Vampire et EMUTOS

Arachide

Coucou,

sans doute une question plutôt pour Vincent et Olivier:

Je viens de recevoir ma Vampire, en maintenant le bouton du Joypad au
boot, ça bascule bien dans le monde Emutos. Cool !

Maintenant, il faut que j'installe des partitions avec les programmes Atari.

1) Quelles sont les limitations en taille des partitions sous EMUTOS ???

2) J'aimerai surtout conserver un environnement TOS (8+3) et ne pas
systématiquement aller sous Mint.
Est-ce que ça limite encore les choix pour les partitions?

Guillaume.

OL

Salut Guillaume
> [...]
> Atari.
>
> 1) Quelles sont les limitations en taille des partitions sous EMUTOS ???
C'est une bonne question, je sais que j'ai voulu faire la taille maxi
des partitions FAT16 soit de mémoire 4GB et cela ne fonctionne pas du
tout correctement, n'y a t'il pas une limitation autour de 1GB ? Vincent
saura mieux que moi.

> 2) J'aimerai surtout conserver un environnement TOS (8+3) et ne pas
> systématiquement aller sous Mint.
De toute façon FAT16 et FAT32 c'est du 8+3 ensuite VFAT activable ou non
sous Mint permet d'enlever cette limitation mais le disque reste lisible
en 8+3 les noms long apparaissent alors avec un tilde et numéro de
mémoire il me semble

> Est-ce que ça limite encore les choix pour les partitions?

Emutos ne supporte que FAT16, je ne sais pas si HDDRIVER fonctionne avec
Emutos et ce qu'il permet.

> Guillaume.
Olivier

Arachide

bah tiens, j'avais une CF de 4Go déja aprtionnée sur le TT, elle marche
toute seule!
8 partitions de 512Mo.

J'ai pu tester GEMBENCH,

https://gtello.pagesperso-orange.fr/temp/gembench.gif

C'est pas mal comparé à un TT !

Sachant qu'on utilise bien la même résolution, 640x480x16 couleurs en
plans entrelacés.

Guillaume.

OL

En gros un TT à minima 320Mhz voir plus

Je me demande si il utilise le FPU pour le test ? C'est compatible
68881, pas besoin d'émulation

Olivier

Arachide

Je pourrais lancer Kronos aussi !
C'est juste que j'avais GEMBENCH sous la main sur ma vieille CF.

Windows 10 formate bien en FAT, j'ai pu créer des partitions sur la
microSD pour des tranferts entre le PC et la V4.

Ca tourne très bien !

Ce soir film, j'attaque Demain la partie sérieuse.

Guillaume.

Vincent Rivière

Le 03/09/2021 à 18:06, Arachide a écrit :
> Je viens de recevoir ma Vampire, en maintenant le bouton du Joypad au boot,
> ça bascule bien dans le monde Emutos. Cool !

Super !

> Maintenant, il faut que j'installe des partitions avec les programmes Atari.
>
> 1) Quelles sont les limitations en taille des partitions sous EMUTOS ???

La table des partitions doit être au format PC ou Atari.
Puis EmuTOS supporte les partitions FAT16 jusqu'à 2 Go (c'est la taille
standard).

> 2) J'aimerai surtout conserver un environnement TOS (8+3) et ne pas
> systématiquement aller sous Mint.

Pour info, en général je fais un setup qui boote sur FreeMiNT par défaut. Et
pour démarrer EmuTOS tout seul, j'appuie simplement une fois sur la touche
Control au moment où l'écran d'accueil EmuTOS apparaît. Ainsi les programmes
AUTO/ACC ne sont pas chargés, donc ça évite de charger FreeMiNT.

> Est-ce que ça limite encore les choix pour les partitions?

EmuTOS "tout seul" supporte uniquement les partitions FAT16 jusqu'à 2 Go (et
aussi les partitions FAT12 des disquettes).

Si on rajoute FreeMiNT par dessus, ça supporte en plus les partitions FAT32
et ext2.

En général, je fais une première partition C: de 500 Mo en FAT16 pour EmuTOS
et les fichiers de boot, puis un D: en ext2 pour FreeMiNT.

--
Vincent Rivière

Arachide

Le 04/09/2021 à 08:56, Vincent Rivière a écrit :

> La table des partitions doit être au format PC ou Atari.
> Puis EmuTOS supporte les partitions FAT16 jusqu'à 2 Go (c'est la taille
> standard).

Ok super. Me voilà informé..!

