Nouvel ATARI

Francois LE COAT

Jan 18, 2024, 11:45:09 AMJan 18

Il y a une évidente mode de la réédition d'ancien matériel, pour ATARI
avec les consoles et les machines 8bits. Mais c'est aussi le cas pour
Amiga pour l'ordinateur et Commodore pour les machines 8bits.

Comme l’ancêtre de l'ATARI ST, le Macintosh a 40 ans le 24 janvier 24,
et bien l'ATARI ST va avoir 40 ans en janvier 2025 (à la date du CES).

Alors en pensant à toutes ces rééditions, bien il n'y a plus que
l'ATARI ST qui n'a pas été réédité ... Que penseriez vous d'un nouvel
ATARI, qui inclurait toute la gamme ATARI : ST, STe, TT et Falcon ?
N'y aurait-il pas une réédition pour les 40 ans, l'année prochaine ?
Je ne sais pas d'avance ce que vous en pensez. Ça serait une occasion !

Alors, aujourd'hui nous avons accès à tout cela gratuitement. Mais c'est
aussi le cas pour toutes les autres rééditions. Un nouvel hardware qui
regrouperait l'ensemble des ordinateurs 16/32 de la marque, tout en un.
Si ça n'est pas prévu pour les 40 ans du ST, à quand un tel matériel ???

On peut toujours rêver, hein ! Ça ferait un carton dans toute l'Europe !

--
François LE COAT
https://eureka.atari.org/

Arachide

Jan 18, 2024, 1:17:45 PMJan 18
C'est pas un peu ce que propose BeePI ??? (sur leur page on voit la config en AES4 comme un Falcon mais qu'il y a aussi des installations STE et MegaSTE d'incluses.

Guillaume.

Francois LE COAT

Jan 18, 2024, 1:40:55 PMJan 18
Salut,

Arachide écrit :

> C'est pas un peu ce que propose BeePI ??? (sur leur page on voit la config en AES4 comme un Falcon mais qu'il y a aussi des installations STE et MegaSTE d'incluses.
>
> Guillaume.

Bien j'ai bien compris ... La configuration ultime Hatari et ARAnyM sur
un Raspberry Pi. Et en plus c'est gratuit ! Mais ça fait très très
longtemps que j'utilise tout cela. J'ai eu des hôtes Unix (Solaris),
des PC (Windows, GNU/Linux) et des Macs (Classic, OSX et macOS). Mais
le problème, c'est que c'est de l'émulation avec un PU***N de clavier
PC ou Mac etc. C'est impossible de faire des activités complètement
ATARI avec un matériel qui ressemble aussi peu au matériel d'origine.
L'intérêt avec une réédition du ST, c'est que l'on aurait un vrai ST !

Ça n'existe nulle part. Je serais prêt à perdre de la puissance par
rapport à un ARAnyM, s'il y avait une interface digne d'un ATARI ST =)

Arachide

Jan 18, 2024, 1:57:43 PMJan 18
Le jeudi 18 janvier 2024 à 19:40:55 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Ça n'existe nulle part. Je serais prêt à perdre de la puissance par
> rapport à un ARAnyM, s'il y avait une interface digne d'un ATARI ST =)

Bah c'est à peu près ce que fait zeST, qui dispose d'un super programme pour mapper correctement les claviers PC avec celui de l'Atari.

https://zest.sector1.fr/

Guillaume.

Francois LE COAT

Jan 18, 2024, 2:15:25 PMJan 18
Salut,

Arachide écrit :

> Bah c'est à peu près ce que fait zeST, qui dispose d'un super programme pour mapper correctement les claviers PC avec celui de l'Atari.
>
> https://zest.sector1.fr/
>
> Guillaume.

Non, c'est pas possible. Il faudrait que la société ATARI conçoive un
clavier ST pour les ATARIstes. Il faut une fabrication industrielle,
et pas une bidouille confidentielle. La gamme ATARI est très répandue.
Il faut une solution *matérielle* ATARI, qui soit digne de l'ATARI ST.
Ça ne peut venir que de ATARI, et pas de Apple, PC, Amiga ou RPI, hein !
C'est un savoir faire que la marque, qui le prouve par ses rééditions.
Il ne s'agit pas d'une solution logicielle, fusse-t-elle géniale ...

OL

Jan 18, 2024, 2:59:35 PMJan 18
Le 18/01/2024 à 19:40, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> PC ou Mac etc. C'est impossible de faire des activités complètement
> ATARI avec un matériel qui ressemble aussi peu au matériel d'origine.

J'aimerais bien savoir exactement à quoi tu penses, parce que c'est assez
vague

Quelles sont ces activités complètement Atari que l'on ne peut pas faire
auxquelles tu penses?

Toutes les sorties rétro Atari sont basées sur de l'émulation à ce que
je sache.

> L'intérêt avec une réédition du ST, c'est que l'on aurait un vrai ST !

Ah il te manque un ST cela se trouve un peu partout pour quelques euros

> Ça n'existe nulle part. Je serais prêt à perdre de la puissance par
> rapport à un ARAnyM, s'il y avait une interface digne d'un ATARI ST =)

Voyons quelles interfaces, à part peut être le port cartouche, il y en a
d'autres?

Francois LE COAT

Jan 18, 2024, 3:12:08 PMJan 18
Salut,

OL écrit :

> Voyons quelles interfaces, à part peut être le port cartouche, il y en a
> d'autres?

Tu sais, mon Hadès060 il est génial, mais il a un clavier PC. Ton Amiga,
VV4SA il a un clavier ... ? Le Raspberry Pi, il a un clavier PC. Tu ne
connais pas bien les Macs, mais l'émulation clavier n'est pas correcte.

Donc, il faut un clavier ATARI ST standard, localisé comme l'ATARI ST.
Je doute qu'aucun fabricant de clavier y trouve un intérêt. Mais pour
ATARI, c'est un savoir faire et des compétences qu'ils ont. Après ça
l'autocollant, ça me fait rigoler. La gamme ST possède un clavier ST.

Il ne s'agit pas d'une solution logicielle, fusse-t-elle géniale ...
Avec ton 520ST tu ne comprends pas le problème, mais il est crucial !

ATARIstiquement vôtre =)

Francois LE COAT

Jan 18, 2024, 4:22:25 PMJan 18
Salut,

Arachide écrit :
> qui dispose d'un super programme pour mapper correctement les claviers PC avec celui de l'Atari.

Et aussi la touche A.I. qui coûte 30$/mois lorsque tu appuies dessus ?

ATARIstiquement vôtre =)

OL

Jan 18, 2024, 4:31:30 PMJan 18
Le 18/01/2024 à 21:12, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
>
> Il ne s'agit pas d'une solution logicielle, fusse-t-elle géniale ...
> Avec ton 520ST tu ne comprends pas le problème, mais il est crucial !

Mais je n'attend que cela que tu m'expliques, mais j'ai l'impression que
tu confond deux choses complètement distinctes:

- L'émulation clavier n'est pas correcte sur Mac qui est en soit un
problème peut être je ne sais pas mais disons que vu ta configuration
que tu promeut toujours, j'ai effectivement beaucoup de mal à penser que
tu ai un clavier bien fonctionnel et Aranym possède quelques séquences
de touches pas accessibles comme CTRL+ALT+suppr effectivement mais ce
n'est pas lié au clavier physique.
- Sur ton Hades qu'il y ai un clavier de PC et que cela pose un problème
est autre chose, sans doute où tu as plus à dire alors j'aimerais
connaitre ce qui te pose problème. Personnellement sous Mint moderne avec
un clavier PC je ne vois pas franchement de problème mais éclaires moi,
donnes moi un exemple concret que je puisse tester, si je compare un
clavier Falcon avec un clavier PC moderne, effectivement il y a quelques
touches pas au même endroit et quoi d'autre?

Francois LE COAT

Jan 18, 2024, 4:46:30 PMJan 18
*"Une première en 30 ans" : en 2024, une nouvelle touche arrive sur les*
*claviers PC du monde entier. Elle n'affiche aucun nouveau caractère*
*mais vous l'utiliserez tous les jours*
Sur jeuxvideo.com le 05/01/2024 par Hadrien Leclercq aka « Warial »

En 2024, le clavier PC va connaître sa plus grande évolution en trois
décennies avec l'introduction de la nouvelle touche "AI Copilot" de
Microsoft. Cette innovation symbolise une ère nouvelle où l'intelligence
artificielle s'intègre de manière inédite et quotidienne dans notre
interaction avec la technologie.

<https://www.jeuxvideo.com/news/1841378/une-premiere-en-30-ans-en-2024-une-nouvelle-touche-arrive-sur-les-claviers-pc-du-monde-entier-elle-n-affiche-aucun-nouveau-caractere-mais-vous-l-utiliserez-tous-les-jours.htm>

Elle est mappée celle là comme touche tarifée ?

OL

Jan 18, 2024, 5:16:09 PMJan 18
Cela t'arrive de temps en temps de répondre aux questions simples que
l'on te pose? Où dois je comprendre que tu n'as rien à dire de concret
sur le sujet en fin de compte? Il me semblait pourtant vu tes
affirmations, je me suis donc trompé.

Francois LE COAT

Jan 18, 2024, 5:24:02 PMJan 18
> [...]
> l'on te pose? Où dois je comprendre que tu n'as rien à dire de concret
> sur le sujet en fin de compte? Il me semblait pourtant vu tes

La réponse est NON. Le clavier PC n'est donc pas adéquat ! À moins que
tu aies un avis contraire sur les innovations de Micro$oft ...

OL

Jan 18, 2024, 5:37:57 PMJan 18
Je ne te demande pas OUI ou NON, je te demande en quoi ton clavier de PC
sur ton Hades te pose des problèmes concrètement? Avec exemples à
l'appui. Le reste de tes névroses je m'en fout.

Francois LE COAT

Jan 18, 2024, 5:45:06 PMJan 18
> Je ne te demande pas OUI ou NON, je te demande en quoi ton clavier de PC
> sur ton Hades te pose des problèmes concrètement? Avec exemples à
> l'appui. Le reste de tes névroses je m'en fout.

Tu es con, et je suis fatigué ... Donc, bonne nuit Bilou ...

OL

Jan 18, 2024, 5:53:03 PMJan 18
Bref tu ne sais pas quoi me répondre, CQFD

Pascal Wijsbroek

Jan 19, 2024, 3:02:02 AMJan 19
Le 18/01/2024 à 22:46, Francois LE COAT a écrit :

> *"Une première en 30 ans" : (zip)

Juste pour savoir : tu te rend compte que COMME D'HABITUDE tu viens de
dériver vers l'IA et Microsoft tout seul ?

Que comme d'hab c'est toi et toi seul qui pollue ce thread. Et qui en
profite pour *ne pas répondre*.

Comme d'hab...

Francois LE COAT

Jan 19, 2024, 6:00:15 AMJan 19
Salut,

Pascal écrit :
> Juste pour savoir : tu te rend compte que COMME D'HABITUDE tu viens de
> dériver vers l'IA et Microsoft tout seul ?

Je constate que tu ne réagis pas sur le sujet initial. C'est donc toi
qui pollues Pascal. Parce que ta seule motivation ici est de polémiquer.

Pascal Wijsbroek

Jan 19, 2024, 7:51:16 AMJan 19
Le 19/01/2024 à 12:00, Francois LE COAT a écrit :

> Je constate que tu ne réagis pas sur le sujet initial.

Oui et ? C'est quoi le rapport ?

> C'est donc toi qui pollues Pascal.

FLC, 4 ans 1/2 "c'est pas moi c'est luiiiii".

> Parce que ta seule motivation ici est de polémiquer.

Reprenons sereinement.
- J'ai parlé de Beepi : tu as trouvé moyen de critiquer son auteur
- Tu as initié un thread pour expliquer qu'il faudrait sortir un AtariST
en expliquant que ça ferait un carton dans toute l'Europe
- Ce à quoi Arachide a répondu que c'était pile-poil ce que permettait
Beepi
- Et c'est là que tu as vrillé : D'abord en expliquant que c'était mal
à cause du clavier
- En surenchérissant sur une réédition de ST seule à même de
satisfaire tes besoins car ça serait un vrai ST.
- Arachide te montre alors le projet ZeST qui corrige justement les
problèmes de clavier
- Oui mais non : tu n'es pas d'accord parce que ça ne serait pas
fabriqué par Atari (? ? ?)
- OL trouve l'argument un peu fallacieux, et te demande ce que tu veux
dire puisqu'il est évident qu'une réédition de ST tournerait (comme
100% des rééditions) sur de l'émulation.
- Là tu as juste recopié tes précédents arguments (à savoir "il faut
un vrai clavier Atari")
- Et tu es parti dans un truc étrange à base d'IA et d'une redevance
(gné ?)
- OL ne comprends pas le problème et te demande des explications
- Comme tu n'en a pas, tu recopies un article qui n'a rien à voir sur un
nouveau clavier de PC.
- OL te repose la question
- Tu bottes en touche (toujours aucun argument)
- Là dessus je te demande pourquoi tu parles d'IA
- Et pouf : tu "oublies" toute la conversation pour me reprocher toute la
discussion ci-dessus.

