Bon anniversaire Atari

Francois LE COAT

Les ATARIstes ici n'en ont rien à faire du cinquantenaire de ATARI.

Enfin, mes amis de <https://www.mac-emu.net/> le célèbrent malgré
tout. Voila un commentaire enthousiaste ...
"
Salut à tous,

Mon deuxième ordinateur a été un Falcon 30. Machine que j'ai beaucoup
aimé et que j'ai gonflé au maximum à l'époque. 14 Mo, 68030 à 32 Mhz et
interface 8 in/ 8 out audio sur le port DSP, disque dur externe sur port
scsi 50 broches soudées à la main (j'avais des yeux à l'époque). Le top
pour faire de la musique en 1996 (en studio personnel). Elle marche
encore (enfin le disque dur interne a lâché). Et je suis content de
retrouver un peu l'interface du Tos dans Aranym.

Et puis Atari, comme d'autres, n'a pu suivre l'évolution des processeurs
intel imposée par les PC et donc je me suis tourné vers la machine qui
lui ressemblait le plus.... J'y suis encore ;-)

Bon annif pour Atari.
" de la part de Noxx

Puis l'évènement polonais de la SillyVenture va fêter ATARI ...
"
I doubt I will live to see another Atari 50th birthday, although of
course I would love to.
" sur <https://www.sillyventure.eu/en/>

Il me semble que les ATARIstes présents à GemTOS l'ont célébré. Moi
grâce au concours de Guillaume Tello, j'ai réalisé une démo qui a
marqué : <https://www.youtube.com/watch?v=zLZULbyknN0> Il n'est plus
possible de charger la source image ATARI, car ça a été effacé du WEB.

Enfin, vivement que l'ATARI VCS arrive sur le marché français, pour
que l'on se rende compte du renouveau de la firme ! Parce que la
publicité américaine de ATARI.COM dans ma BAL ne réussit pas à m'en
convaincre. Le vrai métier de ATARI, c'est le matériel électronique !

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/

OL

Le 24/07/2022 à 22:30, Francois LE COAT a écrit :
> Bonjour,
>
> Les ATARIstes ici n'en ont rien à faire du cinquantenaire de ATARI.

A encadrer, un moment de lucidité!

> Enfin, mes amis de <https://www.mac-emu.net/> le célèbrent malgré

Ah bon tes amis ? Tu les connais et tu bosses avec eux ? Tu nous l'avais
caché

..

> Enfin, vivement que l'ATARI VCS arrive sur le marché français, pour
> que l'on se rende compte du renouveau de la firme !
Vu qu'ici on est sur les ordinateurs 68K et compatible ce renouveau nous
laisse froid. bon en regardant en bourse c'est abyssale!
>Parce que la
> publicité américaine de ATARI.COM dans ma BAL ne réussit pas à m'en
> convaincre.

Un deuxième moment de lucidité, attention tu vas tomber malade, je
croyais que tout était super génial et que l'on ne comprenait rien.
Pauvre Atari si son plus fervent défenseur commence à douter où va
t'on?

>Le vrai métier de ATARI, c'est le matériel électronique !

C'est vrai il font de belle cartouches VCS 50eme anniversaire de jeux pour
VCS 2600 à 99$ une vrai affaire, on est loin du power without price.

> ATARIstiquement vôtre =)

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :

> Ah bon tes amis ? Tu les connais et tu bosses avec eux ? Tu nous l'avais
> caché

Oui, il existe un site WEB très intéressant qui traite de l'émulation
sur Mac, où je me suis fait des amis en parlant de ARAnyM, depuis très
longtemps. Le sujet correspond à l'activité du site WEB. Et ils sont
même intéressés par le passé et l'avenir de la firme. Il faut dire
que Nolan Bushnell a toujours été très ami de Steve Jobs et Steve
Wozniak. Les destins de Apple et ATARI sont mêlés. Puis lorsque l'on
a un Mac aujourd'hui, tout comme moi, on a parfois été ATARIste avant.

J'ai toujours été bien reçu par les gens sur Mac, alors que les
ATARIstes ne comprenaient pas encore la nécessite d'émuler. Toi
aussi Olivier, tu a été un utilisateur de MagiC Mac, hein !

OL

Bonsoir

Est ce que tu te relis, c'est de plus en plus décousu, pas grave mais
c'est extrêmement bizarre, mon esprit un peu cartésien quand même a du
mal avec les liens sans rapport
> [...]
> sur Mac, où je me suis fait des amis en parlant de ARAnyM, depuis très
> longtemps. Le sujet correspond à l'activité du site WEB.
Ok mais on parle d'amis, physiquement les as tu déjà rencontré, suffit
pas de mon point de vu d'avoir le même obi enfin chacun ses plaisirs, je
ne dis pas.

Là c'est là que je ne comprends plus

> [...]
> que Nolan Bushnell a toujours été très ami de Steve Jobs et Steve
> Wozniak. Les destins de Apple et ATARI sont mêlés.

Si tu dis "il faut dire" tu sous entend que la phrase qui commence par
cela a un lien avec celle qui précède, mais comment tu peux relier que
des gens s'intéressent au passé de la firme et en gros le justifier
parce que une personne était ami (ce que je ne sais pas mais je te crois)
avec 2 autres personnes! Quel est le lien il n'y en a pas, aucun tu as
juste voulu remettre du Nolan là dedans et puis glisser de l'Apple au
passage.
EN apparté, Apple a tué Digital et le GEM, ce qui a rendu la portée du
GEM très limité aux seuls Atari, Atari qui a été minable avec le
système car les ST pour eux c'était un peu des consoles de jeux, a quoi
bon faire évoluer le système. Pourtant Apple avec son OS de l'époque
était déjà multi applications comme Geneva. Atari aura attendu la toute
fin pour se bouger, c'est cela la vérité, peut être pas beaucoup de
moyens mais surtout je pense pas beaucoup d'envie de la part de la
direction.

>Puis lorsque l'on
> a un Mac aujourd'hui, tout comme moi, on a parfois été ATARIste avant.

Oui on a parfois été Atariste, comme certains qui ont des PC sous Linux
ont été Ataristes, ou d'autres sous Windows ont été Ataristes.
L'interface plus proche du concept de l'Atari des Macs fait que
probablement en proportion par rapport aux nombres de machines vendues, il
y a plus d'anciens Ataristes à avoir un Mac qu'un PC

Tiens encore un truc qui me dérange:
> J'ai toujours été bien reçu par les gens sur Mac, alors que les
> ATARIstes ne comprenaient pas encore la nécessite d'émuler.

Comment tu relis les 2 morceaux de phrase ? Le alors suggère qu'il y a
pourtant un lien alors qu'il n'y en a aucun!

>Toi
> aussi Olivier, tu a été un utilisateur de MagiC Mac, hein !

Oui j'ai été utilisateur de MagicMac avec beaucoup de bonheur tant que
cela a été sur 68K (MacIISE si j'ai bonne mémoire, puis Quadra 700,
enfin PowerMac 604e (le numéro 300 peut être sais plus) là c'était
déjà nettement moins bien, faut dire ayant géré une vingtaine de Macs
à cette époque le temps des PPC a été une galère indescriptible, le
temps vers le système 7.5 une horreur, puis après des machines très
chères et fort lentes.

OL

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
> Tiens encore un truc qui me dérange:
>
> Comment tu relis les 2 morceaux de phrase ? Le alors suggère qu'il y a
> pourtant un lien alors qu'il n'y en a aucun!

J'ai eu affaire à des discussions sur le Usenet, où des ATARIstes
qui possédaient des machines physiques, étaient hostile à l'émulation,
qui allait menacer l'existence du matériel ATARI. J'ai eu aussi
affaire à des gens qui étaient hostile à freeMiNT, qui menaçait le TOS.
Enfin, il subsiste encore aujourd'hui un certain "fondamentalisme" ...

J'ai aidé au développement du premier émulateur ATARI : STonX. Je
n'ai jamais été opposé à cela. Mais les archaïsmes ont la vie dure !

Arachide

Le mercredi 27 juillet 2022 à 22:00:16 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> J'ai toujours été bien reçu par les gens sur Mac, alors que les
> ATARIstes ne comprenaient pas encore la nécessite d'émuler.

La "nécessité" d'émuler?
C'est donc nécessaire.

Donc moi qui aime utiliser un Atari, et qui possède un (plusieurs!) Atari, je devrais trouver nécessaire d'émuler?

Ah.

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :

> [...]
>
> Donc moi qui aime utiliser un Atari, et qui possède un (plusieurs!) Atari, je devrais trouver nécessaire d'émuler?

Tu utilises Guillaume des ordinateurs ATARI pour tes besoins personnels.
Moi aussi ça a été le cas. Mais pour les besoins professionnels, ce
sont rarement des ATARI. Comment pourrais-je donc utiliser mon logiciel
Eurêka 2.12 sans avoir recours à l'émulation ? C'est ce qui m'a poussé
dès les débuts à utiliser STonX sur SUN/Sparc Solaris. Puis MagiC Mac
et ARAnyM sur mes ordinateurs Mac. Olivier a eu beaucoup recours à
MagiC Mac puis ARAnyM sans lesquels il ne développerait plus pour ATARI.

L'émulation est probablement la seule raison pour laquelle il existe
encore une activité ATARI importante. Cette thématique de l'utilité
de l'émulation a été discutée il y a 20 ans. Maintenant plus personne
ne discute de cette nécessité, tellement elle est devenue évidente. Si
ça n'est pas le cas pour toi, c'est certainement que tu ne te renseignes
pas sur les usages de tes interlocuteurs. Je ne serai sans doute pas
seul à parler de l'importance de l'émulation, dans l'activité actuelle.

Il n'en reste pas moins que par habitude, je préfère l'usage des
machines ATARI physiques. C'est pourquoi je vois d'un bon oeil la
parution d'un nouvel ATARI. Si tu ne t'intéressais pas exclusivement
à l'assembleur 68k, tu y serais aussi favorable. Si tu avais un Mac
tu serais aussi intéressé. Enfin ton évolution personnelle te fais
diverger de l'évolution de ATARI, mais ça n'est pas le cas de tous
les ATARIstes. L'évolution de l'informatique produit un divorce dans
la communauté. Parce qu'aujourd'hui nous sommes tous devenus Mac ou PC.

La seule chose qui réunit les ATARIstes est précisément l'émulation.
Ta question sur la nécessité de l'émulation est complètement dépassée.

Arachide

Le jeudi 28 juillet 2022 à 23:50:43 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> et ARAnyM sur mes ordinateurs Mac. Olivier a eu beaucoup recours à
> MagiC Mac puis ARAnyM sans lesquels il ne développerait plus pour ATARI.

Donc je comprends TA necessité d'émuler, pas LA nécessité. Tu vois, tu as toujours cette manie de considérer que tu es l'Atariste modèle et que le monde se conforme à tes choix.

Ce que je ne comprends pas c'est, après m'avoir vanté la portabilité et la beauté infinie du C, pourquoi n'as tu jamais recompilé Eurêka sur un autre système? Quand on te lit exposant des liens entre C et UNIX puis entre UNIX et ATARI (dans ce dernier, j'ai un gros doute... Le TOS est cousin de CPM et Ms-DOS, certainement pas d'UNIX, Mint est venu bien plus tard), on se dit que recompiler Eurêka avec n'importe quel C sur n'importe quel UNIX, c'est du gâteau!

> L'émulation est probablement la seule raison pour laquelle il existe
> encore une activité ATARI importante.

Alors là, je te demanderai des statistiques, d'où tiens tu cette tendance? (à part dans le fait que TOI tu le fais?)
Si tu lis atari-forum, on trouve de nombreux posts sur des utilisateurs de machines réelles, des demandes de réparation, d'extension. On sait que Lotharek en Pologne vit sur des ajouts hardware (UltraSatan, émulateurs disquette, etc...) ce qui prouve que le marché des Ataris TOS est encore suffisant. De même, en se limitant à une machine, on voit des projets appraître (les cartes TTRAM et IDE pour le TT uniquement!)
Qu'il y ait de l'émulation depuis 20 ans, je le sais très bien, j'avais d'ailleurs écrit un article pour l'installation et les performances de PacifiST sur un portable 486 à l'époque!
Tu ne m'apprends rien, mais sur l'importance comparée de tel ou tel choix, tu me permettras de te demander tes sources (question inutile, je sais, tu n'y répondras pas).

> Il n'en reste pas moins que par habitude, je préfère l'usage des
> machines ATARI physiques. C'est pourquoi je vois d'un bon oeil la
> parution d'un nouvel ATARI.

Un PC estampillé Atari,

> Si tu ne t'intéressais pas exclusivement
> à l'assembleur 68k, tu y serais aussi favorable.

Il est moins puissant que mon PC actuel, je te l'ai déjà dit !! Je n'y vois aucun intérêt.

> Si tu avais un Mac
> tu serais aussi intéressé.

Fais moi rire : il faudrait qu'on s'inscrive tous les deux à un forum d'utilisateurs MAC et que tu leur parles de la VCS, qu'on voit leurs réponses.

> Enfin ton évolution personnelle te fais
> diverger de l'évolution de ATARI,

Beau retournement, Atari a divergé tout seul. Je reste dans le plaisir de programmer une machine sous TOS. Je ne suis pas un mouton qui suit le logo Atari quelque soit le prix.

> mais ça n'est pas le cas de tous
> les ATARIstes.

Mets moi en contact avec des Ataristes (gens ayant utilisé des Atari ST/TT) qui rêvent devant la VCS (en l'achetant cette fois! Pas comme toi).

> La seule chose qui réunit les ATARIstes est précisément l'émulation.

Et si je te disais que ce qui réunit les Ataristes c'est le monde du TOS, les jeux pour certains, la programmation TOS/GEM pour d'autres, la nostalgie, le plaisir de connaître complètement une machine avec le temps?
Ça peut passer par l'émulation bien sûr, mais également par les machines de la marque ou par de nouveaux hardwares (Medusa, Firebee, Apollo Vampire).
Quelle source pour que tu démontes mon argument? Quelles statistiques?

> Ta question sur la nécessité de l'émulation est complètement dépassée.

Toute question est bonne à lire.
Sauf pour les fanatiques à qui ça fait peur.

Guillaume.

OL

Bonsoir,
> [...]
> et ARAnyM sur mes ordinateurs Mac. Olivier a eu beaucoup recours à
> MagiC Mac puis ARAnyM sans lesquels il ne développerait plus pour ATARI.

Nommer une personne ne veut pas dire que tout le monde est comme lui. Tu
as tout à fait raison de dire que j'ai eu beaucoup recours à MagicMac
puis à Aranym, c'est totalement vrai et je ne programmerais plus sans
depuis longtemps (le Falcon était cher et peu performant puis dépassé,
les clones étaient plutôt chancelants je me suis tourné vers des
solutions plus abordables, plus faciles de mon point de vu). Ce qui est
curieux c'est que longtemps tu me l'as reproché. Mais si je suis dans
cette situation, je dois bien reconnaître que j'ai plutôt l'impression
d'être une exception et que la grande majorité encore de programmeurs
sont encore avec leur machine et parfois utilisent des émulateurs pour
vérifier leurs logiciels, je pense que c'est la grande majorité aussi
surprenant que ce soit. Il y a sans doute une raison à cela, il n'y a
sans doute pas beaucoup d'intérêt à continuer de développer sur un
émulateur, plutôt passer sur un autre système. Moi j'aime bien écrire
du système alors cela ne me dérange pas franchement mais si j'avais
programmé plus classiquement je pense que j'en serais lassé depuis
longtemps. C'est d'ailleurs peut être pour cela que j'aime beaucoup ma
machine V4SA, a un moment sans hard l'intérêt se tari.

Olivier

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
Mais Olivier, tu as un ordinateur V4SA pour ton usage personnel. Est-ce
que tu sais que quand j'ai travaillé pour l'Institut d'Électronique
Fondamentale, nous avions un Falcon030, car il était utile à notre
recherche scientifique ? Est-ce que tu imaginerais un V4SA dans un
milieu professionnel ? Pour ton activité professionnelle tu as un
Mac ou un PC. C'est une situation classique. D'où la nécessité de
l'émulation ATARI. Moi aussi j'aime bien développer sur une machine
physique, mais les nouvelles machines ne permettent plus le
développement ATARI. GNU/GCC n'offre plus la compatibilité nécessaire.

J'ai développé sur Falcon030 et Hadès060, mais les machines et les
outils de développement ne permettent plus de poursuivre. Tu t'en
arranges Olivier, mais ça ne correspond plus à des développements
ATARI. Les développements actuels qui dérivent de l'activité ATARI,
sont réalisés avec des outils Microsoft, pour des windowsiens.

Alors si c'est pour côtoyer une communauté windowsienne, à quoi
bon poursuivre les développements ATARI ? L'avenir selon Microsoft
ne me plaît pas du tout. La R&D Microsoft est misérablement pauvre.

Donc au bout du compte, si mon activité doit bénéficier à Microsoft,
autant m'abstenir. Il existe vraiment une fracture numérique entre
ceux qui collaborent, et ceux dont je fais partie, qui ne veulent pas.
Nolan Bushnell dit que l'on ne bat pas Microsoft à son propre jeu !
Un peu de lucidité venant du fondateur de ATARI, est salutaire =)

Ça n'est pas ton V4SA qui changera quoi que ce soit à la situation !

