs s'arrangent
pour te faire payer un service qui est normalement gratuit sur la TNT.

> Le coût mensuel d'un service de VOD est plus ou moins celui d'un seul BluRay.
> Ce qui fait que si tu regardes DEUX films par mois, tu es déjà gagnant.

Alors ça c'était l'argument de vente au lancement des offres de
streaming. Mais c'est de moins en moins vrai, car non seulement les
services augmentent leurs tarifs, mais en plus les Blu-ray ont des
prix qui baissent énormément, par rapport à ce que ça valait en 2007.
Puis généralement, on souscrit à plusieurs services concurrents.

Ça fait 15 ans que j'achète des Blu-ray, qui ont une valeur, et
m'appartiennent. Mais en plus cela ne m’empêche pas d'aller aussi
au cinéma. Avec les abonnements aux services, le budget est de moins
en moins intéressant, et le support physique reste la solution
économique. J'en suis complètement convaincu =)

Les gens comme toi Pascal, subventionnent des contenus bas de gamme.

pascal WIJSBROEK

Le vendredi 9 décembre 2022 à 18:45:08 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Si précisément, car avoir une PS3 permet de bénéficier de services
> gratuits, là où la concurrence les fait payer, ni vu ni connu.

C'est quelle partie dans "je ne paye pas des services gratuits" qui t'échappe exactement ?
Parce qu'à ce titre pour avoir la TNT, là ou j'utilise le module gratos de ma télé, voire un boitier externe à 25 euros, toi tu as dû acheter une PS3 et un module hors de prix, dont tu as même cru qu'il cesserait de fonctionner par je ne sais quelle action magique.
C'est même moi qui t'ai expliqué que ça continuerait à fonctionner.
De rien.

> Molotov te donne accès gratuitement à la télévision publique, mais
> par exemple te fait payer les chaînes des groupes TF1 et M6 !

Oui, pour avoir le replay. Pour le flux tu n'a pas besoin de Molotov banane !

> Avec
> l'application TV de la PS3, toutes les 33 chaines sont gratuites,
> et il est possible de les enregistrer en numérique et en direct.

Comme sur n'importe quel boitier TNT. J'ai sous les yeux les spécifs du boitier à 25 euros, il est même Dolby Digital.

Et l'enregistrement c'est pas le replay. C'est pas du tout le même confort, tu n'a pas les xx épisodes à la suite, pas les résumés, pas la hérarchie, c'est pas du tout la même chose.

> À partir du moment où tu ne décodes pas la TNT hertzienne, et que
> tu as accès à la télévision en streaming, les diffuseurs s'arrangent
> pour te faire payer un service qui est normalement gratuit sur la TNT.

C'est archi faux. Ce que font payer les diffuseurs c'est la valeur ajoutée, pas le flux.
Tu peux suivre le flux de toutes les chaines avec leurs players respectifs. Et si tu payes, tu as des services en plus : le replay, des exclus, des avant-premières, pas de pub, etc.

> [...]
> services augmentent leurs tarifs, mais en plus les Blu-ray ont des
> prix qui baissent énormément, par rapport à ce que ça valait en 2007.

Je veux bien qu'on compare. Allons voir le prix d'un Bluray récent, et je ne suis pas chien je prend un truc français de base.
L'année du requin : 17 euros.

Maintenant allons chez Netflix. 13 euros 50 pour l'offre HD. Sans aucun engagement ni piège.
Netflix sur lequel tu peux voir des centaines de films, dont des nouveautés, des classiques, des bizarres, et toutes les séries marquantes du moment. Mercredi Addams, Stranger Things, Sandman, The Crown, etc.

Donc l'argument tient toujours. Largement même.

> Puis généralement, on souscrit à plusieurs services concurrents.

Oui mais même... Mettons que tu prennes Disney Plus. 9 euros. Soit un total de 22 euros 50. En échange de quoi tu as l'intégrale Marvel, l'intégrale Disney, l'intégrale Pixar, Et des tonnes de contenu adulte. Le dernier Predator, l'intégrale Simpson, etc.

> Ça fait 15 ans que j'achète des Blu-ray, qui ont une valeur, et
> m'appartiennent.

