Fin d'Atari avant 1995.

Arachide

Coucou,

Il faut toujours revenir aux sources, voyons le document "Atari Corporation Annual Report" de 1993.

Au sujet du Falcon récemment sorti:
"the Company has shipped small quantities of this product. The
Company does not expect sales of this product to be material in the future. "

C'est à dire :
"la Société a expédié de petites quantités de ce produit.
La société ne s'attend pas à ce que les ventes de ce produit soient importantes à l'avenir."

Concernant les autres machines:
"The Company also has some inventory of its older 16-bit computer products [..],
namely ST and TT series of computers,[..]. As a result of these inventories being technologically obsolete and noncompetitive, the Company has
written off these inventories. The Company is expecting minimal sales from these products in the future. "

C'est à dire:
"
La Société dispose également d'un inventaire de ses anciens produits informatiques 16 bits [..],
à savoir les séries d'ordinateurs ST et TT,[..]. Ces stocks étant technologiquement obsolètes et non compétitifs, la Société a
radié ces inventaires. La Société s'attend à des ventes minimales de ces produits à l'avenir."

Bilan de 1993 selon ATARI eux-mêmes:
ST/TT obsolètes, ventes marginales. Falcon, ventes faibles.

Allons maintenant voir le document "Atari Corporation Annual Report" de 1994.

"Atari Lynx and Falcon Computers

The Company offers a color portable hand-held video game system called the Atari Lynx. The Lynx
provides 16-bit color graphics, stereo sound, fast action and depth of game play. Over 65 different games are
currently available. The Company is currently selling off its remaining inventory. In addition, the Company
has exited the computer business and is selling off those remaining inventories as well. "

Ce qui donne:
"
Ordinateurs Atari Lynx et Falcon

La société propose un système de jeu vidéo portable couleur appelé Atari Lynx. Le Lynx
fournit des graphismes couleur 16 bits, un son stéréo, une action rapide et une profondeur de jeu. Plus de 65 jeux différents sont
actuellement disponible. La Société vend actuellement ses stocks restants. De plus, la Société
a quitté le secteur informatique et vend également les stocks restants."

Bilan de l'année 1994 selon ATARI eux-mêmes:
Atari quitte le secteur informatique, on liquide les stocks.

Ce n'est donc pas Windows 95 qui aurait mis un frein à l'aventure d'ATARI, elle était déjà finie en 1994 (pour ne pas dire en 1993...).

François, une remarque sur tes affirmations?

Guillaume.

Ref: google traductions pour ne pas me casser la tête.
Doc 1993: https://archive.org/stream/AtariCorporationAnnualReport1993/Atari%20Corporation%20Annual%20Report%201993_djvu.txt
Doc 1994: https://archive.org/stream/AtariCorporationAnnualReport1994/Atari_Corporation_Annual_Report_1994_djvu.txt

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
> François, une remarque sur tes affirmations?

ATARI ne croyait plus à sa gamme d'ordinateurs, je l'ai bien dit.
Maintenant il faut se demander pourquoi ? Je dis que les constructeurs
connaissaient les projets de MS avec Win95. Ce qui ne laissait plus de
place pour la concurrence. Tous les constructeurs micro et mini sont
passés à la trappe à partir de 1995. Le PC a établi sa domination en
éliminant toute concurrence et en devenant un monopole industriel.
Microsoft a échappé à la loi anti-trust en renflouant Apple en 1997.

Ça ne correspond peut-être pas à la légende qui court, mais comment
pourrait-on expliquer une défaillance simultanée de toute l'industrie
des constructeurs informatiques, hors PC, hein ? Ils étaient nombreux !

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/

Arachide

Le vendredi 12 mai 2023 à 19:01:13 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Ça ne correspond peut-être pas à la légende qui court, mais comment
> pourrait-on expliquer une défaillance simultanée de toute l'industrie
> des constructeurs informatiques, hors PC, hein ? Ils étaient nombreux !

Il te suffit de prendre le problème à l'envers : n'est-ce pas la défaillance de nombreux concurrents qui a aidé à la propulsion de Win95 vers l'avant?

Guillaume.

Arachide

> [...]
> Maintenant il faut se demander pourquoi ? Je dis que les constructeurs
> connaissaient les projets de MS avec Win95. Ce qui ne laissait plus de

Qu'Atari ait eu vent ou pas de Win95 (dès 1993..?? Gros doute... Microsoft est si poreux que ça?)
cela n'explique pas le manque d'enthousiasme des clients pour le Falcon. C'est dit "peu de ventes attendues".

Donc ton explication ne tient pas.
Ce n'est pas Win95 qui a fait couler Atari. La firme a abandonné sa section informatique en 1994.