Applaudissements.

Maintenant j'imagine que tu vas soigneusement effacer cette partie de la
conversation comme d'habitude, mais la discussion était au départ
intéressante. Vaine, mais intéressante :

Tu souhaites une machine ST comme le tas de machines sorties récemment.
En exigeant un clavier de ST car les claviers de PC c'est mal (personne ne
sait pourquoi, pas même toi apparemment).
Regardons donc l'existant pour voir si c'est jouable. Quelle machine se
rapproche du ST qui est récemment ressortie ? L'Amiga. Thea500 mini plus
exactement.
Premier point : c'est bien de l'émulation.
Deuxième point : le clavier est non fonctionnel, il faut un clavier de
PC.

Donc si une machine ST sortait un jour, ça serait identique à TOUTES LES
MACHINES déjà sorties : version réduite (qui accepterait un faux ST
taille 1/1 ?), et processeur ARM du moment avec émulation.
Et la puissance serait grosso modo celle d'un RPI.
Dans l'Amiga Mini c'est LE MEME HARDWARE que dans le C64 mini et la VCS
2600+.

Là dessus tu as une ambition pour ce hardware qui est complètement
farfelue, en imaginant (comme pour la VCS d'ailleurs) qu'une machine
compatible ST/TT/Falcon serait perçue non pas comme un gadget de
rétro-nostalgique, mais comme une machine de production.

Or, et désolé de me baser sur l'existant, mais AUCUNE machine sortie à
ce jour n'a dépassé le cadre de l'amusement passéiste, et les quelques
hackers qui ont bricolé avec n'ont rien fait de plus que de permettre de
lancer d'autres émulateurs dessus.

Donc croire qu'un ST revival va voir le jour et devenir une "vraie"
machine, avec un vrai clavier de ST est complètement irréaliste.

Maintenant tu as peut-être de vrais arguments, pas seulement "vous ne
comprenez rien", et je serais impatient de les lire.

Arachide

Jan 19, 2024, 9:57:54 AMJan 19
Le jeudi 18 janvier 2024 à 23:37:57 UTC+1, OL a écrit :

> Je ne te demande pas OUI ou NON, je te demande en quoi ton clavier de PC
> sur ton Hades te pose des problèmes concrètement? Avec exemples à
> l'appui. Le reste de tes névroses je m'en fout.

Coucou Olivier,

Comme je trouve ta question très pertinente, je vais y répondre au sujet de mon expérience sur la V4:

On se retrouve en effet dans un environnement Atari avec un clavier PC.
La plupart des caractères sont bien mappés, reste le soucis des touches comme #, @, =, _, !,
Je dirai qu'on s'y fait vite, il y a quelques habitudes à prendre, on sait où les trouver et au pire, Alt+35 et hop, un dièse !

Pour certaines touches ultra-spécifiques comme UNDO, ben je n'ai pas trouvé (je te dirai que je n'ai pas cherché à installer un mappeur de clavier) et on s'en passe très bien.
Globalement, un clavier PC pour ce que j'en fais : traitement de texte pour la programmation, c'est sans aucun soucis.

Pour une personne voulant jouer, j'imagine qu'il faut exactement le code hardware du clavier et que sur certaines touches bien ataristiques on n'aura pas l'équivalent. Mais je ne joue pas.

Voilà !

Guillaume.

Arachide

Jan 19, 2024, 10:02:15 AMJan 19
Le jeudi 18 janvier 2024 à 19:40:55 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Ça n'existe nulle part. Je serais prêt à perdre de la puissance par
> rapport à un ARAnyM, s'il y avait une interface digne d'un ATARI ST =)

On peut supposer que cette problématique t'étant chère, tu as fait des recherches pour affirmer que ça n'existe pas.
Et que tu dois en faire depuis des mois ou même des années tellement le problème semble essentiel.

Alors, j'ai dû mettre 10 minutes !

https://www.sellmyretro.com/offer/details/atari-st-usb-keyboard-controller-62016

Quelqu'un a fait une interface avec un microcontrôleur pour coller un clavier Atari ST sur un port USB moderne.
Forcément, comme tu ne t'intéresses pas à l'actualité Atari, ni aux nouveaux développements, ni aux nouvelles machines, ni aux nouveaux logiciels, ni aux nouveaux systèmes, ni aux machines réelles Atari, tu ne pouvais pas savoir.

Guillaume.

Francois LE COAT

Jan 19, 2024, 12:45:18 PMJan 19
Salut,

Arachide écrit :
Ce que je voudrais, c'est pas un authentique clavier ATARI ST d'origine.
Parce que le problème, c'est qu'il ne se fabrique plus. Et je n'achète
pas de l'occasion. Non, il me faudrait un clavier ATARI ST neuf, avec
une connectique moderne, typiquement USB. Qui puisse se brancher sur
un PC ou Mac, et dont les caractères soient reconnus par le PC ou le Mac
ou peu importe Raspberry Pi, mettons. Parce que l'on aura beau imaginer
les solutions logicielles les plus sioux, ça ne remplacera par un
clavier mécanique et physique de la gamme des ATARI. D'une part parce
qu'il faut que ce que j'écrive corresponde à ce qui est inscrit sur le
clavier, et d'autre part il n'y a pas les mêmes touches. J'ai beaucoup
regretté dès 1996, que mon Hadès060 soit muni d'un clavier PC. Et plus
jamais depuis la mort d'ATARI, personne ne s'est posé le problème du
clavier. Tu n'imaginerais pas un clavier Mac sur un PC et inversement.
Il manque aujourd'hui cruellement le fait de pouvoir acheter un clavier.

J'espère m'être fait comprendre ...

Pascal Wijsbroek

Jan 19, 2024, 1:27:30 PMJan 19
Le 19/01/2024 à 18:45, Francois LE COAT a écrit :

> Ce que je voudrais, c'est pas un authentique clavier ATARI ST d'origine.
> Parce que le problème, c'est qu'il ne se fabrique plus. Et je n'achète
> pas de l'occasion.

Oui mais...

> Non, il me faudrait un clavier ATARI ST neuf, avec
> une connectique moderne, typiquement USB.

Sauf qu'il ne se fabrique pas.

> Il manque aujourd'hui cruellement le fait de pouvoir acheter un clavier.

Il TE manque.

> J'espère m'être fait comprendre ...

Certes, on avait compris la première fois. Ce que toi tu ne veux pas
entendre c'est que ta requête est inutile puisque le périphérique
n'existe pas, et à ce jour Atari ne compte ni de près ni de loin
fabriquer des claviers ST.

Ce qu'on essaye de te dire, c'est qu'au lieu de te plaindre de la misère
du monde, tu as des alternatives. Et que si tu ne veux pas des
alternatives, alors ça ne sert à rien de venir te plaindre ici (ou
ailleurs) vu que personne à ma connaissance n'a les pouvoirs magiques de
générer ce qui pourrait t'intéresser.

J'ajouterai bien que cet intérêt m'a l'air aussi farfelu que la console
VCS en son temps, vu que tu as UNE solution alternative à base de clavier
d'occase et d'adaptateur, mais que tu as à l'avance fermé cette option
pour une raison qui ressemble bien à un caprice.

Il faut te faire une raison : Atari n'est pas en train de ressusciter les
machines Atari, mais capitalise sur ce qui a fonctionné pour surfer sur
le retrogaming. Et comme l'Atari ST n'a pas fonctionné ailleurs qu'en
Europe (et encore, pas partout), il y a très peu de chance pour qu'une
telle machine voit le jour.
Et MEME si elle sortait, ça serait exactement comme l'Amiga Mini : pas de
clavier, et une machine à base d'un équivalent du RPI avec un émulateur
et des jeux préchargés. Et l'éventuelle possibilité d'un hack pour
s'en servir comme d'un "vrai" Atari, mais à partir de là tu as plus vite
fait de passer directement au RPI qui propose officiellement de la
distribution adaptée.

Et c'est pas la peine de venir geindre que je suis méchant, je ne fait
qu'exposer des faits.

Francois LE COAT

Jan 19, 2024, 1:39:07 PMJan 19
Salut,

Pascal écrit :
> [...]
> entendre c'est que ta requête est inutile puisque le périphérique
> n'existe pas, et à ce jour Atari ne compte ni de près ni de loin

Toi Pascal, tu es un vrai pigeon, qui va payer 30$/mois à MS :-D

ATARIstiquement vôtre =)

Pascal Wijsbroek

Jan 19, 2024, 1:54:28 PMJan 19
Le 19/01/2024 à 19:39, Francois LE COAT a écrit :

> Toi Pascal, tu es un vrai pigeon, qui va payer 30$/mois à MS :-D

Je ne comprends pas cette phrase. Ni le rapport avec le sujet...

OL

Jan 19, 2024, 2:23:44 PMJan 19
Bonjour Guillaume

En fait ma question à François n'est pas anodine parce que je sais
pertinemment pourquoi il a des
soucis, car il ne devrait pas en avoir, mais le problème de François
c'est juste qu'il n'a jamais
voulu évoluer.
Son problème n'est pas sous Emutos, il est sous Mint et sous Mint je te
propose de rebooter ta
machine et d'essayer et tu verras l'ensemble des touches que tu décris
fonctionnent parfaitement
il n'y a aucun écart.
La seule touche c'est UNDO qui manque mais je pense qu'il est facile de la
remapper comme on veut.
Et je suis très bien placé pour le savoir car j'ai corrigé Mint il y a
environ 2 ans justement
pour que le clavier fonctionne correctement sur configuration Emutos +
Mint, jusque là cela ne
fonctionnait correctement que sous TOS 4 avec Mint.

Le cas Emutos est plus délicat, je pense qu'il est corrigeable mais c'est
chiant car il est en dur
en fonction de la langue alors qu'il existe des outils pour revoir le
clavier comme on veut
sous Mint et on peut faire la config que l'on veut.

Olivier

Francois LE COAT

Jan 19, 2024, 2:46:59 PMJan 19
Salut,

OL écrit :
> [...]
> pertinemment pourquoi il a des
> soucis, car il ne devrait pas en avoir, mais le problème de François

Moi j'utilise les combinaisons <HELP> et <ALT-HELP> avec Eurêka 2.12
et PURE C par exemple. Et non tu ne comprends pas, car tu utilises
des claviers PC bien configurés, alors que moi j'ai affaire à des
claviers Mac mal configurés. D'ailleurs Philipp Donzé à proposé une
solution pour les Macs, que je n'ai pas encore comprise, ni testée.
Les PC sont peut-être avantagés, mais les Macs ne le sont pas du tout.
C'est le bordel le clavier ! C'est le cas pour moi depuis 1996, hein !
La solution n'est pas logicielle, quelle qu'elle soit, c'est merdique.

OL

Jan 19, 2024, 2:58:34 PMJan 19
Bon vu que je n'ai pas la réponse voici mon analyse.
Alors je viens de tester sur ma V4SA, j'ai été récupérer la photo d'un
clavier Falcon
(https://content.invisioncic.com/r322239/monthly_03_2017/post-53783-0-99510100-1490825323.jpg)
et j'ai essayé tous les caractères présents sur ce clavier, on voit
qu'il n'y a pas tant de
caractères que cela et ressemblent franchement beaucoup à un clavier de
PC.
Résultat il manque une touche que je n'ai pas directement sur le clavier,
a gauche de touche
"backspace" le trait horizontal haut mais un alt 255 fonctionne (je pense
que c'est cette touche)

Touche help n'existe pas sur les clavier PC, il est simplement mappé sur
la touche page up, mais
rien n'empèche de le mettre ailleurs.
Reste UNDO que je ne trouve pas, mais du coup je vais le rajouter, je ne
vois pas le problème à
priori.

OL

Jan 19, 2024, 3:27:31 PMJan 19
Le 19/01/2024 à 20:46, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> C'est le bordel le clavier ! C'est le cas pour moi depuis 1996, hein !
> La solution n'est pas logicielle, quelle qu'elle soit, c'est merdique.