Oui et ? Tu comptes en faire quoi exactement ? Te faire enterrer avec ? L'aspect amusant de la chose c'est que l'industrie du divertissement t'a au moins autant bouffé la tête que nous autre les débiles.
Tu n'a pas des oeuvres d'art à accrocher au mur, tu as des films de divertissement calibrés pour que ça te fasse du bien quand tu les regarde. Ni plus, ni moins.

> Mais en plus cela ne m’empêche pas d'aller aussi
> au cinéma.

Avoir de la VOD à la maison n'empêche personne d'aller au ciné...

> Avec les abonnements aux services, le budget est de moins
> en moins intéressant, et le support physique reste la solution
> économique. J'en suis complètement convaincu =)

Tu ne sais pas compter. C'est pas dramatique note bien.

> Les gens comme toi Pascal, subventionnent des contenus bas de gamme.

Le dernier Guillermo Del Toro est sur Netflix, je t'invite à le regarder avant de dire de la merde.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Le dernier Guillermo Del Toro est sur Netflix, je t'invite à le regarder avant de dire de la merde.

Toi Pascal, tu es du genre à payer tes podcasts, alors que la plupart
sont gratuits, et que tu n'auras jamais assez de ta vie entière, pour
les écouter tous, hein ! Il y a un gros problème dans ton discours ...

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
C'est très bien ce que tu fais Guillaume, si ça te conviens. J'ai moi
une ancienne console de jeux de 2007, et j'apprécie en plus certaines
nouveautés sur support physique. J'apprécie les CD/DVD/Blu-ray depuis
longtemps, qui ne sont plus très à la mode depuis quelques années ...

Arachide

Le samedi 10 décembre 2022 à 10:15:14 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> nouveautés sur support physique. J'apprécie les CD/DVD/Blu-ray depuis
> longtemps, qui ne sont plus très à la mode depuis quelques années ...

Qu'on paye ou pas, c'est un choix, mais si la recherche est sur la qualité, le blue-ray ne fait pas mieux en résolution que les flux TS de la TNT HD.
Alors, une simple télé branchée sur son antenne dépasse ou égale les supports CD, DVD et Blue-Ray.
Après, y'a la question de la richesse du choix. Avec une bonne organisation et sans rater les diffusions, je pense que la télé directe apporte beaucoup de diversité (films classiques, d'auteurs, grand spectacle, comédies...) et n'est pas limitée aux "suggestions" qui enferment peu à peu les gens dans leur faisceau d'intérêt. Sur la TNT, on peut se laisser surprendre par un auteur dont on n'aurait pas regardé l'oeuvre par une recherche personnelle.
Ça garde les yeux "un peu" ouverts.
Et en plus, les films sont souvent cantonnés au soir, ce qui laisse la journée pour faire "autre chose", encore une source de diversité.

C'est ma vision.
Et c'est gratos.

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
Alors, sur la qualité, le fait de payer les CD/DVD/Blu-ray apporte un
supplément par rapport à ce que tu enregistres sur la TNT, qui est de
très bonne qualité, mais qui est en HD/stéréo. Ce que l'on trouve sur CD
est aussi de la stéréo, comme sur la TNT pour le son. Mais ce que l'on
trouve sur DVD (Jean-Michel Jarre pour ses derniers albums), et encore
mieux sur Blu-ray, est restitué avec un son multicanal. Ça veut dire
qu'avec un équipement "home-cinéma", il y a la stéréo, et en plus des
canaux "surround", avec un codage audio DTS 5.1. Ça veut dire que tu es
comme dans une salle de spectacle, avec le son qui vient de tous les
côtés.

Il faut se rappeler de l'album "AERO" de Jean-Michel Jarre en 2004, où
l'on voit les yeux de Anne Parillaud suivre l'orientation du son ...

La TNT est diffusée en stéréo, et pas en multicanal. Alors que pour le
cinéma ou la musique, les spectacles sont maintenant tous restitués
avec plus de voies, pour un effet dans l'espace en 3D. Cela existe sur
les supports physiques, ou aussi les services payants sur TV connectée.
Mais la TNT, Molotov, Youtube, Deezer, Spotify etc. ne le diffusent pas.