Arachide

Le vendredi 29 juillet 2022 à 23:33:20 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> Fondamentale, nous avions un Falcon030, car il était utile à notre
> recherche scientifique ? Est-ce que tu imaginerais un V4SA dans un

Non mais coco, les années ont passé, tu es complètement décousu et tu compares n'importe quoi.

> Pour ton activité professionnelle tu as un
> Mac ou un PC. C'est une situation classique. D'où la nécessité de
> l'émulation ATARI.

Pour en revenir à ton idée que seule l'émulation soude encore les Ataristes, je suis allé piocher quelques chiffres pour désembuer tes fantasmes:

Sur ATARI-FORUM, si tu prends la somme des messages concernant l'émulation: 23771.
Si tu prends la section HARDWARE : 70218
La section Machines pro 32 bits (TT, Falcon, Hades...) : 47154
La section FPGA : 45643
La section HxC et CosmosEx : 4471

En tout l'émulation représente 23771 messages comparée à l'utilisation de machines physiques qui représente 167486 messages.

Il y a sept fois plus d'intérêt pour la machine réelle que pour l'émulation.

Tu peux contester ces chiffres, mais c'est un forum tous sujets, international et je pense, le plus fréquenté sur le sujet Atari.

Alors, ton émulation, elle est nécessaire à tous? Ou surtout à toi?

Guillaume.

OL

Et voilà tu nous la refait encore, le "D'où" suppose qu'il y ai un lien
avec la ligne précédente mais il n'y en a pas. Pour qu'il y ai un lien
et dans ce cas c'est possible c'est si la personne a besoin de faire
tourner un logiciel Atari pour son activité professionnelle, Je connais 2
personnes peut être dont c'est le cas: Toi pour utiliser ton propre soft
soit et peut être encore la société qui m'a contacté il y a 15 ans au
moins pour leur rajouter l'utilisation de l'interface série sous Aranym
pour faire tourner leur soft basé sur un programme écrit par eux même
et nécessitant les TOS du Falcon pour charger des programmes DSP sur des
modules déportés.Dis moi si c'est très courant comme situation? Non
c'est ultra à la marge, personne n'a besoin d'utiliser un soft Atari dans
le cadre professionnel sauf peut être 3 ou 4 personnes à travers le
monde!

> Moi aussi j'aime bien développer sur une machine
> physique, mais les nouvelles machines ne permettent plus le
> développement ATARI. GNU/GCC n'offre plus la compatibilité nécessaire.

C'est juste dans ta tête ce problème, je ne reviens pas la dessus

> [...]
> ATARI. Les développements actuels qui dérivent de l'activité ATARI,
> sont réalisés avec des outils Microsoft, pour des windowsiens.

Relis tes phrases je ne savais pas que GCC était fait par Microsoft tu me
l'apprend! Tu dis n'importe quoi, la réalité est bien plus basique que
cela, la plupart des processeurs sont simplement des RISK, par ce biais
GCC est bien sur orienté pour mieux optimiser ces processeurs, ce n'est
qu'une question de personnes qui s'en occupent. Ceci dit il existe sur
Amiga une version de GCC 6 très bien optimisé pour 68000, ce n'est
qu'une question de travail.

> Alors si c'est pour côtoyer une communauté windowsienne, à quoi
> bon poursuivre les développements ATARI ? L'avenir selon Microsoft
> ne me plaît pas du tout. La R&D Microsoft est misérablement pauvre.

Tu es encore dans tes délires, Microsoft mais non si tu as a te plaindre
ce serait plutôt la présence de processeur RISK dans la vraie vie (ARM,
x86)

> Donc au bout du compte, si mon activité doit bénéficier à Microsoft,
> autant m'abstenir. Il existe vraiment une fracture numérique entre
> ceux qui collaborent, et ceux dont je fais partie, qui ne veulent pas.

Toi tu inventes tout un tas de trucs abracadabrans, GCC ce n'est pas
Microsoft, je n'utilise pas Windows pour développer depuis près de 10
ans a moins que tu considère Linux comme une Microsofterie. Tu délires
comme d'hab.

> Nolan Bushnell dit que l'on ne bat pas Microsoft à son propre jeu !
> Un peu de lucidité venant du fondateur de ATARI, est salutaire =)

Aucun rapport

> Ça n'est pas ton V4SA qui changera quoi que ce soit à la situation !

Mais je ne suis pas Égocentrique à ce point ni fou pour croire quoi que
ce soit de ce genre, je m'amuse c'est tout et c'est à des fins personnel,
rien de professionnel là dedans. Ton problème tu as oublié de l'on peut
s'amuser en dehors du grand tralala commercial, cette machine m'amuse et
je discute avec des gens passionnants et compétents et après tout c'est
l'essentiel.
Ton soucis c'est que tu n'aimes plus du tout cela, un jours sans doute
cela m'arrivera aussi, ce n'est pas grave je ferais autre chose, mais je
ne perdrais pas mon temps à ressasser un passé fantasmé comme tu le
fais. Déjà te répondre une fois de temps en temps c'est déjà beaucoup
trop vu le décousu des conversations que l'on a généralement avec toi.

Fin de discussion pour moi

OL

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
> [...]
> Non c'est ultra à la marge, personne n'a besoin d'utiliser un soft Atari
> dans le cadre professionnel sauf peut être 3 ou 4 personnes à travers le

J'ai collaboré avec un laboratoire de chimie-physique qui était équipé
de beaucoup d'ordinateurs ATARI, et d'une imprimante laser ATARI. Elle
était branchée sur un TT030 avec un très grand écran cathodique. C'est
la raison pour laquelle Eurêka 2.12 fonctionne bien sur ces ordinateurs
professionnels, parce que j'ai utilisé la laser. Et à cette époque,
c'était très cher, et pas si courant. Mon logiciel fonctionne sur toute
la gamme d'ordinateurs ATARI, et je l'ai utilisé et je l'utilise encore
professionnellement. Je n'ai pas connu la scène de la démo, mais en
revanche j'étais entouré d'ordinateurs qui avaient un usage pro, et
des configurations chères et performantes. Pourquoi penses-tu que j'ai
acheté un Hadès060 en 1996, qui m'a été utile pour la recherche et
l'enseignement ? J'avais aussi un Falcon030, et il y en avait un autre
à l'Institut d'Électronique Fondamentale, ainsi que des Mac, sur
lesquels j'utilisais MagiC Mac depuis une disquette ZIP Iomega. Jusqu'en
2003, et depuis 1986 je n'ai utilisé personnellement que des ATARI =)

Je connais aussi bien l'usage professionnel des machines ATARI. Jean
Lusetti parlait aussi récemment de l'acquisition de son Falcon030 ...

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
> Alors, ton émulation, elle est nécessaire à tous? Ou surtout à toi?
>
> Guillaume.

Penses-tu que les ordinateurs ATARI gagnent de nouveaux utilisateurs ?
Je ne le pense pas. En revanche l'émulation c'est certainement le cas.
La nouvelle machine VCS gagne aussi certainement des utilisateurs ATARI.
Je suis favorable à ce que l'on sorte du ghetto dans lequel Microsoft
a enfermé l'informatique. Toi Guillaume, tu es enfermé dans la caverne.

Tes préoccupations sont celles des ATARIstes d'il y a 20 ans. Je suis
moi un chercheur, et j'essaye d'imaginer l'avenir. Mon logiciel a un
usage aujourd'hui, car je me suis posé les bonnes questions il y a 35
ans. C'est un effort de pensée que tu n'as pas fait. Tu as misé le
mauvais cheval aux courses. J'ai fait moi l'effort d'être gagnant.

Pourquoi penses-tu que l'éducation nationale et le secteur de la santé
soient sinistrés en France actuellement ? Ils ont misés sur Microsoft !
C'est dommage que les politiques publiques aient été si défaillantes.

Arachide

Le samedi 30 juillet 2022 à 15:31:31 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Penses-tu que les ordinateurs ATARI gagnent de nouveaux utilisateurs ?

Oui, il y a régulièrement des messages sur Atari-Forum de "newbie" demandant de l'aide pour leur installation.
Mais tu détournes encore la question : tu as dit que l'émulation était l'unique ciment des Ataristes, je t'ai prouvé par les chiffres qu'il y a un très grand intérêt pour les machines réelles.
Je n'ai pas dit qu'on gagnait des utilisateurs.
Et je remarque que tu ne fais aucun commentaire sur les chiffres, tu fantasmes.

> Je ne le pense pas. En revanche l'émulation c'est certainement le cas.

"Certainement" : encore un de tes fantasmes basé sur aucun chiffre. Tu affabules.

> La nouvelle machine VCS gagne aussi certainement des utilisateurs ATARI.

Des utilisateurs du TOS? Change de forum pour parler de PC.

> a enfermé l'informatique. Toi Guillaume, tu es enfermé dans la caverne.

De quoi parles-tu ?

> Tes préoccupations sont celles des ATARIstes d'il y a 20 ans.

Je te rappelle que nous sommes sur un forum consacré aux machines sorties au milieu des années 80. C'est toi qui n'es plus dans le sujet ici.
Change de Forum.

> Je suis
> moi un chercheur, et j'essaye d'imaginer l'avenir. Mon logiciel a un
> usage aujourd'hui, car je me suis posé les bonnes questions il y a 35
> ans.

Ton logiciel a TON usage aujourd'hui. Tu l'utilises, c'est tout. Il t'est utile car tu le connais bien. Mais il est largement dépassé par tout ce qui s'est fait depuis.
Ne va pas prétendre que le monde de la recherche installe Aranym pour faire tourner Eur̂éka.... Ils ont bien d'autres logiciels programmables, performants, rapides.
J'ai fait un tour sur fr.comp.sys.mac sur le quel tu interviens : dis-donc, aucun message sur la VCS ! (je te rappelle que tu as dit que si j'avais un Mac je m'y intéresserais), et un seul post en 2011 sur ton MiniPack resté sans réponse. L'émulation ATari intéresse les utilisateurs de MAC? Tu ne leur parle même plus des mises à jour de ton pack depuis 10 ans.
Gros mytho.

>C'est un effort de pensée que tu n'as pas fait. Tu as misé le
> mauvais cheval aux courses. J'ai fait moi l'effort d'être gagnant.

Tu ne fais aucun effort de pensée, sinon tu aurais recompilé Eurêka en natif pour tes MAC. Mais penser est difficile pour toi, car ça demande de la remise en question.

Je ne voudrais pas te provoquer un arrêt cardiaque en t'annonçant que moi aussi je continue à me servir de mes logiciels 35 ans après! D'ailleurs je les développe encore (contrairement à toi) et je ne me plains de rien (contrairement à toi) et je suis très content avec mes machines qui me remplissent de satisfaction intellectuelle (contrairement à toi) et je n'ai pas besoin qu'un quidam améliore toutes les couches en dessous de mon programme pour prétendre que mon soft va plus vite (contrairement à toi) et quand je réussis à améliorer mon programme, je le dois à mes efforts intellectuels car la machine elle-même n'a pas bougé (et je suis content!), alors quand en plus je tombe sur une Apollo c'est double récompense: une machine plus rapide et un soft encore amélioré.

> Pourquoi penses-tu que l'éducation nationale et le secteur de la santé
> soient sinistrés en France actuellement ? Ils ont misés sur Microsoft !
> C'est dommage que les politiques publiques aient été si défaillantes.

Sans commentaire... Tu leur aurais certainement conseillé d'installer Aranym et Eurêka pour se sortir du marasme.

Guillaume.

OL

Le 30/07/2022 à 12:50, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> J'ai collaboré avec un laboratoire de chimie-physique qui était équipé
> de beaucoup d'ordinateurs ATARI, et d'une imprimante laser ATARI.
Et ?!!! Tiens il n'y avait pas que les labos à avoir des imprimantes
laser, mon copain qui m'a fait acheter mon ST avait en 1988 une SLM804 et
d'ailleurs c'était l'une des lasers les moins cher du marché à
l'époque, tu sais pourquoi ? Parce qu'il n'y a pratiquement pas
d'informatique dedans, tous les calculs de mise en page était fait par
l'Atari qui faisait un gros bitmap noir et blanc et envoyait celui ci à
l'imprimante, c'était plutôt lent mais l'idée était astucieuse.
> [...]
> la raison pour laquelle Eurêka 2.12 fonctionne bien sur ces ordinateurs
> professionnels, parce que j'ai utilisé la laser.

Est ce que tu es idiot où tu le fais exprès ? La question était qui
aujourd'hui utilise de manière professionnelle encore un logiciel Atari
et qui a besoin d'un émulateur ? Je crois y avoir répondu et toi tu me
parles d'il y a 30 ans, donc tu n'as pas d'exemple autre que le tient que
j'ai déjà noté, quel est ton problème avec le temps ?

>Et à cette époque,
> c'était très cher, et pas si courant. Mon logiciel fonctionne sur toute
> la gamme d'ordinateurs ATARI, et je l'ai utilisé et je l'utilise encore
> professionnellement.
Très bien parfait mais là n'est pas la question, je n'irais pas jusqu'à
dire 1 sur 5 milliard comme Pascal mais pas grand monde et vu que tu n'as
pas d'exemple contraire j'en déduit que j'ai de grandes chances d'avoir
raison.
Tu vois je peux me permettre de dire cela car je continue à développer
et que je discute tous les jours avec un certain nombre de programmeurs
parmi les plus actifs et à part moi je ne connais pas grand monde qui ne
travaillent pas pour une machine physique, un certain nombre utilise des
cross compilateurs mais pas la majorité, et si le C est majoritaire ce
n'est pas le seul langage utilisé.
>Je n'ai pas connu la scène de la démo, mais en
> revanche j'étais entouré d'ordinateurs qui avaient un usage pro, et
> des configurations chères et performantes.
Tu n'étais pas le seul tu sais!
> Pourquoi penses-tu que j'ai
> acheté un Hadès060 en 1996,

Rectification tu as commandé un Hades 040 et on t'a filé un 060, en fait
tu es un veinard.

> [...]
> lesquels j'utilisais MagiC Mac depuis une disquette ZIP Iomega. Jusqu'en
> 2003, et depuis 1986 je n'ai utilisé personnellement que des ATARI =)

Et vlan encore une erreur, je n'oserais pas dire un mensonge, tu nous gave
tous les jours de ton Mac, tu conspue les personnes qui s'entêtent à
vouloir continuer à utiliser leur Atari et comme rien ne te démonte tu
affirmes (on n'est pas à cela prêt) que depuis 1986 tu n'utilises
personnellement que des Atari, alors en fait tu nous banane depuis 20 ans
si je sais lire, à moins que tu ne saches plus parler français.

> Je connais aussi bien l'usage professionnel des machines ATARI. Jean
> Lusetti parlait aussi récemment de l'acquisition de son Falcon030 ...
Aucune relation une fois de plus

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
> [...]
> Ne va pas prétendre que le monde de la recherche installe Aranym pour faire tourner Eur̂éka.... Ils ont bien d'autres logiciels programmables, performants, rapides.

J'utilise Eurêka 2.12 car je sais exactement ce que je fais. Il n'est
pas toujours évident de comprendre ce que font les logiciels. Quand aux
autres, il me semble que c'est Excel qui est beaucoup utilisé. Je n'aime
pas vraiment le principe du tableur de données. Écrire un logiciel, ça
donne l'esprit critique par rapport à l'utilisation des ordinateurs.

> J'ai fait un tour sur fr.comp.sys.mac sur le quel tu interviens : dis-donc, aucun message sur la VCS ! (je te rappelle que tu as dit que si j'avais un Mac je m'y intéresserais), et un seul post en 2011 sur ton MiniPack resté sans réponse. L'émulation ATari intéresse les utilisateurs de MAC? Tu ne leur parle même plus des mises à jour de ton pack depuis 10 ans.

Oui alors le groupe dont tu parles n'annonce pas de logiciels. Le groupe
le plus approprié est celui de l'émulation fr.comp.emulateurs. Mais en
fait j'ai trouvé mieux pour toucher les utilisateurs de Mac, en allant
sur le forum de <http://www.mac-emu.net/> Il s'agit des utilisateurs de
Mac, qui utilisent des émulateurs. J'y ai trouvé du répondant. J'y
annonce toujours la mise à jour du miniPack ARAnyM. C'est grâce à ta
source d'ailleurs Guillaume que j'ai fait une vidéo du cinquantenaire
de ATARI avec le miniPack ARAnyM. Il fallait bien marquer la date, hein.
Il se trouve que sur ce site WEB, les utilisateurs sont plus intéressés
que les ATARIstes même. J'ai affaire à des connaisseurs d'ordinateurs =)

Du coté des Mac, ils ont une histoire très riche, comme aussi Commodore,
puisqu'ils ont subis les transitions 68k -> PowerPC -> Intel -> ARM.
Alors que les ATARIstes poussent des hurlements lorsque l'on veut leur
imposer autre chose que du 68k. Les archaïsmes ont la vie dure ! Les
Mac ont l'avantage d’avoir hébergé tous les systèmes et architectures.

Si Apple rachetait ATARI, je pense que ça serait la moins mauvaise
situation. En ce moment, il paraît que le français Ubisoft est à vendre.
Parce qu'à force de rejeter ATARI, la seule solution sera son rachat,
comme toute autre vulgaire start-up française. Pensez-y les gars, hein !

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 31 juillet 2022 à 15:15:38 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Alors que les ATARIstes poussent des hurlements lorsque l'on veut leur
> imposer autre chose que du 68k.

Sur un forum consacré à l'Atari ST. Un détail...

> Si Apple rachetait ATARI, je pense que ça serait la moins mauvaise
> situation.

Hahahahaha. Excellent gag.