Alors si le clavier du Mac c'est le bordel, c'est toi qui le dit, ceci dit
le Mac il n'y a pas que le clavier, la souris aussi.
Maintenant si les touches existent sur le mac elles devraient être bien
mappées
Il y a 3 problèmes possible à ma connaissance:
- Aranym
- SDL
- système Atari
Mon avis déjà avec un système Atari bien mappé il ne devrait pas y
avoir beaucoup de soucis
et pour avoir un système bien mappé il te faut un Mint récent déjà et
ensuite un peu d'huile
de coude pour corriger le mapping adapté à ta machine car pense pas
qu'il existe de mapping
pour Mint de clavier Mac Français mais le soft keyEdit marche bien, pas
besoin de se taper
à la main les tables et pas besoin d'une thèse pour cela.
Aranym ne te permettra jamais de faire toutes les combinaisons de touche
qu'il peut y avoir
sur un Atari comme CTRL+ALT+SUPPR, mais cela fonctionne très bien sur une
machine qui ne dépend
pas d'un système hôte et cela fonctionne parfaitement sur la V4 par
exemple.

Dans tout cela en fait tu dénigres des choses que tu n'utilises pas, par
principe alors que
les soucis annoncés n'ont rien à voir.
Finalement une raspberrypi est peut être plus utilisable qu'un mac même
si c'est moins
rapide, sans doute pas assez cher.

OL

Jan 19, 2024, 5:26:35 PMJan 19
Guillaume

Je viens d'ajouter le support de UNDO sur touche F12 comme sur la firebee
à priori.

Par contre ton email semble invalidé ?!!!

Olivier

Arachide

Jan 20, 2024, 2:51:32 AMJan 20
Le vendredi 19 janvier 2024 à 18:45:18 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> pas de l'occasion. Non, il me faudrait un clavier ATARI ST neuf, avec
> une connectique moderne, typiquement USB.

Pourquoi du neuf..???
Je programme et donc j'utilise intensivement le clavier. Je peux te dire que mes claviers (TT surtout) en prennent un coup chaque année et qu'ils fonctionnent parfaitement encore après 30 ans.
Tu rates plein d'occasions de solutionner ton problème. Une autre encore: un gars a fait un adaptateur USB/ATARI qui marche dans les deux sens. Tu peux coller un clavier/souris USB sur un Atari ou bien un clavier Atari sur un port USB. C'est génialissime, c'est exactement ce que tu cherches. Et parce que le clavier Atari ne sera pas neuf (bravo pour l'écologie!) tu refuses d'améliorer ton quotidien d'atariste. Voici le lien de la discussion, des photos montrent que le produit est nickel.

https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=42197

Guillaume.

Arachide

Jan 20, 2024, 2:56:09 AMJan 20
Le vendredi 19 janvier 2024 à 23:26:35 UTC+1, OL a écrit :

> Je viens d'ajouter le support de UNDO sur touche F12 comme sur la firebee
> à priori.

J'ai eu peur un moment car pour le FORTH j'a redéfini quelques touches (pour Aranym ou V4), mais par chance, la F12 je n'y avais pas touché!.

> Par contre ton email semble invalidé ?!!!

Je t'ai envoyé un mail ! J'espère que tu recevras. (Ce matin, 8h54)

Guillaume.

Pascal Wijsbroek

Jan 20, 2024, 4:14:16 AMJan 20
Le 19/01/2024 à 21:27, OL a écrit :

> [...]
> les soucis annoncés n'ont rien à voir.
> Finalement une raspberrypi est peut être plus utilisable qu'un mac même si

Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu, mais ce que demande FLC
c'est pas des solutions à mettre en œuvre, c'est des solutions TOUTES
FAITES.

C'est la méthode habituelle : il râle comme un putois, on lui explique
comment résoudre ses difficultés, il insulte tout le monde en expliquant
que ça ne fonctionne pas car le monde informatique est tout entier
dédié à sa perte, puis de guerre lasse toi ou un camarade bien luné va
faire le boulot à sa place (en l'occurrence remapper les touches d'un Mac
et créer un fichier de config ad hoc.), et lui donner.

FLC se gardera alors bien de remercier l'auteur du correctif, ira même
jusqu'à l'insulter parce que le correctif ne clignote pas de la bonne
couleur ou ne sent pas le jasmin, et ira même jusqu'à s'attribuer le
mérite du correctif car... tadaaaa... c'est lui qui en a eu l'idée.

Fin du jeu jusqu'au prochain épisode.

Francois LE COAT

Jan 20, 2024, 5:40:24 AMJan 20
Salut,

Pascal écrit :
> OL écrit :
Je vais en rajouter une couche supplémentaire ...

Sur ma PlayStation 3 j'ai mis un clavier/souris AZERTY Logitech sans
fil qui m'est très utile. Bien lorsque je l'utilise avec certaines
applications PlayStation 3 comme Youtube, il est reconnu comme un
clavier QWERTY. C'est le bordel !

Sur mon MacBook Pro 16", au boot lorsqu'il faut que je donne mon mot
de passe, le clavier AZERTY est configuré en QWERTY. C'est le bordel !

On aura beau imaginer toutes les solutions logicielles, jamais ça ne
marchera. Il faut un vrai clavier ATARI ST, et ça n'existe plus ...

J'espère que si la firme ATARI réédite le ST, elle pensera à un vrai
clavier ST. Parce que ça n'existe plus. Et c'est vraiment le bordel !

Arachide

Jan 20, 2024, 5:51:47 AMJan 20
Le samedi 20 janvier 2024 à 11:40:24 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> fil qui m'est très utile. Bien lorsque je l'utilise avec certaines
> applications PlayStation 3 comme Youtube, il est reconnu comme un

Mets un clavier QWERTY.
Il s'en trouve des NEUFS !!!

> Sur mon MacBook Pro 16", au boot lorsqu'il faut que je donne mon mot
> de passe, le clavier AZERTY est configuré en QWERTY. C'est le bordel !

Alors là, ça m'étonne que le MAC qui est le champion du "plug and play t'as rien à faire on s'occupe de tout" n'ait pas prévu le clavier AZERTY au démarrage...
Ou alors tu as une version un peu pirate de l'OS repompée sur des sites anglais.

> On aura beau imaginer toutes les solutions logicielles, jamais ça ne
> marchera. Il faut un vrai clavier ATARI ST, et ça n'existe plus ...

D'occase et en très bon état, si !

> J'espère que si la firme ATARI réédite le ST, elle pensera à un vrai
> clavier ST. Parce que ça n'existe plus. Et c'est vraiment le bordel !

Tu souffres pour de bien petites choses...

L'esprit Atari c'était certes le "power without the price" mais aussi un peu le DIY, on mettait les mains dans le cambouis, chacun à son niveau. Là tu es complètement largué.

Guillaume.

OL

Jan 20, 2024, 6:31:06 AMJan 20
Bien reçu !

Olivier

OL

Jan 20, 2024, 6:42:30 AMJan 20
Est ce que tu te rend compte de ce que tu dis?!!!
Le Mac c'était formidable et là tu expliques qu'il n'est même
pascapable de reconnaître ton clavier français, c'est quoi ce bordel?
En fait ce ne serait pas toi qui ne saurait tout simplement pas capable de
règler le problème ?
En tous les cas même si tu avais un clavier AZERTY pas reconnu par la
machine hôte, sous Aranym - mint tu pourrais sans problème le faire
marcher en AZERTY, en quelques minutes de travail, mais bon comme tu es
totalement obtus tu n'essairas pas de le faire, je t'ai pourtant tout dit.
Finalement le plus C.. des deux n'est peut-être pas moi.

Pascal Wijsbroek

Jan 20, 2024, 10:46:57 AMJan 20
Le 20/01/2024 à 11:40, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> fil qui m'est très utile. Bien lorsque je l'utilise avec certaines
> applications PlayStation 3 comme Youtube, il est reconnu comme un

Je ne comprends pas du tout, un certain FLC a déjà déclaré environ
746438 fois que la PS3 était le graal de l'informatique, bien meilleur
que tout ce qui existait.
Tu devrais le contacter, il sait tout faire avec sa PS3, mieux que
n'importe qui ici.
Et il est moins vulgaire aussi.

> Sur mon MacBook Pro 16", au boot lorsqu'il faut que je donne mon mot
> de passe, le clavier AZERTY est configuré en QWERTY. C'est le bordel !

Aucun "bordel", c'est un bug connu et résolu :
Le type de clavier affecté à l'écran de connexion => dépend d'une
variable de la NVRAM appelée : prev-lang:kbd. La valeur affectée à
cette variable en NVRAM => détermine le clavier affecté par défaut.​
Pour connaître la valeur actuelle de la variable prev-lang:kbd en NVRAM >
ouvrir un terminal et passer la commande (simplement informative et
inoffensive) : nvram prev-lang:kbd
si le retour est :prev-lang:kbd fr:1, alors le clavier sera Français
à l'écran de connexion.

> On aura beau imaginer toutes les solutions logicielles, jamais ça ne
> marchera. Il faut un vrai clavier ATARI ST, et ça n'existe plus ...

C'est quoi le rapport entre ta PS3, ton Mac, et un clavier de ST au juste
?

> J'espère que si la firme ATARI réédite le ST, elle pensera à un vrai
> clavier ST. Parce que ça n'existe plus. Et c'est vraiment le bordel !

Quand tu dis "bordel" plus de trois fois d'affilée ça exauce tes
souhaits ?

Francois LE COAT

Jan 20, 2024, 12:22:36 PMJan 20
Salut,

Pascal écrit :

> [...]
> que tout ce qui existait.
> Tu devrais le contacter, il sait tout faire avec sa PS3, mieux que

C'est grâce à la PlayStation 3 que je peux écouter Jean-Michel Jarre
avec du son spatial, car elle est connectée à un amplificateur Sonos.
J.M.-Jarre en son spatial, c'est ça <https://youtu.be/rSvICE2FTzo> =)
Le clavier sur PS3 ça n'est qu'optionnel, et ça marche plus ou moins.

> [...]
> inoffensive) : nvram prev-lang:kbd
> si le retour est :prev-lang:kbd    fr:1, alors le clavier sera Français

Oui enfin pour moi, c'est une protection cryptographique supplémentaire.

> C'est quoi le rapport entre ta PS3, ton Mac, et un clavier de ST au juste ?

Le clavier est une question délicate. J'espère que ATARI saura y faire.

> Quand tu dis "bordel" plus de trois fois d'affilée ça exauce tes souhaits ?

Bien je parle de la période qui a suivi la disparition de ATARI, en 1996
jusqu'à aujourd'hui, où la firme reprend de l'activité. Je ne sais pas
comment tu qualifies Pascal cette période pour les ATARIstes. C'est une
très très longue traversée du désert, en particulier pour les
développeurs comme moi. On te répond "vous avez misé sur le mauvais
cheval". Alors pour retrouver un état d'esprit similaire, j'ai poursuivi
ma route avec une console Sony, et des ordinateurs Mac. Ça n'a pas été
le même chemin pour tous les ATARIstes. Alors Pascal est-ce que tu as un
mot plus élégant que celui que j'ai employé ? Il me semble approprié ...

ATARIstiquement vôtre =)

Pascal Wijsbroek

Jan 20, 2024, 1:21:04 PMJan 20
Le 20/01/2024 à 18:22, Francois LE COAT a écrit :

> C'est grâce à la PlayStation 3 que je peux (...)

On s'en branle total. Tu peux écouter tout l'accordéon que tu veux sur
ton crincrin, on s'en branle.

> Le clavier sur PS3 ça n'est qu'optionnel, et ça marche plus ou moins.

Eh oui, à vouloir utiliser une brouette pour faire de la clarinette, on
est forcément déçu...

> Sur mon MacBook Pro 16" (...) C'est le bordel !
> Oui enfin pour moi, c'est une protection cryptographique supplémentaire.

Donc, c'est finalement pas "le bordel", et quand tu passes un clavier en
QWERTY tu estimes que c'est une "protection cryptographique" ? ? ? Tu
rebois ton gel hydroalcoolique ? ? ?

> Le clavier est une question délicate. J'espère que ATARI saura y faire.

J'espère aussi. Donc ta liste de course imaginaire s'allonge, c'est bien
:
- Une VCS quand elle sera commercialisée en France
- Un clavier de ST quand Atari va en refaire tout spécialement pour toi

Tu vas aussi demander une licorne ? C'est joli une licorne, ça ira bien
dans ton jardin.

> Bien je parle de la période qui a suivi la disparition de ATARI, en 1996
> jusqu'à aujourd'hui, où la firme reprend de l'activité.

Oui et ?

> Je ne sais pas comment tu qualifies Pascal cette période pour les ATARIstes.

Je ne la qualifie pas. Atari est mort, l'actuelle société sort tous les
jours des trucs et des machins pour surfer sur l'amour qu'ont les vieux
pour le rétrogaming, rien de plus rien de moins.

> C'est une très très longue traversée du désert, en particulier pour les
> développeurs comme moi.

Tu as développé UN logiciel pour Atari, et comme tu ne sais pas le
convertir pour PC/MAC tu attends toujours un revival complètement
irréaliste que strictement personne n'attend.