Pour l'image aussi, il existe des encodages vidéo standards, que
la TNT ne diffuse pas. Il s'agit de la résolution, qui est HD sur la
TNT, mais qui peut être 4k (8k) lorsque tu payes ... La dynamique de
codage qui peut être étendue (HDR) pour une luminosité plus grande.

Enfin lorsque tu payes, il existe des avantages en qualité audio et
vidéo, qui ne font pas partie du standard de la TNT hertzienne. Mais
ça pourrait évoluer. On est déjà passé du standard MPEG2 (SD) au
standard MPEG4 (HD), depuis que j'enregistre la télévision. Si le
son devenait multicanal (5.1), je serais déjà équipé avec mon matériel.

Pour la musique, seul Apple Music diffuse du Dolby audio ATMOS (son 3D).
Netflix, Amazon etc. diffusent du son spatialisé, ce qui explique la
popularité des barres de son, qui valent moins cher qu'un équipement
complet "home-cinéma" (ampli et enceintes séparées) pour la télévision.

Enfin, je te parle de son 3D, et il existe aussi le binaural (avec
casque), parce que pour la vidéo 3D, ça n'a pas vraiment percé pour
le grand public. On voudrait nous imposer des casques et des lunettes,
pour tout le monde, mais c'est encore bien de la science-fiction !

pascal WIJSBROEK

Le samedi 10 décembre 2022 à 18:00:44 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Alors, sur la qualité, le fait de payer les CD/DVD/Blu-ray apporte un
> supplément par rapport à ce que tu enregistres sur la TNT, qui est de
> très bonne qualité, mais qui est en HD/stéréo.

N'importe quoi... Même le décodeur TNT de la PS3 est compatible Dolby Digital 5.1

> La TNT est diffusée en stéréo, et pas en multicanal.

La TNT est bien évidemment diffusée en multicanal. Ne fusse que pour le multilingue.
Un article de 2009 : https://www.neomag.fr/article/2414/audio-haute-definition-le-son-en-51-sur-la-tnt-hd-avec-dolby-digital-plus

> Pour l'image aussi, il existe des encodages vidéo standards, que
> la TNT ne diffuse pas. Il s'agit de la résolution, qui est HD sur la
> TNT, mais qui peut être 4k (8k) lorsque tu payes

La TNT HD permet bien évidemment le 4k. Et joie : les expérimentations ont déjà commencé, ça sera effectif en 2023.

pascal WIJSBROEK

Le samedi 10 décembre 2022 à 09:30:05 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Toi Pascal, tu es du genre à payer tes podcasts, alors que la plupart
> sont gratuits, et que tu n'auras jamais assez de ta vie entière, pour
> les écouter tous, hein ! Il y a un gros problème dans ton discours ...

Je n'ai *jamais* payé pour des podcasts. Je ne sais pas ce que tu veux dire.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> N'importe quoi... Même le décodeur TNT de la PS3 est compatible Dolby Digital 5.1

Ça c'est sûr ! Lorsque je lance l'application TV, celle-ci est
configurée en DTS 5.1. Mais après les chaînes diffusées sont toutes
en PCM stéréo. Je n'ai pas encore constaté qu'il y avait un son 5.1
multicanal sur la TNT. Ça dépend peut-être de l'horaire de diffusion.

> La TNT est bien évidemment diffusée en multicanal. Ne fusse que pour le multilingue.

Heu ... Le multilingue, c'est dans les zones frontalières ? Non ?
L'article date un peu ...

Je n'ai pas de chaîne "TF1 HD". J'ai une chaîne "TF1 series film" mais
le son est en PCM stéréo et non pas en DTS 5.1. Il y a peut-être des
films diffusés en DTS 5.1, mais je ne l'ai pas constaté ...

> La TNT HD permet bien évidemment le 4k. Et joie : les expérimentations ont déjà commencé, ça sera effectif en 2023.

Bien, toutes les chaînes sont pour le moment en full-HD PCM stéréo,
MPEG4. Je n'ai pas vu passer de 4k, ni de DTS 5.1 ... Mais ça pourrait
évoluer, comme tu le dis. Peut-être pour l'année 2023 =)

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Je n'ai *jamais* payé pour des podcasts. Je ne sais pas ce que tu veux dire.