> Parce qu'à force de rejeter ATARI, la seule solution sera son rachat,
> comme toute autre vulgaire start-up française.

Heureusement qu'ils vont se redresser avec leur PC.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Sur un forum consacré à l'Atari ST. Un détail...

Erreur. On y parle des ordinateurs ATARI. Il y a même eu des PC/DOS.

> Hahahahaha. Excellent gag.

Connais-tu Apple Arcade ? Apple se tourne vers le jeu vidéo.

> Heureusement qu'ils vont se redresser avec leur PC.

Aujourd'hui le terme "PC" ne veut plus rien dire. Tu es vieux !
On ne dit plus "Macintosh" non plus. Il faut vivre avec son temps.

Arachide

Le dimanche 31 juillet 2022 à 15:15:38 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Alors que les ATARIstes poussent des hurlements lorsque l'on veut leur
> imposer autre chose que du 68k.

Tu étais le premier à hurler !!

Guillaume.

OL

> [...]
> Mac, qui utilisent des émulateurs. J'y ai trouvé du répondant. J'y
> annonce toujours la mise à jour du miniPack ARAnyM.
Par curiosité, je suis allé sur le forum et la discussion pour
émulateur Atari, génial, François n'a pas menti, c'est tous les 6 mois
toi qui annonce la mise à jours de Aranym ou de ton pack ou une vidéo de
Eureka sous ton pack et effectivement celui qui fait vivre le forum te
fait un "Merci François", c'est du lourd comme répondant, ca intéresse
énormément de gens à ce que je vois, cela a peut être l'intérêt que
personne ne va te contredire.

J'ai compté en 10 ans tout pile : 54 messages dont 28 de toi, la plupart
du temps des copies du message précédent, de temps en temps une petit
vidéo.

Décidément le monde ne marche pas comme tu aimerais.

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 31 juillet 2022 à 21:30:10 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Erreur. On y parle des ordinateurs ATARI. Il y a même eu des PC/DOS.

Alors non. Un truc bien avant de dire de la merde c'est de vérifier. Prenons donc le document de référence, la charte :

On discutera sur ce groupe des ordinateurs Atari produits entre 1985
et 1996 et dont les architectures sont basées sur la famille de
processeurs Motorola 68k : Atari ST, STE, TT, Falcon...

Voilà.

> Connais-tu Apple Arcade ? Apple se tourne vers le jeu vidéo.

Apple TENTE de se tourner vers le jeu vidéo. Apple Arcade est un échec patent, grosso-modo ça fait partie de la "malédiction" Apple : dès qu'ils touchent au jeu vidéo ça foire.
Toi qui aimes les consoles pourries je t'invite à te renseigner sur la Pippin.

Et de toute façon il court une rumeur depuis le début de l'année sur une "console Apple", donc c'est certainement pas pour se coltiner une machine x86 alors qu'ils ont jeté aux orties toute référence à ces processeurs.

> Aujourd'hui le terme "PC" ne veut plus rien dire. Tu es vieux !

C'est pas parce que tu tords la réalité en inventant des définitions que tu es seul à utiliser que ça devient vrai pour autant.
Un PC c'est un PC. Et oui je suis vieux, c'est quoi le rapport ?

> On ne dit plus "Macintosh" non plus. Il faut vivre avec son temps.

Vivre avec son temps ??? Tu vas donc arrêter de nous faire chier avec ton revival Atari ?

Arachide

Ouais, mais Pascal, t'as pas compris.
Vivre avec son temps c'est acheter très cher un MAC surpuissant.
Ensuite, pour bien le brider, tu lui colles un émulateur Atari.
Et pour enfoncer le clou, tu fais tourner dessus un logiciel pas mis à jour depuis 20 ans.

Là, tu es un vrai chercheur qui fait l'effort de penser car il s'est posé les bonnes questions il y a 35 ans.

Le passéiste que tu es chercherait à recompiler en natif son logiciel, mais c'est tellement peu dans l'air du temps, c'est tellement obsolète, c'est anti-atariste, c'est pro-Microsoft.
Un vrai atariste de nos jours c'est celui qui combat le mal en obligeant des structures Little Endian à faire tourner du code 68k pour les éduquer. C'est ça la nécessité de l'émulation, c'est la guerre!

Guillaume.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 1 août 2022 à 12:05:36 UTC+2, Arachide a écrit :

> [...]
> Et pour enfoncer le clou, tu fais tourner dessus un logiciel pas mis à jour depuis 20 ans.

Et utilisé par 12 personnes dans le monde (dont 11 vivent dans la tête de FLC).

Note que le système est tellllllllllement au point qu'il veut réitérer l'exploit avec la VCS : Coller un Linux quelconque, lancer Aranym, lancer Eureka, venir crier ici que FLC est à l'origine du succès de la VCS avec pour preuve une vidéo Youtube vue 14 fois en 6 mois !

> Là, tu es un vrai chercheur qui fait l'effort de penser car il s'est posé les bonnes questions il y a 35 ans.

J'adore ce mantra grotesque : se poser les bonnes questions.
Parce qu'en se posant les bonnes questions FLC a réussi à pondre un logiciel non portable, a prédit l'échec mondial de Windows en 2010, puis 2011, puis 2012, puis 2013, etc.
Et en se posant les bonnes questions FLC a acheté une machine pas Atari/Atari qui n'aura servi à rien car pas totalement compatible Atari.
N'oublions pas qu'en se posant les bonnes questions FLC a réussi à se planter DU DEBUT à LA FIN quant aux ambitions d'Atari pour sa VCS, son hardware, ses usages, et ses périphériques. Et aussi un peu son line-up.
Point important : en se posant les bonnes questions FLC a su que les processeurs x86 étaient des boulets que JAMAIS Apple n'utiliserait. Apple qui a su prouver à FLC qu'en se posant les bonnes questions il SAVAIT que les processeurs ARM n'étaient que du "bricolage" et donc qu'ils n'iraient JAMAIS dans leurs machines.

FLC qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin car en se posant les bonnes questions il en est arrivé à un point ou il peut prédire qu'Apple va (re)changer son fusil d'épaule et racheter Atari et sa console x86 pour revenir en terre sainte.

FLC qui enfin se pose les bonnes questions et trouve la réponse imparable à tous les maux que Bill Gates a posé sur Terre : l'émulation est la solution !
On ne le sait pas encore, car on ne se pose pas les bonnes questions, mais le grand public ne veut pas profiter de la puissance native des OS et des processeurs. Non. Le grand public se pose les bonnes questions et trouve réponse dans l'émulation !
Et plus précisément dans l'émulation des machines Atari. Et plus précisément encore dans l'émulation des machines Atari qui permettent de lancer Eureka.

Tout le reste c'est du caca. Et si on se posait les bonnes questions on saurait que le caca est la nourriture favorite de Bill Gates, qui en mange au petit déjeuner quand il n'a pas le temps de dévorer son dernier-né.

Voilà ce qu'on peut SAVOIR sur le monde informatique si on se pose les bonnes questions. Mais vous ne comprenez rien à tout cela...

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :

> Tu étais le premier à hurler !!
>
> Guillaume.

Bien depuis que Motorola a coulé, je pense que l'informatique a
perdu son âme. Mais je me suis rendu compte depuis, que GNU/GCC a
plus ou moins abandonné la cible 68k, alors ... L'histoire a tourné
la page. Puis Apple a adopté le CPU ARM. On est vraiment entré dans
le vingt-et-unième siècle. Ce qui était futuriste il y a 35 ans est
devenu de l'histoire contemporaine. Puis moi je hurle surtout contre
Microsoft, et je ne suis pas le seul parmi les penseurs de la techno ...

<https://www.youtube.com/watch?v=dshSkoS4HVo> Luc Julia
<https://www.youtube.com/watch?v=4LRh_h8Nujw> Nolan Bushnell

Si j'étais le seul au monde, vous n'auriez pas tort de me critiquer.
Mais les personnes les plus influentes au monde en parlent, alors ...

Arachide

Le lundi 1 août 2022 à 14:30:20 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Bien depuis que Motorola a coulé, je pense que l'informatique a
> perdu son âme.

Je suis d'accord sur le fait que les 68k étaient de remarquables processeurs pour un programmeur assembleur.
Mais en quoi cela te gêne-t-il en tant que programmeur C ???

> Mais je me suis rendu compte depuis, que GNU/GCC a
> plus ou moins abandonné la cible 68k, alors ...

Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser les versions GCC antérieures?
Tu peux optimiser ton soft en gardant le même compilateur.

C'est de la paresse d'attendre que le compilateur s'améliore...

Et si tu veux réaliser toi-même des optimisations, lance-toi dans l'assembleur: tu retrouveras le plaisir de l'âme des 68k. Je me demande ce qui te retient : tu continues à utiliser des trucs que tu n'aimes pas et tu refuses de te lancer dans des trucs que tu aimes...

> Puis moi je hurle surtout contre
> Microsoft,

Ce dont il n'est pas du tout question ici, sauf quand tu interviens.
Si ce sujet te fait "hurler", arrête d'en parler.

Guillaume.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 1 août 2022 à 14:30:20 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Si j'étais le seul au monde, vous n'auriez pas tort de me critiquer.

Déjà il serait bon que tu découvres que ça n'est pas parce que plusieurs personnes aiment boire leur pipi que le pipi est bon.
Toi qui luttes contre l'hégémonie voilà que tu défends maintenant "si on est plus nombreux alors on a raison " ??????!!!!

> Mais les personnes les plus influentes au monde en parlent, alors ...

Nolan Bushnell est historiquement intéressant, mais pas influent DU TOUT. Tu sais le sens de ce mot ? En quoi est-il "influent" ?
Quant à Luc Julia, il est certes sympathique et rigolo, mais il est influent en quoi ? Attention : tu vas encore nous pondre une connerie du genre "tu ne connais pas Luc Julia, blablablaaaaa, papa de Siri, blablablaaaaa, tu ne connais rien à rien, blablablaaaa, tu es ignorant, blablablaaaaa..."

Je repose donc la question maintenant qu'on a évacué ta connerie : en quoi est-il influent ? Et oui je sais lire Wikipedia qui l'affiche "parmi les 50 Français les plus influents au monde", mais du coup vu que tu as l'air de bien connaitre le personnage : en quoi est-il influent ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> [...]
> Toi qui luttes contre l'hégémonie voilà que tu défends maintenant "si on est plus nombreux alors on a raison " ??????!!!!

Non, nous ne sommes pas nombreux à contester l'hégémonie de Microsoft.
J'étais assez seul à promouvoir l'entartage de Bill Gates, comme symbole
d'une vérité profonde, peu partagée. Mais lorsque 25 ans plus tard, des
esprits parmi les plus brillants témoignent dans ce sens, c'est qu'il
se passe une prise de conscience. Je ne me bat pas contre des moulins !

> Nolan Bushnell est historiquement intéressant, mais pas influent DU TOUT. Tu sais le sens de ce mot ? En quoi est-il "influent" ?

Nolan Bushnell a l'autorité de son âge. Il est très lucide.

> Quant à Luc Julia, il est certes sympathique et rigolo, mais il est influent en quoi ? Attention : tu vas encore nous pondre une connerie du genre "tu ne connais pas Luc Julia, blablablaaaaa, papa de Siri, blablablaaaaa, tu ne connais rien à rien, blablablaaaa, tu es ignorant, blablablaaaaa..."

Il a un point de vue français sur la réalité de la Silicon Valley.
Beaucoup de business-men français fantasment sur celle-ci, mais lui
l'a vécue de l'intérieur. Luc Julia revient en France pour témoigner.

> Je repose donc la question maintenant qu'on a évacué ta connerie : en quoi est-il influent ? Et oui je sais lire Wikipedia qui l'affiche "parmi les 50 Français les plus influents au monde", mais du coup vu que tu as l'air de bien connaitre le personnage : en quoi est-il influent ?

J'approuve beaucoup de ses idées. Il va souvent à contre-courant de la
pensée dominante venue de la Silicon Valley, devenue presque une
religion, tant elle est peu contestée par le discours des français.
En particulier la pensée microsoftienne, qui nous promet un avenir
bien triste. Une sorte de ploutocratie, dont le penseur est Bill Gates.

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
Ce que tu ne sais pas Olivier, c'est que Emuzone qui me répond est
administrateur du site <https://www.mac-emu.net/> et aussi rédacteur
de l'éditorial qui apparaît à la première lecture du site. C'est lui
qui a écrit "Bon anniversaire Atari". Mais il a aussi écrit pour
chacun de mes posts, une annonce dans la une du site. Le miniPack
ARAnyM est donc largement annoncé, et apprécié sur Mac. Tu t'en serais
rendu compte si tu connaissais mieux macOS. Et le créateur de Linux,
travaille actuellement au portage de l'OS sur une machine ARM Apple =)

C.f.
<https://www.macg.co/ailleurs/2022/08/linus-torvalds-utilise-un-macbook-air-m2-sous-asahi-linux-130633>

Arachide

Le lundi 1 août 2022 à 20:50:56 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Non, nous ne sommes pas nombreux à contester l'hégémonie de Microsoft.

Ça y est, tu en reparles encore !
Tu es le seul à aborder ce sujet. Ici on s'en fout de Microsoft.

> Nolan Bushnell a l'autorité de son âge. Il est très lucide.

Tu ne réponds pas : en quoi est-il influent?
Je connais des personnes lucides et qui ont l'autorité de leur âge sans être influentes.

> [...]
> l'a vécue de l'intérieur. Luc Julia revient en France pour témoigner.

Tu ne réponds pas : en quoi est-il influent ?

Encore une fois, tu parles d'affectif, tu aimes ces gens et donc tu les désignes comme influents, mais ils n'influent que sur ta vie.
Et encore une fois ce n'est pas une généralité.

> En particulier la pensée microsoftienne, qui nous promet un avenir
> bien triste. Une sorte de ploutocratie, dont le penseur est Bill Gates.

Et encore une couche de Microsoft, personne n'en parle ici à part toi.

Pourrais-tu parler des Ataris 68k et de leur système TOS ?

Guillaume.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 1 août 2022 à 20:50:56 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> J'étais assez seul à promouvoir l'entartage de Bill Gates, comme symbole
> d'une vérité profonde, peu partagée.

Promouvoir l'entartage de Bill Gates... Tu t'écoutes parler sans déconner ?

Revenons sur cet entartage auquel tu prêtes des vertus qu'il n'a pas (sauf dans ta tête de sociopathe) :
- Noël Godin est un révolutionnaire punk, et à ce titre il a œuvré dans moult domaines médiatiques afin de promouvoir (là tu peux utiliser le mot) une forme de résistance aux idées contestataires.
- Bill Gates n'est pas -dans ce cas précis- un individu mais un symbole. Celui de la richesse et de la puissance, et c'est avec la complicité de Microsoft Belgique que l'attentat pâtissier pu avoir lieu. Oui avec la complicité de la société que tu détestes par dessus tout. Et celui qui a réussi à entarter médiatiquement Bill Gates (qui a en fait reçu 4 tartes en tout) c'est Remy Belvaux, le légendaire et génial réalisateur de "C'est arrivé près de chez vous".

En fait là ou tu limites ta vision à "la punition du diable en personne", il y a une vraie histoire. Une histoire passionnante sur des gens qui savent ne pas se prendre au sérieux. Et considèrent puérils leurs actions MAIS PRECISEMENT parce qu'ils considèrent que les gens qu'ils entartent sont tout aussi puérils.
C'est un acte politique révolutionnaire très attaché au mouvement pataphysique popularisé par Marcel Duchamp.

Or le fondement de la pataphysique, comme exploité par Marcel Duchamp avec son Urinoir, c'est JUSTEMENT de désacraliser toute forme d'art et de vénération envers quoi que ce soit. Précisément le contraire de ce que tu fais en ressassant à tout bout de champ l'entartage de Bill Gates, preuve que tu n'a rien compris à ce qui s'est réellement passé ni aux enjeux réel de cette action.

Donc ton analyse de cette "vérité profonde" (langage de complotiste...) est caduque. Tu viens de regarder l'extincteur dans une galerie d'art en t'extasiant sur sa forme et sa couleur.

> Nolan Bushnell a l'autorité de son âge. Il est très lucide.

Ca n'était pas ma question. Que Nolan ne soit pas gâteux, on s'en tape complètement. La question était : en quoi est-il influent ?

[Luc Julia]
> Il a un point de vue français sur la réalité de la Silicon Valley.

Oui et ?

> Beaucoup de business-men français fantasment sur celle-ci, mais lui
> l'a vécue de l'intérieur. Luc Julia revient en France pour témoigner.

Alors non et non. Luc Julia revient en France pour bosser (pour Renault), et concrètement il reste aux USA la grande majorité du temps.

Quant aux businessmen qui fantasment, ça n'a strictement rien à voir avec le sujet.

> J'approuve beaucoup de ses idées. Il va souvent à contre-courant de la
> pensée dominante venue de la Silicon Valley, devenue presque une
> religion, tant elle est peu contestée par le discours des français.

Tu peux donner des exemples réels de ce que tu affirmes ? Parce que de ce que je sais de sa carrière, le "contre-courant" n'est qu'une vue de ton esprit...
Etre innovant ça n'est pas être à contre-courant. Et dans son cas de figure ce "contre-courant" a surtout été contre Apple qu'il conchiait avant de recevoir un gros chèque pour Siri.

> En particulier la pensée microsoftienne, qui nous promet un avenir
> bien triste.