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :

> Il te suffit de prendre le problème à l'envers : n'est-ce pas la défaillance de nombreux concurrents qui a aidé à la propulsion de Win95 vers l'avant?
>
> Guillaume.

Ça ne correspond pas à ma vision dynamique de l'histoire. Il faudrait
expliquer au cas par cas, les très nombreuses défaillances de
constructeurs micro-informatiques pour le grand public, et mini-
informatiques pour les professionnels, j'en ai connu beaucoup,
et qui hors-PC étaient pour une grande majorité gros-boutistes.
Il faut rappeler que le boutisme est une convention arbitraire.

Arachide

Le vendredi 12 mai 2023 à 19:40:28 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> et qui hors-PC étaient pour une grande majorité gros-boutistes.
> Il faut rappeler que le boutisme est une convention arbitraire.

Tout ce que tu affirmes est en effet un "point de vue", des allégations personnelles.
Retourne voir aussi le "Atari Corporation Annual Report" de 1992, c'est très intéressant de constater que dès cette année-là, les problèmes financiers arrivent.
Atari l'analyse en parlant de la concurrence rude, de la pression sur les prix et de la rapidité de l'évolution du marché informatique.
Elle parle aussi de sa grosse part qui se fait en Europe et non aux USA, ce qui rend les bénéfices tributaires des échanges et taxes internationaux.
La firme montre déjà de la fébrilité et on sent bien que matériellement, ils ne peuvent pas suivre, ni financièrement. Leur financement du département recherche et développement décroit drastiquement de 90 à 91 et encore de 91 à 92. C'est impossible de sortir des produits innovants si on n'investit plus.

La firme était en fin de vie depuis longtemps (et là en 92 on en est à la sortie de Windows 3.1)

Arrête de croire à un complot ou à une volonté d'écraser Atari. La Corp elle-même n'a pas pu suivre, ni se moderniser, ni s'imposer.
S'arrêter à un processeur 16MHz en 1993 alors que la concurrence propose des 486 jusqu'à 50MHz à l'époque ou des PowerPC qui arrivent, c'est pas compétitif. Malgré le DSP (qui demande une programmation spécifique et dont l'utilisation se réduit à certains logiciels).

Si au moins Atari avait prévu des cartes mères évolutives, qu'on puisse passer au 68040, puis 68060 sans se taper des soudures ou des installations compliquées, mais ils en restent à une machine monobloc bien fermée (alors que les PC ou MAC proposent des cartes avec des ports d'extension ISA ou NuBus).

D'après leur document, le TT a eu un certain succès. Je pense que capitaliser sur cette bonne image, professionnelle et solide du TT, aurait dû les amener à une machine "TT+":
- garder le 68030 à 32 MHz ou pourquoi pas à 40-50 sur carte fille pour un upgrade futur
- ajouter des slots d'extension avec une proposition de carte DSP, ou de carte Transputer
- garder la TT Ram (elle est nativement extensible à 256Mo sur le TT, c'était un vrai atout)
- passe au TOS 4 et MultiTOS
- améliorer les modes vidéo en profitant du travail fait sur les NOVA/Matrix avec un Ram séparée et non qui engloutit les 4Mo de mémoire du falcon quand on est en TC.

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
> La firme était en fin de vie depuis longtemps (et là en 92 on en est à la sortie de Windows 3.1)

C'est d'autant plus vraisemblable que Apple a perdu son procès contre
Microsoft en 1988. C'est à dire que dès 1988, l'interface graphique et
la souris (Windows) pouvait pleinement être développées, sans enfreindre
la propriété intellectuelle de la concurrence. Tôt ou tard, et c'est
arrivé avec Windows 95, le Finder, le GEM et le Workbench allaient être
concurrencés sur PC directement par Microsoft. Ensuite est arrivé ce qui
était annoncé, c'est à dire la faillite de Apple, ATARI et Commodore à
partir de 1995. Parce que le PC bootait directement en mode graphique,
et avec une souris en standard. Autant dire que chez ATARI on ne croyait
plus en l'avenir de la gamme d'ordinateurs ATARI, non pas pour des
problèmes de puissance des processeurs 68k face au x86, mais du fait
de l'imitation parfaite du GEM par Windows 95, qui devenait "has-been".
L'ATARI aura tout de même bien marché dans la période 1985 à 1995 :-)

Arachide

Le samedi 13 mai 2023 à 10:32:02 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> la souris (Windows) pouvait pleinement être développées, sans enfreindre
> la propriété intellectuelle de la concurrence.

Microsoft et Apple avaient tous deux récupéré des gens de Xerox il me semble. Bref, c'était dans l'air du temps.

> Ensuite est arrivé ce qui
> était annoncé, c'est à dire la faillite de Apple, ATARI et Commodore à
> partir de 1995.

