MyAES 0.98 disponible

OL

Bonjour

avant de prendre enfin quelques jours de vacances, je voulais rendre
disponible une nouvelle version de MyAES que j'annonce depuis près de 1
an et demi, toujours repoussé pour faire mieux et après 3 ans et demi
d'absence.

La principale amélioration est la très forte accélération du
gestionnaire d'évènement et ces 3 derniers mois ont vu une accélération
importante à ce niveau après des années lentes et volontaire
d'optimisation.
Je vous laisse découvrir les comparaisons entre AES et systèmes:
http://myaes.lutece.net/myaes098/myaes098.html

Si une personne possédant un ST à 8Mhz avec Magic était capable de faire
juste le test AES de Kronos, je suis preneur pour compléter, le
multitâche de Magic à mon avis devrait prendre le pas sur celui Mint,
l'AES n'est pas le seul en jeux sur une machine très lent et la gestion
des tâche peut finir par peser lourd.

Sinon MyAES supporte les thread à la mode Magic via shel_write() le
thread étant concurrent au père et partageant la mémoire, ce que ne fait
pas Pfork ou Pvfork.

Une option de gestion de programme permet d'isoler un programme sur
l'écran pour ces softs qui aiment bien être tout seul faut souvant
d'avoir été développés avant que les AES multiapplications existent.

Il y a une floppée de bugs fixés principalement affichage et champs
éditables.

Le tout peut être téléchargé : http://myaes.lutece.net

Olivier

Arachide

Le 18/08/2021 à 23:41, OL a écrit :

> Le tout peut être téléchargé : http://myaes.lutece.net
>
> Olivier

Coucou Olivier !

C'est installé sur :
** Aranym (ça tourne au poil)

** Falcon+CT60+Mint 1.17 (idem, là le déplacement des fenêtres en temps
réel est un plaisir sur la Radeon)

** TT+NOVA+Mint 1.19 (super, rien à dire! même si c'est moins performant
que le Falcon...)

** TT+NOVA+Mint 1.12 (cool, pas de soucis là non plus!)

Bref, j'ai bien un truc qui ne tourne pas mais... tu vas encore dire que
je chipote !

Dans de rares cas, avec AEDIT.PRG (l'éditeur de ASSEMBLE/Brainstorm),
quand je clique sur Quitter, au lieu de la boîte normale "voulez-vous
quitter" j'ai une boite MyAES qui apparait et impossible de sortir du
logiciel.

Ça ne plante pas, je peux Tuer AEDIT par l'AES et ça sort bien.

Guillaume.

OL

Merci Guillaume pour ce bon retour

Pour Assemble, je vais faire la manip chez moi maintenant que je
l'utilise pour compiler les démos Amiga - ST !
La 0.99 continuera à travailler sur les petits soucis de compatibilité
et tu sais bien que parfois les bugs sont vites arrivés qui se révèlent
en changeant de système et parfois le système apporte aussi ses bugs! Tu
utilises des softs qui datent souvent d'un temps ou le multitâche
n'existait pas alors cela peut poser soucis. Je vais rajouter ce bug sur
la page github dédié.

Enfin super cool

Merci

Olivier

Arachide

Le 20/08/2021 à 12:46, OL a écrit :
> [...]
> utilises des softs qui datent souvent d'un temps ou le multitâche
> n'existait pas alors cela peut poser soucis. Je vais rajouter ce bug sur

De rien !
Y'a quand même une sacrée évolution en stabilité et compatibilité depuis
le début que je torture MyAES.
Tu te souviens sûrement de mon Falcon qui me désespérait avant? Même un
éditeur comme QED faisait planter mon système.

Là, je peux programmer, même faire des bugs en assembleur et
globalement, la machine fait son taf.

Guillaume.

OL

Le 20/08/2021 à 14:02, Arachide a écrit :

> [...]
> Tu te souviens sûrement de mon Falcon qui me désespérait avant? Même un
> éditeur comme QED faisait planter mon système.

Je ne pense pas pour cela que MyAES y soit pour quoi que ce soit, en
fait ta machine était bancale avec n'importe quel AES (au moins XaAES
qui est un AES bien stable je dois dire), mais tu te souviens tu as
refait totalement ta config il me semble. Après que j'ai fait marché
mieux certains softs que tu utiles cela c'est certain, mais QED par
exemple cela n'a rien à voir à mon avis.

> Là, je peux programmer, même faire des bugs en assembleur et
> globalement, la machine fait son taf.