Tu me rassures ... Certains voudraient faire payer les podcasts ! :-(

Arachide

Le dimanche 11 décembre 2022 à 12:05:33 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> --
> François LE COAT
> Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)

Il y a en effet du multicanal mais pour les différentes langues.
Une fois la piste choisie, elle est en stéréo et non en 5.1 sur les quelques chaînes que j'ai testées (TF1 HD, Arte, ...).
De ce fait, un DVD ou BlueRay 5.1 peut apporter un plus dans l'écoute.

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :

> [...]
> De ce fait, un DVD ou BlueRay 5.1 peut apporter un plus dans l'écoute.

Pour le moment la TNT hertzienne est en stéréo PCM. Mais ça pourrait
évoluer vers le son Dolby Digital 5.1. Puis ça pourrait aussi passer
de full-HD vers 4k ... Enfin il y a une possibilité de progression.
Les supports physiques (CD/DVD/Blu-ray) et les applications des
télévisions connectées ont de l'avance, mais ça nous indique qu'il
y a une marge de progression. Les équipements électroniques (TV,
amplificateurs etc.) sont déjà prêts à cela. Qui peut le plus ...

pascal WIJSBROEK

> Heu ... Le multilingue, c'est dans les zones frontalières ? Non ?

Non. Quand tu regardes un film étranger tu peux décider de le regarder en VF ou en VO sous titrée.

Francois LE COAT

Francois écrit :
> [...]
> Pourtant les liens entre ATARI et Apple existent depuis leurs tout
> débuts. Apple développe Arcade, mais a fermé ses "stores" à ATARI.

Voila un article qui illustre les liens qui unissent Apple à ATARI ...

*Allan Alcorn, mentor de Steve Jobs et créateur du premier*
*jeu vidéo “Pong”.*
Dans Patrouilleurs des medias par Romain Flachet le 13/12/2022

Il n’était qu’un simple stagiaire chez Atari lorsqu’il a été chargé, par
simple idée, de créer un jeu vidéo. Allan Alcorn était venu d’Ampex à la
société, avec l’idée de progresser en tant qu’ingénieur. De son esprit
est né le premier titre à succès de tous les temps : Pong. Mais il
allait jouer un rôle tout aussi important dans l’histoire de la
technologie du XXe siècle, en guidant Steve Jobs dans ses premiers pas.

Né à San Francisco en 1948, Alcorn est diplômé de l’Université de
Californie, Berkeley, avec une licence en génie électrique et en
informatique (1971).

Sa première opportunité d’emploi se présente chez Ampex, la société
pionnière en matière de jeux vidéo, et de là, il fait le saut chez
Atari. Cette entreprise, fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted
Dabney, est devenue la plus florissante de son temps, jusqu’à la montée
en puissance d’autres acteurs comme Nintendo et SEGA dans les
années 1980.

L’origine de Pong, dans l’esprit d’Allan Alcorn

Alcorn est arrivé comme stagiaire, le troisième employé d’Atari. Dans
le cadre d’un exercice de formation visant à le familiariser avec le
développement de jeux vidéo, il a été chargé d’en créer un.

C’est ainsi qu’est né le Pong, une balle poussée par deux lignes
verticales qui font office de raquettes. Vous n’avez jamais vu ça ?

La version arcade de Pong avait 66 circuits intégrés, deux minuteurs 555
et quelques transistors. Ils ont investi 500 dollars : Atari a vendu
35000 consoles pour les salles d’arcade, les bars et les restaurants.

Mais c’est en 1975 qu’a lieu l’explosion définitive, le départ officiel
d’une industrie mondiale pesant plus de 300 milliards de dollars : Pong
dans sa version domestique. Atari a introduit le Home Pong, avec une
manette munie d’une molette de chaque côté, pour deux joueurs.

En 1977, sur la console Atari 2600, où l’on pouvait profiter de
différents jeux vidéo en changeant simplement de cartouche, Pong était
le plus populaire.

Allan Alcorn et Steve Jobs, comment le lien entre les deux est né.