En ce moment je travaille l'adaptation au son de M_PLAYER.
On commence à entendre des trucs...!

Guillaume.

Francois LE COAT

Salut,

Arachide écrit :

> Ok super. Me voilà informé..!
>
> En ce moment je travaille l'adaptation au son de M_PLAYER.
> On commence à entendre des trucs...!
>
> Guillaume.

C'est génial si le son DMA fonctionne avec M_Player, parce que ça veut
dire que ça fonctionnera aussi avec Eurêka 2.12. Avec mon logiciel, je
n'écris pas directement dans les registres hardware, mais j'utilise les
appels TOS documentés. Il y a donc toutes les chances pour que Eurêka
2.12 produise du son. Un ATARI sans son, c'est un jour sans soleil !

--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/

Arachide

Une première vidéo sur la Vampire qui fait juste tourner EMUTOS (pas de
Mint pour l'instant).

J'ai déjà intégré les routines pour avoir du son sur le TEST, pas encore
sur les vidéos, mais ça servait de galop d'essai.

https://gtello.pagesperso-orange.fr/temp/vampire_snd.mp4

Mainternant que j'ai réussi ça, y'a plus qu'à l'étendre !
Sur une Vampire avec un écran en 16 bits, M_PLAYER fait de l'écriture
directe en mémoire écran, pas besoin de VDI. Ça booste.

M_PLAYER qui pèse plus de 800Ko de source assembleur est compilé en une
seule seconde ! C'est un plaisir.

Reste à configurer peut être un peu mieux le clavier si possible : pas
d'accès facile au # par exemple, je fais du Alt+35.

Guillaume.

Arachide

Ça commence à venir,
le son MONO 8bits est supporté !

https://gtello.pagesperso-orange.fr/temp/vampire_avi.mp4

(désolé pour la qualité affreuse de l'image et du son, je m'en suis
rendu compte quand j'avais tout désinstallé la caméra. Pas envie de
refaire...)

Guillaume.

Vincent Rivière

Le 04/09/2021 à 17:25, Arachide a écrit :
> Une première vidéo sur la Vampire qui fait juste tourner EMUTOS (pas de Mint
> pour l'instant).

Superbe, c'est la version d'EmuTOS d'Olivier en couleurs et avec le son 😃

--
Vincent Rivière

Arachide

Oui, c'est lui qui me l'a envoyée avec l'astuce du dossier AUTO qui change.

A propos d'EMUTOS, y'a moyen d'avoir un jour des icônes couleur sur le
bureau? Et un fond d'écran autre que le vert?
Ça serait une chouette évolution !

Alors bien sûr, beaucoup de monde se sert d'EMUTOS comme passerelle pour
Mint, mais moi j'aime bien utiliser le système de base.

Guillaume.

Vincent Rivière

Le 05/09/2021 à 12:36, Arachide a écrit :
> A propos d'EMUTOS, y'a moyen d'avoir un jour des icônes couleur sur le
> bureau?

Dans EmuDesk, pas encore. Mais le support des icônes couleur est dispo dans
l'AES depuis EmuTOS 1.1.

> Et un fond d'écran autre que le vert?
> Ça serait une chouette évolution !

Facile. Menu Visualisation puis Définir fond.

> Alors bien sûr, beaucoup de monde se sert d'EMUTOS comme passerelle pour
> Mint, mais moi j'aime bien utiliser le système de base.

Merci 😃
EmuTOS c'est comme ça. Chacun l'utilise comme il veut, et peut même le
modifier à sa convenance.

--
Vincent Rivière

OL

Le 04/09/2021 à 23:18, Vincent Rivière a écrit :
Le son c'est Guillaume je n'ai pas encore écrit des routine xbios son
qui fonctionnent, faut dire je n'ai pas de moniteur avec son :-(

OL

Le 05/09/2021 à 18:01, Vincent Rivière a écrit :

> Dans EmuDesk, pas encore. Mais le support des icônes couleur est dispo
> dans l'AES depuis EmuTOS 1.1.

Dommage c'est basé sur la 1.0 et je n'ai pas le courage de repatcher tout.

> Facile. Menu Visualisation puis Définir fond.

> Merci 😃
> EmuTOS c'est comme ça. Chacun l'utilise comme il veut, et peut même le
> modifier à sa convenance.