C'est cool, cela aurait été dommage de ne pas l'utiliser.

J'ai une petite question à te poser, moi c'est tes TT qui m'ont été bien
précieux, toi qui est un grand fan du TOS, est ce que pour l'interface
donc la partie AES, est ce que MyAES te semble plus à l'aise que le TOS,
plus rapide?

> Guillaume.
Merci Guillaume

Olivier

OL

Salut Guillaume

> [...]
> logiciel.
>
> Ça ne plante pas, je peux Tuer AEDIT par l'AES et ça sort bien.

je viens de tester sous Hatari avec ma petite config et bien aucun
soucis de ce côté donc comprend pas!
j'ai essayé avec alert.prg et sans c'est pareil.
Par contre Assemble sur info couine un peu j'ai mis 128MB pour pouvoir
compiler les demos amiga avec son inclus, il ne peut pas afficher qu'il
y a plus de 99999999 octets! Enfin c'est pas mal il vérifie et n'explose
pas la chaîne texte de la boite! J(

Olivier

Arachide

Le 20/08/2021 à 20:57, OL a écrit :

> [...]
> mieux certains softs que tu utiles cela c'est certain, mais QED par
> exemple cela n'a rien à voir à mon avis.

Oui c'est vrai!
J'ai également repris une version de Mint plus ancienne.

> [...]
> précieux, toi qui est un grand fan du TOS, est ce que pour l'interface
> donc la partie AES, est ce que MyAES te semble plus à l'aise que le TOS,

Sur le TT, le TOS reste imbattable je pense au niveau réactivité car
tout est "simple" : le sélecteur de fichier, les icones , les éléments
de fenêtre, la fonte de taille fixe.
Avec MyAES, on a un sélecteur plus performant, des effets 3D de
partout,des icones qui n'ont pas forcément la même taille, la gestion
des fontes Speedo, des éléments de fenêtre true color, les déplacements
en temps réel. Tout ça fatigue le pauv'TT et sa carte graphique sur un
port VME qui n'est pas très performant en terme d'accès.

Sur le Falcon par contre, la Radeon et les 256Mo de RAM accédées à
toute vitesse par la CT60, là on sent que MyAES est plus performant que
le TOS. Tout est "immédiat" alors que le bureau d'origine souffre de
quelques lenteurs.

Guillaume.

OL

Le 20/08/2021 à 23:26, Arachide a écrit :

> [...]
> car tout est "simple" : le sélecteur de fichier, les icones , les
> éléments de fenêtre, la fonte de taille fixe.

Ah oui, mais c'est optionnel, il y a un sélecteur interne (pas terrible
faudrait faire mieux) ou tu peux installer un selecteur alternatif qui
marche avec Mint, c'est vrai qu'à chaque fois je le recharge, c'est un
truc que je pourrais sans doute améliorer. Pour voir suffit de retirer
tous les selectx.prg x étant la langue pour nous 2 et select.prg tout court

> [...]
> en temps réel. Tout ça fatigue le pauv'TT et sa carte graphique sur un
> port VME qui n'est pas très performant en terme d'accès.

Le temps réel est aussi facultatif là faut retirer masreal.prg !

Enfin si tu veux des fenêtres qui ressemblent comme 2 goûtes d'eau au
TOS, la tu enlèves les dossiers dans le dossier "skins" !

Je sais j'ai perdu tout le monde mais on peut beaucoup customiser MyAES!

Comme cela on peut comparer avec le TOS, c'est vrai je n'y avais pas
pensé, je pensais au reste

Arachide

Le 20/08/2021 à 23:43, OL a écrit :

> [...]

Coucou Olivier,

J'en reviens à ta question pour le TT.
Finalement, je crois qu'en grande partie l'impression de "Lourdeur"
venait du sélecteur de fichier amélioré qui est lent sur TT. J'ai viré
le programme et retrouvé un sélecteur de base.
Là on peut dire que ça tourne bien.
En plus la Mach32 est assez costaud pour les redessins en temps réel et
l'ensemble est largement au niveau du TOS et même au dessus puisque j'ai
laissé les SKINS et tout le travail en temps réel sans qu'on ait le
sentiment d'un ralentissement.

Voilà !!

Comment gères-tu le sélecteur amélioré? Il est chargé une bonne fois
pour toutes ? (faudra que je vérifie si il est bien en TT Ram...)

