Exemple de boot de la V4SA

OL

Boot de la V4SA de l'allumage au bureau

Emutos 512K multilangue + RTC + NVDI 1280*720*16bits + Mint 1.19 + Mintnet
+ MyAES

http://v4sa-atari.lutece.net/video/v4sa_simple_start.mp4

En fin de compte le plus long c'est de charger l'image de fond!

OL

machin

Quand est-il de la stabilité ? Savoir si on peut bosser/faire du dev
gfa dessus sans avoir de crash système inopiné (on écarte la MMU : si
c'est mon code/appli qui fait crasher, c'est ma faute et pas un défaut
de l'OS) ?

Je suppose que les accès ethernet sont OK. GlueSTiCK fonctionne sur
MiNTnet ?

Quid de la rapidité avec vro_cpyfm ? Lors d'une démo Vampire V2 sur
Amiga 1200 avec EmuTOS+FreeMiNT (MicroAlchimie V -> 2018), c'était
hyperlent avec mon remake de Xenon2 (vro_cpyfm en pagaille) alors que
fluide sous Doom (qui calcule son framebuffer en autonome au CPU).
Des progrès réalisés depuis sur le prototype du driver VDI sur le SAGA ?

Merci d'avance pour la réponse.

PS : j'envisage une Vamp' V4SA, vu que ma FireBee a subi une panne IDE
(le composant U35 a grillé) et part pour tentative de réparation en Suisse.

Bien à toi,

--
Rajah
https://ptonthat.fr

Arachide

Le 16/11/2022 à 11:57, machin a écrit :
> [...]
> gfa dessus sans avoir de crash système inopiné (on écarte la MMU : si
> c'est mon code/appli qui fait crasher, c'est ma faute et pas un défaut

Globalement, je développe en ASM et c'est un plaisir. L'édition se fait
à toute vitesse et l'assemblage d'un code de plusieurs centaines de Ko
passe dans la seconde.
On peut programmer du 68000, 68030 ou autre, tout passe.

> [...]
> fluide sous Doom (qui calcule son framebuffer en autonome au CPU).
> Des progrès réalisés depuis sur le prototype du driver VDI sur le SAGA ?

Si tu veux, tu peux m'envoyer un PRG avec du Vro_cpyfm et je le testerai
pour toi. Les résultats te diront si la machine te convient!

> PS : j'envisage une Vamp' V4SA, vu que ma FireBee a subi une panne IDE
> (le composant U35 a grillé) et part pour tentative de réparation en Suisse.

La Vampire est super pour bosser de longues heures. Ensuite, une fois
tout prêt, je fais les vérifs sur du matériel Atari (TT, MegaSTE, STE,
Falcon).

Guillaume.

> Bien à toi,

OL

Bonsoir Pierre

Honnêtement c'est très stable avec Mint 1.19, avec Emutos (j'utilise
peu) je trouve cela moins bien mais Guillaume semble ravi, sans doute
j'utilise des logiciels pas bien adaptés, j'ai déjà eu par contre
soucis sur le système de fichier entraînant des crash incompréhensible
même si je n'ai pas vu de perte de fichiers, j'ai reformaté et recopié
et tout est rentré dans l'ordre et je ne suis pas le seul pour lequel
j'ai eu cette mésaventure mais faut dire que je n'arrête pas d'arrêter
relancer pour faire mes tests de tout poil.

GBE semble fonctionner mais moi à part le lancer je ne sais rien faire,
Lonny va recevoir dans quelques jours V4, donc je pense que l'on pourra en
savoir plus!

Ethernet fonctionne et pour Gluestick comme je n'y connais rien je ne sais
pas, c'est la première fois que je vois un Atari avec la couche réseau
j'ai un peu de retard! Netsurf n'est pas très stable et surtout quand
c'est du https, mais on me dit que c'est pareil ailleurs, c'est a peu
près le seul truc que je trouve instable et lent.

Vitesse vro_cpyfm bien pour une machine à 85Mhz y a pas à se plaindre,
si les adresses sont alignés sur 64 bits c'est un peu plus rapide.

Il y a 2 drivers pour la V4, fVDI qui est bien optimisé en 16bits pour
cela et NVDI avec les drivers originels faudrait que je compare avec
Kronos mais visuellement les 2 c'est rapide.

Voici en 16 bits xénon2 en fenêtre x3 une vidéo
http://v4sa-atari.lutece.net/video/xenon2.mp4

Perso je trouve cela bien mais je n'ai jamais testé ce logiciel avant
aujourd'hui donc je ne sais pas ce que tu attends.