Celui qui est le plus victime de la pensée microsoftienne c'est toi. Tu parles de Microsoft TOUT LE TEMPS.

> Une sorte de ploutocratie, dont le penseur est Bill Gates.

Bill Gates n'est plus le patron de Microsoft depuis 2008. Tu radotes comme un vieux con depuis 14 ans maintenant...

pascal WIJSBROEK

Le lundi 1 août 2022 à 22:30:12 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Et le créateur de Linux,
> travaille actuellement au portage de l'OS sur une machine ARM Apple =)

Ah merde ! Dans quelques mois on va donc avoir droit à "je suis à l'origine du pack Aranym pour Mac", et tu ajouteras discrètement "je n'ai pas de machine Apple M2, merci de vérifier que le pack est fonctionnel", puis tu ajouteras "vous êtes des mauvais Ataristes si vous n'essayez pas".

Du coup quelle machine (ne) va tu (pas) acheter bientôt ? Un Mac M2 ARM ou un AtariVCS x86 ?

Note que comme Atari a encore perdu quelques millions en juillet il va falloir te dépêcher.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
> Et encore une couche de Microsoft, personne n'en parle ici à part toi.

Lorsque tu as lancé le fil de discussion sur le certificat de sécurité
du site <https://www.atari-forum.com/>, tu parlais bien d'une alerte
sur ta machine sous Windows. Tu t'es Guillaume adressé aux gens
qui sont windowsiens sur f.c.s.a. Tu n'as donc pas de scrupules à
discuter ici avec les windowsiens, car ils le sont presque tous.

Tu parles de Microsoft sans même t'en rendre compte, parce qu'il
est implicite dans la discussion que les gens sont sous Windows.
Ça me choque particulièrement, car je ne suis pas sous Windows.

> Pourrais-tu parler des Ataris 68k et de leur système TOS ?
>
> Guillaume.

Tu as une politique de stigmatisation et d'exclusion honteuse. Alors
que le Usenet est un lieu de discussion inclusif. Tu es intolérant !

Quant à la charte de f.c.s.a. elle a été rédigée par pehache qui s'est
exclu de lui-même du Usenet, ce qui a été applaudit par tout le monde.
La charte est susceptible d'évoluer, car il n'est pas normal que l'on
ne puisse pas discuter de tous les ordinateurs ATARI, sans restrictions.

ATARIstiquement vôtre =)

Arachide

Le mardi 2 août 2022 à 14:51:21 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> qui sont windowsiens sur f.c.s.a. Tu n'as donc pas de scrupules à
> discuter ici avec les windowsiens, car ils le sont presque tous.

Je parlais du forum Atari et d'une alerte.
Cette alerte n'était pas spécifique à Windows, mais c'est le site lui même qui avait un certificat non valide.
Un utilisateur MAC, Linux aurait eu la même alerte.

C'est toi qui voit du windows là où il n'y en a pas forcément.

> Ça me choque particulièrement, car je ne suis pas sous Windows.

(rires pas étouffés du tout !)

> Tu as une politique de stigmatisation et d'exclusion honteuse. Alors
> que le Usenet est un lieu de discussion inclusif. Tu es intolérant !

AH bon?
Quelle source pour dire que Usenet est inclusif?

> La charte est susceptible d'évoluer, car il n'est pas normal que l'on
> ne puisse pas discuter de tous les ordinateurs ATARI, sans restrictions.

Ça fait des années qu'on te propose de rédiger une charte et de la mettre au vote.
Comme d'hab, tu ne fais rien et tu te plains.

Tu as eu un gros chagrin à ce que je vois.
Pauv petit chou.

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :

> Je parlais du forum Atari et d'une alerte.
> Cette alerte n'était pas spécifique à Windows, mais c'est le site lui même qui avait un certificat non valide.
> Un utilisateur MAC, Linux aurait eu la même alerte.

Tout autre utilisateur hors Windows n'en a rien à faire, parce qu'il
n'y a pas d'anti-virus, et que les attaques sont inoffensives.
D'ailleurs je t'ai dit que j'avais placé une exception de sécurité,
car je m'en fous, et tu m'as répondu que c'est dangereux, car tous
les windowsiens sont paranoïaques.

En gros, Windows te fait chier, alors tu n'as qu'à changer d'OS.

> C'est toi qui voit du windows là où il n'y en a pas forcément.

Non, tu ne te rends pas compte que tu utilises le pire des OS, et
que tu ennuies tout le monde avec tes questions typiques de Windows.
Je rencontre trop d'utilisateurs de Windows qui pourrissent les forums.
C'est la raison pour laquelle j'ai inventé le mot "microsofteries" !

pascal WIJSBROEK

Le mardi 2 août 2022 à 14:51:21 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Lorsque tu as lancé le fil de discussion sur le certificat de sécurité
> [...]

Alors déjà cette alerte est la même tout OS moderne confondu à partir du moment ou tu utilises un navigateur à jour.
Donc non ça n'a rien à voir avec Windows. Discussion qui a déjà eu lieu d'ailleurs ici. Tu reprends tes pilules ?

> Ça me choque particulièrement, car je ne suis pas sous Windows.

Pourquoi tu en parle tout le temps ailleurs ? Si ta seule réponse c'est "des autres en parlent aussi" c'est juste une réaction de petit merdeux.

> Tu as une politique de stigmatisation et d'exclusion honteuse.

Rien à voir. Usenet a pour principe de base, est conçu autour de sujets thématiques votés et choisis par ses utilisateurs.
Ici c'est un forum Atari ST/TT/Falcon et dérivés.

Tu as donc un comportement de nuisible vis à vis de Usenet en ne respectant pas son principe de base. Un comble pour un "amoureux" du médium.

> Alors
> que le Usenet est un lieu de discussion inclusif.

Non, ça c'est toi qui l'a inventé, et qui l'utilise comme si tu étais AU DESSUS des règles de Usenet.
En fait tu ne sais pas comment fonctionne Usenet...

> Quant à la charte de f.c.s.a. elle a été rédigée par pehache qui s'est
> exclu de lui-même du Usenet

Elle a été votée par tous ceux qui étaient intéressés. Encore une fois : soit tu trouves que Usenet c'est de la merde, et tu peux partir, soit tu trouves que Usenet a encore du sens, et tu respectes ses règles.

> ce qui a été applaudit par tout le monde.

Tout le monde dans le sens "moi et mes amis imaginaires dans ma tête" ?

> La charte est susceptible d'évoluer, car il n'est pas normal que l'on
> ne puisse pas discuter de tous les ordinateurs ATARI, sans restrictions.

Juste fais le. En attendant la charte est là. Propose la tienne, fais voter, et on se pliera aux résultats.
Je parie que tu vas juste faire "gnagnagna" dans ton coin sans rien proposer. Tu es un baltringue.

pascal WIJSBROEK

Le mardi 2 août 2022 à 16:00:09 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Tout autre utilisateur hors Windows n'en a rien à faire, parce qu'il
> n'y a pas d'anti-virus, et que les attaques sont inoffensives.

Comment te dire... Tu dis n'importe quoi.

Si un site est usurpé (c'est à ça que sert le certificat), et que par le plus grand des hasards on pouvait s'y connecter avec un log et un mot de passe, alors le log et le mot de passe appartiendrait à l'usurpateur. Peu importe l'OS.

Je vais aussi rapidement passer sur le fait que 99,99% des surfs se font avec des machines sensibles aux attaques. Mac et PC donc.

> D'ailleurs je t'ai dit que j'avais placé une exception de sécurité,
> car je m'en fous, et tu m'as répondu que c'est dangereux

Oui mais toi tu es un crétin.

> car tous
> les windowsiens sont paranoïaques.

C'est pas toi qui disais qu'il ne fallait pas faire de généralités ? Par exemple si je dis que les anti-windows sont tous des décérébrés et qu'ils souffrent d'impuissance chronique et d'incontinence fécale ça fonctionne ?

> Non, tu ne te rends pas compte que tu utilises le pire des OS, et
> que tu ennuies tout le monde avec tes questions typiques de Windows.

C'est TOI QUI PARLE TOUT LE TEMPS DE WINDOWS !!! Pas nous. Toi ! Tout le temps. Sans jamais te fatiguer. Dès que tu ne sais pas quoi dire tu cites Windows, tu insultes tout le monde, et quand tu es complètement coincé tu pars sur "tu ne comprends pas".

> Je rencontre trop d'utilisateurs de Windows qui pourrissent les forums.

C'est toi qui PARLE TOUT LE TEMPS DE WINDOWS !!! C'est toi qui pourrit ce forum.

> C'est la raison pour laquelle j'ai inventé le mot "microsofteries" !

Ben voyons... https://www.google.com/search?q=microsofterie

Tu es donc à l'origine d'un néologisme qu'utilisent tous les internautes depuis au moins 20 ans. Félicitation.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> [...]
>
> Je vais aussi rapidement passer sur le fait que 99,99% des surfs se font avec des machines sensibles aux attaques. Mac et PC donc.

Tu as certainement subi une formation sur les vulnérabilités de
Windows, et tu débites les préceptes absurdes que l'on t'as inculqués,
mais ça ne s'applique pas à la discussion qui a eu lieu ici.

Depuis que les sites WEB sont sécurisés, cela impose que leur certificat
soit à jour. Il arrive très souvent que ça ne soit pas le cas. Il se
produit donc une alerte.

Mais le site WEB <https://www.atari-forum.com/> est connu, et les
ATARIstes peuvent lui accorder confiance. Il arrive très souvent que
les sites WEB inclus dans le moteur de recherche ATARI aient un
défaut de certificat. Dans ce cas, j'ajoute une exception de sécurité
qui ne pose aucun problème. Il n'y a pas de raison de s'en inquiéter.

De plus pour ce qui concerne les sites ATARI, il sont souvent anciens,
et non sécurisés. Ça ne pose pas de problèmes, car ce sont des sites
connus. C'est le cas de mon site WEB, qui n'est pas sécurisé.

Les menaces dont tu parles sont complètement hypothétiques, et ne
concernent pas notre discussion, car nous naviguons sur un WEB connu,
auquel nous pouvons accorder toute notre confiance. Ton discours
sécuritaire Pascal est parfaitement déplacé dans le contexte où nous
sommes de la navigation sur le WEB ATARI.

tTh

On 8/3/22 12:02, Francois LE COAT wrote:

> [...]
> défaut de certificat. Dans ce cas, j'ajoute une exception de sécurité
> qui ne pose aucun problème. Il n'y a pas de raison de s'en inquiéter.

Un beau "grand n'importe quoi" !

--
+------------------------------------------------------------------+
| https://framalibre.org/content/tetalab |

Francois LE COAT

Salut,

tTh écrit :

>    Un beau "grand n'importe quoi" !

L'exception de sécurité qui est disponible dans les navigateurs
est utile précisément dans le cas où nous accordons notre confiance
à un site WEB ATARI bien connu. À quoi bon sinon ? Hein ! C'est une
situation qui se présente très souvent.

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 3 août 2022 à 12:02:07 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Tu as certainement (...)

Tu sais que tu fais TOUJOURS comme ça ? Tu inventes une situation, puis tu y répond comme si elle était avérée.

En d'autres termes : tu parles tout seul, tu fais des monologues avec des gens imaginaires dans ta tête, puis tu te met à croire que c'est la vérité et qu'on en a parlé ensemble (tu as déjà répondu à tes propres messages par exemple). Tu es malade...

> Depuis que les sites WEB sont sécurisés, cela impose que leur certificat
> soit à jour. Il arrive très souvent que ça ne soit pas le cas. Il se
> produit donc une alerte.

Comment te dire sans que tu passes pour un con... Bon, tu vas donc passer pour un con.
A ton avis à quoi sert un certificat sur un site ?
1- Pour faire chier tous les windowsiens (adeptes des microsofteries (c)FLC)
2- Pour rien
3- Pour authentifier le site en question et savoir si il a été usurpé
4- Obiwan Kenobi

La bonne réponse est 3. C'est à ça que ça sert. C'est comme la ceinture en voiture : non ça ne sert pas à éviter les PV, ça sert à protéger.

> Mais le site WEB <https://www.atari-forum.com/> est connu, et les
> ATARIstes peuvent lui accorder confiance.

C'est quelle partie dans "usurpation" que tu ne comprend pas exactement ?
Quand des hackers usurpent des sites, ils en reprennent les codes PRECISEMENT pour qu'on ne se doute de rien.
D'où l'idée du... (dites rien les autres) du... du certificat ! Bravo !

> Il arrive très souvent que
> les sites WEB inclus dans le moteur de recherche ATARI aient un
> défaut de certificat.

Oui et c'est un problème. Qui signifie en général (effet de bord) que le site n'est plus maintenu.

> Dans ce cas, j'ajoute une exception de sécurité
> qui ne pose aucun problème. Il n'y a pas de raison de s'en inquiéter.

Mais tu fais bien ce que tu veux mon gros. Mais ne viens pas expliquer qu'une norme de sécurité ne sert à rien PARCE QUE tu ne t'en sert pas.

> De plus pour ce qui concerne les sites ATARI, il sont souvent anciens,
> et non sécurisés. Ça ne pose pas de problèmes, car ce sont des sites
> connus.

Si ce sont des sites connus ça pose au contraire problème.

> C'est le cas de mon site WEB, qui n'est pas sécurisé.

Rien à voir. Ton site n'est pas sécurisé car tu ne sais pas le sécuriser. Et tu pratiques ta discipline préférée dans le domaine : tu ne sais pas comment ça marche ni à quoi ça sert, alors tu glisses tout ça dans un gros sac, tu écris "Windows" dessus, et tant pis si c'est pas en rapport avec la réalité, te voilà maintenant "gardien du temple des sites non protégés" car c'est mieux de ne pas sécuriser du tout Internet, tant il est vrai qu'il n'y a aucun piratage d'aucune sorte sur le réseau.

> Les menaces dont tu parles sont complètement hypothétiques, et ne
> concernent pas notre discussion, car nous naviguons sur un WEB connu,
> auquel nous pouvons accorder toute notre confiance.

Les menaces sont légions et pas du tout hypothétiques. Prenons un (vieil) article au hasard : En 2015 Google avait identifié pas moins de 760 000 sites piratés :
https://www.zdnet.fr/actualites/google-a-identifie-760000-sites-web-compromis-en-2015-39835776.htm

Et le principe d'un site compromis c'est de faire croire qu'il est toujours le site original, donc non on ne peut pas lui accorder toute notre confiance. C'est la base.

> Ton discours
> sécuritaire Pascal est parfaitement déplacé dans le contexte où nous
> sommes de la navigation sur le WEB ATARI.

Au contraire, c'est ton discours qui est dangereux, tu incites à des pratiques antédiluviennes juste parce que tu veux avoir raison.
En fait tu incites les gens à des pratiques dangereuses et idiotes. Tu es un nuisible.

Arachide

Le mercredi 3 août 2022 à 12:46:45 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> est utile précisément dans le cas où nous accordons notre confiance
> à un site WEB ATARI bien connu. À quoi bon sinon ? Hein ! C'est une

Certes, sauf que tu accordes ta confiance aveuglément dès que c'est estampillé ATARI.
Et le logo Atari ne fait pas fuir les usurpateurs de sites...

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :

> Certes, sauf que tu accordes ta confiance aveuglément dès que c'est estampillé ATARI.
> Et le logo Atari ne fait pas fuir les usurpateurs de sites...
>
> Guillaume.

C'est une situation qui se présente très souvent avec le WEB ATARI,
et j'en sais quelque chose parce que je le surfe beaucoup, pour
maintenir le moteur de recherche ATARI.

Mais Pascal est beaucoup trop alarmiste, et je ne suis pas d'accord
avec lui. Je me rappelle d'une discussion que nous avions eu avec
Pascal, où il me traitait de dingue parce que je lui disais que
je n'ai jamais accepté les cookies du navigateur. Sauf que j'avais
raison de ne pas vouloir être tracké sur le WEB avec les cookies.
Aujourd'hui il est question de les faire disparaître complètement.

Pascal a un certain nombre de certitudes, parce qu'il a travaillé
au site WEB de Radio-France, qu'il n'a jamais remises en cause.
Il existe encore aujourd'hui des sites WEB qui sont conçus sans
protocole sécurisé, parce que ça ne pose pas de problème, la plupart
du temps pour ces sites WEB.

Le certificat est vraiment requis pour les gros sites commerciaux. Mais
en général, il n'y a pas de raison de s'en inquiéter. C'est d'une
gestion beaucoup trop lourde pour les administrateurs. Moi en tous
cas, je n'ai pas envie de gérer cela. Ça ressemble trop à un prétexte
supplémentaire de rendre obsolète une grande partie du WEB.

Le jour où tous les sites WEB seront sécurisés, plus aucun ne le sera !

pascal WIJSBROEK

Le mercredi 3 août 2022 à 21:30:48 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Mais Pascal est beaucoup trop alarmiste, et je ne suis pas d'accord
> avec lui.

Je ne suis pas "alarmiste", j'évoque un fait. Un fait simple et évident : si un site n'est pas sécurisé par un certificat, alors en cas d'usurpation par un site clone il n'y a aucun moyen de savoir si tu surfes sur le site original ou sur une copie destinée à te voler tes identifiants.

> Je me rappelle d'une discussion que nous avions eu avec
> Pascal, où il me traitait de dingue parce que je lui disais que
> je n'ai jamais accepté les cookies du navigateur.

Wow ! Impressionnant.