J'aime bien le panneau des lecteurs A: jusqu'à P: du sélecteur de base.
Moi qui travaille souvent d'un lecteur à l'autre, le sélecteur avec le
pop-up pour trouver son disque est un peu pénible. Comme c'est un outil
qui sert très souvent, je pense que c'est un bon point à renforcer
(accélérer, alléger, ergonomiser...)

De même, je me dis qu'une intégration d'un panneau de controle à MyAES
serait cool : il gèrerait tout seul les CPX avec une entrée à lui dans
les accessoires. On n'aurait plus les soucis de compatibilité des COPS,
XCONTROL ou ZCONTROL... et certainement qu'on y gagnerait en RAM et en
rapidité.

Autre suggestion (j'adore suggérer!), des favoris dans les
accessoires/programmes afin qu'ils apparaissent directement dans le
premier menu sans être dans un sous-menu.

Par exemple, imaginons que j'utilise souvent M_PLAYER.ACC, je décide
qu'il devient "favori" et quand je clique sur le 1er menu de Teradesk, j'ai:

informations
------------
M_PLAYER
ACC >>
etc

Il est en accès direct !

Je vois que sur Atari-Forum on t'a déjà donné du boulot... Tu ne vas pas
t'ennuyer!

Guillaume.

OL

Salut Guillaume

> [...]
>
> Comment gères-tu le sélecteur amélioré? Il est chargé une bonne fois
> pour toutes ? (faudra que je vérifie si il est bien en TT Ram...)

C'est bien cela le problème, il est exécuté à chaque fois à partir du
disque, il peut y avoir plusieurs sélecteurs d'ouverts en même temps vu
que rien n'est bloquant et en plus le sélecteur n'est pas de moi, mais
de Eric, c'est le truc que le maîtrise le moins dans MyAES. Ceci
certains autres AES viennent sans sélecteur tout court!

L'autre sélecteur c'est très basic en 8+3 seulement, cela a le bon ton
d'exister mais je n'ai pas fait grand chose, et là non plus ce n'est pas
de moi mais de Didier Méquignon, il n'y a pas grand chose qui ne soit
pas de moi dans MyAES mais les sélecteurs en font parti, il faudrait que
j'en écrive un, maintenant que je suis capable de faire des thread je
pense que c'est jouable, et faudrait qu'il reste en mémoire, à moins que
modifie celui d'Eric pour supporter VA_START et avoir un petit protocole
entre AES et le sélecteur, aujourd'hui c'est toujours bloquant pour
l'appli par défaut, c'est une contrainte supplémentaire.

On peut utiliser un sélecteur alternatif, "Selectric" fonctionne je ne
sais pas pour les autres.

> [...]
> pop-up pour trouver son disque est un peu pénible. Comme c'est un outil
> qui sert très souvent, je pense que c'est un bon point à renforcer

Sur le sélecteur évolué à gauche tu as la liste des lecteurs, c'est donc
facile.

> [...]
> les accessoires. On n'aurait plus les soucis de compatibilité des COPS,
> XCONTROL ou ZCONTROL... et certainement qu'on y gagnerait en RAM et en

Pour moi ces gestionnaires de CPX fonctionnent avec MyAES mais certains
CPX n'ont pas l'air super compatible, moi j'utilise zcontrol cela
fonctionne plutôt bien. C'est une couche supplémentaire, elle pourrait
être intégrée mais une partie devra toujours être gérée par une appli
externe à mon avis, je ne sais pas, pas trop envi pour le moment il y a
bien longtemps je pensais le faire mais bon pas sur que cela apporte
quelque chose.

> [...]
>
> Par exemple, imaginons que j'utilise souvent M_PLAYER.ACC, je décide
> qu'il devient "favori" et quand je clique sur le 1er menu de Teradesk,

Possible dans la limite de 7 sous item donc en reste à priori 3,
maintenant je viens de regarder les divers AES et NAES lui étend le menu
comme il veut, je ne sais pas comment il s'y prend, le sous menu c'était
pour faire voler la limite d'item des menus.

Je vais y penser

> Je vois que sur Atari-Forum on t'a déjà donné du boulot... Tu ne vas pas
> t'ennuyer!

Oui vache marche pas sous Firebee, je ne m'y attendais pas à celle là!
Ne devrait pas être dur à trouver. Jinnee aussi qui fait des siennes là
je pense que cela ne va pas être facile, bref toujours un peu comme cela
mais bien moins que les autres fois aussi! Plutôt cool en fin de compte!

Olivier