Atari avait des gros soucis dès 1992. Et n'a plus fait aucun retour sur le marché ensuite.

> Parce que le PC bootait directement en mode graphique,
> et avec une souris en standard.

Voici le boot de Windows 3.11:
https://www.youtube.com/watch?v=gwQyNpwL29E
Celui de Win 95:
https://www.youtube.com/watch?v=XV3LdxpMzIc

Je ne vois pas une remarquable différence fonctionnelle. Le BIOS avec ses petits textes, les programmes résidents qui se chargent (lecteur CD ROM, gestionnaire mémoire...) et l'arrivée de l'interface graphique.
Sous Win95 il y a en plus l'image de présentation (mais elle alterne avec l'écran texte).

Le bureau GEM a longtemps été moche et fonctionnel (icones N&B, pas de 3D, pas de fond...). Le TOS4 amène de la couleur et de la 3D, mais c'est trop tard.
Même un Mac en monochrome avait une interface plus stylée.

Alors fatalement, Microsoft qui se concentre sur le logiciel fait évoluer son interface qui déjà sous Win 3.11 et un simple VGA a un rendu visuel bien meilleur.
Il fallait peu de choses! Avec mon COLOR_TT j'ai une interface plus agréable sur le TT (icones couleur, fond, menu retravaillé, objets en 3D) pour quelques ko de plus.

> plus en l'avenir de la gamme d'ordinateurs ATARI, non pas pour des
> problèmes de puissance des processeurs 68k face au x86, mais du fait
> de l'imitation parfaite du GEM par Windows 95, qui devenait "has-been".

Alors ne disons pas que Win95 est une imitation du GEM, c'est le même concept, mais quelques crans au dessus.
L'émulateur PC Supercharger (un PC XT 8MHz, avec 1Mo de RAM) connecté à mon Atari fait tourner Windows 3.0 : et bien, même là, on voit que Win a déjà une avance considérable en amenant un multitâche et une interface avec des fontes aux caractères de largeur variable, un système intégré pour gérer les pilotes d'impression de manière standardisée etc... Au même moment sur Atari, va arriver le TT : toujours les fontes monospaced, toujours des icones n&b, toujours le fond vert, toujours besoin d'installer un Speedo ou NVDI pour améliorer les choses... Va voir les copies d'écran monochrome (mode Hercules) et compare ça au style monochrome du TOS:
https://gtello.pagesperso-orange.fr/supch_f.htm#emul

Tu sais que Microsoft a porté WORD, EXCEL, Internet Explorer, Outlook et autres sur Mac. Qu'est-ce qui empêchait Microsoft de faire le port sous GEM? Le manque de puissance!
J'ai fait tourner tous ces softs sur un Mac Quadra 650 (68040 boosté à 40MHz) avec 80Mo de RAM.
Atari n'a jamais passé le cap du 68030... Quand tu veux ouvrir un DOC HTML avec CAB, faut du temps! Si tu veux une librairie SSL pour ton courrier, idem, le 030 rame.
Même sans Microsoft à côté, la technologie aurait évolué, les besoins en puissance également et Atari aurait coulé.

> L'ATARI aura tout de même bien marché dans la période 1985 à 1995 :-)

1985-1992.
Certes, c'était un très bon concept, des machines agréables à programmer et bien documentées.
Mais qui n'ont pas su évoluer.

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :

> 1985-1992.
> Certes, c'était un très bon concept, des machines agréables à programmer et bien documentées.
> Mais qui n'ont pas su évoluer.
>
> Guillaume.

Oui alors tu vas certainement voir que Windows va disparaître au profit
de la concurrence macOS et GNU/Linux, parce qu'il n'aura pas su passer
le cap du processeur ARM, face au x86, qui est plus rapide et économe !
Il faut tirer les leçons du passé, ce que n'aura pas su faire Microsoft.

ATARIstiquement vôtre =)

Arachide

Le samedi 13 mai 2023 à 11:33:34 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> le cap du processeur ARM, face au x86, qui est plus rapide et économe !
> Il faut tirer les leçons du passé, ce que n'aura pas su faire Microsoft.

Encore des spéculations.
Windows ne part pas de rien : ils ont déjà une bonne expérience des ARM avec Windows Mobile, ils ont donc leurs bibliothèques déjà portées sous cette architecture.
En plus, on peut déjà exécuter Windows 10 sur de l'ARM avec un système d'émulation et Microsoft propose déjà des outils pour inclure dans cet environnement la possibilité de compiler des appli natives ARM.
Ils ne sont pas idiots.

Guillaume.

GOOD OLD TOS

Bonjour, juste un truc de supérieur au GEM par rapport a Windows, c'était les ascenseurs proportionnels pour les fenêtres mais win95 a intégré cela. Ça me manquait terriblement sur Windows à l'époque

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
Ne connais tu pas Schumpeter qui est évoqué ici par Nolan Bushnell ?

