SH204

anachore

Bonjour à tous. J'ai encore mon SH204, de 86 ou 88. A l'allumage il turne, le ventilo s'exprime bien, mais je n'entends plus le clicliclic de l'initialisation, et donc il ne parle pas aux ataris. Une idée pour sauvetage?

pascal WIJSBROEK

Le vendredi 10 juin 2022 à 07:42:31 UTC+2, anachore a écrit :
> Bonjour à tous. J'ai encore mon SH204, de 86 ou 88. A l'allumage il turne, le ventilo s'exprime bien, mais je n'entends plus le clicliclic de l'initialisation, et donc il ne parle pas aux ataris. Une idée pour sauvetage?

Alors pour récupérer tes données ça risque d'être chaud vu que le port utilisé par le disque dur n'existe pour ainsi dire plus du tout sur les machines récentes.

Maintenant si tu veux garder l'usage d'un disque dur sans avoir à racheter des pièces dans les musées et brocantes, tu peux tenter les "émulateurs de disque dur" qui fonctionnent avec des SDCard.
Genre Satandisk ou autre. Et la version "luxe" tourne avec un RPI qui permet de remplacer le disque dur, le lecteur de disquette, qui ajoute un port réseau, et de brancher des claviers et souris USB (http://joo.kie.sk/?page_id=384)

Arachide

Le 10/06/2022 à 07:42, anachore a écrit :
> Bonjour à tous. J'ai encore mon SH204, de 86 ou 88. A l'allumage il turne, le ventilo s'exprime bien, mais je n'entends plus le clicliclic de l'initialisation, et donc il ne parle pas aux ataris. Une idée pour sauvetage?

J'ai eu un disque dur dont la tête était coincée (de la graisse
solidifiée?) par des années de sommeil.
J'avais donné un coup de marteau sur le côté du disque (pas un coup de
masse, un coup raisonnable) et il avait refonctionné pendant quelques
jours (le temps de récupérer les données) puis il est bien mort...

A tes risques et périls!

Guillaume.

Th.A.C

> [...]
> Bonjour à tous. J'ai encore mon SH204, de 86 ou 88. A l'allumage il turne, le ventilo s'exprime bien, mais je n'entends plus le clicliclic de l'initialisation, et donc il ne parle pas aux ataris. Une idée pour sauvetage?

Dans la lignée de la proposition d'Arachide, si tu n'entends pas le
moteur mettre le disque en rotation:

tu prend le boîtier (non branché) dans les mains, et tu fais un
mouvement de rotation assez brusque pour 'dégripper' l'axe de rotation.
Attention, aucun choc, juste un mouvement de rotation...