Emutos c'est super et la version Amiga pour cette machine c'est super génial

Arachide

Oui, c'est la problème! J'ai failli commander un moniteur sans le son...
Annulé la commande, puis j'ai fini par trouver un truc pas mal à la FNAC:

https://www.fnac.com/Ecran-Gaming-Asus-VP228HE-21-5-Full-HD-Noir/a10811031/w-4

Avec hauts-parleurs intégrés.

je le reçois cette semaine (ça va libérer ma télé!) et je te dirai si
c'est correct !

Guillaume.

Arachide

Pour l'instant, je teste tout dans M_PLAYER.
Les concepteurs de la Vampire ne diffusent que peu d'infos sur la
programamtion, sur leur forum on apprend que plusieurs parties de la V4
sont encore "en construction" et susceptibles de modifications.
Donc pas de docs définitives.

Ce soir j'ai réussi à programmer le son mono et stéréo et la syncrho est
parfaite! Il a fallu adapter les fréquences qui sont légèrement
différentes de celles du DMA Atari.
Faut dire que M_PLAYER contenait déjàd es tableaux de fréquences
adaptées au TT, Falcon et Aranym qui sont toutes légèrement différentes
les unes des autres.
J'ai ajouté la ligne "Vampire" !

Dès que je pense maîtriser le sujet, on voit avec Olivier pour le driver
XBIOS.

Mais M_PLAYER n'en aura pas besoin, je mets un point d'honneur à
dépendre le moins possible d'une bibliothèque externe. Et puis, niveau
taille je pense qu'ajouter les routines Vampire prend moins de place que
de gérer une bibliothèque !

Guillaume.

Arachide

> Dans EmuDesk, pas encore. Mais le support des icônes couleur est dispo
> dans l'AES depuis EmuTOS 1.1.

Est-ce dans la to-do-list ?
Je n'ai pas envie de me plonger dans du "C"....

> Facile. Menu Visualisation puis Définir fond.

Ah oui, comme sur le TT, on peut changer la couleur!
Mais je aprlais d'une aimge de fond, un truc joli et personnalisable.
C'est dans la to-do list?
:-)))

> Merci 😃
> EmuTOS c'est comme ça. Chacun l'utilise comme il veut, et peut même le
> modifier à sa convenance.

Peut-être que je finirai par y mette les mains...
Pas encore ma priorité.

Guillaume.

Arachide

Le 05/09/2021 à 18:01, Vincent Rivière a écrit :
J'ai fait un petit patch pour avoir les icones couleurs !
C'est bien plus joli ainsi.

Je m'attaque au fond d'écran.

Guillaume.

Arachide

Le 05/09/2021 à 18:01, Vincent Rivière a écrit :
J'ai aussi mis une petite musique d'accueil !

Guillaume.

OL

Trop fort, bon j'aurais pût essayer de remettre les icônes dans ma
version mais tu aurais attendu!

Super

Olivier

Arachide

Ce matin, le fond d'écran est OK.
Pour l'instant:

- son au démarrage
- motif dans les fenêtres et sur le fond du bureau
- icônes couleurs.

Ça fait une Vampire plus agréable.

Au fait, pas testé, mais XBOOT fonctionne sur la V4 ? Ça permettrait
d'avoir la config EmuTOS et d'installer aussi la config Freemint+MyAES.

Guillaume.

Arachide

Coucou,

Voilà une petite vidéo de mes travaux de colorisation du bureau EmuTOS
sur la Vampire.

https://gtello.pagesperso-orange.fr/temp/vampire.mp4

On voit aussi M_PLAYER adapté entièrement à la Vampire. C'est une bien
belle machine!

Guillaume.

OL

Très joli

Olivier

OL

> [...]
>
> Au fait, pas testé, mais XBOOT fonctionne sur la V4 ? Ça permettrait
> d'avoir la config EmuTOS et d'installer aussi la config Freemint+MyAES.

Pour xboot je ne sais pas, mais tu as toujours la possibilité de taper
sur CTRL au démarrage de Emutos pour ne pas lancer le dossier auto, bon
sans doute pas ce que tu veux sinon tu ne pourras pas lancer tes patchs
en auto.
A tester, je n'ai jamais utilisé xboot

Olivier

Arachide

Coucou Olivier,

ma prochaine étape c'est FreeMint + MyAES.
Ça sera encore plus beau.

Au fait, as tu remarqué aussi de ton côté des soucis avec la Vampire?
(comme mes copies de gros fichiers)

Guillaume.