<https://mastodon.iriseden.eu/@archimedium/109909229668260096>

L'ancienne dominance de Microsoft a du plomb dans l'aile avec l'ARM ...
Windows est toujours plus lent, lourd, vulnérable au fil du temps !

Arachide

Le samedi 13 mai 2023 à 12:23:23 UTC+2, GOOD OLD TOS a écrit :

> Bonjour, juste un truc de supérieur au GEM par rapport a Windows, c'était les ascenseurs proportionnels pour les fenêtres mais win95 a intégré cela. Ça me manquait terriblement sur Windows à l'époque

Très vrai! C'était perturbant ! Et peu pratique de choper l'ascenseur.

Autre chose: le TOS en ROM donnait une stabilité au système et certainement une durabilité par le nombre d'accès beaucoup moins nombreux au disque dur (Sur Atari, quand on ne faisait rien, le disque dur n'était pas sollicité. Sous Windows avec la mémoire virtuelle et tous les drivers et autres composants sur disque, l'accès à l'IDE était continuel ).

Guillaume.

pascal WIJSBROEK

Le samedi 13 mai 2023 à 11:33:34 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Oui alors tu vas certainement voir que Windows va disparaître au profit
> de la concurrence

Petit rappel au cas ou : tes prédictions ici sont jusqu'à présent toutes démenties par les faits.
Et aussi que tu ne t'intéresse absolument pas à l'actualité informatique.
Windows et ARM : https://www.01net.com/actualites/ce-pc-a-600-dollars-prouve-que-microsoft-prend-enfin-le-futur-de-windows-au-serieux.html
La gamme Surface existe sous ARM : https://www.01net.com/actualites/surface-pro-9-laptop-5-studio-2s-voici-tous-les-nouveaux-pc-de-microsoft.html
Et mieux encore : ARM soutient l'idée : https://www.01net.com/actualites/mwc-2023-arm-y-croit-windows-on-arm-est-pret-pour-le-gaming.html

> Il faut tirer les leçons du passé, ce que n'aura pas su faire Microsoft.

Sous -estimer son adversaire est toujours une mauvaise idée.

pascal WIJSBROEK

Le samedi 13 mai 2023 à 12:47:39 UTC+2, Arachide a écrit :

> Autre chose: le TOS en ROM donnait une stabilité au système et certainement une durabilité par le nombre d'accès beaucoup moins nombreux au disque dur (Sur Atari, quand on ne faisait rien, le disque dur n'était pas sollicité. Sous Windows avec la mémoire virtuelle et tous les drivers et autres composants sur disque, l'accès à l'IDE était continuel ).

Mouaip... Le vrai problème de la stabilité de Windows était ailleurs. Et se résumait à deux problèmes :
- Le hardware en folie : moult constructeurs ont sorti des cartes et des composants pas cher mais pas du tout aux "normes", avec des drivers bien pourris qui étaient pour 99% du temps responsables des crash.
- La folie du "pas cher" : On a tous été acheter des composants Rue Montgallet pour monter nos PC moitié moins cher que les machines officielles. Sauf que l'alimentation ne délivrait pas l'intensité ni la stabilité promise, et que la Ram était en fait issue de lots déclassés. Et bien plus que Windows, ce sont ces composants qui provoquaient les crash.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Petit rappel au cas ou : tes prédictions ici sont jusqu'à présent toutes démenties par les faits.
> Et aussi que tu ne t'intéresse absolument pas à l'actualité informatique.

Il y a beaucoup de choses qui m'intéressent aussi en dehors de
l'actualité informatique. Donc forcément, je m'intéresse à
l'actualité ATARI, et ce qui est connexe. Lorsque je m'intéresse
à Nolan Bushnell, à Bruno Bonnell, à Jack Tramiel, à Frédéric
Chesnais, à Wade Rosen, cela me ramène à cette actualité. Mais
je m'intéresse aussi à la PlayStation, au Macintosh, à Pac-Man,
à Jean-Michel Jarre, à Christophe Sapet, à la SillyVenture, à
Pong, au CES, à l'E3, à la Flashback, à l'ATARI VCS, à MO5.com,
à GemTos, à Sonos etc. cela correspond à mes propres intérêts.

Je ne suis pas équipé de PC, alors ça ne m'intéresse pas du tout.
Mais est-ce que lorsque l'on ne s'intéresse pas à l'actualité PC,
on ne s'intéresse pas à l'actualité informatique ? Bien non, c'est
pas vrai. Il existe une manière de vivre sans PC. Bon ça n'est pas
facile. Mais je m'intéresse à l'actualité, et pas comme toi Pascal.