La V4SA est une petite machine vraiment sympa, je n'ai pas de firebee mais
Peter Person qui a une firebee trouve a machine plus attrayante à
programmer que la firebee, c'est moins rapide sur le papier, je ne peux
pas juger. Personnellement j'aime beaucoup, il y a encre beaucoup à faire
mais elle est déjà super utilisable, il va falloir que je tienne une
liste de ce qui marche ou pas.

Olivier

machin

Bonsoir Olivier,

Merci encore pour tes précisions, et pour le test live de Xenon 2.

Niveau vro_cpyfm, ça s'est grandement amélioré. Wow.

Pour info, la vue est toujours générée en x1 (sans zoom) avec uniquement
vro_cpyfm (sprites et fonds) et vrt_cpyfm (masques) en TTRAM ou
VideoRAM (si CT60/Radeon ou SuperVidel). Ensuite c'est zoomé
x2 ou x3 si on a activé ce choix dans les préférences.
Le zoom x2 ou x3, en bitmap (16c ou 256c) est pris en charge par les fonctions
de NVDI si elles sont disponibles, et en true color (TC16 ou TC32) par des
copies d'octets et des gros BMOVE faits par mon code de bourrin.
Avec au final un gros vro_cpyfm vers l'écran (STRAM ?).

Je ne crois pas qu'il y ait de VideoRAM compatible CT60/Radeon ou
SuperVidel sur le SAGA de la Vamp'.

Sur FireBee, le x2 et x3 restent très lents (je suis en TC32), donc ça
dépote grave sur Vampire V4SA. Je suppose que sans zoom, c'est fluide
et il faut régler la lenteur dans les préférences. Et acceptable/jouable
en zoom x2.

Si ma FireBee n'est pas réparable, je sais par quoi la remplacer.

Tchuss

--
Rajah
https://ptonthat.fr

Arachide

Le mercredi 16 novembre 2022 à 22:29:35 UTC+1, ol myaes a écrit :
> [...]
> j'ai eu cette mésaventure mais faut dire que je n'arrête pas d'arrêter
> relancer pour faire mes tests de tout poil.

Comme Olivier, j'ai eu un blocage dans M_PLAYER lors de conversions qui demandaient un travail intensif du disque. J'ai réglé la vitesse IDE à 1 (au lieu de 4) et ça marche bien.

Sinon, j'utilise EMUTOS car il n'y a aucun debugger digne sous Mint pour l'assembleur. Et que je ne fais que programmer, c'est l'outil indispensable !!

Guillaume.

Arachide

Le 17/11/2022 à 00:51, machin a écrit :
> [...]
> copies d'octets et des gros BMOVE faits par mon code de bourrin.
> Avec au final un gros vro_cpyfm vers l'écran (STRAM ?).

Petit message d'Olivier perdu dans les limbes d'une zone sans PC:
"peux tu préciser à Pierre, que la vidéo n'a pas besoin d'être en stram,
il a toute la mémoire de la machine à disposition"

En effet, sur la Vampire, la RAM video peut être n'importe-où, il en est
de même pour les données sonores. C'est 512Mo à disposition !
Et ça dépote.

Guillaume.

machin

Arachide a écrit :
> [...]
>
> En effet, sur la Vampire, la RAM video peut être n'importe-où, il en est de
> même pour les données sonores. C'est 512Mo à disposition !

En fait, c'est pas moi qui décide, mais le système. Me souviens plus
trop, et sous réserve de ma mémoire à trous, mais quand on utilise le
vro_cpyfm avec l'adresse 0 (documentation VDI), on ne sait pas si c'est
STRAM ou TTRAM ou VideoRAM. En général, plutôt STRAM sur le shifter et
Videl des machines officielles, mais ça peut être ailleurs.

De l'avantage de se conformer sur la couche d'abstraction, la VDI en
l'occurence. C'est propre et compatible (mais si c'est lent sur les
vieux bouzins).

Faudrait vérifier si le NVDI ou fVDI tape bien dans la TTRAM (je vois
que ça reste dissocié sur EmuTOS au boot). Savoir si les copros peuvent
taper partout ou seulement en STRAM (encombrement des accès ?).

Arachide

Le 19/11/2022 à 14:17, machin a écrit :

> En fait, c'est pas moi qui décide, mais le système. Me souviens plus
> trop, et sous réserve de ma mémoire à trous, mais quand on utilise le
> vro_cpyfm avec l'adresse 0 (documentation VDI),

On ne met 0 dans l'adresse que si on veut dire qu'on travaille
directement sur l'écran.
Ensuite, sur les machines réelles Atari, c'est en ST RAM ou dans les
zones VME (pour les cartes graphiques) et sur la Vampire, c'est en TT Ram.

Sinon, si tu fais tes vro_cpyfm depuis tes zones à toi (tes buffers), tu
peux savoir où tu as réservé.

