Migration sites ATARI

Arachide

Coucou,

Petit sujet un peu en marge, Orange a décidé de fermer ses pages perso à partir de septembre 2023.
Nous sommes quelques uns à avoir nos sites chez eux (Moi, François, Jérome) et il faudra qu'on migre ailleurs...!

Je pense passer chez Free et je mettrai à jour mes liens.

Guillaume.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 15 mai 2023 à 18:03:35 UTC+2, Arachide a écrit :

> Petit sujet un peu en marge, Orange a décidé de fermer ses pages perso à partir de septembre 2023.
> Nous sommes quelques uns à avoir nos sites chez eux (Moi, François, Jérome) et il faudra qu'on migre ailleurs...!

Je ne sais pas si ça a le moindre rapport, mais en essayant de me connecter à ta page (ou à la page de FLC) ça patauge dans la semoule comme jamais.
J'ai eu une page sans les images, et maintenant la connexion échoue à chaque fois.

> Je pense passer chez Free et je mettrai à jour mes liens.

Attention : C'est gratos et sans pub, mais sans support non plus. Bon, j'ai pu y loger un Wordpress qui fonctionne, mais c'est sans aucune assurance que ça perdure.

Arachide

C'est justement à cause des soucis de connexion d'aujourd'hui (que tu as constatés) que je suis allé sur Orange et j'ai trouvé le bandeau annonçant la fin des Pages Perso...!

Oui, l'ennui c'est la pérennité chez Free... Si Orange ferme, Free risque d'emboîter le pas...

Guillaume.

pascal WIJSBROEK

Le lundi 15 mai 2023 à 19:14:32 UTC+2, Arachide a écrit :

> Oui, l'ennui c'est la pérennité chez Free... Si Orange ferme, Free risque d'emboîter le pas...

Après tu peux tenter Google Sites, si je me souviens bien c'est réellement gratos/sans pub si la fréquentation n'est pas trop élevée.
D'ailleurs à une époque Wordpress faisait pareil sur son site : hébergement gratos si fréquentation minimum.

GOOD OLD TOS

Hello,
my2cents:
Je suis chez Free depuis toujours pour l'hébergement de mon site, je n'ai pas l'impression qu'ils envisagent de couper ça --> http://vision.atari.org ou http://jlusetti.free.fr
J'ai aussi mis en place (plus par curiosité et pour tester l'accès https) un miroir de mon site sur un Raspberry Pi chez moi avec no-ip/let's encrypt et ça marche très bien --> http://vision2.atari.org ou https://jeanmars.ddns.net/monweb

A+,
Jean

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :
J'ai reçu un courriel d'Orange indiquant l'arrêt de l’hébergement. Pour
les ATARIstes, cela concerne les sites WEB personnels :

<http://arnaud.bercegeay.pagesperso-orange.fr/>
<https://gtello.pagesperso-orange.fr/>
<http://patrice.mandin.pagesperso-orange.fr/>
<https://brunodlb.pagesperso-orange.fr/>
<http://michel.goux.pagesperso-orange.fr/>
<http://eureka2.12.pagesperso-orange.fr/>

Mais alors, en ce moment ces pages ne fonctionnent pas bien, et l'accès
FTP est en panne. Donc je pense qu'il ne faut pas se précipiter à agir.

--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/

pascal WIJSBROEK

Le mardi 16 mai 2023 à 17:17:15 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Mais alors, en ce moment ces pages ne fonctionnent pas bien, et l'accès
> FTP est en panne. Donc je pense qu'il ne faut pas se précipiter à agir.

Euh... Ca serait plutôt le contraire non ? Si ça ne fonctionne plus, il faut envisager de migrer le plus vite possible.

pascal WIJSBROEK

Le mardi 16 mai 2023 à 14:33:08 UTC+2, GOOD OLD TOS a écrit :

> my2cents:
> Je suis chez Free depuis toujours pour l'hébergement de mon site, je n'ai pas l'impression qu'ils envisagent de couper ça --> http://vision.atari.org ou http://jlusetti.free.fr

Ah oui, j'ai deux sites qui vivotent dessus et qui tournent toujours, mais c'est un peu à l'image de Usenet en son temps chez Free aussi : tu n'es pas à l'abri d'un abandon si ils se rendent compte que les abonnés ne se sauveront pas si ils retirent le service.

> J'ai aussi mis en place (plus par curiosité et pour tester l'accès https) un miroir de mon site sur un Raspberry Pi chez moi avec no-ip/let's encrypt et ça marche très bien --> http://vision2.atari.org ou https://jeanmars.ddns.net/monweb

Je ne sais plus trop ou traine sur le réseau un vrai serveur piloté par un C64 :-)
Et oui c'est une solution gratos et pas trop pénible à faire tourner. Dommage que FLC considère que le RPI ne soit qu'un "bricolage"...

Arachide

Le mardi 16 mai 2023 à 17:17:15 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Mais alors, en ce moment ces pages ne fonctionnent pas bien, et l'accès
> FTP est en panne. Donc je pense qu'il ne faut pas se précipiter à agir.

Je crois que j'ai retrouvé mon accès, les perturbations semblent finies.
A tester pour chaque site.

Ça n'enlève pas le problème de la fin de l'hébergement en septembre

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :

> Je crois que j'ai retrouvé mon accès, les perturbations semblent finies.
> A tester pour chaque site.
>
> Ça n'enlève pas le problème de la fin de l'hébergement en septembre
>
> Guillaume.

Voila ce que propose Orange, suite à l’arrêt des Pages Perso ...

*Orange va fermer son service Pages Perso le 5 septembre*
Sur alloforfait.fr le 16/05/2023 par Geoffrey

Orange a annoncé la fermeture de son service Pages Perso. L’arrêt est
prévu le 5 septembre prochain et les fichiers resteront accessibles
jusqu’au début de l’année prochaine.

C’est un petit changement qui intervient pour les abonnés Orange mais
qui pourrait au final toucher des milliers de sites amateurs. En effet,
Orange a annoncé la fermeture de son service Pages Perso à compter du
5 septembre prochain.

Votre site peut être conservé un an supplémentaire

Si vous utilisez encore ce service, rien ne sera impacté jusqu’à ce
changement et ensuite les sites seront arrêtés et seuls les fichiers
du site internet seront conservés jusqu’au 9 janvier 2024.

A noter qu’il est également possible de mettre en place une redirection
des Pages Perso vers l’hébergeur de son choix et celle-ci restera active
jusqu’au 5 septembre 2024, à condition de rester client Orange.

Afin que les utilisateurs ne se retrouvent pas sans rien, Orange
conseille de transférer son site vers OVHcloud, un hébergeur français.

La société roubaisienne propose un pack en réduction pour les clients
Pages Perso. Il s’agit d’un hébergement web avec 1 Go d’espace disque
pour stocker les fichiers, deux adresses e-mail ainsi qu’une base de
données MySQL.

Le tout est proposé avec 3 mois offerts soit 17,22 euros TTC par an
puis 22,96 euros, auxquels il faudra ajouter le prix du nom de domaine
à partir de la deuxième année, étant donné qu’il est offert la première
année, le prix variera en fonction de l’extension choisie.

L’offre est à retrouver sur startwith.ovh.

Il va falloir bien réfléchir à quoi faire, sans trop de précipitation.
Pour moi 2023 c'est l’anniversaire de mes 20 ans d'hébergement Orange.