Les développeurs pour Atari sont aujourd'hui des hobbystes qui font ça
sur leur temps libre, sans jamais espérer secrètement qu'un événement
magique redonne vie à un écosystème qui ne servirait à personne.

> On te répond "vous avez misé sur le mauvais cheval".

C'est pas tout à fait ça. Tu as utilisé un ST quand la gamme était
viable, mais quand est venu le temps des adieux, du décès de la marque,
tu as vrillé et n'a pas admis que tes efforts n'avaient servi à rien.
Et là ou le reste du monde s'est fait une raison, toi tu as développé
tout un imaginaire qui implique le retour de la gamme ST, et dans la
foulée le retour des développeurs qui vont abandonner tout ce qu'ils
font pour tout miser sur un truc magique.

> Alors pour retrouver un état d'esprit similaire, j'ai poursuivi
> ma route avec une console Sony, et des ordinateurs Mac. Ça n'a pas été
> le même chemin pour tous les ATARIstes.

Voilà. Les autres ne se sont pas accrochés à des mirages.

> Alors Pascal est-ce que tu as un
> mot plus élégant que celui que j'ai employé ? Il me semble approprié ...

Oui, c'est de la nostalgie. Pas du "bordel". Tu es nostalgique d'un temps
ou ton travail avait du sens pour toi et te donnait un sentiment de
supériorité.

Ce temps est révolu, tu es vieux, Atari est mort, aucun clavier ST neuf
ne sortira jamais, tu finiras ta vie très malheureux en maudissant x ou y
plutôt que d'aller de l'avant.

Tu pourrais être un camarade de discussion intéressant, le problème
c'est que tu ne vis pas dans le monde réel mais dans un fantasme. Tu as
fantasmé le retour d'Atari avec la VCS, puis le re-retour d'Atari avec un
GEM à installer sur PC, puis maintenant tu fantasmes sur un clavier.

C'est pas seulement que tu mises sur le mauvais cheval, c'est que tu
espères qu'un cheval mort arrive à gagner une course dans un tiercé.

Francois LE COAT

Jan 21, 2024, 5:45:19 AMJan 21
Salut,

Pascal écrit :

> On s'en branle total. Tu peux écouter tout l'accordéon que tu veux sur
> ton crincrin, on s'en branle.

C'est qui le "on" dans ton propos vulgaire et révélateur de jalousie ?
Le sujet intéresse beaucoup, même si ça n'est pas le cas pour toi ...
_______________________

*Au Mans, dans les coulisses du dôme sonore, avant la master*
*class de Jean-Michel Jarre*
Dans Ouest-France par Laurence PICOLO le 20/01/2024

En vidéo : <https://www.youtube.com/watch?v=rSvICE2FTzo>

La biennale internationale du son, intitulée Le Mans sonore, démarre ce
samedi 20 janvier 2024, avec une master class du compositeur Jean-Michel
Jarre. Il va inaugurer, à guichets fermés, le dôme sonore, sur la place
des Jacobins. Ce vendredi, c'était la séance d'essais dans la demi-
sphère qui promet une expérience immersive inédite.

C’est le compositeur Jean-Michel Jarre, parrain de la biennale de son
"Le Mans sonore" qui va inaugurer le Dôme sonore, à guichets fermés, ce
samedi soir 20 janvier 2024. Cette structure en bois, montée en une
semaine, sur la place des Jacobins, au Mans permet une immersion
sonore exceptionnelle.

Hervé Déjardin, ingénieur du son à Radio France et mixeur du dernier
album de Jean-Michel Jarre était ce vendredi 19 sous le dôme pour
tester le son.

Dans la demi-sphère qui peut accueillir jusqu'à 600 personnes debout,
se dérouleront jusqu'au 28 janvier des concerts (de Meule et de
Molécule) ainsi que du cinéma sonore de Radio France.
_______________________

C'est une expérience que l'on peut avoir chez soi avec le home-cinéma.

> Eh oui, à vouloir utiliser une brouette pour faire de la clarinette, on
> est forcément déçu...

Mais c'est toi Pascal qui prends des vessies pour des lanternes ! C'est
toi qui au moment où je m'équipais d'une PlayStation 3, a choisi plutôt
une console Ouya, en dénigrant mon choix, et qui parle aujourd'hui d'une
"brouette". C'est un outil très utile aux jardiniers, comme la PS3 m'est
utile pour écouter des spectacles avec un son spatial, comme l'a conçu
le musicien, en respectant la volonté de l'artiste Jean Michel Jarre :-)
Sais-tu seulement que la "brouette" est une invention de Pascal, hein ?

tTh

Jan 21, 2024, 5:52:13 AMJan 21
On 1/21/24 11:45, Francois LE COAT wrote:

> En vidéo : <https://www.youtube.com/watch?v=rSvICE2FTzo>

Quand on a rien à dire, en général on balance un lien youtube.

| https://tube.interhacker.space/a/tth/video-channels |

Arachide

Jan 21, 2024, 6:31:36 AMJan 21
Le dimanche 21 janvier 2024 à 11:45:19 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> le musicien, en respectant la volonté de l'artiste Jean Michel Jarre :-)
> Sais-tu seulement que la "brouette" est une invention de Pascal, hein ?

C'est la chaise à porteur à deux roues qu'on a supposé inventée par Pascal (appelée ironiquement brouette). La brouette du jardinier est bien antérieure.
Mais on s'éloigne du clavier.

Là tu parles d'utilité de ta PS3. Mais ta PS3 n'est pas neuve!
Pourquoi ne pas t'équiper d'un système utile, mais d'occasion, pour avoir un clavier Atari ?

Guillaume.

Pascal Wijsbroek

Jan 21, 2024, 6:31:43 AMJan 21
Le 21/01/2024 à 11:45, Francois LE COAT a écrit :

> C'est qui le "on" dans ton propos vulgaire et révélateur de jalousie ?

Ahhhhh nous y voilà enfin ! Donc quand tu fais une liste à la Prévert
de ton équipement, en insistant lourdement sur les marques (et pas du
tout sur la qualité du rendu) c'est pas tant pour que tu y trouve un
quelconque plaisir. Non.

C'est juste pour rendre jaloux... Ce qui explique enfin pourquoi tu cites
un message sur deux ton équipement, et que tu trouves tout à fait vexant
qu'on s'en cogne complètement.

Alors non je ne suis pas jaloux, quant au "on", je crois bien que tous les
intervenants ici se branlent AUSSI de ton équipement audio. Et vidéo. Et
de savoir que tu as eu un ordinateur en granit massif au temps des
mammouths laineux.

Voilà la vérité : ON (tout le monde ici) ne passe pas son temps à
regarder dans le trou du cul des autres pour savoir si la forme du caca
est identique à la nôtre. On s'occupe de nos vies, on tente de partager
des infos et des anecdotes sur Atari (sur ce forum), et ON (tout le monde
ici) trouve déplaisant qu'un gugusse s'arroge des espèces de droits
divins de bonne et mauvaise conduite ET AUSSI passe son temps à dénigrer
tout ce qui ne correspond pas à son petit vécu de merde.

Non on n'est pas jaloux. On s'en branle. Vraiment. Tu sais ce que ça
signifie ? ? ? On s'en tape, on s'en cogne, on n'en a rien à carrer, rien
à battre.

Si on voulait du Sonos et un Hadès, on aurait acheté du Sonos et un
Hadès. Et tu sais quoi ? On n'en aurait pas fait une montagne. Tu as
remarqué qu'ici PERSONNE ne comparait ton matos audio ou vidéo avec son
matos ? J'imagine que non...

> Le sujet intéresse beaucoup, même si ça n'est pas le cas pour toi ...

Faux. Montre moi UN MESSAGE dans ce forum qui démontre que ça a
intéressé quelqu'un.
Dans ta tête tu crois sans doute que ça intéresse des gens, mais la
réalité prouve le contraire.

> *Au Mans, dans les coulisses du dôme sonore, avant la master*
> *class de Jean-Michel Jarre*

> C'est une expérience que l'on peut avoir chez soi avec le home-cinéma.

N'importe quoi...

> Mais c'est toi Pascal qui prends des vessies pour des lanternes ! C'est
> toi qui au moment où je m'équipais d'une PlayStation 3, a choisi plutôt
> une console Ouya

Mensonge.

> en dénigrant mon choix

Mensonge.

> et qui parle aujourd'hui d'une "brouette".

C'est pas moi qui me plaint du clavier foireux de la PS3, c'est toi.

> C'est un outil très utile aux jardiniers, comme la PS3 m'est
> utile pour écouter des spectacles avec un son spatial, comme l'a conçu
> le musicien, en respectant la volonté de l'artiste Jean Michel Jarre :-)

On
S'en
Branle

Si tu veux écouter des concerts sans jamais sortir de chez toi, alors
écoute des concerts sans jamais sortir de chez toi. Ecoute les artistes
que tu veux, et invente une "volonté" de l'artiste si ça te chante, mais
ça n'a strictement RIEN A VOIR avec Atari, donc tu gardes ça bien au
chaud pour en causer avec tes amis imaginaires dans ta tête.

Ca ne nous intéresse pas.

> Sais-tu seulement que la "brouette" est une invention de Pascal, hein ?

Sais-tu seulement que tu dis de la merde ?
Sur Wikipedia : "L’engin serait une invention chinoise apparu entre le
1er siècle et 3e siècle"

Et là aussi : on s'en branle total. Et toi aussi d'ailleurs. Tu viens de
remplacer la discussion sur le hardware Atari par : ta sono, Jean-Michel
Jarre, ta PS3, et une brouette.

Tu n'en a rien à foutre non plus d'Atari en fait...

Francois LE COAT

Jan 21, 2024, 6:55:16 AMJan 21
Salut,

Arachide écrit :

> C'est la chaise à porteur à deux roues qu'on a supposé inventée par Pascal (appelée ironiquement brouette). La brouette du jardinier est bien antérieure.

Pascal a inventé la Pascaline, qui est le lointain ancêtre de la PS3.

> Mais on s'éloigne du clavier.

Si la console ATARI VCS avait un clavier standard ATARI ST, j'en serais
très content. Elle a déjà une manette CX40 qui est une très bonne chose.

> Là tu parles d'utilité de ta PS3. Mais ta PS3 n'est pas neuve!
> Pourquoi ne pas t'équiper d'un système utile, mais d'occasion, pour avoir un clavier Atari ?
>
> Guillaume.

Ah, mais on y réfléchit tous ... C'est le but de la discussion =)

tTh

Jan 21, 2024, 8:40:44 AMJan 21
On 1/21/24 12:55, Francois LE COAT wrote:

> Si la console ATARI VCS avait un clavier standard ATARI ST, j'en serais
> très content. Elle a déjà une manette CX40 qui est une très bonne chose.

Euh, j'ai du mal à comprendre l'interêt d'un clavier de
ST sur une VCS, mais ça doit être parce que je suis juste
vieux et borné.

Pascal Wijsbroek

Jan 21, 2024, 10:28:09 AMJan 21
Le 21/01/2024 à 12:55, Francois LE COAT a écrit :

> Si la console ATARI VCS avait un clavier standard ATARI ST, j'en serais
> très content.

Et tu serais bien le seul. La VCS est un PC, ça serait catastrophique
pour 99,99% de ses utilisateurs.
Sans oublier que tu serais très content que la console ait un clavier ST,
alors même que tu n'a pas de console VCS.

Et sans oublier non plus que la VCS n'est pas compatible ST.

> Elle a déjà une manette CX40 qui est une très bonne chose.

Hummm... Alors non, non, et non.

La manette Atari VCS s'inspire vaguement de la CX40, mais elle n'est pas
compatible un seul instant avec la "vraie" manette Atari 2600. La manette
Atari VCS est une manette de PC, sans fil, avec des loupiottes et un
rumble. La manette CX40 est filaire, avec un port 2600. Qui ne rentre donc
pas dans une VCS.

> Ah, mais on y réfléchit tous ... C'est le but de la discussion =)

Tous ? ? ? Première nouvelle. Déjà tu es bien le seul à pleurer comme
un veau pour un clavier parce que tu ne sais pas remapper des touches,
ensuite tu as initié cette discussion en écartant la possibilité
d'utiliser de l'existant d'occasion.

Donc non "on" n'y réfléchit pas tous.

Pascal Wijsbroek

Jan 21, 2024, 10:37:47 AMJan 21
Le 21/01/2024 à 14:40, tTh a écrit :

> Euh, j'ai du mal à comprendre l'interêt d'un clavier de
> ST sur une VCS, mais ça doit être parce que je suis juste
> vieux et borné.