Guillaume.

machin

Arachide a écrit :
> [...]
> Ensuite, sur les machines réelles Atari, c'est en ST RAM ou dans les zones
> VME (pour les cartes graphiques) et sur la Vampire, c'est en TT Ram.

0 pour la destintation mais pointer non null d'une zone propriétaire pour la
source.

> Sinon, si tu fais tes vro_cpyfm depuis tes zones à toi (tes buffers), tu
> peux savoir où tu as réservé.

Cette zone propriétaire, comme dit dans un mail précédent, est
préférentiellement dans mes programmes en TTRAM, voire la VideoRAM
(si Radeon de CTPCI ou SuperVidel détectés).

A+

--
Rajah
https://ptonthat.fr

Arachide

Donc la destination sera l'écran, La Vampire n'a pas de "VideoRam" à
proprement parler, l'écran peut être fixé partout en RAM. Ce qui est
bien pratique...!

Guillaume.

OL

> [...]
> STRAM ou TTRAM ou VideoRAM. En général, plutôt STRAM sur le shifter et
> Videl des machines officielles, mais ça peut être ailleurs.

En fait sur la V4SA il n'y a aucune différence entre STRam et TTRam pour
l'utilisation (en principe) mais ce n'est pas je pense le cas sur les
accélérateurs Amiga qui ont il me semble la STRam sur la machine hôte.

On peut accéder directement à la vidéo si on a envi

Emutos par défaut utilise la mémoire en STRam parce que c'est comme cela
sur Atari mais sans autre intérêt peut être d'espérer faire tourner un
jours des programmes 68000 pas clean 32 bits?!

Il y a une différence entre STRam et TTRam tout de même, par défaut si
un code est en STRam il est en mode tortue, très lent pour les programmes
qui nécessiteraient une vitesse très lente d'un 68000 pour être
utilisable.

> [...]
>
> Faudrait vérifier si le NVDI ou fVDI tape bien dans la TTRAM (je vois
> que ça reste dissocié sur EmuTOS au boot).

Actuellement c'est par défaut en STRam mais cela ne change rien, la
vidéo est allouée par le xbios de Emutos tout a été intégré et tout
passe par Vsetscreen()

> Savoir si les copros peuvent
> taper partout ou seulement en STRAM (encombrement des accès ?).

Pour moi on peut les utiliser dans toute la ram.

> Tchuss

OL

OL

Bonsoir,

Très courte vidéo pour montrer que l'on peut booter au demarrage sur un
système amiga à partir du dossier auto de Emutos.

http://v4sa-atari.lutece.net/video/emutos_to_amiga.mp4

A partir d'un core avec rom Amiga de la V4 je peux flasher la rom de
Emutos, plus besoin de demander un core spécial.

OL

OL

On peut aussi booter sur Atari à partir de l'Amiga (bien sur ce n'est pas
super dans l'esprit d'un système indépendant je préfère flasher Emutos
une bonne fois pour toute et démarrer immédiatement!)

petite vidéo : http://v4sa-atari.lutece.net/video/amiga_to_atari.mp4

OL

OL

Boot de 7 configurations différentes en 2 minutes à partir de ma
configuration multisysteme

http://v4sa-atari.lutece.net/video/7_systems_in_2_minutes.mp4

Olivier

Arachide

Super travail Olivier !

Et tout est stable..???
C'est quoi la config la plus performante en terme de compatibilité selon toi?

Guillaume.

OL

C'est une question difficile a répondre, je suis un utilisateur de Mint
et MyAES alors comme les autres utilisateurs on fait sans s'en rendre un
choix de logiciel qui fonctionne donc il y a un filtre quelque part dans
la réponse! Maintenant mon avis a moi ce qui est le plus compatible c'est
Mint 1.19 + NVDI + MyAES! Maintenant MyAES, XaAES ou NAES c'est dans un
mouchoir de poche et Mint 1.19 ou 1.15.12 je ne vois pas trop de
différence la seule que je vois vraiment c'est pour faire une
configuration le support multiclavier que j'ai ajouté à Mint très
récemment en fonction de la NVRAM sur la 1.19. Ensuite un cran au dessous
c'est fVDI mais c'est inérant à fVDI mais ni mieux ni moins bien que
sous Aranym avec NVDI on supporte beaucoup de formats d'écran et on peut
chnager la résolution. Ensuite je dirais Emutos, je trouve que quand
même il y a des problèmes mais comme je dis peut être tout simplement
il y a des soucis avec les softs que j'utilise c'est peut-être normal.
Enfin en dernier AES 4.1 et Geneva, 2 environnements que je ne connais
pas, j'ai eu pas mal de mal à faire tourner Geneva, j'avais mis Thing
comme bureau et cela n'allait pas pour finalement que l'on me dise que sur
un vrai Atari c'était pareil! J'ai franchement pas trop testé ces 2 là,
mais me semble largement en dessous je ne connais pas assez.