Il y a des média comme le tien : Radio-France, qui sont très
branchés sur le PC et tout son éco-système, historiquement. Mais
le monde change, et il faudra bien que des gens comme toi évoluent.
Par exemple Radio-France ne s'intéresse pas du tout à l'actualité
des nouvelles technologies. Jamais à ATARI. C'est très dommage ...
Ce qui fait que tu es formaté comme un clone standard de Microsoft.
Moi Pascal, je suis cette actualité particulière de très très loin !

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 14 mai 2023 à 17:24:10 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Il y a beaucoup de choses qui m'intéressent aussi en dehors de
> l'actualité informatique. Donc forcément, je m'intéresse à
> l'actualité ATARI, et ce qui est connexe.

??? Donc tu considères que l'actualité Atari n'est pas en rapport avec l'actualité informatique ?
Tu bois aussi le dimanche après-midi ?

> Lorsque je m'intéresse à (ON S'EN BRANLE !!!)
> cela correspond à mes propres intérêts.
> Mais est-ce que lorsque l'on ne s'intéresse pas à l'actualité PC,
> on ne s'intéresse pas à l'actualité informatique ?

Exactement. Il n'y a pas une "bonne" et une "mauvaise" actualité. L'actualité n'a ni couleur, ni odeur, ni bord politique.
C'est de l'actualité. Et ignorer volontairement un pan de l'actualité pour une raison ou une autre revient à ignorer l'actualité.

> Il existe une manière de vivre sans PC. Bon ça n'est pas
> facile. Mais je m'intéresse à l'actualité, et pas comme toi Pascal.

Eh non. Tu ne t'intéresse pas à l'actualité. Et tu vas rire : tu pratiques de façon volontaire tout ce que tu reproches aux réseaux sociaux :
Tu t'es enfermé dans une bulle ou ne transitent que ce qui est positif pour toi, et tant pis si ça n'a rien à voir avec la réalité.
Tu vis dans une réalité alternative. Ce qui explique pour le coup pas mal de choses quant à tes affirmations péremptoires et grotesques.
C'est pas que tu mens, c'est que TU NE SAIS PAS de quoi la réalité est faite.

Accessoirement c'est une preuve de couardise, de manque de courage, et d'ignorance crasse et volontaire quant au monde qui t'entoure.

> Il y a des média comme le tien : Radio-France, qui sont très
> branchés sur le PC et tout son éco-système, historiquement.

N'importe quoi...

Tu confonds les outils utilisé et l'information distillée. Voilà une preuve par la démonstration : comme tu ignores tout de l'actualité
que véhicule Radio France sur l'informatique, tu inventes. Tu racontes n'importe quoi.
Tu as bel et bien remplacé la réalité par tes fantasmes.

> Par exemple Radio-France ne s'intéresse pas du tout à l'actualité
> des nouvelles technologies.

Par exemple si. Le code a changé, Sans oser le demander, Soft Power, trois podcasts auxquels tu peux ajouter "La terre au carré", etc.

> Jamais à ATARI. C'est très dommage ...

C'est dommage que tu n'écoute pas Radio France parce que tu saurais que tu dis de la merde. Ta fameuse réalité alternative.

> Ce qui fait que tu es formaté comme un clone standard de Microsoft.

Je ne suis pas "Radio France", et je ne comprends pas du tout ce que signifie ta phrase.

> Moi Pascal, je suis cette actualité particulière de très très loin !

On avait bien compris. Tu es un négationniste en fait. Et fier de l'être. Impressionnant.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> C'est dommage que tu n'écoute pas Radio France parce que tu saurais que tu dis de la merde.

Pure spéculation. J'écoute beaucoup Radio-France, même s'ils ne parlent
pas ATARI. Alors tu sais, ta "bulle cognitive" c'est de la me..e. Un
truc inventé par les réseaux privatifs dont tu es adepte. Pas moi. Toi
Pascal, tu bois la parole du grand timonier Bill Gates. Je m'en fous !
Surtout que la plupart du temps, c'est de la novlangue bien ésotérique.
Je ne m'intéresse pas à l'actualité PC. Tu me le reproches. Est-ce que
je te reproche de ne pas regarder la télévision ? Ça serait absurde. Et
pourtant c'est bien ton cas. Contrairement à toi Pascal, je m'informe.
Et je ne lis pas "Canard PC", et autres feuilles de choux, torche cul.

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 14 mai 2023 à 19:02:29 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Pure spéculation.

Tu es mignon, tu reprends nos textes maintenant...

> J'écoute beaucoup Radio-France, même s'ils ne parlent
> pas ATARI.

Hummm... Voyons voir, donc ça suppose que tu écoutes d'autres média mainstream qui eux en parlent ?
Je dis ça parce que tu as un avis très arrêté sur la question, donc j'imagine que si tu as des reproches à faire spécifiquement à Radio France c'est que d'autres font mieux.
Je t'écoute.