Le fameux "plan secret" de FLC c'était, un peu avant la sortie de la VCS,
de recompiler Aranym dessus, puis ensuite de proposer son "pack" en
expliquant que le renouveau d'Atari était arrivé.
Deux idées dans ce projet :
- Faire tourner Eureka sans l'adapter sur PC ou Mac (il ne sait toujours
pas le faire)
- Espérer voir l'intégralité des développeurs quitter le monde PC pour
"revenir" sur ce ST virtuel.

Alors ça impliquait quelques trucs un peu compliqué : Que la VCS se
vende, et que la bidouille qu'implique une VCS Aranym soit adoptée par
une large majorité des acheteurs de la console.

Sachant que pour mettre dans la console un disque dur et lui ajouter un
peu de ram il faut la désosser intégralement (Atari a "oublié" un port
SSD et l'accès à la Ram par le dessous de la console)

Donc je résume : tu achètes la console, tu la démonte intégralement
(déjà tu perds la garantie), tu installes un Linux customisé pour qu'il
lancé Aranym par défaut, et pouf : te voilà prêt à abandonner ton
travail et ta vie antérieure pour développer sur cette merveille.

On a bien tenté de lui expliquer que comme c'était un PC il y avait plus
simple et moins cher, et que le form factor de la bécane ne suffirait pas
à concrétiser ses délires, mais il n'en a rien cru et je crois bien
qu'à ce jour il espère encore un miracle. A base d'un clavier de ST qui
"ferait la différence".

Voilà voilà...

Francois LE COAT

Jan 22, 2024, 12:20:56 PMJan 22
Salut,

tTh écrit :

>    Quand on a rien à dire, en général on balance un lien youtube.

Là le sujet est intéressant. C'était vendredi dernier. Voila samedi :

*Jean-Michel Jarre sous le dôme au Mans* :
*"une nouvelle manière d'écouter de la musique"*
Dans Actu Le Mans le 21/01/2024

Avant sa masterclass sous le dôme immersif, Jean-Michel Jarre, le
parrain de l'édition 2024 de Le Mans Sonore, a expliqué le rôle de
cette structure installée place des Jacobins ...

<https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-mans_72181/video-jean-michel-jarre-sous-le-dome-au-mans-une-nouvelle-maniere-decouter-de-la-musique_60593096.html>

En vidéo : <https://www.youtube.com/watch?v=nGFJvVrN7OY>

La vidéo est beaucoup vue, car l'audio spatial pour la musique est
une forme d'écoute 3D qui se démocratise, en partie grâce à JMJ :-)

Pascal Wijsbroek

Jan 22, 2024, 1:16:52 PMJan 22
Le 22/01/2024 à 18:20, Francois LE COAT a écrit :

> Là le sujet est intéressant.

Intéressant dans un groupe musique, musique électronique, télé, ou je
ne sais quoi.
Ici c'est le forum ATARI.

Un truc qui ne rentrera hélas jamais dans ta tête malade :
C'est pas parce qu'un truc t'intéresse qu'il intéresse le reste du
monde.

> La vidéo est beaucoup vue, car l'audio spatial pour la musique est
> une forme d'écoute 3D qui se démocratise, en partie grâce à JMJ :-)

> [...]

TOUT LE MONDE ICI S'EN TAPE. Tu as vu UNE SEULE réaction ? UNE SEULE
DISCUSSION ?
Pas du tout.

C'est pas que ça ne soit pas intéressant note bien (sauf la partie ou tu
vas invariablement nous réciter que ton équipement est le seul qui
permet d'apprécier cette vidéo), mais JUSTEMENT : comme à la fin ça ne
concerne que toi et ton matos, et pas du tout nos oreilles ni Atari, c'est
PAS LA PEINE d'en parler ici.

Francois LE COAT

Jan 22, 2024, 1:30:08 PMJan 22
Salut,

Pascal écrit :
> Intéressant dans un groupe musique, musique électronique, télé, ou je ne
> sais quoi.
> Ici c'est le forum ATARI.

J.-M. Jarre est le compositeur qui a le plus promu ATARI en France.

À part cela Pascal, TA pratique du sexe ne nous intéresse pas !

Pascal Wijsbroek

Jan 23, 2024, 4:18:39 AMJan 23
Le 22/01/2024 à 19:30, Francois LE COAT a écrit :

> J.-M. Jarre est le compositeur qui a le plus promu ATARI en France.

On
S'en
Branle

Est ce que l'info dont tu causes a le moindre rapport avec Atari ? Non.

> À part cela Pascal, TA pratique du sexe ne nous intéresse pas !

C'est le terme "branler" qui te choque ? Tu noteras que le seul ici que
ça choque et a qui ça fait des zigouigouis dans le pantalon c'est toi...

Francois LE COAT

Jan 23, 2024, 6:00:11 AMJan 23
Salut,

Pascal écrit :

> On
> S'en
> Branle
>
> Est ce que l'info dont tu causes a le moindre rapport avec Atari ?

J'ai bien compris que tu pratiquais la manette CX40 devant ta 2600+.
Mais c'est pas le sujet ici, puisque l'on parle d'ordinateurs de
la marque, c'est à dire de machines programmables, et qui ont aussi
une utilité musicale avec le système de prises MIDI. Donc Jean-Michel
Jarre est bien plus intéressant à suivre, que le kit de développement
Microsoft pour 2600+ dont tu faisais la promotion ici, très récemment.
Nous ne sommes pas sur "3615 code ULLA", mais Usenet francophone, hein !

tTh

Jan 23, 2024, 6:42:24 AMJan 23
On 1/23/24 12:00, Francois LE COAT wrote:

> J'ai bien compris que tu pratiquais la manette CX40 devant ta 2600+.
> Mais c'est pas le sujet ici, puisque l'on parle d'ordinateurs de
> la marque, c'est à dire de machines programmables, et qui ont aussi

Ah ? Une 2600+ n'est pas programmable ? Heureusement que
j'ai une 2600 d'époque ça m'évitera un achat idiot.

Pascal Wijsbroek

Jan 23, 2024, 10:12:39 AMJan 23
Le 23/01/2024 à 12:00, Francois LE COAT a écrit :
> [...]

> la marque, c'est à dire de machines programmables, et qui ont aussi
> une utilité musicale avec le système de prises MIDI.

Voilà. Donc rien à voir avec la masterclass de JMJ.

Rien
Du
Tout

Quant à la 2600+, on n'est pas dans un thread initié par toi ? Qui a
commencé cette discussion en évoquant la réédition de ces machines.
Vouivoui, c'est toi qui es à l'origine de cette conversation.

> Donc Jean-Michel
> Jarre est bien plus intéressant à suivre, que le kit de développement
> Microsoft pour 2600+ dont tu faisais la promotion ici, très récemment.

A par toi, qui est d'accord ici ?

> Nous ne sommes pas sur "3615 code ULLA", mais Usenet francophone, hein !

3615 code Ulla ? ? ? Tu vas bien ? ? ?

Pascal Wijsbroek

Jan 23, 2024, 10:16:45 AMJan 23
Le 23/01/2024 à 12:00, Francois LE COAT a écrit :

Tiens puisqu'on parle masterclass, voici la masterclass "contradiction"
par FLC himself :

> [...]

> (...) Donc Jean-Michel Jarre est bien plus intéressant à suivre que
> le kit de développement Microsoft pour 2600+

Tadaaaaa !

Francois LE COAT

Jan 23, 2024, 11:30:23 AMJan 23
Salut,

Pascal écrit :
On parle ici d'un ordinateur ATARI que l'on peut programmer. Ça n'est
pas le cas de la 2600+, puisque pour la programmer il faut utiliser un
kit de développement Microsoft qui se trouve sur un PC sous Windows.
Le PC est programmable, mais Windows n'est pas dans le thème de f.c.s.a.
Là où tu vois une contradiction, elle est inexistante, car tu n'as
aucune expérience de la programmation informatique, même pas d'un ATARI.

Pascal Wijsbroek

Jan 23, 2024, 11:59:02 AMJan 23
Le 23/01/2024 à 17:30, Francois LE COAT a écrit :

> On parle ici d'un ordinateur ATARI que l'on peut programmer. Ça n'est
> pas le cas de la 2600+, puisque pour la programmer il faut utiliser un
> kit de développement Microsoft qui se trouve sur un PC sous Windows.

C'est pile poil la définition d'une machine qu'on peut programmer.
(Et non c'est pas un kit de développement Microsoft...)

> Le PC est programmable, mais Windows n'est pas dans le thème de f.c.s.a.
> Là où tu vois une contradiction, elle est inexistante, car tu n'as
> aucune expérience de la programmation informatique, même pas d'un ATARI.

Certes, mais Jean Michel Jarre tu le programme comment ?

tTh

Jan 23, 2024, 12:25:47 PMJan 23
On 1/23/24 17:30, Francois LE COAT wrote:

> On parle ici d'un ordinateur ATARI que l'on peut programmer. Ça n'est
> pas le cas de la 2600+, puisque pour la programmer il faut utiliser un
> kit de développement Microsoft qui se trouve sur un PC sous Windows.

Et moi qui croyait que la 2600+ était un clône de la VCS,
que l'on peut programmer avec n'importe quel assembleur
pour 6502, je suis très déçu. Quelqu'un pour me remettre
les idées au clair ?

> Le PC est programmable, mais Windows n'est pas dans le thème de f.c.s.a.

C'est bien pour ça que tu ramènes le sujet sur le tapis
régulièrement à chaque fois que tu n'as rien à dire ?

tTh

Francois LE COAT

Jan 23, 2024, 12:38:08 PMJan 23
Salut,

tTh écrit :

>    Et moi qui croyait que la 2600+ était un clône de la VCS,
>    que l'on peut programmer avec n'importe quel assembleur
>    pour 6502, je suis très déçu. Quelqu'un pour me remettre
>    les idées au clair ?

Pour la programmation de la console 2600 de 1977, voila un article ...

<https://linuxfr.org/news/entretien-bruno-steux-a-propos-de-cc2600-et-cc7800>

Bruno Steux développe des compilateurs pour créer des jeux pour les
consoles Atari 2600 et Atari 7800, cet entretien revient sur son
parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

Le kit de développement est libre.

Francois LE COAT

Jan 23, 2024, 1:00:12 PMJan 23

Francois écrit :
> [...]
> Si ça n'est pas prévu pour les 40 ans du ST, à quand un tel matériel ???
>
> On peut toujours rêver, hein ! Ça ferait un carton dans toute l'Europe !

Pour les 40 ans du Macintosh, voila le podcast De Quoi J'Me Mail sur RMC

<https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/lecoat/40ans.mp3>

Ça ne nous rajeunit pas ...

ATARIstiquement vôtre =)

tTh

Jan 23, 2024, 1:47:07 PMJan 23
On 1/23/24 18:38, Francois LE COAT wrote:
> Salut,

> Pour la programmation de la console 2600 de 1977, voila un article ...

Ma question portait sur la 2600+ faut suivre un peu !

Francois LE COAT

Jan 23, 2024, 1:55:32 PMJan 23
Salut,

tTh écrit :

>    Ma question portait sur la 2600+ faut suivre un peu !

Pour la 2600+, Pascal a déjà répondu ...

https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=chunkypixel.atari-dev-studio

> Ca va pas faire plaisir à FLC, mais ça devrait te donner de quoi
faire le foufou.

Mais je ne cherche pas une usinagaz !!!

Ya assez de quoi faire dans un linux de base pour ce genre
de truc : assembleur, linker, make, bash, et au besoin je
code mes propres outils...
"
La discussion a déjà eu lieu.

Pascal Wijsbroek

Jan 24, 2024, 2:14:42 AMJan 24
Le 23/01/2024 à 19:00, Francois LE COAT a écrit :

> Pour les 40 ans du Macintosh, voila le podcast De Quoi J'Me Mail sur RMC

Le célèbre Macintosh de chez Atari ?

Pascal Wijsbroek

Jan 24, 2024, 2:15:37 AMJan 24
Le 23/01/2024 à 19:55, Francois LE COAT a écrit :

> Pour la 2600+, Pascal a déjà répondu ...

Je crois que le monsieur se foutait de ta gueule car tu prétendais le
contraire.
C'est gentil note bien de te donner tort tout seul pour une fois.

Francois LE COAT

Jan 24, 2024, 12:00:28 PMJan 24
Salut,

Pascal écrit :

> Le célèbre Macintosh de chez Atari ?

N'as tu jamais entendu parler du Jackintosh ? C'est pas possible !

Si tu as écouté le podcast, il est question de ATARI. Car à la date de
la présentation du Macintosh, ATARI avait déjà quelques ordinateurs à
son catalogue. Mais ils n'avaient pas d'interface graphique et souris.