OL

Salut Guillaume

je n'ai pas remarqué mais pas fait beaucoup de copie de gros fichiers
avec et en plus je suis toujours sur Mint, il me semble que Emutos est
bien moins stable que Mint mais cela vient peut être des applications
que j'ai utilisé, sais pas. Le seul soucis que j'ai c'est faire
fonctionner assemble pour avoir un programme viable sur les très gros
programmes de démo tu sais avec le son inclus, cela fait 80 Mo, je
serais curieux si tu le compiles ainsi toi tu y arrives si la démo
fonctionne.
Pour l'IDE j'ai activé le fast IDE de la vampire, je me demande si je
l'enlevais tu aurais encore ce problème.

Olivier

Arachide

Le 10/09/2021 à 21:04, OL a écrit :

> [...]
> sur CTRL au démarrage de Emutos pour ne pas lancer le dossier auto, bon
> sans doute pas ce que tu veux sinon tu ne pourras pas lancer tes patchs

XBOOT fonctionne bien !
Je l'ai patché pour qu'il pointe sur mon dossier AUT2 et non AUTO (avec
la petite astuce...).
J'ai donc au démarrage:

1) une config EmuTOS (avec mes couleurs!)
2) ta config MyAES

Les deux fonctionnent très bien ! Je vais changer le fond qui ne
remplissait pas l'écran.

Merci pour ton aide en tout cas !

Guillaume.

Arachide

Le 10/09/2021 à 21:59, OL a écrit :

> [...]
> Pour l'IDE j'ai activé le fast IDE de la vampire, je me demande si je
> l'enlevais tu aurais encore ce problème.

Impossible de compiler correctement l'exemple avec le gros son.
Problème de gros fichier encore...
Mais même en réduisant le son AIF à une ou deux secondes, seul le son
s'entend, il y a bien un changement de résolution, mais rien ne
s'affiche à l'écran.

Je vais tester sous Mint pour voir...

Guillaume.

Arachide

Coucou Vincent,

J'ai vu que tu t'es occupé de la gestion de l'horloge AMIGA dans EmuTOS.

Sur la Vampire, j'ai l'impression que le petit module RTC est accédé
différemment car malgré sa présence, EmuTOS ne donne pas l'heure correcte.

Ils parlent d'une interface I²C à laquelle je ne capte rien.
As tu des infos là-dessus?

Ça serait super d'avoir l'heure/date à jour de manière automatique sur
la Vampire.

Guillaume.

OL

Je t'ai envoyé une version de Emutos sans le bit Fast IDE dès fois que
cela change quelque chose.

Olivier

Arachide

Coucou,

J'ai réussi un squelette de programme qui incorpore le protocole I2C
pour dialoguer avec l'horloge RTC de la Vampire.

Je vais en faire un programme bien plus propre qui pourra fixer la date
et l'heure au démarrage grâce à ces infos.

l'horloge incorpore aussi un senseur de température.
(il fait 31° dans ma Vampire en ce moment).

Pourrait-on renvoyer aussi l'info?

Guillaume.

Arachide

Voilà !

C'est très rapide sur la vidéo, mais on devine:

** XBOOT pendant quelques images qui tourne bien sur la V4 !! (j'ai
ainsi mon choix EmuTOS ou MyAES)

** Mon programme V4_RTC.PRG qui va chercher l'heure et la date dans
l'horloge de la Vampire et fixe les valeurs pour le monde Atari.
Remarquez que la température s'affiche également, la RTC inclut un
senseur thermique.

** le menu de FVDI fait par Olivier je pense.

** Le bureau EmuTOS qui se lance avec COLOR_V4 qui permet les icones
couleur et les fonds d'écrans.

** Ensuite, dans le panneau de contrôle, on peut vérifier que date et
heure sont correctes!

https://gtello.pagesperso-orange.fr/temp/v4_rtc.mp4

Guillaume.

Arachide

Coucou,

J'ai commencé à écrire une page sur la Vampire V4+, on trouve le lien au
début de cette page:

https://gtello.pagesperso-orange.fr/machin_f.htm

C'est encore en travaux...

Guillaume.

Arachide

Coucou !

J'ai écrit le petit programme qui permet de régler l'horloge RTC de la
Vampire à partir du bureau. (source FORTH+ASM disponible).

L'autre outil était un programme AUTO qui récupérait les données de la
RTC déjà réglée. Donc ce dernier est son complément !

Petite copie d'écran:
https://gtello.pagesperso-orange.fr/v4_setrtc.jpg

Lien vers la page:
https://gtello.pagesperso-orange.fr/vampire.htm#rtc