Alcorn était devenu le créateur du jeu vidéo le plus populaire de son
époque et ingénieur en chef chez Atari. Mais il allait ajouter un
honneur de plus à son CV : donner un emploi à Steve Jobs.

Cela s’est passé en 1974, lorsque Jobs s’est présenté dans les bureaux
d’Atari. “Nous avons un hippie dans le hall. Il dit qu’il ne partira pas
tant qu’on ne l’aura pas engagé. On appelle la police ou on le laisse
entrer ?” On a dit à Alcorn depuis la réception.

La première impression, évidemment, n’était pas la meilleure. Alcorn
raconte l’histoire dans la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson,
cité par The Nation.

“Il a franchi la porte, un jeune homme de 18 ans à moitié hippie, en
disant qu’il voulait un emploi”, note Alcorn. Jobs n’a même pas eu son
bac “Mais il avait une étincelle”, se souvient le dirigeant.

Et il l’a engagé.

Comment Steve Jobs travaillait-il chez Atari ?

Alcorn a parlé avec Spectre sur les premières expériences de Jobs chez
Atari. “Je l’ai engagé par hasard, il n’était pas ingénieur. Son ami Woz
(Steve Wozniak) travaillait chez HP, mais nous étions beaucoup plus
amusants, avec un endroit où traîner”.

“Nous avions un étage de production avec environ 30 à 50 jeux vidéo
d’arcade qui nous étaient envoyés. Mais Jobs ne s’entendait pas très
bien avec les autres, alors il travaillait la nuit.”

En fait, c’est la mauvaise odeur de Jobs qui était l’une des principales
raisons pour lesquelles ses collègues ne voulaient pas travailler avec
lui, dit Alcorn au NY Post.

“Woz venait jouer pendant que Jobs faisait son travail, ou le faisait
faire par Woz. Et j’ai apprécié Woz. Je veux dire, ce gars est un génie,
je veux dire, un savant. C’est comme, ‘Oh, mon Dieu'”, se souvient
Alcorn.

Jobs quitte Atari quelques années plus tard et crée Apple Computer
Company avec Steve Wozniak et Ronald Wayne. En fait, Alcorn était
présent à certaines des réunions sur la création de l’Apple I.

À l’avenir, ils échangeront leurs rôles, car Alcorn a travaillé pour
Jobs entre 1986 et 1991. Il restera un lien qui perdurera, avec des
hauts et des bas (très bas), jusqu’à la mort du patron d’Apple en 2011.

Alcorn, avec son héritage dans Pong et dans les premiers pas de Steve
Jobs, avait déjà fait beaucoup pour la technologie au 20ème siècle.

<https://patrouilleursmedias.com/allan-alcorn-mentor-de-steve-jobs-et-createur-du-premier-jeu-video-pong/>

Le jeu PONG a été diffusé depuis le 29 novembre 1972, il y a 50 ans.

pascal WIJSBROEK

Le mardi 13 décembre 2022 à 18:18:23 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Voila un article qui illustre les liens qui unissent Apple à ATARI ...

On le savait déjà. Et pour une raison triviale : tu en a déjà parlé sur ce même forum.

- En mars 2016 : https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/JV-v5CnpF54/m/OokmHKrrEgAJ
- En avril 2017 : https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/6taT2LG82AU/m/srW0HW38AgAJ
- En aout 2017 : https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/6wVGg7qfFSE/m/gRqshZKPAgAJ

Et aussi un peu en 2011 : https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/mjhMypKZhO8/m/22CjcwPd_CkJ
(moins précis à l'époque...)

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> On le savait déjà. Et pour une raison triviale : tu en a déjà parlé sur ce même forum.

Ce qui est écrit dans l'article m'était inconnu. C'est la raison pour
laquelle j'ai proposé sa lecture. J'aimerais bien un jour lire le livre
que Nolan Bushnell a écrit. L'histoire a beaucoup été écrite à
travers celle de Steve Jobs, lorsqu'il nous a quitté. Apple a fait
l'objet de nombreux livres et films. C'est moins le cas pour ATARI.
Il était question que la vie des fondateurs fasse l'objet d'un biopic.