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
> [...]
Toutes ces différentes configurations, MyAES, XaAES, freeMiNT 1.15.12,
Geneva, AES 4.1, Geneva, N.AES 2.0, NVDI 5.13, Thing etc. sont
disponibles sur mon Hadès060 avec XBoot, excepté l'OS Amiga. Je trouve
intéressant que l'on puisse les obtenir sur Vampire V4 Standalone. Ça
prouve que ça fonctionne de manière particulièrement compatible ATARI.
Tout cela est très stable sur mon Hadès060. J'aimerais que tu nous
dises à quel point c'est stable sur ton matériel. C'est pas évident !

Merci,

--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/

OL

Déjà XaAES et freemint 1.15.12 c'est juste pour tester c'est XaAES avant
le kernel module et OZK autant dire un truc complètement buggué et lent
(cela date du début de l'écriture de MyAES!), je n'ai même pas essayé
de rajouter j'ai donné il y a 20 ans. N'empèche c'est peut être joli et
versatile xboot mais c'est super chiant à configurer et pas si adaptable
que cela. Là je le fais à la main les sources sont dispo et si les gens
ne sont pas heureux ils modifient comme bon leur semble.
Sinon côté V4 c'est plutôt stable mais j'ai un doute lié au support
SD, il est préférable d'avoir sa config sur CompactFlash car l'IDE est
géré directement par Emutos, sur SD j'ai eu des soucis de corruption de
système, que je n'ai pas vu sur la CF (en plus c'est plus rapide)
Non c'est stable faut pas utiliser les logiciels qui ne sont pas
compatibles il en existe mais généralement ils plantent d'entrée ou
très rapidement.
Dans le truc qui a pût me surprendre c'est au départ le plantage de
Papyrus, la cause est quand même étonnante car il plante si il y a trop
de mémoire libre et la V4 en a beaucoup (environ 500Mo!) pour le faire
marcher faut limiter la mémoire de ce logiciel ce que permet Mint, mais
c'est super curieux!

Tiens pour le fun on peut aussi jouer à des jeux ST via l'émulateur
castaway : https://www.youtube.com/watch?v=cXOWsHFDKKA

OL

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
> Francois écrit :
D'après la vidéo sur Youtube, il n'y a pas le son, comme sur mon
Hadès060. Enfin, j'ai finalement réussi à obtenir du son, grâce à
la carte de Loïc Sébald qui se branche sur le port parallèle, et
avec l'extension logicielle `ZMAGXSND.PRG` de Didier Méquignon.
Je me suis longtemps dit qu'un ATARI sans le son, c'est comme un
jour sans soleil. Est-ce qu'il y a des perspectives prévues ?
Surtout qu'avec le Falcon030, ATARI a atteint des sommets sonores =)

OL

Il n'y a pas de driver son pour le moment seul Mplayer sait gérer cela et
on a le bip clavier et partiellement le YM émulé.

La V4 a 8 canaux 16 bits, ce n'est qu'une question de temps.

OL

Francois LE COAT

Salut,

OL écrit :
OK. Merci pour cette explication. Je suis intéressé par les progrès
sonores qui pourraient être faits. C'est complètement essentiel =)

Arachide

Le 27/12/2022 à 14:10, OL a écrit :

> [...]
> choix de logiciel qui fonctionne donc il y a un filtre quelque part dans
> la réponse! Maintenant mon avis a moi ce qui est le plus compatible

Faudra que je voies l'installation de NVDI alors... Car FVDI pose
problème (la fonction v_fillarea par exemple qu'on a déjà évoquée).

NVDI+EmuTOS tous seuls ça marche? (c'est toujours pour pouvoir utiliser
mon PureDebugger qui ne tourne pas sous Mint).

Guillaume.

OL

Bonjour Guillaume

Oui fVDI a quelques imprécisions, mais Emutos + NVDI marche parfaitement
bien c'est le boot sur l'option 4 de ma configuration.

Olivier

OL

Courte vidéo sur la V4

Lancement du jeu stunt car racer avec Castaway et utilisant les routines
Xbios présentent dans Emutos pour le son via le YM émulé. Ce n'est pas
encore le son du Falcon dont le driver n'est toujours pas écrit, mais il
y a quand même du son.

http://v4sa-atari.lutece.net/video/YM_V4SA.mp4

Arachide

Pas mal du tout ! J'y ai joué avec les enfants à une époque en reliant
deux STE. C'était assez amusant.

Guillaume.

OL

Un exemple sonore plus parlant, le jeu blues brother

http://v4sa-atari.lutece.net/video/bluesbrother.mp4