> Alors tu sais, ta "bulle cognitive" c'est de la me..e.

Tu ne sais pas dire "merde" ?

> Un truc inventé par les réseaux privatifs dont tu es adepte.

Alors oui... mais non. Si tu suivais un peu les médias hors de ta bulle, tu saurais que c'est exactement le contraire.
La bulle de filtre (c'est son vrai nom) est une conséquence automatique des algorithmes qui font tourner les réseaux sociaux.
Si tu parles Atari, tu auras des retours Atari, si tu parles guerre en Ukraine, tu auras des retours guerre, etc.

Ca n'est pas une "invention", c'est une conséquence mécanique de la façon dont les réseaux fonctionnent. Tu peux le déplorer, mais certainement pas le nier. Ou alors tu es de retour dans ta réalité alternative, mais là on ne peut plus rien pour toi...

> Pascal, tu bois la parole du grand timonier Bill Gates. Je m'en fous !

Ah. Un point Bill Gates maintenant. Alors loin de moi l'idée de te traiter de gros débile mais qu'est ce que Bill Gates vient faire dans l'histoire ?
Là tu évoques les réseaux sociaux. Or si il y a bien UN endroit ou Bill Gates (incarnation satanique Microsoft) n'est pas, c'est bien sur les réseaux sociaux...
Microsoft a complètement loupé le coche de ce côté là.

D'ailleurs, faisons une petite digression puisqu'on est ensemble au coin du feu, toi qui es si prompt à expliquer que Microsoft c'est le diable incarné car ils sont au dessus de tout dans tout les domaines, tu "oublies" un tout petit peu que les deux révolutions majeures de ces 20 dernières années ont été loupées par Microsoft...
Microsoft a foiré la téléphonie mobile. Largement foiré. Android est ainsi devenu le premier OS utilisé dans le monde
Microsoft a foiré les réseaux sociaux. Complètement. Facebook, Twitter, Tik Tok, et d'autres dont j'ignore l'usage car je suis vieux n'ont pas été inquiétés par Microsoft.

Et enfin ton insistance à utiliser du vocabulaire pris ailleurs tombe encore une fois particulièrement mal.
"Le grand timonier" c'est quand même la façon dont on désignait le dirigeant chinois Mao Zedong. Celui là même qui fut à l'origine du collectivisme communiste, ce qui n'est pas exactement l'orientation d'un Bill Gates a qui on peut reprocher des milliards de trucs, mais certainement pas d'être communiste.

> Je ne m'intéresse pas à l'actualité PC. Tu me le reproches.

Pas du tout. Apprend à lire. Je ne te reproche pas de ne pas t'intéresser à l'actualité PC (ce qui soit dit en passant est un mensonge éhonté), je te reproche de t'en vanter ET d'exprimer un avis sur le sujet quand même. Pour avoir un avis, pour pouvoir débattre, pour pouvoir argumenter, il faut connaitre son sujet.
Sinon c'est un avis de baltringue.

> Est-ce que je te reproche de ne pas regarder la télévision ?

Ah voilà pile poil l'exemple que je cherchais : je ne regarde pas la télévision. Et du coup tu sais quoi ? Je n'en parle pas.
Je ne viens pas ici expliquer que telle émission est débile, et qu'il faut impérativement regarder Arte matin midi et le soir.

> Et je ne lis pas "Canard PC", et autres feuilles de choux, torche cul.

Tiens je vais te montrer pourquoi tu es un gros con : le début de ta phrase pourrait aller : "je ne lis pas "Canard PC"". C'est factuel, tu refuses de lire le dernier journal indépendant en France, tu préfères ceux qui sont financés par la publicité et dont les articles ne sont que des publi-reportages, grand bien te fasse.
MAIS... mais tu ajoutes "et autres feuilles de choux, torche cul.". Donc de par le fait tu NE SAIS PAS ce qu'il y a dans Canard PC, mais tu as QUAND MEME une opinion dessus. Une opinion fondée sur du rien. Donc c'est ce qu'il est convenu d'appeler un "avis péremptoire", autrement appelé "un avis de merde".

Et c'est une des conséquences de ta bulle de filtre : si JE lis Canard PC, c'est que c'est une feuille de choux torche cul. Un biais de confirmation qui est la preuve implacable que tu es toi aussi dans ta bubulle bien au chaud à l'abri de la vraie information.

Tu es un crétin.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Microsoft a foiré les réseaux sociaux. Complètement. Facebook, Twitter, Tik Tok, et d'autres dont j'ignore l'usage car je suis vieux n'ont pas été inquiétés par Microsoft.