Je me souviens très bien de cette discussion, et en fait c'est le contraire. Exactement le contraire.
Je disais que j'avais des outils de sécurité assez élevé, que je refusais les cookies partout ou c'était possible, et que TON site en posait quelques un chez celles et ceux qui le visitaient.
Et c'est toi qui disait que ça n'était pas important.

Et ça venait de l'annonce par Google de la fin des cookies (finalement reporté d'ailleurs). Et c'est là que tu étais content car tu estimais que cette fin des cookies serait la fin de l'espionnage de masse. Et j'avais répondu à l'époque que ça serait pire car on pouvait gérer les cookies LOCALEMENT, donc accepter ou refuser ce qu'on voulait, et que la gestion par Google sans cookie impliquait que le traking se ferait dans le cloud, donc sans qu'on puisse le bloquer.
La conversation en entier est là : https://groups.google.com/g/fr.comp.sys.atari/c/GOOvQWosyoI/m/xgSXylCjCAAJ

> Sauf que j'avais
> raison de ne pas vouloir être tracké sur le WEB avec les cookies.
> Aujourd'hui il est question de les faire disparaître complètement.

Voilà, même raisonnement débile, tu n'apprends jamais rien. Tu es en lecture seule.

Et si tu es contre les cookies, pourquoi ton site en génère-t-il 12 ??? Ton site à toi pose 12 cookies chez les utilisateurs.

> Pascal a un certain nombre de certitudes, parce qu'il a travaillé
> au site WEB de Radio-France, qu'il n'a jamais remises en cause.

Gné ?

> Il existe encore aujourd'hui des sites WEB qui sont conçus sans
> protocole sécurisé, parce que ça ne pose pas de problème, la plupart
> du temps pour ces sites WEB.

Jusqu'au jour ou ils sont piratés. Un détail...

> Le certificat est vraiment requis pour les gros sites commerciaux. Mais
> en général, il n'y a pas de raison de s'en inquiéter.

Non. Le certificat est requis partout. Officiellement depuis 2017.

> C'est d'une
> gestion beaucoup trop lourde pour les administrateurs.

"Je ne sais pas le faire alors c'est trop compliqué".

> Moi en tous
> cas, je n'ai pas envie de gérer cela.

Voilà. Et comme ton nombril est le trou du compas avec lequel Dieu a dessiné la terre, tu viens expliquer que parce que TOI tu n'a pas envie de gérer cela, alors il ne faut pas gérer cela.

> Ça ressemble trop à un prétexte
> supplémentaire de rendre obsolète une grande partie du WEB.

Le Web obsolète c'est le Web non sécurisé. Et le HTTPS n'est pas seulement utile pour les usurpations, c'est aussi un moyen d'éviter de se faire sniffer la connexion.

> Le jour où tous les sites WEB seront sécurisés, plus aucun ne le sera !

Cette phrase ne veut rien dire du tout. Bien essayé.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Cette phrase ne veut rien dire du tout. Bien essayé.

Tu n'as pas compris ?

Lorsqu'il n'y aura plus que des sites https, il faudra inventer le
protocole httpss, c'est à dire "super sécurisé". Sinon comment pourrait
on distinguer les sites sécurisés de ceux qui ne le sont pas ? Le mot
"sécurisé" ne voudra plus rien dire, parce que tous les sites le seront.
C'est à dire que la lettre "s" de https ne voudra plus rien dire.

"
Everyone can be super! And when everyone's super...
...no one will be.
" Les Indestructibles - Pixar - 2004

Il faudra que tu révises tes classiques du cinéma, hein Pascal !

ATARIstiquement vôtre =)

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 11 août 2022 à 11:22:50 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Tu n'as pas compris ?

C'est surtout que ça ne veut rien dire...

> Lorsqu'il n'y aura plus que des sites https, il faudra inventer le
> protocole httpss, c'est à dire "super sécurisé". Sinon comment pourrait
> on distinguer les sites sécurisés de ceux qui ne le sont pas ?

Tu es complètement débile ou tu es mal réveillé ?
L'alerte de sécurité que tu désactives sans comprendre à quoi ça sert est précisément là pour distinguer les sites sécurisés de ceux qui ne le sont pas.
Et quand les sites seront en HTTPS, ils seront sécurisés.

Procédons par analogie : le jour ou tout le monde a mis sa ceinture de sécurité en voiture, tu estimes que la ceinture n'a plus eu d'intérêt ?

> Le mot
> "sécurisé" ne voudra plus rien dire, parce que tous les sites le seront.
> C'est à dire que la lettre "s" de https ne voudra plus rien dire.

Je ne comprends RIEN à ce que tu baragouines... J'essaye, promis. Mais là ça ne veut rien dire.

Quand les sites seront tous sécurisés ça voudra juste dire qu'on ne pourra plus les usurper ni les sniffer.

> Everyone can be super! And when everyone's super...
> ...no one will be.
> " Les Indestructibles - Pixar - 2004
>
> Il faudra que tu révises tes classiques du cinéma, hein Pascal !

Donc toi ta vie se construit autour d'un dessin animé...

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Donc toi ta vie se construit autour d'un dessin animé...

Toi Pascal, tu ne gères aucun site WEB personnel. J'en maintiens deux.
Alors tu ne comprends pas l'énorme lourdeur de la chose, pour un
amateur, que de devoir gérer seul, avec des critères sécurisés. Le
WEB est devenu une affaire professionnelle lucrative. Alors que de
mon point de vue personnel, c'est très chronophage et non rémunérateur.
Donc on en reparlera le jour où tu comprendras de quoi il est question.

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 11 août 2022 à 14:41:17 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Toi Pascal, tu ne gères aucun site WEB personnel. J'en maintiens deux.
> Alors tu ne comprends pas l'énorme lourdeur de la chose, pour un
> amateur, que de devoir gérer seul, avec des critères sécurisés.

N'importe quoi... Tu ne gère aucun site Web, tu es hébergé chez Orange qui fait la totalité du boulot.
Quand tu utilises un traitement de texte, tu ne gère pas l'application, tu écris du texte. Là c'est pareil.

> Le WEB est devenu une affaire professionnelle lucrative. Alors que de
> mon point de vue personnel, c'est très chronophage et non rémunérateur.

C'est le moment ou il faut te plaindre ? Il existe des tas de sites gratos pour te faire héberger AVEC la sécurité qui va bien.
Tiens, prenons Wordpress.com par exemple. Tu peux te faire héberger gratos SANS PUB si ton site ne fait pas de gros trafic.
Donc toi tu ne risque rien, et au lieu de coder tes pages en HTML de bourrin, tu pourrais utiliser un vrai back office sans t'occuper DU TOUT de son architecture.

> Donc on en reparlera le jour où tu comprendras de quoi il est question.

Si je te dis qu'on a déjà eu cette discussion...

Arachide

Le jeudi 11 août 2022 à 14:41:17 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Alors tu ne comprends pas l'énorme lourdeur de la chose, pour un
> amateur, que de devoir gérer seul, avec des critères sécurisés

Je suis chez Wanadoo/Orange depuis longremps.
J'étais avant en HTTP et maintenant en HTTPS de manière transparente pour moi. Cela n'a rien changé à mon petit travail d'avoir un site sécurisé ou non.

C'est comme quand tu te plains de l'endianness d'un processeur lorsque tu programmes en C, ça ne te concerne presque jamais.

De mon côté, je ne gère RIEN de la sécurité de mon site. Cela ne me demande aucune seconde.
Dis-moi quel aspect de sécurité te demande du temps dans la gestion de ton site?

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
Comme je l'ai dit, je maintiens deux sites WEB personnels. L'un est
sécurisé et l'autre pas. Il y a des difficultés en plus avec le
protocole sécurisé. D'une part il faut tenir à jour le certificat.

Mais d'autre part par exemple, cela oblige à n'inclure dans le site
uniquement que des contenus sécurisés. Si par exemple on ne trouve
que des traducteurs automatiques non-sécurisés parce que gratuits,
cela génère des alertes sur les pages WEB concernées. Les traducteurs
sécurisés sont payants. Il existe beaucoup de sites WEB sécurisés,
qui génèrent des bannières d'alerte sur le contenu. Ça fait désordre !

Bon, puis maintenir un site WEB sécurisé impose d'utiliser un client
FTP qui supporte le protocole, et voire même dans mon cas, à utiliser
un VPN, parce que la machine connectée doit être authentifiée. On
ne peut pas utiliser tous les clients FTP habituels et gratuits.

Pour mon site WEB eureka.atari.org, étant donné que j'inclue beaucoup
de contenus (liens) non-sécurisés, adopter le protocole https est
ridicule, parce que le site a 25 ans, et que les liens persistants
sont pour la plupart non-sécurisés. Mais alors lorsque j'interviens
sur un forum sécurisé comme celui de www.mac-emu.net ou Mageia Linux
Online, cela engendre des problèmes de sécurisation.

Donc je connais les serveurs sécurisés, et ceux qui ne le sont pas.
Ma préférence va pour les sites WEB non-sécurisés, parce que simples
d'accès. La sécurisation allant avec l'obsolescence du WEB ancien.
J'ai une expérience Guillaume, que tu n'as pas avec ton site Orange.

D'ailleurs plus personne n'inclue le moteur de recherche ATARI sur
son propre site WEB, même pas toi Guillaume, car il provient de mon
site WEB non-sécurisé. C'est une forme de discrimination à l'âge ...

Arachide

Le vendredi 12 août 2022 à 16:51:32 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> de contenus (liens) non-sécurisés, adopter le protocole https est
> ridicule, parce que le site a 25 ans, et que les liens persistants

eureka.atari.org est en fait un site orange ???
Et pour le maintenir, j'utilise simplement FileZilla (client FTP gratuit) sans aucun soucis d'accès à la sécurité. Comme je le faisais avant, lorsque j'étais en HTTP.
Donc là, je ne vois pas le soucis.
Et le passer en HTTPS même s'il contient des liens non-sécurisés, ben c'est déjà un maillon de plus dans la sécurité.

> Mais alors lorsque j'interviens
> sur un forum sécurisé comme celui de www.mac-emu.net ou Mageia Linux
> Online, cela engendre des problèmes de sécurisation.

Tu interviens?
Ou tu maintiens le site?

Si tu interviens, tu n'as aucun soucis d'accès, c'est une page WEB toute bête.

> J'ai une expérience Guillaume, que tu n'as pas avec ton site Orange.

Fatalement, puisque tu as aussi un site orange...!!!

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :

> eureka.atari.org est en fait un site orange ???

Oui j'ai changé plusieurs fois d'hébergement, pour m'établir chez
Orange, mais le lien eureka.atari.org persiste, et on peut le
retrouver par exemple sur archive.org à travers le temps.

> [...]
> Et le passer en HTTPS même s'il contient des liens non-sécurisés, ben c'est déjà un maillon de plus dans la sécurité.

Avant le https ont pouvait utiliser n'importe quel client FTP.
Maintenant il n'y a plus que Filezilla qui convienne. Avec une
paramétrisation de celui-ci qui est très particulière. Je m'attends
à ce que Filezilla devienne obsolète sur mes MacIntel, comme les
navigateurs WEB le deviennent, parce que Apple est passé au CPU ARM.
Ça va être pénible de trouver un autre client FTP, et le paramétrer.

> Tu interviens?
> Ou tu maintiens le site?
>
> Si tu interviens, tu n'as aucun soucis d'accès, c'est une page WEB toute bête.

Non. Sur un forum sécurisé, placer un lien non sécurisé impose de
placer une exception de sécurité. C'est ce que j'ai compris de ce que
m'a dit Emuzone sur son forum de www.mac-emu.net Ça n'est pas si simple
que ce que tu le dis Guillaume.

> Fatalement, puisque tu as aussi un site orange...!!!
>
> Guillaume.

Oui, mais mon site WEB perso Orange est non-sécurisé. C'est un choix.
Du coup, mon référencement chez www.atari.org n'a pas été changé, hein.

Francois LE COAT

Francois écrit :
> [...]
> publicité américaine de ATARI.COM dans ma BAL ne réussit pas à m'en
> convaincre. Le vrai métier de ATARI, c'est le matériel électronique !

La convention polonaise ATARI SillyVenture qui a lieu ce week-end à
Gdańsk, célèbre le cinquantième anniversaire de la firme, en grand !
Comme c'est le plus important évènement du genre, j'imagine que nous
aurons bientôt des échos, sous forme de démos variées et attrayantes.
À surveiller avec le site WEB <https://dhs.nu/> ces jours-ci ...

ATARIstiquement vôtre =)

pascal WIJSBROEK

Le vendredi 12 août 2022 à 16:51:32 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Comme je l'ai dit, je maintiens deux sites WEB personnels.

Non. Toujours pas. Tu utilises l'infrastructure de ton hébergeur qui LUI maintient les sites. Toi tu utilises l'espace disponible pour y loger tes pages.
Maintenir un site ça veut dire vérifier régulièrement les mises à jour de sécurité des outils utilisés. Et éventuellement (mais ce que tu ne fais absolument pas) mettre à jour le code des pages en fonction des évolutions (utiliser des Div plutôt qu'un tableau, etc.)

> L'un est
> sécurisé et l'autre pas. Il y a des difficultés en plus avec le
> protocole sécurisé. D'une part il faut tenir à jour le certificat.

Ce qui, dans le cas de let's encrypt, se fait avec le bouton "renouveler", et n'est de toute façon pas utile puisque le renouvellement est automatique.

> Mais d'autre part par exemple, cela oblige à n'inclure dans le site
> uniquement que des contenus sécurisés.

N'importe quoi...

> Si par exemple on ne trouve
> que des traducteurs automatiques non-sécurisés parce que gratuits,
> cela génère des alertes sur les pages WEB concernées.

Alors déjà vu ton exxxxxxxxxxxxxcellent niveau en anglais je trouve étonnant que tu confies cette tâche à un traducteur automatique, et toi tu utilises le traducteur de Google. Tu n'es donc absolument pas concerné par ça.

> Les traducteurs sécurisés sont payants.

Déjà c'est n'importe quoi : Google Translator est tout à fait gratuit, et ça serait netttttttttttttement plus simple et élégant que tu traduises TOI-MÊME les quelques pages de ton site pour ensuite les afficher en fonction de la demande.
Ca éviterait que tu passes par Google, ça éviterait les éventuelles fautes et contresens, et ça serait tellement plus logique et normal...

> Il existe beaucoup de sites WEB sécurisés,
> qui génèrent des bannières d'alerte sur le contenu. Ça fait désordre !

Lesquels ? Parce que sans cliquer sur le lien je vois mal comment ça peut générer une quelconque alerte de sécurité. Que tu as d'ailleurs désactivé, donc je ne vois même pas comment tu "sais" que ça se passe comme ça.

> [...]
> un VPN, parce que la machine connectée doit être authentifiée. On
> ne peut pas utiliser tous les clients FTP habituels et gratuits.

Hein ??? Mais n'importe quoi ! Le protocole dont tu causes c'est le FTPS. Qui n'est pas DU TOUT synchrone avec le HTTPS. C'est un autre certificat, et si tu dois passer par un VPN (j'imagine que ça passe par l'ordi de ton boulot) c'est pas DU TOUT parce qu'il y a du HTTPS mais parce que l'équipe en charge de la sécurité à ton boulot ne veut pas risquer des accès externes.
C'est d'ailleurs un procédé antédiluvien, largement remplacé par des clés d'authentification à usage unique générées par des applications sur les smartphones que te prêtent en général l'employeur. Ca permet de bosser de n'importe ou sans créer un trou de sécurité à base de VPN...

> [...]
> de contenus (liens) non-sécurisés, adopter le protocole https est
> ridicule, parce que le site a 25 ans, et que les liens persistants

Voillllllllllllà ! On y arrive enfin : Au lieu de pester comme un vieux débile, tu admets enfin que ce que tu dénonces ne concerne que TON CAS A TOI et pas le reste du monde.
C'est bien d'arriver à comprendre que parce que tu ne sais/veux pas sécuriser ton site, ça n'est pour autant pas inutile.

> [...]

Gné ?

> Ma préférence va pour les sites WEB non-sécurisés, parce que simples

Pour l'utilisateur ça ne change strictement rien. Il a juste l'assurance que le site n'est pas un clone vérolé.

> D'ailleurs plus personne n'inclue le moteur de recherche ATARI sur
> son propre site WEB, même pas toi Guillaume, car il provient de mon
> site WEB non-sécurisé. C'est une forme de discrimination à l'âge ...

C'est surtout pour deux raisons :
- Il ne sert à rien. N'importe qui sait se servir de Google (et jusqu'à ce que je t'explique que tu ne l'avait pas correctement paramétré il ne fonctionnait de toute façon pas du tout)
- Comme tu méprises et chies dans la bouche de tous les intervenants de ce forum, personne n'a réellement envie de t'aider en retour.

Et un détail au passage : non le moteur ne provient pas de ton site Web non-sécurisé. Si on incluait ton moteur dans une page Web, ça passerait directement par Google sans escale sur ton site.
Je sais que tu es à l'origine des moteurs de recherche, mais là non.

pascal WIJSBROEK

Le samedi 13 août 2022 à 14:41:51 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Avant le https ont pouvait utiliser n'importe quel client FTP.
> Maintenant il n'y a plus que Filezilla qui convienne.

N'importe quoi...
Allons faire un tour chez Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_FTP_client_software#Protocol_support

Il y a 20 clients FTP compatibles SSL/SFTP. Et 7 open source. Et je ne compte pas les freewares fermés.

> Avec une
> paramétrisation de celui-ci qui est très particulière.