On reparlera de cela l'année prochaine. Car l'ATARI ST, qui va avoir
40 ans, doit beaucoup à cet ancêtre. Les gros éditeurs de logiciels
américains n'ont pas voulu entendre parler de l'ATARI, qui aura fait
carrière envers et contre tout, principalement en Europe. La firme
ATARI aujourd'hui devrait se souvenir de cette histoire hors des USA.

Pascal Wijsbroek

Jan 24, 2024, 3:42:47 PMJan 24
Le 24/01/2024 à 18:00, Francois LE COAT a écrit :

> N'as tu jamais entendu parler du Jackintosh ? C'est pas possible !

Le Jackintosh oui. Il va donc fêter ses 40 ans ? C'est fouilli...

> Si tu as écouté le podcast, il est question de ATARI.

Tu peux m'expliquer pourquoi tu as volé le podcast pour en déposer une
copie sur un serveur universitaire ?

Sans déconner c'est à quel moment que tu t'es dit "tiens BFM propose un
Podcast, mais au lieu de donner le lien vers leur plateforme, je vais le
dupliquer sans aucune autorisation" ? ? ?

> Car à la date de
> la présentation du Macintosh, ATARI avait déjà quelques ordinateurs à
> son catalogue. Mais ils n'avaient pas d'interface graphique et souris.

Oui, les 400/800 et XL. Tu as le droit de citer le nom de ces ordinateurs.

> On reparlera de cela l'année prochaine. Car l'ATARI ST, qui va avoir
> 40 ans, doit beaucoup à cet ancêtre.

Alors non. Ou alors de façon très indirecte. L'avènement de
l'ordinateur Individuel chez Atari passe par la gamme 400/800/XL. Que le
principal concepteur, Jay Miner, va faire évoluer pour aboutir à
l'Amiga. Et c'est par le twist des rachats que l'Amiga fini chez
Commodore.

D'ailleurs c'est une bien triste histoire, soigneusement zappée par les
amoureux d'Atari :
Jay Miner c'est "monsieur Atari 2600", puis "monsieur atari 400/800/XL",
puis IL AURAIT DU être "monsieur Atari ST", sauf qu'Atari à l'époque
refuse de financer ses recherches, et du coup il se barre.

L'Atari ST aurait pu être un quasi Falcon dès sa sortie. Avec du vrai
son, de la vraie vidéo, et des coprocesseurs innovants. Qui se sont
retrouvés dans l'Amiga...

Francois LE COAT

Jan 24, 2024, 4:00:58 PMJan 24
Salut,

Pascal écrit :
> [...]
> Podcast, mais au lieu de donner le lien vers leur plateforme, je vais le
> dupliquer sans aucune autorisation" ? ? ?

Janvier 1984 ... <http://michel.vauquois.free.fr/tmp/macintosh.mp4>

ATARIstiquement vôtre =)

Pascal Wijsbroek

Jan 25, 2024, 2:46:59 AMJan 25
Le 24/01/2024 à 22:00, Francois LE COAT a écrit :

> Janvier 1984 ... <http://michel.vauquois.free.fr/tmp/macintosh.mp4>

? ? ?

Francois LE COAT

Jan 25, 2024, 12:30:15 PMJan 25
Salut,

Pascal écrit :

> ? ? ?

C.f. <news://fr.comp.sys.mac.materiel>

Pascal Wijsbroek

Jan 25, 2024, 4:14:20 PMJan 25
Le 25/01/2024 à 18:30, Francois LE COAT a écrit :

> C.f. <news://fr.comp.sys.mac.materiel>

Je comprends de moins en moins...

Francois LE COAT

Jan 26, 2024, 3:12:45 PMJan 26
Salut,

Pascal écrit :

> Je comprends de moins en moins...

Tu ne comprends pas grand chose ;-) Ça me fatigue de te l'expliquer ...
Je t'ai déjà fait comprendre pourquoi il ne faut pas utiliser Google.

Pascal Wijsbroek

Jan 27, 2024, 2:48:38 AMJan 27
Le 26/01/2024 à 21:12, Francois LE COAT a écrit :

> Tu ne comprends pas grand chose ;-) Ça me fatigue de te l'expliquer ...

Ou alors tu ne sais pas ? C'est fou ce que tu es "fatigué" quand tu ne
sais pas...

> Je t'ai déjà fait comprendre pourquoi il ne faut pas utiliser Google.

Ou ça ?

Le principe dans une discussion quand quelqu'un dit "ne pas comprendre"
c'est d'admettre que tes explications sont plus nébuleuses que tu le
croyais.

C'est un principe de base qu'on apprends en général à l'école : ce qui
compte ça n'est pas ce que tu déclares, c'est ce que ton interlocuteur
comprends. Et si l'interlocuteur ne comprends pas tu peux effectivement le
traiter de crétin (comme tu viens de le faire) avec un air victorieux et
la satisfaction d'avoir été SUPERIEUR à celui a qui tu parlais.

Ce qui prouve que tu ne souhaite pas te faire comprendre, ou que tu
n'avais en fait rien à dire et que tes propos n'étaient que du charabia.

Ou alors... Tu estimes que tes propos ont un minimum d'intérêt, et tu
réexpliques.

Je résume ? Je résume : Soit tu veux te faire comprendre, soit tu veux
passer pour un imbécile.

Pour l'instant tu ne veux pas te faire comprendre.

Donc je recommence : quel est le rapport entre le fait que tu n'a pas
publié le lien direct pour écouter le podcast de RMC, en respectant les
auteurs et les usages dont tu es si friand par ailleurs, et le fait de
m'envoyer sur un forum Mac ?

Merci d'avance, des bisous.

Thomas Alexandre

Jan 27, 2024, 7:23:54 AMJan 27
Le Fri, 26 Jan 2024 21:12:39 +0100, Francois LE COAT a écrit :

> Je t'ai déjà fait comprendre pourquoi il ne faut pas utiliser Google.

$ curl -s -L https://eureka.atari.org/ | grep google | grep script
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-
TCCQH4RYBJ"></script>

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se

Francois LE COAT

Jan 27, 2024, 10:45:13 AMJan 27
Salut,

Thomas Alexandre écrit :

> $ curl -s -L https://eureka.atari.org/ | grep google | grep script
> <script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-
> TCCQH4RYBJ"></script>

Enfin en suivant la conversation, on comprend qu'il s'agit de Google
Groups, qui va devenir en lecture seule dans très peu de temps.
Beaucoup de contributeurs ici utilisent Google Groups (Guillaume,
Jean etc.) qu'il ne faut plus utiliser pour écrire sur Usenet. Se
passer entièrement de Google est très difficile dans l'absolu ...

Pascal Wijsbroek

Jan 27, 2024, 11:09:27 AMJan 27
Le 27/01/2024 à 16:45, Francois LE COAT a écrit :

> Enfin en suivant la conversation, on comprend qu'il s'agit de Google
> Groups

Sauf que je n'utilise pas Google Groups.
Mais bon, admettons que tu sois une tanche et que tu n'ai pas pris la
peine de vérifier avant de dire de la merde.
C'est quoi le rapport avec le podcast que tu as recopié sur un site qui
n'est même pas à toi (ce qui pour le coup est doublement illégal, je ne
crois pas que tu as le droit de te servir d'une ressource pour y stocker
des trucs privés) ?

> Se passer entièrement de Google est très difficile dans l'absolu ...

Faites ce que je dis...

Francois LE COAT

Jan 27, 2024, 11:41:02 AMJan 27
Salut,

Pascal écrit :

> Sauf que je n'utilise pas Google Groups.

Tu l'utilisais exclusivement, et d'ailleurs je t'ai fait remarquer que
tu n'avais pas accès à <news://fr.misc.automobile.electrique>, ce que
tu as constaté sur Google Groups, et tu as donc utilisé une autre
méthode d'accès suite à ma démonstration par l'usage. Google Groups
n'est pas Usenet, et inversement. De plus il va se transformer en
lecture-seule bientôt. Mais il y a des intervenants comme Guillaume qui
ne l'ont pas compris, puisqu'il m'a répondu "Je fais ce que je veux !".

Donc Pascal, tu as quitté Google Groups, mais il y a encore beaucoup
de Usenautes qui ne l'ont pas compris, et pour qui il devient urgent
qu'ils le comprennent. Guillaume a utilisé eternal-september, puis il
est revenu à Google Groups.

Il existe un répertoire des serveurs d'accès libres qui se trouve là ...

<http://usenet-fr.yakakwatik.org/>

Mon propre serveur Usenet ne se trouve pas dans la liste, mais enfin.
Et toi Pascal, tu as compris. Mais tu te fous des autres, alors je
t'appelle à un peu de solidarité sur le Usenet pour le faire comprendre
aux autres. Sinon, on va rester comme des cons, à parler dans le vide !

Richard Hachel

Jan 27, 2024, 11:58:00 AMJan 27
Le 27/01/2024 à 17:09, Pascal Wijsbroek a écrit :
> Le 27/01/2024 à 16:45, Francois LE COAT a écrit :

> Sauf que je n'utilise pas Google Groups.

Remarque, là, il faudrait être franchement con.

Encore que certains le font.

Je n'ai jamais compris ce haut degré de stupidité humaine.

Ils ont Nemo qui fait la même chose en mille fois mieux, même en usage
externe et en simple lecture.

Avec une simple adresse email, ils ont la possibilité se connecter
gratuitement et de poster, avec inclusions d'images, de videos, de pdf.

Mais je rappelle que la connerie humaine dépasse l'entendement.

Les mecs, ils postent sur Google-Groups.

Même, Google-Groups (qui a raison) est tellement écoeuré de ces cons
là qu'il va fermer en février.

C'est demain, les mecs.

R.H.

Pascal Wijsbroek

Jan 27, 2024, 2:00:49 PMJan 27
Le 27/01/2024 à 17:40, Francois LE COAT a écrit :

> Tu l'utilisais exclusivement

Oui et encore avant je faisais pipi et caca dans des couches.

Sans déconner tu deviens pénible... c'est quelle partie dans "je ne
l'utilise pas" qui te pose problème ?

> [...]
> tu as constaté sur Google Groups, et tu as donc utilisé une autre
> méthode d'accès suite à ma démonstration par l'usage.

Alors non. Pas du tout. Enfin si : misc.auto n'est pas sur Google groups,
mais j'avais DEJA Nemo (et je vais te faire grâce du sempiternel "on en a
même déjà parlé", je ne voudrais pas insister lourdement sur tes
problèmes mentaux).
Il y a eu toute une discussion sur le fait que Nemo ne stockait qu'en
local, ce qui est paradoxal pour une webapp, quel moyen pour contourner
cette limite, etc.

> Google Groups n'est pas Usenet, et inversement.

Donc que je comprenne bien : sur le forum ATARI ton sujet de discussion
UNIQUE c'est Google Groups ?

> De plus il va se transformer en
> lecture-seule bientôt. Mais il y a des intervenants comme Guillaume qui
> ne l'ont pas compris, puisqu'il m'a répondu "Je fais ce que je veux !".

Oui et ? C'est quelle partie dans "je fais ce que je veux" que tu ne
comprends pas ?

Pour ceux qui ont la patience de suivre ces échanges grotesques, je vais
vous raconter ce qui se passe vraiment dans sa tête de con : le jour ou
Google Groups va fermer, FLC va se dépêcher d'affirmer qu'il est à
l'origine de la "grande migration", et que sans lui plus personne n'aurait
pu suivre Usenet.

> [...]
> de Usenautes qui ne l'ont pas compris, et pour qui il devient urgent
> qu'ils le comprennent. Guillaume a utilisé eternal-september, puis il

Oui et ? Il fait ce qu'il veut. Il est grand. Tu n'es pas son papa que je
sache.

> Et toi Pascal, tu as compris. Mais tu te fous des autres, alors je
> t'appelle à un peu de solidarité sur le Usenet pour le faire comprendre
> aux autres.

Ah oui, pour ceux qui ont lu jusque là : autre habitude de FLC :
déléguer aux autres ce qu'il ne sait pas faire. Et ensuite reprocher aux
autres ce qui n'a pas fonctionné.
Parce que, soyons honnêtes, quand Google Groups va fermer, ça va
représenter 70 à 80% de fréquentation en moins d'un coup. Donc in fine
la fermeture d'ici trois à cinq ans de la plupart des hébergements
gracieux de Usenet.

Et je sens que ça sera ma faute. Par "manque de solidarité". Si il s'en
souvient évidemment.

> Sinon, on va rester comme des cons, à parler dans le vide !

Ca fait bien longtemps qu'on est des cons qui parlons dans le vide.

Pascal Wijsbroek

Jan 27, 2024, 2:07:34 PMJan 27
Le 27/01/2024 à 17:57, Richard Hachel a écrit :

> Remarque, là, il faudrait être franchement con.

Aujourd'hui oui puisque ça ferme, mais avant ça fonctionnait à peu
près correctement.