LinkedIn c'est Microsoft, et c'est un réseau privatif très en vue !

pascal WIJSBROEK

Le lundi 15 mai 2023 à 12:00:11 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> LinkedIn c'est Microsoft, et c'est un réseau privatif très en vue !

Justement ! Tu abondes en mon sens. Merci.

Microsoft était tellement à la ramasse qu'ils ont dû acheter Linkedin pour avoir un réseau social. En 2016.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Hummm... Voyons voir, donc ça suppose que tu écoutes d'autres média mainstream qui eux en parlent ?

*Orange met fin aux "Pages perso", icônes kitsch du web français*
BFMTV par Julie Ragot le 17/05/2023 à 16:02

L’opérateur télécom a annoncé la fin de son outil de création de
sites web personnels. Les utilisateurs disposent de quelques mois
pour récupérer leurs contenus ...

<http://eureka.atari.org/orangebfmtv.mp4>

Je suis depuis ses début "De Quoi J'me Mail ?" de François Sorel.

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 17 mai 2023 à 17:17:31 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> L’opérateur télécom a annoncé la fin de son outil de création de
> sites web personnels. Les utilisateurs disposent de quelques mois
> pour récupérer leurs contenus ...

Tout à fait en rapport avec Atari effectivement.

> Je suis depuis ses début "De Quoi J'me Mail ?" de François Sorel.

Un spécialiste Atari donc ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Tout à fait en rapport avec Atari effectivement.

> Un spécialiste Atari donc ?

Non, on parle ne nouvelles technologie, dont François Sorel est
spécialiste, ce que ne traitent pas les radios de Radio-France ...

"De quoi j'me mail ? est une émission hebdomadaire présente à la
radio sur RMC depuis le 1er septembre 2000"
<https://fr.wikipedia.org/wiki/De_quoi_j'me_mail>

"François Sorel, né le 12 juillet 1969 à Ajaccio, en Corse, est
un journaliste et animateur audiovisuel français présent sur RMC"
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Sorel>

Par ailleurs cette émission a souvent traité du sujet ATARI.
<https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/de-quoi-jme-mail/podcast/>

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 18 mai 2023 à 10:11:49 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Non, on parle ne nouvelles technologie, dont François Sorel est
> spécialiste, ce que ne traitent pas les radios de Radio-France ...

Un truc bien ça serait que tu apprennes à lire.
J'ai donné au moins trois liens direct vers des sujets "nouvelles technologies" à Radio France.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Un truc bien ça serait que tu apprennes à lire.
> J'ai donné au moins trois liens direct vers des sujets "nouvelles technologies" à Radio France.

Radio-France est un service public, et l'on est pas supposé parler de
marques, hein ? Encore que pour les réseaux sociaux ils y vont à fond !
Alors j'aimerais bien que tu m'expliques comment on parle de nouvelles
technologies à Radio-France ? Enfin, je veux dire que je préfère encore
écouter "De Quoi J'Me Mail ?" pour une information pertinente. Ça n'est
pas la mission du service public, n'est-ce pas ? Je n'écoute pas RMC !
Donc tu as tort Pascal, on ne traite pas de cela sur Radio-France ...

ATARIstiquement vôtre =)

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 21 mai 2023 à 17:35:26 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Radio-France est un service public, et l'on est pas supposé parler de
> marques, hein ?

N'importe quoi...

> Encore que pour les réseaux sociaux ils y vont à fond !

Je ne comprends pas bien tes déclarations à propos des réseaux sociaux. Pour plusieurs raisons :
- Un réseau social n'existe QUE par les contributions de ses membres. Et rien d'autre.
- Tu as l'air super au courant des contenus des réseaux sociaux alors que tu affirmes ne jamais y mettre les pieds.

> Alors j'aimerais bien que tu m'expliques comment on parle de nouvelles
> technologies à Radio-France ?

Je n'ai pas besoin de t'expliquer, je t'ai filé des liens. Sans déconner on dirait le sketch de la crêpe au sucre...
- Tu cliques sur le lien
- Tu écoutes
- C'est fini.

> Enfin, je veux dire que je préfère encore écouter "De Quoi J'Me Mail ?"

Voilà. Donc tu as un avis "en dur". Tu n'a pas écouté les chroniques de Radio France, mais tu préfères les autres.
Typiquement l'avis d'un gros con réactionnaire.

> pour une information pertinente. Ça n'est
> pas la mission du service public, n'est-ce pas ?

Ecoute les chroniques, tu verras bien. Vu que de toute façon tu t'es fait un avis avant toute comparaison, je ne vois pas bien de quoi on pourrait parler tous les deux.
Je te dirais que l'eau ça mouille, qu'instantanément tu viendrais expliquer que l'eau ne mouille pas vraiment, que c'est un complot ourdi par Bill Gates pour se venger de sa tarte à la crème.

> Je n'écoute pas RMC !