Dans ton précédent message tu utilisais un VPN. C'est déjà fini ?

> Je m'attends
> à ce que Filezilla devienne obsolète sur mes MacIntel, comme les
> navigateurs WEB le deviennent, parce que Apple est passé au CPU ARM.

Pari débile sur l'avenir. Donc parce que PEUT-ETRE un jour prochain il va se passer une misère hypothétique, tu râles MAINTENANT.
Sans compter les tas d'autres clients FTP compatibles.
Bref : tu cherches à l'évidence des excuses.

> Non. Sur un forum sécurisé, placer un lien non sécurisé impose de
> placer une exception de sécurité.

N'importe quoi... Donc là avec ta bite et ton couteau tu viens de découvrir une faille majeure dans les forums : si on met un lien en HTTP on peut bloquer sa sécurité !
Balaise le FLC ! Si c'était vrai ça serait donc le moyen ABSOLU pour désactiver la sécurité chez tous les visiteurs sans aucun effort ni code ni rien du tout.
Impressionnant.

> Oui, mais mon site WEB perso Orange est non-sécurisé. C'est un choix.

Pas du tout, tu as affirmé que c'était trop compliqué.

> Du coup, mon référencement chez www.atari.org n'a pas été changé, hein.

Par contre ton référencement Google va bientôt partir dans les limbes. C'est le projet pour tous les sites pas sécurisés.

Francois LE COAT

Il y a une vidéo qui a été communiquée à la SillyVenture par pépé ...

*The Party - par pépé + Dma-Sc*
Sur la chaîne de pépé le 14/08/2022

<https://www.youtube.com/watch?v=R_4lVdjWMmY>

A short animated isometric picture for your Atari ST/E. Brought
to you @ SillyVenture 2022 SE. We hope you enjoyed.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Pas du tout, tu as affirmé que c'était trop compliqué.

Par défaut Orange ne voulait pas sécuriser mon site WEB, à cause de son
URL. Il aurait fallu que je change l'URL, ce que je n'ai pas voulu. Et
puis en fait ça me plaît bien mieux comme ça.

> Par contre ton référencement Google va bientôt partir dans les limbes. C'est le projet pour tous les sites pas sécurisés.

Est ce que Google ne se prévalait pas d'un "Don't Be Evil" ?
C'est un projet tout à fait funeste et néfaste que celui-ci !

ATARIstiquement vôtre =)

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> [...]
>
> Il y a 20 clients FTP compatibles SSL/SFTP. Et 7 open source. Et je ne compte pas les freewares fermés.

La paramétrisation de Filezilla avec Orange est très particulière.
Ça dépend beaucoup de l'ordinateur utilisé, et pour les ordinateurs
ATARI, il me semble que ça n'est pas possible de communiquer avec le
serveur FTP pour éditer sa page WEB. Guillaume pourrait peut-être le
dire, s'il a essayé. Mieux vaut utiliser une machine actuelle. Et pour
moi, Fillezilla n'est plus développé pour mes OS, car je ne suis plus
prévenu des mises à jour de celui-ci.

Enfin l'obsolescence des ordinateurs aujourd'hui est principalement
causée par l'accès à internet. Les serveurs FTP et WEB en sont la
cause. Les protocoles d'internet évoluant, les ordinateurs deviennent
inutilisables en réseau. Enfin mes ATARI n'étant pas connectés, il
faudrait le témoignage de quelqu'un d'autre, plus expert en réseau.

La seule machine ATARI encore dans la course étant la console VCS =)

Arachide

Le vendredi 19 août 2022 à 15:31:06 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> La paramétrisation de Filezilla avec Orange est très particulière.

??????
Non, pas du tout !
Protocole FTP
Hote perso-ftp.orange.fr
Chiffrement FTP explicite sur TLS
Authentification Normale
Utilisateur: ton adresse mail orange
Mot de passe: celui de ta messagerie orange

Et ça roule tout seul.

> Ça dépend beaucoup de l'ordinateur utilisé, et pour les ordinateurs
> ATARI, il me semble que ça n'est pas possible de communiquer avec le
> serveur FTP pour éditer sa page WEB.

Et j'avais réussi des connexions FTP avec Litchi sur un TT et le Falcon avec Sting et la NetUSBEE.

Tu n'as jamais rien essayé je crois... Au lieu de fantasmer à penser que "ça doit être possible/impossible" fais les essais !!!

Guillaume.

pascal WIJSBROEK

Le jeudi 18 août 2022 à 18:51:20 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Par défaut Orange ne voulait pas sécuriser mon site WEB, à cause de son
> URL. Il aurait fallu que je change l'URL, ce que je n'ai pas voulu. Et
> puis en fait ça me plaît bien mieux comme ça.

Je vais te dire : tu es un âne. Voilà ce que tu auras dû faire : acheter un AUTRE nom, compatible avec les conditions d'Orange, et avoir une double entrée.
Puis tu laissais le temps faire son affaire, et tu jugeais avec tes outils d'espionnage si la différence méritait tes petits cris de belette.

> Est ce que Google ne se prévalait pas d'un "Don't Be Evil" ?

Alors celui qui défend Google ici c'est surtout toi, donc je te laisse la responsabilité d'un slogan qui doit avoir une 20aine d'année.
Ensuite, et c'est le fond du problème, tu ne peux pas reprocher à un acteur majeur du Web de souhaiter que les internautes évitent les merdes des sites non sécurisés.

> C'est un projet tout à fait funeste et néfaste que celui-ci !

Personne ne te force à utiliser Google. Personne.

pascal WIJSBROEK

Le vendredi 19 août 2022 à 15:31:06 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> La paramétrisation de Filezilla avec Orange est très particulière.

??? En quoi elle est "particulière" ?

> Ça dépend beaucoup de l'ordinateur utilisé, et pour les ordinateurs
> ATARI, il me semble que ça n'est pas possible de communiquer avec le
> serveur FTP pour éditer sa page WEB.

Deux choses :
- Les ordinateurs Atari n'ont pas Filezilla
- On n'édite rien du tout avec un client FTP, on envoie des fichiers.

> Guillaume pourrait peut-être le
> dire, s'il a essayé.

Encore une fois tu veux que les autres fassent ton job. Tu ne veux pas te sortir les doigts du cul de temps en temps ?

> Mieux vaut utiliser une machine actuelle.

Pour envoyer des fichiers par FTP ? Tu peux le faire en ligne de commande...

> Et pour
> moi, Fillezilla n'est plus développé pour mes OS, car je ne suis plus
> prévenu des mises à jour de celui-ci.

Oui et ? C'est quoi cette manie DE MERDE d'imaginer que la terre va s'arrêter de tourner parce qu'un soft n'est plus mis à jour tous les 4 matins ?
Les protocoles ne vont pas changer, c'est même ce que tu défends corps et bien dans ta lutte contre les méchants providers qui veulent sécuriser le réseau.
Donc un vieux Filezilla continuera à tourner tant que le FTP sera du FTP.
Et c'est dommage que tu n'aies aucune machine sous Linux, parce qu'il parait que ça fonctionne très bien dessus.

> [...]
> causée par l'accès à internet.

Gné ?

> Les protocoles d'internet évoluant, les ordinateurs deviennent

Quels ordinateurs exactement ?

> Enfin mes ATARI n'étant pas connectés, il
> faudrait le témoignage de quelqu'un d'autre, plus expert en réseau.

Donc tu parles sans savoir, comme d'hab.

> La seule machine ATARI encore dans la course étant la console VCS =)

Heureusement qu'un PC arrive à aller sur Internet...

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Lesquels ? Parce que sans cliquer sur le lien je vois mal comment ça peut générer une quelconque alerte de sécurité. Que tu as d'ailleurs désactivé, donc je ne vois même pas comment tu "sais" que ça se passe comme ça.

Par exemple <https://www.sillyventure.eu/en/> alors qu'il vient de se
dérouler la convention ATARI à Gdańsk, affiche un certificat non valide.
Et si l'on va par là, sur le WEB ATARI c'est très fréquent. Il faut donc
que je place des exceptions de sécurité, ce qui n'est pas un problème.

En voila l'illustration ...
"
[generic] en: Downloading webpage
ERROR: [generic] Unable to download webpage: <urlopen error [SSL:
CERTIFICATE_VERIFY_FAILED] certificate verify failed: unable to get
local issuer certificate (_ssl.c:997)> (caused by
URLError(SSLCertVerificationError(1, '[SSL: CERTIFICATE_VERIFY_FAILED]
certificate verify failed: unable to get local issuer certificate
(_ssl.c:997)')))
"
Donc Pascal, tu parles d'une théorie générale du WEB, alors que je
parle du cas pratique pour le WEB ATARI, que tu ne connais pas !

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
Mes ordinateurs ATARI ne sont pas connectés. C'est intéressant de savoir
que ça marche pour toi Guillaume. Mais tu te poses la question de la
prudence de surfer sur <https://www.atari-forum.com/> ce qui me parait
être sans danger. Moi j'ai l'expérience d'avoir été connecté avec le
liveCD ARAnyM, et d'avoir dû entièrement réinstaller l'ordinateur hôte.

Mon expérience du surf ATARI me laisse donc l'impression que tu n'es pas
très prudent. Un ordinateur ATARI ne t'offre aucune certitude sur cela.
Il me semble que le forum ATARI est accessible aux machines ATARI, sans
qu'il n'y ait à se soucier de quoi que ce soit.

La vraie question est de savoir si ton ordinateur est sûr, ou non ...

Arachide

Le samedi 20 août 2022 à 14:17:04 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Par exemple <https://www.sillyventure.eu/en/> alors qu'il vient de se
> dérouler la convention ATARI à Gdańsk, affiche un certificat non valide.

Revérifie l'accès, ici pas de soucis de certificat. La page s'ouvre bien.

Guillaume.

Arachide

Le samedi 20 août 2022 à 15:35:42 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> qu'il n'y ait à se soucier de quoi que ce soit.
>
> La vraie question est de savoir si ton ordinateur est sûr, ou non ...

Tu mélanges tout: utiliser LiveCD Aranym ce n'est pas du tout surfer avec un Atari.
Quelle couche peux-tu incriminer dans ce cas?
Le logiciel Atari?
L'émulateur?
Le système hôte?
Le site visité?
Le côté "live" du CD qui n'aurait pas tout a fait protégé le disque dur hote?

Tu choisis le pire des exemples qui ne permet pas de déterminer ce qui a planté ton système.

Par ailleurs, surfer depuis un Atari me semble la chose la plus sûre au monde. Quel serait le moyen pour un hacker de perturber ma machine? Un virus en 68k ?
Rien ne s'exécute vraiment car nos navigateurs (CAB, Highwire) sont tellement vieux que plus rien n'existe pour eux.
Je me souviens il y a déjà une vingtaine d'années, un site proposait d'afficher tout ce qu'il pouvait savoir sur vous lors d'une connection HTTP toute bête.
Avec un PC il trouvait mon client WEB, mon OS, mon IP etc... Pas mal de choses.
Avec un Atari, en gros, il savait mon IP et ne déterminait rien sur mon système.

Guillaume.

Arachide

> [...]

> URLError(SSLCertVerificationError(1, '[SSL: CERTIFICATE_VERIFY_FAILED]
> certificate verify failed: unable to get local issuer certificate

Le mot "local" dans l'erreur m'a fait réfléchir.
Si ça se trouve c'est ton MAC qui est mal configuré et non le site qui est fautif, j'ai trouvé ceci:

"The unable to get local issuer certificate error is caused by the misconfiguration of the SSL certificate on your local machine. "

Guillaume.

(Encore une fois tu renvoies la faute sur les autres sans penser que ton Mac puisse avoir la moindre faille...)

pascal WIJSBROEK

Le samedi 20 août 2022 à 14:17:04 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Par exemple <https://www.sillyventure.eu/en/> alors qu'il vient de se
> dérouler la convention ATARI à Gdańsk, affiche un certificat non valide.

Tiens c'est rigolo parce que cette alerte n'existe QUE chez Firefox. Et pas du tout sur Chrome.
Du coup allons voir ce qui se passe, car ça parait curieux que cette alerte ne soit pas générale...

Et après rapide lecture il s'avère que Firefox a décidé de refuser les certificats "intermédiaires", provoquant des tas d'alertes "faux positif".
Exactement ce qui se passe chez toi.
Et qui n'a donc RIEN A VOIR avec la publication d'un lien HTTP dans une page sécurisée.

Tu as encore dit de la merde.

Un lien au hasard : https://support.mozilla.org/en-US/questions/1248476

Accessoirement c'est la faute à Firefox.

> Donc Pascal, tu parles d'une théorie générale du WEB, alors que je
> parle du cas pratique pour le WEB ATARI, que tu ne connais pas !

Donc FLC tu as encore fait un hors-sujet et dit n'importe quoi.
Merci d'avoir joué.

GOOD OLD TOS

Que ce soit Firefox 103.02 ou Edge 104.0 (donc 2 moteurs totalement différents), ce site est bien reconnu comme sécurisé (i.e. la chaine de certificats est vérifiée).
La chaine est la suivante:
www.sillyventure.eu --> Sectigo RSA Domain Validation Secure Server CA --> USERTrust RSA Certification Authority

Ton erreur provient d'autre chose.

Francois LE COAT

Salut,

Jean écrit :
J'ai utilisé : `yt-dlp -o silly.mp4 https://www.sillyventure.eu/en/`
Est-ce que vous obtenez la même chose avec vos ordinateurs sécurisés ?
C'est une commande de terminal qui devrait se lancer partout ...

ATARIstiquement vôtre =)

tTh

On 8/20/22 18:50, Francois LE COAT wrote:
> [...]
> Est-ce que vous obtenez la même chose avec vos ordinateurs sécurisés ?
> C'est une commande de terminal qui devrait se lancer partout ...

tth@redlady:~$ HEAD https://www.sillyventure.eu/en/
500 Can't connect to www.sillyventure.eu:443 (certificate verify failed)
Client-Date: Sat, 20 Aug 2022 16:54:42 GMT
Client-Warning: Internal response

--
+------------------------------------------------------------------+
| https://framalibre.org/content/tetalab |
+------------------------------------------------------------------+

GOOD OLD TOS

yt-dlp a surement sa propre liste de CA et USERTrust RSA Certification Authority ne doit pas en faire partie.
Quoiqu'il en soit, rien à voir avec un navigateur habituel.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
> Encore une fois tu renvoies la faute sur les autres sans penser que ton Mac puisse avoir la moindre faille...

J'ai proposé un exemple de problème de sécurité, mais ils sont très
nombreux sur le WEB ATARI. En voila un second, qui vient de la page
de Dominique <https://www-pequan.lip6.fr/~bereziat/> Le labo LIP6
est un pionnier pour ce qui concerne le réseau internet en France !

Si vous voulez, je vous en proposerai d'autres. Mais enfin lorsque
l'on est sous Unix comme je le suis, c'est quand même fort de se
faire donner des leçons de sécurité par des non-unixiens. Parce que
Unix dans toutes ses variantes est un des plus sécurisé des systèmes.

C'est un peu comme le chaudron qui dit "noir" à la marmite, hein !
Le sommet de l'histoire étant que l'on ne risque rien avec un ATARI =)

Arachide

Le samedi 20 août 2022 à 21:21:46 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> de Dominique <https://www-pequan.lip6.fr/~bereziat/> Le labo LIP6
> est un pionnier pour ce qui concerne le réseau internet en France !

Je ne vois pas où est le soucis : je clique et ça s'ouvre...

> [...]
> faire donner des leçons de sécurité par des non-unixiens. Parce que
> Unix dans toutes ses variantes est un des plus sécurisé des systèmes.

Euh... Le gars qui lance un CD Live qui prend entièrement le contrôle de son système... Je ne sais pas quel degré de sécurité tu donnes à cette action!

Sans parler de l'idée de contourner tous les certificats de sécurité en laissant la porte ouverte alors que c'est sûrement un problème local à ta machine.

M'enfin...

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

tTh écrit :

> tth@redlady:~$ HEAD https://www.sillyventure.eu/en/
> 500 Can't connect to www.sillyventure.eu:443 (certificate verify failed)
> Client-Date: Sat, 20 Aug 2022 16:54:42 GMT
> Client-Warning: Internal response

C'est l'histoire d'un mec qui a marché dans une bouse de vache,
et qui ose prétendre à tout le monde alentour, qu'ils puent ! :-D

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :

> Je ne vois pas où est le soucis : je clique et ça s'ouvre...

Si tu n'as pas d'alerte de ton navigateur, c'est qu'il est permissif.

ATARIstiquement vôtre =)

tTh

On 8/20/22 21:21, Francois LE COAT wrote:

> [...]
> de Dominique <https://www-pequan.lip6.fr/~bereziat/> Le labo LIP6
> est un pionnier pour ce qui concerne le réseau internet en France !

tth@redlady:~$ HEAD https://www-pequan.lip6.fr/~bereziat/
500 Can't connect to www-pequan.lip6.fr:443 (certificate verify failed)
Client-Date: Sat, 20 Aug 2022 20:37:14 GMT
Client-Warning: Internal response

pascal WIJSBROEK

> [...]

> l'on est sous Unix comme je le suis, c'est quand même fort de se
> faire donner des leçons de sécurité par des non-unixiens.

Je suis bien d'accord avec toi. Ta méconnaissance de la sécurité alors que tu prétends être un cador d'Unix est stupéfiante.

Va donc sur un forum Linux et explique que tu désactives la sécurité de ton navigateur parce que tu ne sais pas installer un certificat sur ton site, on va voir si tu es accueilli avec des fleurs et du nougat.