> Je n'ai jamais compris ce haut degré de stupidité humaine.

Parce que ça fonctionne sans client lourd ? Parce que c'est rattaché à
ton compte Google ? Parce que tu peux suivre les hiérarchies et les
messages lus d'une machine à l'autre ?

Ce que je n'ai jamais compris personnellement c'est cette habitude qu'on
les autres de vouloir absolument aller regarder dans le slip des autres la
taille du sexe et si il est rangé à gauche ou à droite.

A partir du moment ou ça ne dérange personne, chacun fait bien comme il
veut, non ?

> Mais je rappelle que la connerie humaine dépasse l'entendement.

La connerie humaine ? C'est en rapport avec la connerie extra-terrestre ou
bien ?

> Même, Google-Groups (qui a raison) est tellement écoeuré de ces cons là
> qu'il va fermer en février.

C'est sûr que ce qui importe à Google c'est l'ambiance des forums. Et
pas du tout que le service lui coûte des sous sans aucune possibilité de
retour sur investissement.

La fin de Google Groups va juste fermer l'accès (en écriture) à ceux
qui s'en servaient comme d'un forum "classique". Personne n'ira chercher
un autre accès, et encore moins s'équiper d'un client Usenet. Ou à la
marge.

La fin de Google Groups est l'avant goût de la fin de Usenet. Je suis
impressionné que ça réjouisse autant de gens que ça.

Arachide

Jan 28, 2024, 1:01:26 PMJan 28
Le samedi 27 janvier 2024 à 17:41:02 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Mais il y a des intervenants comme Guillaume qui
> ne l'ont pas compris, puisqu'il m'a répondu "Je fais ce que je veux !".

Moi, après le 22 février, je continuerai à utiliser Google Groups. Je m'en fous, je fais ce que je veux.
C'est pas toi qui va me donner des leçons.

Guillaume.

Francois LE COAT

Jan 28, 2024, 3:30:28 PMJan 28
Salut,

Arachide écrit :

> Moi, après le 22 février, je continuerai à utiliser Google Groups. Je m'en fous, je fais ce que je veux.
> C'est pas toi qui va me donner des leçons.
>
> Guillaume.

Moi aussi je continuerai à utiliser Google Groups. Mais pas pour écrire
sur Usenet. Je ne cherche en aucune façon à te donner des leçons. Mais
si je te réponds, ça tient du hasard, car ça ne fonctionne pas bien. Or
j'imagine que si tu t'exprimes, c'est dans le but que l'on te lise ...
Comme tu ne t'en es pas rendu compte, il fallait que je te le dise ...

Francois LE COAT

Jan 28, 2024, 4:11:14 PMJan 28
Salut,

Pascal écrit :

> [...]
> concepteur, Jay Miner, va faire évoluer pour aboutir à l'Amiga. Et c'est
> par le twist des rachats que l'Amiga fini chez Commodore.

L'Amiga qui est beaucoup plus cher que l'ATARI ST à sa sortie, car Jack
Tramiel a tout fait pour que l'ATARI ST soit le moins cher possible,
sans renier sur la qualité de l'ordinateur, qui est en plus innovant,
notamment grâce à ses prises MIDI.

> [...]
> atari 400/800/XL", puis IL AURAIT DU être "monsieur Atari ST", sauf
> qu'Atari à l'époque refuse de financer ses recherches, et du coup il se

Enfin, qui en Europe à part toi Pascal, s'est fait offrir par ses
parents un matériel aussi cher que celui de ATARI à cette époque ?
Surtout que tu ne sais pas programmer, alors que l'intérêt principal
de ces matériels à l'époque, était l'apprentissage de la programmation.

> L'Atari ST aurait pu être un quasi Falcon dès sa sortie. Avec du vrai
> son, de la vraie vidéo, et des coprocesseurs innovants. Qui se sont
> retrouvés dans l'Amiga...

Que l'on ne pouvait pas s'offrir, car comme toute l'informatique en
provenance des USA, c'était beaucoup trop cher, je te le rappelle !
On s'achetait des ordinateurs anglais, qui étaient plus abordables.

ATARIstiquement vôtre =)

Pascal Wijsbroek

Jan 29, 2024, 1:56:01 AMJan 29
Le 28/01/2024 à 21:30, Francois LE COAT a écrit :

> Je ne cherche en aucune façon à te donner des leçons.

C'est pourtant bien imité :
- Mais il y a des intervenants comme Guillaume qui ne l'ont pas compris
- Beaucoup de contributeurs ici utilisent Google Groups (Guillaume, Jean
etc.)

Qu'est ce que ça serait si tu donnais des leçons...

Pascal Wijsbroek

Jan 29, 2024, 2:03:17 AMJan 29
Le 28/01/2024 à 22:11, Francois LE COAT a écrit :

> [...]
> Tramiel a tout fait pour que l'ATARI ST soit le moins cher possible,
> sans renier sur la qualité de l'ordinateur, qui est en plus innovant,

Le moins cher possible, mais sans aucune des avancées technologiques de
l'Amiga.
Même l'OS, monotâche vs multitâches.

> Enfin, qui en Europe à part toi Pascal, s'est fait offrir par ses
> parents un matériel aussi cher que celui de ATARI à cette époque ?

Alors déjà : je me suis payé mon ST tout seul. Tu ne te souviens pas ?
On a déjà eu cette discussion ou tu expliquais que tu avais fait de
brillantes études, tandis que moi j'étais à la mine depuis mes 12 ans.
Du coup j'ai acheté mon ST avec MES sous.

Et je ne comprends pas l'idée... Tu commences en expliquant que le ST
n'était pas cher, pour ensuite expliquer qu'il était très cher. Ohhhh
toi tu as encore bu ton gel hydroalcoolique !

> Surtout que tu ne sais pas programmer, alors que l'intérêt principal
> de ces matériels à l'époque, était l'apprentissage de la programmation.

N'importe quoi... Le ZX servait à ça. Les Atari 8 bit avaient une base
logicielle conséquente.

Un truc qui t'a fondamentalement échappé : le succès des ordinateurs
chez le grand public c'est PRECISEMENT parce qu'ils avaient des
applications. Pas parce qu'ils permettaient de bidouiller.

Et accessoirement, mais ça n'est pas le sujet, bien sûr que je
programmais à l'époque.

> Que l'on ne pouvait pas s'offrir, car comme toute l'informatique en
> provenance des USA, c'était beaucoup trop cher, je te le rappelle !

Donc le succès de l'Amiga fut imaginaire ? C'est impressionnant. Tu as
oublié cette époque ou c'est juste de la mauvaise foi ?

Arachide

Jan 29, 2024, 2:23:41 PMJan 29
Le dimanche 28 janvier 2024 à 21:30:28 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Moi aussi je continuerai à utiliser Google Groups. Mais pas pour écrire
> sur Usenet.

C'est idiot.
Moi je continuerai à l'utiliser même pour écrire!

Guillaume.

Francois LE COAT

Jan 29, 2024, 3:12:10 PMJan 29
Salut,

Arachide écrit :

> C'est idiot.
> Moi je continuerai à l'utiliser même pour écrire!
>
> Guillaume.

Si tu veux bien Guillaume, on en rediscutera le jour où tu auras compris

Arachide

Jan 29, 2024, 3:22:23 PMJan 29
Je crains rien j'ai fait une copie d'écran du bouton Répondre à tous.

Guillaume

Pascal Wijsbroek

Jan 30, 2024, 2:49:05 AMJan 30
Le 29/01/2024 à 21:12, Francois LE COAT a écrit :

> Si tu veux bien Guillaume, on en rediscutera le jour où tu auras compris

Loin de moi l'idée de te traiter d'imbécile, de débile, de gros nul,
d'irréductible crétin, de connard tout juste bon à bouffer de la merde
par paquet de 12, mais je crois que c'est toi qui n'a pas compris...

llp

Feb 1, 2024, 5:41:29 PMFeb 1
Francois LE COAT avait énoncé :
> [...]
> est revenu à Google Groups.
>
> Il existe un répertoire des serveurs d'accès libres qui se trouve là ...

Une bonne liste de serveur ici:
<http://usenet.ovh/?article=faq_serveur_gratuit>
ou ici:
<https://sybershock.com/#usenet>

> Mon propre serveur Usenet ne se trouve pas dans la liste, mais enfin.

Il se trouve dans les deux listes.

> Et toi Pascal, tu as compris. Mais tu te fous des autres, alors je
> t'appelle à un peu de solidarité sur le Usenet pour le faire comprendre
> aux autres. Sinon, on va rester comme des cons, à parler dans le vide !

Oui, il faut utiliser un autre serveur que GoogleGroups !!

--
llp - Admin news.usenet.ovh

Eric M

Feb 1, 2024, 5:43:24 PMFeb 1
Le 01/02/2024 à 23:41, llp a écrit :

> Une bonne liste de serveur ici:
> <http://usenet.ovh/?article=faq_serveur_gratuit>

Et BI=2

Francois LE COAT

Feb 4, 2024, 8:16:03 AMFeb 4
Salut,

Pascal écrit :
> Et je ne comprends pas l'idée... Tu commences en expliquant que le ST
> n'était pas cher, pour ensuite expliquer qu'il était très cher.

Ce que je t'explique, c'est que le matériel informatique américain était
trop cher. Surtout qu'un ordinateur à l'époque ne servait pas à grand
chose, à part pour l'apprentissage de la programmation informatique.

Donc les ordinateurs 8bits ATARI, Commodore, Apple, les consoles etc.
étaient trop chers. Les ordinateurs 8bits abordables étaient anglais.
Pour les consoles, on faisait significativement mieux avec l'arcade.

Donc le Mac, le PC, l'Amiga étaient trop chers. Ça n'était pas le
cas de l'ATARI ST, car Jack Tramiel a vraiment tout fait pour qu'il
soit le moins cher possible. Le marché américain s'est satisfait des
ordinateurs américains. Mais en Europe, l'ATARI ST a été dans nos
moyens, et a été un grand succès entre 1985 et 1995, pendant 10 ans.

Si tu as possédé des produits américains avant l'ATARI ST, c'est
que ce sont tes parents, Pascal, qui te l'ont offert. Tu devais
surtout jouer, parce que pour la programmation tu n'es pas très doué.

Et oui, malgré tout cela, l'ATARI ST était cher, et tout le monde ne
pouvait pas se l'offrir, à moins d'une motivation de connaisseur ...
Beaucoup d'ATARIstes sont devenus des informaticiens, car il fallait
réaliser soi-même des développements pour être pleinement utilisateur.

Ça n'est pas par le logiciel, le système, que l'ATARI ST innovait car
tout cela était minimal. Mais le coût était maitrisé, et le logiciel
est venu par la suite, jusqu'au multitâche en 1993. Puis les prises
MIDI ont permis à la musique électronique de prendre son envol sur ST.

Aujourd'hui tout le monde s'achète des Mac, des PC. Mais dans les 80's
le matériel américain était réservé à une petite élite à gros budget.
C'est un peu les mêmes qui achètent aujourd'hui un Apple Vision Pro :-)

Francois LE COAT

Feb 4, 2024, 9:30:33 AMFeb 4
Salut,

Pascal écrit :
> [...]
> n'est même pas à toi (ce qui pour le coup est doublement illégal, je ne
> crois pas que tu as le droit de te servir d'une ressource pour y stocker

Il m'arrive d'utiliser mon serveur professionnel pour un usage pro. J'ai
posté le JT de TF1 car le sujet était les robots sur Mars, et que je
travaillais sur l'hélicoptère Ingenuity. L'infographie du JT apporte de
la compréhension supplémentaire, qui est un vrai savoir-faire très rare.

Quant au podcast de RMC De Quoi J'Me Mail, il était question des 40 ans
du Mac. Non seulement j'utilise le Mac, mais ça fait 40 ans que je
fréquente l'université Paris-Saclay, d'abord comme très jeune étudiant.

Tu m'énerves particulièrement Pascal de me le reprocher, car je
sélectionne très rarement des extraits, pour le contenu, auquel tu
ne t'intéresses pas, pour systématiquement commenter la légalité.

Le JT de TF1 comme l'émission DQJMM sont disponibles par ailleurs, et
si je poste, c'est que le contenu pour moi porte une grande importance.
Donc comme d'habitude Pascal, tu es complètement à côté de la plaque !

Arachide

Feb 4, 2024, 1:04:15 PMFeb 4
Le dimanche 4 février 2024 à 14:16:03 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Ce que je t'explique, c'est que le matériel informatique américain était
> trop cher.

Donc Atari=Américain, matériel trop cher. Je note.

>Surtout qu'un ordinateur à l'époque ne servait pas à grand
> chose, à part pour l'apprentissage de la programmation informatique.