Qu'est ce que tu veux que ça me foute ?

> Donc tu as tort Pascal, on ne traite pas de cela sur Radio-France ...

Voilà, et l'eau ne mouille pas.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Voilà, et l'eau ne mouille pas.

*L'amour par petites touches*
Sur France-Inter le 09/05/2023 par Par Xavier de La Porte

Au départ, j’avais une question : c’est quoi l’amour à distance
aujourd’hui ? Comment deux êtres qui sont loin l’un de l’autre
entretiennent leur relation ? Comment se parlent-ils ? Avec quels
outils ? Comment jouent-ils des possibilités techniques pour ...

Ça c'est des "nouvelles technologie" ? Enfin, écoute François Sorel,
qui ne rate aucun CES à Las Vegas depuis toujours, et compare !

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 21 mai 2023 à 18:08:19 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> entretiennent leur relation ? Comment se parlent-ils ? Avec quels
> outils ? Comment jouent-ils des possibilités techniques pour ...

Euh... Oui exactement. Alors effectivement ça va secouer le peu de neurones qu'il te reste car les chroniques de Xavier Delaporte ne traitent pas des nouvelles technologies en tant que telle, un sujet idiot qui n'intéresse que quelques malades dans ton genre, mais de ce que ces nouvelles technologies peuvent apporter au quotidien, et surtout comment la société évolue au travers de ces technologies.

> Enfin, écoute François Sorel,
> qui ne rate aucun CES à Las Vegas depuis toujours, et compare !

J'écoute aussi, ça n'est pas le même sujet, et surtout ça n'est pas anglé.

Mais qu'on se comprenne bien : c'est pas un concours. Tu veux opposer les deux chroniques, mais à part toi personne ne fait ça. On a le droit d'écouter les deux.

Et effectivement la chronique de Delaporte va un poil plus loin qu'un simple exposé de l'existant. C'est précisément la valeur ajoutée du service public. Désolé que tu ne comprenne pas ça.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
Ah si, je comprends très bien. Mais à la limite c'est très drôle ...

*Pourquoi est-ce que c'est drôle ?*
Les Guignols - CANAL+ le 23/04/2021

<https://www.youtube.com/watch?v=e5HlLlTuOnQ>

Les Guignols se sont souvent moqué des autres, mais ils n'ont jamais
hésité à pratiquer l'autodérision. Canal+, ses dirigeants et ses
animateurs avaient eux aussi leurs marionnettes. On se souvient entre
autres d'Alain de Greef et Pierre Lescure, mais aussi de Philippe Gildas
et de son enthousiasme légendaire.

Ah, t'as ri ?

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 21 mai 2023 à 19:01:23 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Les Guignols se sont souvent moqué des autres, mais ils n'ont jamais
> hésité à pratiquer l'autodérision.

Je sais, un de mes boss écrivait pour Les Guignols.

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 21 mai 2023 à 19:01:23 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

[Chronique nouvelles technologies sur France Inter : Le Code a changé *L'amour par petites touches*]
> Mais à la limite c'est très drôle ...

Tu as quel âge déjà ? Quand ça parle sexe tu trouves ça très drôle ???

Parler technologie est certes intéressant si on aime lire des catalogues, mais il est BIEN PLUS PERTINENT d'essayer d'analyser ces nouvelles technologies sous le seul angle qui compte : Que vont-elles changer dans nos vies ?

L'angle choisi pour la chronique dont tu parles c'est "l'amour à distance". Donc au lieu de simplement faire un enième sujet sur les outils qui permettent de discuter en audio et vidéo d'un bout à l'autre de la planète, Xavier Delaporte a tenté de répondre à une vraie question : est ce que ces nouvelles technologies vont modifier nos rapports intimes ?
Et c'est une putain de bonne question. Bien plus intéressante que de savoir que l'algo de compression xyz4643 permet de mieux voir la salade entre les dents de son interlocuteur. Dont strictement personne n'a rien à foutre.

Tu déplores à longueur de post les réseaux sociaux. Ne trouve tu pas INTERESSANT qu'une chronique analyse non pas le protocole de cryptage de ces réseaux, mais la façon dont ça a changé notre quotidien à tous ? Et surtout : comment ça va évoluer ?

Le titre de la chronique est parlant : le code a changé. Oui les nouvelles technologies ont profondément modifié notre façon de vivre, reste à savoir comment l'humain peut continuer à trouver sa place dans ce monde.

Donc oui c'est une chronique "nouvelles technologies" très intéressante, sans doute la meilleure dans sa catégorie.

Et si entendre causer de kiki et de foufoune te gêne au point de devoir en rire (ça doit être sympa de faire du sexe avec toi...), tu peux écouter la chronique précédente, une visite de la Silicon Valley.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change