> Parce que
> Unix dans toutes ses variantes est un des plus sécurisé des systèmes.

Faire aveuglément confiance à ton OS sans rien comprendre à la sécurité c'est l'assurance d'aller dans le mur.

> C'est un peu comme le chaudron qui dit "noir" à la marmite, hein !

Un jour tu placeras correctement tes proverbes. Là non par exemple.

> Le sommet de l'histoire étant que l'on ne risque rien avec un ATARI =)

Sauf la récente VCS.

pascal WIJSBROEK

> [...]

> de Dominique <https://www-pequan.lip6.fr/~bereziat/> Le labo LIP6
> est un pionnier pour ce qui concerne le réseau internet en France !

Et le site se lance sans aucun problème...

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
Si je n'ai pas trop de préoccupations de sécurité, c'est justement que
je pratique Unix. Je peux donc me reposer sur un système sûr, sans trop
me poser de questions. Certains dont tu fais partie ne parlent que de
questions sécuritaires, ce qui est aussi un marqueur de tendances
politiques. Je ne vais pas revenir sur tes tendances suprémacistes,
mais l'affiliation du discours est très claire.

Maintenant, si tu ne veux pas que l'on te qualifie de suprémaciste, il
faudrait penser à adopter Unix, qui existe dans de nombreuses variantes,
dont une pour ATARI, puisque freeMiNT est un dérivé de Unix BSD. Je
pratique personnellement aussi GNU/Linux et macOS, avec satisfaction.

Si je place une exception de sécurité parfois avec le navigateur, c'est
pour la double raison que je connais le site WEB ATARI, et que j'accorde
une grande confiance à mes ordinateurs. Je n'ai jamais été ennuyé. Tu
parles Pascal de cas d'école, qui dans la pratique n'ont pas lieu sur
le WEB ATARI que je fréquente. Il ne s'agit pas d'un WEB très critique.

Tu as des inquiétudes qui n'ont pas lieu d'être. C'est une question de
confiance que tu accordes toi aux divers certificats officiels, mais
qui ne sont que des leurres, pour des internautes qui ont renoncés à
réfléchir eux mêmes à la sécurité.

Moi tu vois, ça n'est pas le HTTPS qui m'empêche de douter de la
sécurisation d'un site WEB. Je ne m'arrête pas à cela. Il y a de
multiples contre-exemples de HTTPS non-sécurisés. Les diverses solutions
de sécurité n'offrent en fait aucune garantie supplémentaires. Ça n'est
qu'un emplâtre sur une jambe de bois, pour exploiter la crédulité des
adeptes de ces solutions, et d'OS douteux. Mieux vaut adopter Unix.

Quant à la VCS, AtariOS offre toutes les bonnes garanties de sécurité !

pascal WIJSBROEK

Le lundi 22 août 2022 à 18:18:21 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Si je n'ai pas trop de préoccupations de sécurité, c'est justement que
> je pratique Unix. Je peux donc me reposer sur un système sûr, sans trop
> me poser de questions.

Mmmmmon Dieu que tu es con...

Le sujet c'est pas la sécurité de l'OS. Pas du tout. Pas un seul instant. Le sujet c'est la sécurité des sites Web.
Un site Web en HTTPS est sécurisé par un certificat infalsifiable.
Ce qui permet à n'importe quel navigateur moderne de "savoir" si le site que tu visites est l'original ou un clone piraté.
Ce qui évite dans ce cas de rentrer tes identifiants sur un faux site, et ainsi te faire voler ton compte (ce qui en fonction des sites et de ta capacité à réutiliser les mêmes identifiants ailleurs peut être assez dramatique).

Et ce, que tu surfes sur Unix, ChromeOS, Windows, MacOS ou n'importe quel système moderne.

> Certains dont tu fais partie ne parlent que de
> questions sécuritaires, ce qui est aussi un marqueur de tendances
> politiques.

Mais bien sûr. C'est une évidence. Les gens qui vantent la sécurité des sites en HTTPS sont tous des fachos, c'est très connu.
Mon tatouage avec une croix gammée est d'ailleurs orné d'un "HTTPS" en lettres Gothiques. C'est très connu.

> Je ne vais pas revenir sur tes tendances suprémacistes,
> mais l'affiliation du discours est très claire.

Ah si je veux bien que tu "reviennes" sur mes tendances suprémacistes, je t'ai déjà dit que j'allais bientôt porter plainte pour diffamation, je veux bien que tu alimentes le dossier. Tu me traite depuis quelques années de suprémaciste, argumentant comme aujourd'hui avec mes tendances à l'extrême droite.
Et ce pour des raisons diverses. Soit parce que je ne défend pas la console VCS, soit parce que je trouve anormal que ton site insère moult cookies dans les ordinateurs de ceux qui le visitent.

Donc il va falloir te calmer un tout petit peu. Non je ne suis pas d'extrême-droite parce que je parle du HTTPS, et oui tes insultes diffamatoires commencent doucement à me fatiguer. Que tu n'ai pas d'argument soit, mais que tu inventes de toute pièces une relation entre le Web sécurisé et les partis extrêmes c'est dangereux, con, et ça te fait passer pour une pauvre merde que j'aurais bien envie d'écraser d'un coup de talon si d'aventure je te croisais dans la rue.

> Maintenant, si tu ne veux pas que l'on te qualifie de suprémaciste, il
> faudrait penser à adopter Unix

"Pour ne pas se faire traiter de fachiste, il faut pratiquer la pensée unique". Sans déconner...

> Je
> pratique personnellement aussi GNU/Linux et macOS, avec satisfaction.

Oui mais ta vie sexuelle on s'en branle total.

> Si je place une exception de sécurité parfois avec le navigateur, c'est
> pour la double raison que je connais le site WEB ATARI, et que j'accorde
> une grande confiance à mes ordinateurs.

"Je ne met pas ma ceinture de sécurité parce que je conduis très bien"...

> Tu as des inquiétudes qui n'ont pas lieu d'être.

Je n'ai aucune inquiétude. Je tente de t'expliquer que tes arguments sont de la merde.

> C'est une question de
> confiance que tu accordes toi aux divers certificats officiels, mais
> qui ne sont que des leurres, pour des internautes qui ont renoncés à
> réfléchir eux mêmes à la sécurité.

Retirer une sécurité ne t'accorde pas un seul instant un semblant de réflexion.
C'est la partie qui t'échappe manifestement, retirer une sécurité ne garanti qu'une chose : tu es moins en sécurité.
Après que tu prétendes mieux savoir que tous les hackers de la planète, grand bien te fasse. Tu fais bien comme tu veux.

> Mieux vaut adopter Unix.

Un site usurpé sera toujours usurpé sur Linux !!! C'est quelle partie que tu ne comprends pas sans déconner ???

> Quant à la VCS, AtariOS offre toutes les bonnes garanties de sécurité !

Tu veux dire que le navigateur Chromium n'a pas besoin de désactiver ses sécurités pour surfer sur des sites non sécurisés ? Première nouvelle...

Arachide

Le lundi 22 août 2022 à 18:18:21 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

Dis François, tu veux pas prendre quelques vacances et nous foutre la paix?
Ça te ferait le plus grand bien.

Et à nous aussi.

Consulte, essaye de décrocher une psychothérapie sur du long terme, fais du bricolage, jardine, contemple les étoiles, un peu de sport et tu iras beaucoup mieux.
Là, ton état n'est pas seulement grave, mais pathologiquement alarmant.
Je ne te donne pas un an pour gagater complètement.

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
> Dis François, tu veux pas prendre quelques vacances et nous foutre la paix?
> Ça te ferait le plus grand bien.
>
> Et à nous aussi.

Nous ?

Tu es gentil Guillaume, mais j'essaye de nuancer. C'est vous qui arrivez
avec vos gros sabots. Tu ferais mieux de reprocher à qui de droit ses
propos outranciers. Ça n'est pas du tout mon attitude. Tu devrais t'en
être rendu compte, au lieu de me désigner comme le fauteur de troubles.

Essaye un peu de regarder la réalité en face. Tu comprendras ...

ATARIstiquement vôtre =)

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Tu veux dire que le navigateur Chromium n'a pas besoin de désactiver ses sécurités pour surfer sur des sites non sécurisés ? Première nouvelle...

ATARI a 50 ans ! C'est pas à un vieux singe que l'on apprend la grimace.

ATARIstiquement vôtre =)

pascal WIJSBROEK

Le mardi 23 août 2022 à 15:20:48 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Tu es gentil Guillaume, mais j'essaye de nuancer.

En me traitant de suprémaciste... Moi je dis "tu bluffes Martoni".

pascal WIJSBROEK

Francois LE COAT

Francois écrit :
> Les ATARIstes ici n'en ont rien à faire du cinquantenaire de ATARI.

Voila ce que disent les amis québecois du cinquantenaire ATARIen ...

*Jeux vidéo*: *Atari fête ses 50 ans*
Dans journaldequebec.com par Isabelle Hontebeyrie le 10/09/2022

C’est en juin 1972 à Sunnyvale, en Californie, que Nolan Bushnell et
Ted Dabney fondent une compagnie appelée Atari. C’est le début d’une
révolution ...

Les fondateurs sont américains, mais le nom de la compagnie est
au joueur de prendre plusieurs pions de son adversaire au prochain coup.
soleil levant. Bien qu’il n’y ait aucun rapport, le logo hyper connu de
la compagnie a été surnommé le «Fuji» en référence à la montagne ...

<https://www.journaldequebec.com/2022/09/10/jeux-video-atari-fete-ses-50-ans>

Il semble que le jour correspond à la sortie de la 2600, il y a 45 ans.
On est à l'époque bien loin de ce qui fait le beau succès de l'arcade.

pascal WIJSBROEK

Ah oui je l'avais oublié celle-là.

Les Ataristes ici n'en ont rien à faire car les Ataristes ici sont des amateurs des ordinateurs ST/TT/Falcon.
Donc la date anniversaire correspondant à une quelconque actualité d'Atari "ordinateurs 16 bits" c'est 37 ans.

Atari est mort en 1996. 26 ans déjà. Petit ange parti trop tôt...

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
Microsofterie !

ATARIstiquement vôtre =)

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 11 septembre 2022 à 18:28:33 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Microsofterie !

Tu vois ? Dès que tu as le nez dans le caca, automatiquement ressort "Microsoft". Dont PERSONNE n'a parlé avant toi.

Eric M

Le 11/09/2022 à 20:52, pascal WIJSBROEK a écrit :

> Tu vois ? Dès que tu as le nez dans le caca, automatiquement ressort
> "Microsoft". Dont PERSONNE n'a parlé avant toi.

Ah si si, un certain Bill Gates en a parlé il y a quelques années.

pascal WIJSBROEK

Le dimanche 11 septembre 2022 à 20:53:17 UTC+2, Eric M a écrit :

> Ah si si, un certain Bill Gates en a parlé il y a quelques années.

Tu... Tu veux dire que FLC c'est Bill Gates ? Ca expliquerait en effet un tas de choses...
Et il est vrai qu'on ne les a jamais vu ensemble dans la même pièce !

Francois LE COAT

Salut,

Eric écrit :
> Ah si si, un certain Bill Gates en a parlé il y a quelques années.

Microsoft a imaginé la mort de ATARI. Un documentaire a été réalisé ...
<http://eureka.atari.org/AtariGameOver.mp4> qui date de 2014, grotesque.

Depuis le sujet morbide est devenu l’obsession de Pascal et d'autres
intervenants ici sur Usenet. Le sujet ne me fais pas rire, car je
n'apprécie pas la pensée microsoftienne. Mais beaucoup ici prennent
cela pour de l'humour. Il n'y a qu'à lire ce qui s'écrit sur f.c.s.a.

ATARI n'est pas mort, il est même cinquantenaire cette année 2022.
Il s'agit d'une information mensongère dont Microsoft est la source.
Mr. Bill Gates a tendance à prendre ses illusions pour la réalité !

pascal WIJSBROEK

Le lundi 12 septembre 2022 à 12:00:28 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Microsoft a imaginé la mort de ATARI.

N'importe quoi...

> Un documentaire a été réalisé qui date de 2014

Un excellent documentaire. Un hommage au jeu vidéo, un hommage à Atari.
Et sois précis car des gens pourraient douter de ta santé mentale : un documentaire que TU N'A PAS VU !

> Depuis le sujet morbide est devenu l’obsession de Pascal et d'autres
> intervenants ici sur Usenet.

Toujours pas. Tu as publié quelques messages récemment avec "microsoft" pour seul contenu.
C'est TOUJOURS TOI qui cause de Microsoft ici.

> Le sujet ne me fais pas rire, car je
> n'apprécie pas la pensée microsoftienne.

Plus exactement : tu ne pense qu'à ça. Tu adores haïr Microsoft. C'est ta plaie à vif sur laquelle tu verses du sel tous les jours.

> ATARI n'est pas mort, il est même cinquantenaire cette année 2022.
> Il s'agit d'une information mensongère dont Microsoft est la source.

Tant il est vrai que Microsoft n'a que ça à foutre...
N'importe quoi.

Et si, Atari est mort. Je ferais un jour un vrai article sur le sujet, mais la SEULE période qui nous concerne, celle des ST/TT/Falcon fut un épiphénomène dans la carrière d'Atari.
Carrière qui n'existe pas pour les actuels dirigeants qui ont capitalisé sur la seule partie "jeu vidéo" de la marque.
La console VCS s'appuie sur la période console de la marque. Le catalogue (le trésors de guerre) ne s'appuie que sur la période console et arcade.

RIEN de ce qui a été la période ST n'existe aujourd'hui chez Atari. Rien du tout.

> Mr. Bill Gates a tendance à prendre ses illusions pour la réalité !

Monsieur FLC a tendance à oublier que Bill Gates n'a plus rien à voir avec Microsoft depuis de nombreuses années.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> C'est TOUJOURS TOI qui cause de Microsoft ici.

Nolan Bushnell co-fondateur de ATARI en a parlé pour le cinquantenaire :

*Microsoft*
Sur Youtube le 28 juin 2022

<https://www.youtube.com/watch?v=4LRh_h8Nujw>

Wade Rosen and Nolan Bushnell are talking ...
_______________________________________

WR : On that what advice would you give me, in this position ?
NB : Schumpeter always talked about creative destruction and that new
innovations often destroy old dominance. And that's what you kind
of want to do, because you're not going to beat Microsoft at their
game ...
WR : Right
NB : But you can beat them at a game that you own ...
WR : Yeah
NB : But you know, compared to some of your predecessors, I think you've
got the right mindset.
WR : Thanks Nolan, yeah.
_______________________________________

À chaque fois que l'on en parle, tu es gêné Pascal, parce que tu vis
dans un monde distordu où l'on approuve la parole de Bill Gates comme
celle d'une divinité suprême. Tu l'admires tellement que tu es capable
de lui donner ton âme, en reniant le fondateur de ATARI. Tu as versé du
mauvais côté de la force ! Tu es suprémaciste vis à vis de Microsoft et
révisionniste vis à vis de ATARI. Pour toi la parole de Bill Gates
prévaut sur celle de Nolan Bushnell. Donc pour toi ATARI est bien mort.

Nolan Bushnell a parlé de MS avec beaucoup de sagesse, donc j'en parle.
Il démentait par là les informations mensongères à propos de son décès.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 12 septembre 2022 à 18:51:18 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Nolan Bushnell co-fondateur de ATARI en a parlé pour le cinquantenaire :

Tu ne veux pas utiliser TON cerveau au lieu de bêtement ânonner ce que d'autres ont pensé pour toi ???

> À chaque fois que l'on en parle, tu es gêné Pascal

Absolument pas. Encore une fois tu projettes sur les autres tes propres névroses.
Déjà "l'on" c'est toi. Tu peux parler de toi à la première personne.
Ensuite je ne vois pas en quoi je suis gêné puisque je réponds systématiquement point par point à tes conneries.
Enfin, et ça éclaire le point précédent, à CHAQUE FOIS tu pars en couille en disant n'importe quoi au lieu de débattre.

A ce jour tu n'a été capable d'aucune conversation d'aucune sorte autour de la console VCS. Si ça se trouve on a tort, mais comme tu ne réponds JAMAIS à rien et que tu te contente d'insulter et de dénigrer, forcément à la fin tu passes pour un con. Et celui qui est manifestement gêné de ces discussions c'est toi, c'est pas nous.

> parce que tu vis
> dans un monde distordu où l'on approuve la parole de Bill Gates comme
> celle d'une divinité suprême.

Tiens : La discussion tourne autour de la pertinence de la VCS. Que ni Bill Gates ni le pape n'ont évoqué dans aucun discours.
Et au lieu de répondre sur cette pertinence (si ça se trouve il existe des arguments pour lui donner une certaine valeur...), tu viens inventer une divinité suprême. En utilisant le seul nom que tu connais autour de Microsoft car tu es bloqué dans les années 80/90.

> Tu l'admires tellement que tu es capable
> de lui donner ton âme, en reniant le fondateur de ATARI.

Arrête de faire des collages hasardeux sans déconner.
Petit point sur la réalité : Nolan Bushnell est un vieux monsieur, qui après Atari n'a rien pondu d'intéressant.
Il y a eu les robots, sur lesquels tu avais misé ta chemise. Et il y a maintenant les NFT. https://www.arcadeog.com/

Je ne vois pas bien le rapport avec Bill Gates.

> Tu as versé du mauvais côté de la force !

