Re: [H.C.] Une carte acceleratrice pour Amiga... à base de RPI !

Francois LE COAT

to Pascal Wijsbroek, OL
Salut,

Olivier Landemarre écrit :

> Hum, l'intérêt c'est que ce n'est pas cher mais cela demande un peu de
> travail. Je ne suis pas sur qu'il y ai un grand intérêt pour le moment
> mais cela peut évoluer, je reste dubitatif sur les solutions
> d'accélération pour ce genre de matériel
>
> OL

Il existe un groupe de discussion Amiga <news://fr.comp.sys.amiga> S'il
n'existait pas, ça vaudrait le coup de faire un hors-contexte. Mais
son existence rend l'écriture de ce thread complètement nuisible.

La suite sur le groupe approprié ...

--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/

Francois LE COAT

Le 16/05/2021 à 17:49, Pascal Wijsbroek a écrit :
> OL a exposé le 16/05/2021 :

> Oui mais précisément c'est pas cher. Pour le travail, on ne parle plus
> depuis longtemps d'outils de productivité, mais de hobby, et ça
> s'adresse bel et bien à des amateurs du genre.

Pour ceux qui veulent bricoler, sur des machines pas cher je comprend,
mais en soit même l'intérêt reste limité sur ce genre de machine car
leur utilisation principale est de faire tourner les logiciels d'époque,
à la vitesse de l'époque, pour quelques développeurs leur intérêt est
justement de se battre avec les limitations de l'époque, c'est un peu
les 2 philosophies entre Aranym et Hatari qui visent 2 utilisateurs très
différents, Aranym la vitesse la modernité sans être trop regardant avec
la compatibilité et Hatari qui vise lui à être au plus proche d'une
vraie machine, Hatari pourrait aller beaucoup plus vite vu les machines
mais il se bride et si je l'utilise c'est justement pour me rendre
compte de ce qu'il se passerait sur une vraie machine d'époque même si
rien n'est parfait. Donc là a quelle clientèle cela s’adresse ? Quelques
bidouilleurs pour le moment vu qu'il ne propose pour le moment (je dis
pour le moment puisqu'il y a plein d'idées) que l'extension mémoire
monstrueuse ce qui est déjà pas mal, les nostalgiques ne s'y
retrouveront pas et ceux qui veulent plus en gardant la compatibilité
pas franchement non plus.

> C'est dommage que FLC soit décédé dans d'atroces souffrances, c'est lui
> qui expliquait qu'émuler un processeur sur la carte originale n'était
> pas possible. Donc non seulement c'est possible, mais ça ouvre quand
> même tout un tas de perspectives intéressantes.

Oui cela ouvre des voies intéressantes je le concède entre autre le
mettre dans un ST à priori devrait pas y avoir un énorme travail pour y
arriver et c'est ce qui est indiqué ici :
http://obligement.free.fr/articles/itwclaudeschwarz.php

> Ne fusse que pour tester ultra simplement des processeurs plus
> puissants, voire des déclinaisons "imaginaires".

Effectivement.

OL

Samuel DEVULDER

Le 16/05/2021 à 18:54, Francois LE COAT a écrit :
> [...]
> mais en soit même l'intérêt reste limité sur ce genre de machine car
> leur utilisation principale est de faire tourner les logiciels d'époque,

Oulà non. Sur amiga il y a une course à l'armement au niveau puissance
CPU entre les cartes 68060 toutes plus overclocked les unes les autres,
les ac68080 des Vampire (nouveau core 68k dans un FPGA) et à présent
l'émulation hardware du 68k par du soft qavec le PiStorm dont vous
parliez sur atari, mais aussi la Buffee.

Warp1260: http://www.amigawarp.eu/1_5_warp1260.html?a=warp1260-photos
Vampire: https://www.apollo-accelerators.com/
Buffee: https://www.buffee.ca/
PiStorm: https://github.com/captain-amygdala/pistorm

Ca fait beaucoup causer sur les forums amiga (et plus sur usenet-amiga
qui est mort). A noter: les esprits s'échauffent très vite là bas quand
on aborde ces questions(*):
* https://www.amigaimpact.org/forums/topic/hardwarebuffee-68030-a-3-2ghz/
* https://www.amigaimpact.org/forums/topic/raptor-1200-68080/

sam.
__
(*) comme toujours chez les amigaistes, sauf qu'avant c'était à cause
des Ataris, mais à présent c'est à cause des autres amigaistes qui n'ont
pas choisis la même accélération matérielle que les autres.