Jamais rien entendu d'aussi con. Ça servait donc à l'apprentissage de la programmation, et essaye d'ouvrir les yeux sur la formidable métamorphose de la société suite à la démocratisation de la programmation, la prolifération de logiciels dans tous les domaines.

> Donc le Mac, le PC, l'Amiga étaient trop chers. Ça n'était pas le
> cas de l'ATARI ST,

Ah... Donc Atari=Américain=Tramiel donc pas trop cher... On s'y perd. Je barre et je note.

> Si tu as possédé des produits américains avant l'ATARI ST, c'est
> que ce sont tes parents, Pascal, qui te l'ont offert. Tu devais
> surtout jouer, parce que pour la programmation tu n'es pas très doué.

J'adore ton petit côté fouine malsaine. Déjà quand tu passes ton temps à regarder depuis quel serveur nous postons ici. Tu aimes savoir qui fait quoi, tu tiens un fichier à jour? En fait, toi qui t'élèves contre les réseaux sociaux, finalement tu en as l'esprit.
Tu es un petit fonctionnaire de la STASI avec ses petites caméras, ces petits micros, ses petits fichiers. Et tu adores rédiger tes petits rapports zélés pour bien dénoncer et juger ceux qui ne suivent pas la droite ligne archaïque et castratrice de ton idéologie malade.

> Et oui, malgré tout cela, l'ATARI ST était cher, et tout le monde ne
> pouvait pas se l'offrir,

Ah, donc Atari=Américain=Tramiel=Malgré tout donc trop cher. Tu es certain de comprendre ce que tu écris? Je barre à nouveau et je note.

> à moins d'une motivation de connaisseur ...

Ah oui, donc Atari=Américain=Tramiel=Malgré tout=Connaisseur donc abordable finalement. Je fais un gros pâté, et je note...

> Ça n'est pas par le logiciel, le système, que l'ATARI ST innovait car
> tout cela était minimal.

Heu.... Pro-24 dès 1986, Calamus dès 1987, Devpac 1.0 dès 1986, le GFA Basic itou, Neochrome, bref...

> Aujourd'hui tout le monde s'achète des Mac, des PC. Mais dans les 80's
> le matériel américain était réservé à une petite élite à gros budget.
> C'est un peu les mêmes qui achètent aujourd'hui un Apple Vision Pro :-)

Tu as un soucis relationnel avec l'argent. La même phobie psychiatrique que contre les GAFAM. Tu dis tout et n'importe quoi parce que tu n'es pas serein et complètement malade.

Donc moi qui était étudiant, avec un enfant, une femme, qui vivions des bourses, de cours particuliers et d'animation dans les centres de loisirs... Avais-je le droit d'acheter un Atari ST sans demander à ma maman (aide-soignante) ? Devais-je attendre qu'elle devienne riche (et donc pourrie selon toi, nantie, vendue au capital) pour accéder à l'informatique?
Dans quelle case tu me mets dans ta série de poncifs contradictoires sur le cher et pas cher, sur les parents qui pourrissent leurs gamins?
En tout cas, tu es dans celle des gros cons.

Guillaume.

Francois LE COAT

Feb 4, 2024, 3:00:18 PMFeb 4
Salut,

Arachide écrit :
> J'adore ton petit côté fouine malsaine.

Oui mais moi je n'insulte pas mes interlocuteurs gratuitement. C'est ce
que fait Pascal, et toi Guillaume. C'est contraire à la netiquette. Le
jour où vous aurez compris que votre comportement de "hater" n'est pas
acceptable, la discussion aura énormément progressé. C'est pitoyable !

Arachide

Feb 4, 2024, 3:06:36 PMFeb 4
Le dimanche 4 février 2024 à 21:00:18 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Oui mais moi je n'insulte pas mes interlocuteurs gratuitement.

Parce que tu te fais payer en plus?

Pascal Wijsbroek

Feb 4, 2024, 3:18:47 PMFeb 4
Le 04/02/2024 à 14:15, Francois LE COAT a écrit :

> Ce que je t'explique, c'est que le matériel informatique américain était
> trop cher.

Tu dis tout le temps "le matériel informatique américain". Or à
l'époque du ST Atari était aussi une société américaine.

> Surtout qu'un ordinateur à l'époque ne servait pas à grand
> chose, à part pour l'apprentissage de la programmation informatique.

Donc non. Revenons sur la gamme d'ordinateurs Atari 8 bit
Sa base logicielle était colossale. Et non ça ne servait pas qu'à
apprendre la programmation informatique. Loin de là. Et plutôt que de
dire de la merde, il suffit de regarder la collection TOSEC dédiée à
Atari.
13200 images.

> Donc les ordinateurs 8bits ATARI, Commodore, Apple, les consoles etc.
> étaient trop chers.

Donc là avec ta bite et ton air crétin tu viens expliquer que le C64
sorti il y a 42 ans a été un échec en raison de son prix trop élevé ?
Sans déconner ?
On estime que le C64 s'est vendu à 20 millions d'exemplaires (à une
vache près).

En fait je pensais que tu étais un autiste asperger, avec au moins
quelques qualités dans le calcul, mais en fait pas du tout...

> Les ordinateurs 8bits abordables étaient anglais.

Attends voir parce que je tente de comprendre ce que tu essayes de dire...
Quand tu parles des ordinateurs anglais, tu parles du ZX ? On estime que
le Spectrum s'est vendu à 9 millions d'exemplaires.

> Pour les consoles, on faisait significativement mieux avec l'arcade.

Tiens ! Soudain l'aspect "abordable" n'a plus aucune importance
maintenant.

> Donc le Mac, le PC, l'Amiga étaient trop chers. Ça n'était pas le
> cas de l'ATARI ST, car Jack Tramiel a vraiment tout fait pour qu'il
> soit le moins cher possible.

Il n'avait pas le choix, il savait que l'Amiga allait sortir en face. Et
je ne comprends pas DU TOUT ta démonstration.

Le succès de l'Atari, ET le succès de l'Amiga sont dans l'histoire
maintenant. C'est pas la peine de tortiller du cul pour expliquer un truc
que tout le monde a vécu.

Et je regarde les chiffres des deux machines, à la grosse louche ça fait
du 6 millions pour le ST, et 7 millions pour l'Amiga. Dans le monde.

> Le marché américain s'est satisfait des
> ordinateurs américains. Mais en Europe, l'ATARI ST a été dans nos
> moyens, et a été un grand succès entre 1985 et 1995, pendant 10 ans.

Putain tu es fort... Donc tu estimes que les européens n'ont acheté des
Atari (et donc des Amiga) UNIQUEMENT parce que c'était moins cher ? Et
donc, corollaire grotesque, que les Américains pêtent tous dans la soie
et ont boudé l'Atari/l'amiga parce qu'ils n'étaient pas assez cher ?

Prendre des faits et arriver à les triturer pour en arriver à cette
conclusion stupide force le respect.

> Si tu as possédé des produits américains avant l'ATARI ST, c'est
> que ce sont tes parents, Pascal, qui te l'ont offert.

Oui et ? C'est quoi le problème ? Que ça soit américain ou que mes
parents m'aient offert un ordi ?

> Tu devais surtout jouer, parce que pour la programmation tu n'es pas très
> doué.

Alors oui, mais ça démoli complètement ton argument "ça servait à
programmer". Un truc bien quand on dit n'importe quoi c'est que ça
ressemble à un truc cohérent.

> Et oui, malgré tout cela, l'ATARI ST était cher, et tout le monde ne
> pouvait pas se l'offrir, à moins d'une motivation de connaisseur ...

A moins de quoi ? ? ?

> Beaucoup d'ATARIstes sont devenus des informaticiens, car il fallait
> réaliser soi-même des développements pour être pleinement utilisateur.

Alors non. C'est pas dans ce sens que ça fonctionne. Tu es fatiguant sans
déconner...

Beaucoup de geeks ont vu dans l'Atari/dans l'Amiga des plateformes
innovantes et enfin capable de satisfaire leurs envies. Il n'y a pas eu de
création spontanée d'individus qui se sont plié à la discipline du
code malgré eux. Heureusement d'ailleurs.

> [...]

Oui et ?

> C'est un peu les mêmes qui achètent aujourd'hui un Apple Vision Pro :-)

Ah parce que tu as AUSSI un avis sur l'Apple Vision Pro. On n'est pas
rendu...

Pascal Wijsbroek

Feb 5, 2024, 1:45:07 AMFeb 5
Le 04/02/2024 à 15:30, Francois LE COAT a écrit :

> Il m'arrive d'utiliser mon serveur professionnel pour un usage pro.

Merci Captain Obvious. C'est l'usage perso dont je parle.

> Quant au podcast de RMC De Quoi J'Me Mail, il était question des 40 ans
> du Mac.

Ca n'est pas la question. On s'en cogne du sujet. C'est le fait que tu as
téléchargé ET MIS A DISPOSITION un MP3 sans l'autorisation des auteurs.
Et sans raison puisque la source est dispo.
Que tu stockes du contenu pour ton usage privé, ça te regarde.
Mais que tu le partage ensuite : non. L'élément ne t'appartient pas.

> Tu m'énerves particulièrement Pascal de me le reprocher

C'est à dire, tu vas rire, que c'est toi qui passe ta vie ICI à nous
donner des leçons (la netiquette, le piratage, tout ça).
Donc, en vertu du dogme "faites ce que je dis, pas ce que je fais", je me
permet de te rappeler à l'occasion que tu n'as pas le cul très propre
non plus à ce sujet.

Je sais que ça t'énerve, mais dis toi que c'est entièrement ta faute.

> car je
> sélectionne très rarement des extraits, pour le contenu, auquel tu
> ne t'intéresses pas, pour systématiquement commenter la légalité.

Aucun rapport.

> Le JT de TF1 comme l'émission DQJMM sont disponibles par ailleurs

Voilà. C'est ça le problème. Si tu veux partager un sujet, alors
partage le depuis sa source originale.

> et si je poste, c'est que le contenu pour moi porte une grande importance.

Aucun rapport.

> Donc comme d'habitude Pascal, tu es complètement à côté de la plaque !

C'est quelle partie dans "je n'insulte pas gratuitement" que tu as oublié
?

Pascal Wijsbroek

Feb 5, 2024, 1:56:20 AMFeb 5
Le 04/02/2024 à 21:00, Francois LE COAT a écrit :

> Oui mais moi je n'insulte pas mes interlocuteurs gratuitement.

Tu passes ton temps à nous insulter. Tu passes l'essentiel de tes post à
ajouter des insultes à tes propos.
Et pas seulement des insultes, mais aussi des menaces.

> C'est contraire à la netiquette.

En revanche pirater du contenu pour faire monter son propre score de vues
sur Youtube c'est tout à fait conforme à la netiquette. "faites ce que
je dis..."

> Le jour où vous aurez compris que votre comportement de "hater" n'est pas
> acceptable, la discussion aura énormément progressé.

La discussion ? Tu ne sais même pas ce que mot signifie. Les MILLIONS de
fois ou on a entamé des discussions ça s'est SYSTEMATIQUEMENT
transformé en brûlot anti Facebook/Microsoft/IA/N'importe quoi.

Systématiquement.

Pire : Peu importe la taille de nos messages, conséquents et argumentés,
tu vas juste reprendre un tout petit morceau hors contexte et hors sujet,
et insulter copieusement ton interlocuteur en ignorant le fond du sujet.

Tiens, regardons le titre de ce thread : "Nouvel Atari". Tu parles d'Atari
? Pas un seul instant. Ou alors pour expliquer que l'origine d'Atari c'est
de la merde (combien de fois as-tu dénigré la console 2600 ?), ou encore
pour réinventer l'histoire en tordant les faits pour expliquer que la
concurrence était déloyale et que le chevalier blanc Atari a été trahi
par le monde entier.

Relis-toi c'est édifiant. L'apogée de ta connerie se trouve dans les
discussions sur la VCS.
Pas UN SEUL INSTANT tu n'a écouté (ni compris manifestement) les
discussions à son sujet. PAS UN SEUL INSTANT tu n'as pris la peine
d'argumenter techniquement sur son potentiel.

Non. Toi tu es venu avec tes gros sabots et tes certitudes expliquer que
nous étions des gogols de douter de la console, et quand tu as été
coincé par la réalité, tu es revenu expliquer que la réalité te
donnait tort (Oudéa te l'a piqué celle-là), et que la VCS aurait du
réussir MAIS que nous étions la cause de son échec.

Ne viens donner AUCUNE LECON sur la discussion, tu ne sais pas ce que mot
signifie. Tu ne discute pas, tu viens avec ton avis définitif, et tu
insultes tout ceux qui ne seraient pas d'accord. C'est ton unique modus
operandi.

> C'est pitoyable !

J'allais le dire.