Ca fait des années que tu dis ça, j'estime avoir fait un tour complet à force.

> Tu es suprémaciste vis à vis de Microsoft et révisionniste vis à vis de ATARI.

Bon, c'est CE point qui pourrait te donner un poil de crédit : maintenant tu tu m'a copieusement insulté, je vais te poser UNE question :
En quoi suis-je révisionniste ? C'est ça la discussion, pas que tu m'envoie des fions au hasard.

> Pour toi la parole de Bill Gates prévaut sur celle de Nolan Bushnell.

Peut-être. C'est quoi la parole de Bill Gates exactement ? Parce que j'avoue que je ne suis pas très au fait de son actu, contrairement à toi.

> Donc pour toi ATARI est bien mort.

Voilà. Et pour le reste du monde aussi. Toi depuis le début tu confonds le nom avec son contenu.
On (oui on : tout le monde ici) t'a déjà dit que si Atari commercialisait des godemichets vibrants à tête chercheuse, tu te les enfoncerait dans le cul en hurlant que ceux qui ne font pas comme toi ne sont pas digne d'Atari.

Tu as passé la moitié de ta vie à conspuer les machines Intel/AMD en expliquant comment et pourquoi leur hardware était mauvais, l'endian fut l'un de tes hits.
Et puis Apple a sorti des machines Intel. Et soudain tu as été moins virulent. Et puis Atari a sorti un PC. Et soudain Intel/AMD c'est bien.

Tes convictions se limitent à défendre un autocollant parce que ça te rappelle ta jeunesse et que tu crois qu'un jour le temps béni d'Atari va revenir.
Spoil : ça n'arrivera pas. Atari appartient désormais à ceux qui ont aimé la VRAIE marque, essentiellement ici durant la première période Tramiel. Et peut-être pour les plus vieux la période XL (d'excellentes machines : l'Amiga est un Atari XL 16/32 bit). Atari est devenu une légende, malgré les profiteurs qui ont racheté le cadavre pour le faire danser et cracher des pièces d'or.

> Nolan Bushnell a parlé de MS avec beaucoup de sagesse, donc j'en parle.

Et dire qu'il n'y a pas si longtemps ton love interest c'était Frédéric Chesnais, et que tu nous expliquait qu'Atari allait sauver le monde SURTOUT parce que l'entreprise était française. Tu as encore retourné ta veste, imbécile que tu es.

> Il démentait par là les informations mensongères à propos de son décès.

Même Nolan considère la période ST/TT/Falcon comme inexistante. Tu défends un vieillard qui a pratiquement craché sur la seule période qui t'a valu la gloire.

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :
> Même Nolan considère la période ST/TT/Falcon comme inexistante. Tu défends un vieillard qui a pratiquement craché sur la seule période qui t'a valu la gloire.

Toi Pascal tu défends Microsoft, qui dans le documentaire qui a été
réalisé, situe la mort de ATARI en 1983, lors du crash du jeu vidéo.
Tu ne considères donc pas la période qui a suivie avec les Tramiels.

Ça n'est pas Nolan Bushnell ou Microsoft qui sont à l'origine de la
désinformation, mais l'Amérique toute entière qui ne connait pas la
période de l'ATARI ST. Il n'en reste pas moins que Nolan Bushnell
est vivant, et qu'il démentit par sa parole les allégations de
Microsoft. ATARI et son fondateur sont bel et bien sur la scène !

Tu as tort, et tu ne veux pas le reconnaitre. Nolan Bushnell dit
d'ailleurs que pour son retour, ATARI n'a pas intérêt à se situer
sur le terrain de Microsoft (PC, jeu professionnel), mais sur un
marché qui lui appartient (hardware ludique et jeu authentique).

Si tu t'attendais à ce que ATARI refasse le ST, c'est bien raté.
ATARI mise sur ce qui a toujours fait son succès, et que la
concurrence ne pourra pas lui reprendre. Son trésor historique.
Ça te déplait, mais ATARI n'est pas mort. Il se défend bien =)

pascal WIJSBROEK

Le lundi 12 septembre 2022 à 20:40:12 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Toi Pascal tu défends Microsoft

Absolument pas. Je vais te le refaire doucement : tu veux absolument créer des corrélations imaginaires.
On parle d'Atari, TU parles de Microsoft, et hop : voilà que je défends Microsoft.

> qui dans le documentaire qui a été
> réalisé, situe la mort de ATARI en 1983, lors du crash du jeu vidéo.

C'est pas toi qui dit ici (et j'imagine ailleurs) que tu es un scientifique ? Alors je ne suis pas complètement sûr de la chose mais le minimum quand tu parles d'un documentaire, ça ne serait pas de le regarder ?
Là tu inventes carrément un contenu qui n'est pas dans le documentaire (ni nulle part d'ailleurs).

Voilà l'histoire telle qu'elle s'est passée, et sans une once de Microsoft dedans :
- Atari a sorti sa console VCS2600 en 1977. L'une des premières consoles dite de deuxième génération.
- A l'époque Atari n'était déjà pas une société ultra sympa avec ses employés : pas de royalties, pas de signature. En d'autres termes : des beaux enfoirés.
- Activision est né de la connerie d'Atari : les employés ont démissionnés pour fonder des sociétés tierces et gagner l'argent qu'ils méritaient
- Et c'est là que commence le drame : trop de sociétés, trop de jeux de merde, le marché est saturé et les joueurs commencent à se lasser
- Parallèlement à ça, Atari s'est fait racheter par Warner. Et ses dirigeants, les patrons de l'époque d'Atari sont de sérieux connards. J'imagine que tu as de la tendresse pour Steve Ross, le patron de Warner car la merde qui va suivre est entièrement sa faute.
- Ray Kassar reçoit en effet l'ordre de Steve Ross de pondre un jeu E.T. en six semaines. Ce qui est mission quasi impossible. Et va donner un jeu finalement pas si dégueu compte tenu de son temps de production. Mais c'était en fait trop tard...
- Oui trop tard parce qu'en fait E.T. n'est pas "LA" grande erreur d'Atari (et là encore : jouez avec au lieu de croire les crétins), elle a été précédée par Pacman, dont l'adaptation fut terrrrrriblement décevante, et aussi un peu éclairante
- Eclairante car... Atari a produit 12 millions de cartouches. Alors que le parc de consoles vendues n'était que de 10 millions...
- Bon, ils en ont vendu 7 millions quand même mais les acheteurs ont trouvé la plaisanterie un peu douteuse tant le Pacman VCS était nul.
- Retour à E.T. : 1 millions 1/2 de cartouches vendues. Pour 4 millions produites... Et un bouche à oreille désastreux : Atari a encore pondu un jeu de merde !
- Je vous passe les pertes financières démentielles (le coût d'acquisition des droits de E.T. par exemple), toujours est-il qu'en 1983 qu'Atari va faire enterrer les cartouches maudites (et tout un tas d'autres) dans une carrière du Nouveau Mexique.
- Et c'est le Krach du jeu vidéo.

Petite anecdote en passant : Ce krach aura obligé Atari à séparer la société en deux entités distinctes : Jeu à domicile et informatique d'un côté, arcade de l'autre. Et devinez qui va racheter la première entité ? Jack Tramiel !
Autrement dit : le krach du jeu vidéo aura conduit indirectement (mais conduit quand même) à l'Atari ST.

Et pour finir l'histoire :
- C'est le New York Times qui va lancer l'histoire de l'enfouissement, pas Microsoft.
- Cet enfouissement (et ça a été confirmé avec l'excavation) n'était en réalité pas du tout spécifique aux cartouches E.T. mais représentaient la totalité de ce qu'Atari considérait comme obsolète.
- Une histoire dans l'histoire (qui ne sera pas développée dans le documentaire) c'est qu'Atari usait de manœuvres bien dégueulasses pour la gestion de ses déchets. A tel point que la ville a commencé à s'alarmer, puis interdire ce stockage.
- Le documentaire. Il n'a bien évidemment rien à voir avec Microsoft. Enfin si, mais pas du tout comme vous le pensez. C'est au départ un projet d'une société de production Fuel Industries suite à une commande de la société de production Lightbox.
- Vous connaissez son réalisateur : Zak Penn. C'est le co-scénariste "d'Avengers". Et aussi de "X-Men : L'Affrontement final". C'est lui le papa du documentaire "Atari Game Over".
- Et Microsoft alors ? Eh bien il se trouve que nous sommes en 2013. Et que Microsoft veut faire de sa Xbox360 et Xbox One un "centre multimédia" et pas seulement une console de jeu.
- Et que faire pour arriver à cela ? Eh bien produire du contenu inédit. Et Microsoft s'approche de Lightbox pour la réalisation d'une série documentaire sur l'émergence de l'ère digitale.
- Et le premier épisode : Atari: Game Over va débarquer gratuitement et exclusivement sur le service Xbox Video.

Voilà le seul rapport entre Microsoft et ce documentaire. Ca n'était pas une commande, ils ont acheté un pack. Et par une coïncidence que seul FLC dénoncera par sorcellerie, le premier épisode était consacré à la légende urbaine sur les cartouches Atari.

> Ça n'est pas Nolan Bushnell ou Microsoft qui sont à l'origine de la
> désinformation, mais l'Amérique toute entière qui ne connait pas la
> période de l'ATARI ST.

Ah mince. Maintenant le complot s'étend à un Pays tout entier...

> Il n'en reste pas moins que Nolan Bushnell
> est vivant, et qu'il démentit par sa parole les allégations de
> Microsoft.

Sauf que ces allégations sont seulement dans ta tête. Microsoft n'a jamais prétendu quoi que ce soit. Tu inventes...

> ATARI et son fondateur sont bel et bien sur la scène !

Sur deux scènes différentes alors. Nolan n'a plus rien à voir avec Atari. Et la scène d'Atari est bien moisie : pas de décors, pas de lumières, pas de public.

> Tu as tort, et tu ne veux pas le reconnaitre.

Tort sur quoi ? Sur la mort d'Atari ? Mais Atari est mort. L'âme de la société est morte. Tout ce qui reste c'est un catalogue exploité ad nauseum et des rapaces qui veulent croquer les bénéfices que peuvent apporter l'exploitation des licences de ces jeux.
Atari serait vivant si la marque sortait des nouveaux jeux inédits. Tant qu'il s'agit de remake de grands classiques c'est du néant créatif.
Et même l'ordinateur/console n'est qu'un clou dans le cercueil de la vénérable société. Et le pire : si il n'y avait pas eu l'autocollant Atari dessus tu aurais été le premier à critiquer cette merde.
- Un PC : tu détestes les PC.
- Un Linux fermé : l'antithèse de la philosophie Unix
- Un catalogue uniquement disponible en ligne : tu conchies les achats par Internet
- Aucun lien, aucune rétrocompatibilité software ou hardware avec la gamme ST/TT/Falcon
- Aucune incitation envers la communauté Atari

> [...]
> sur le terrain de Microsoft (PC, jeu professionnel), mais sur un
> marché qui lui appartient (hardware ludique et jeu authentique).

Oui. Et Atari ne l'a pas écouté un seul instant : Le hardware n'est pas à la hauteur, et aucun jeu "authentique". Aucun. Que des remakes, et rien d'inédit.
Même Nolan dit que la politique actuelle d'Atari est une hérésie.

> Si tu t'attendais à ce que ATARI refasse le ST, c'est bien raté.

C'est toi qui attendait ça. Moi je dis depuis le début qu'Atari va faire une merde. Pouf : Atari a fait une merde.

> ATARI mise sur ce qui a toujours fait son succès, et que la
> concurrence ne pourra pas lui reprendre. Son trésor historique.

Certes, mais son trésors historique (le truc qu'a racheté Infogramme) c'est son catalogue de jeux.
Si Atari avait misé sur son trésors, ils n'auraient pas sorti une console, mais des déclinaisons des licences.

> Ça te déplait, mais ATARI n'est pas mort. Il se défend bien =)

Il se défend en quoi ? La console ne se vend pas, l'action est aux fraises, les dirigeants sautent les uns après les autres, aucun lineup de nouveaux jeux à l'horizon...

C'est quel mot dans "bien se défendre" que tu ne comprends pas exactement ?

Francois LE COAT

Salut,

pascal écrit :

> Certes, mais son trésors historique (le truc qu'a racheté Infogramme) c'est son catalogue de jeux.
> Si Atari avait misé sur son trésors, ils n'auraient pas sorti une console, mais des déclinaisons des licences.

Le métier de ATARI c'est le matériel électronique ludique.
Qu'est-ce que tu appelles "déclinaisons des licences" ?
Il me semble que tu méconnais complètement le constructeur ATARI.

> Il se défend en quoi ? La console ne se vend pas, l'action est aux fraises, les dirigeants sautent les uns après les autres, aucun lineup de nouveaux jeux à l'horizon...

Moi je te parle pas de "lineup" mais de "trésor historique".
S'il s'agit de faire comme a fait Microsoft, c'est vain. Comme
pour toi, ta référence c'est la production de Microsoft, tu
est complètement à côté de la plaque. ATARI c'est ATARI.

Les consoles sont entièrement écoulées. L'action on s'en fout.
Frédéric Chesnais voulait développer la blockchain, ce qui
n'a pas été accepté. Maintenant c'est Wade Rosen. Et de
quelle "lineup" tu parles ? Microsoft, Sony, Nintendo ?
Tu rêves de grandeurs, mais tu n'es qu'un zonard de province !

ATARIstiquement vôtre =)

tTh

On 9/12/22 20:40, Francois LE COAT wrote:

> [...]
> est vivant, et qu'il démentit par sa parole les allégations de
> Microsoft. ATARI et son fondateur sont bel et bien sur la scène !

Un fort violent délire...

pascal WIJSBROEK

Le lundi 12 septembre 2022 à 22:30:46 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Qu'est-ce que tu appelles "déclinaisons des licences" ?

Ce que fait Atari depuis que la firme a été reprise par ses charognards : prendre un classique (mettons Yars' Revenge), et en faire des remakes. Et encore. Et encore.
En 1999 sur Game Boy Color
En 2004 pour la console Atari Flashback
En 2005 sur Game Boy Advance
En 2010 pour la console Xbox 360
En 2011 sur Xbox Live Arcade et sur Windows
Sans oublier le préquel en 2011 sur Facebook

C'est ça les déclinaisons des licences. Quand tu ne sais pas n'hésite pas à demander.

> Il me semble que tu méconnais complètement le constructeur ATARI.

Il me semble que tu méconnais complètement la firme Atari...

> Moi je te parle pas de "lineup" mais de "trésor historique".

On est bien d'accord : pour toi, comme pour les dirigeants actuels, il n'y a pas besoin de nouveauté, de vrais jeux profonds et intéressants mais juste des trucs adaptés des classiques.
Sauf que pour ça il n'y a pas besoin de console "PC", les flashback suffisent. Sortir un hardware et finalement ne pas l'exploiter c'est le summum de la connerie. Merci de confirmer.

> S'il s'agit de faire comme a fait Microsoft, c'est vain.

Tu t'accroches vraiment à Microsoft pour tout et n'importe quoi... Quand tu as des hémorroïdes tu dis que c'est la faute à Microsoft ?

Il ne s'agit pas de faire "comme Microsoft", il s'agit d'arriver à convaincre les acheteurs qu'il y a un intérêt à acheter une console dédiée.
Or tu vas rire : sans jeu c'est voué à l'échec. Et c'est pas trois pauvres merdes qui reprennent des concepts de jeu des années 80 que ça va faire la différence.
ET MEME : Ces rares adaptations de merde ne sont même pas exclusives à la console.

> Comme
> pour toi, ta référence c'est la production de Microsoft, tu
> est complètement à côté de la plaque. ATARI c'est ATARI.

En fait tu ne connais rien du tout au jeu vidéo en 2022. Le néant total. Microsoft n'est pas le leader du jeu vidéo du tout. C'est dans ta tête ça...

> Les consoles sont entièrement écoulées.

N'importe quoi... Va donc sur le site Atari.com : tu peux en acheter une maintenant. Aucun problème de stock.

> L'action on s'en fout.

Pas "on" : toi tu t'en fout. Sauf que quand Atari aura coulé parce que son action est aux fraises, tu viendras nous expliquer que c'est à cause de moi et de Microsoft.
Tu devrais louer ton crane, à l'évidence tu ne t'en sert plus du tout.

> Frédéric Chesnais voulait développer la blockchain, ce qui
> n'a pas été accepté.

Sauf que si en fait. Depuis 2021 ton Fred chéri est le patron de la Crypto Blockchain Industries.
Il me semble que tu méconnais complètement l'ex patron d'Atari. C'est pas bien !

> Maintenant c'est Wade Rosen.

Oui et ? A part toi quand c'est un Français, tout le monde se tape du nom du dernier fossoyeur du groupe.
C'est pas le nom l'important, c'est ce qu'il fait. Donc du rien pour l'instant, mais ne perd pas courage !

> Et de quelle "lineup" tu parles ? Microsoft, Sony, Nintendo ?

Tu es fatigué non ? Je parle de LA LISTE DES JEUX A VENIR POUR LA CONSOLE VCS !
Il n'y a qu'une façon d'attirer les clients : leur promettre des jeux. Et de préférence des jeux pas dispo chez la concurrence.
Tout le reste, TOUT LE RESTE (console magique qui fait de la musique/de l'émulation/des crêpes/Etc.) c'est du pipeau.

> Tu rêves de grandeurs, mais tu n'es qu'un zonard de province !

Ah mon Dieu que tu parles bien ! Touche ma bosse : j'ai une érection !